Accéder directement au contenu

Emmanuel Rollinde

53
Documents

Présentation

[**Laboratoire de Didactique André Revuz**](https://ldar.website)**[ ](/ldar.website)/ CY Cergy Paris Université** Thèmes de recherche actuels --------------------------- 1. Théorie de l'énaction adaptée à la didactique des sciences 2. Astronomy Education Research 3. Production de ressources pédagogiques autour du ["planétaire humain"](/planetaire.overblog.com) 4. Dynamique sémiotique, langagière et gestuelle dans l'enseignement de la cinématique 5. Utilisation des TICE dans l'enseignement des sciences : le logiciel SalsaJ - [association F-HOU](https://handsonuniverse.org/france) Parcours professionnel ---------------------- - Depuis 2018 : Professeur des Universités LDAR/CY Cergy Paris Université - INSPE de Versailles - 2005-2018 : Maître de conférences, Institut d'Astrophysique de Paris / Université Paris-VI - 2004-2005 Formation post-doctorale (IUCAA, Pune, Inde) - 2003 Formation post-doctorale (Institute of Astronomy, Cambridge, UK) - 1998-1999 Coopération civile (TJNAF laboratory, Newport News, Virginia, USA) Simulation d'une expérience de physique hadronique avec le logiciel GEANT Formation --------- - 2013 : Master 2 de Didactique des Sciences Physiques à l'Université Paris 7 - 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université Pierre et Marie Curie) - 2003 Doctorat Champs, Particules et Matière (Université Paris-Sud Orsay) - Titre : La structure des milieux intergalactiques et interstellaires sondée par les spectres d'absorption - 1998 : DEA Champs, Particules, Matière (Université Paris-Sud Orsay) Magistère de Physique fondamentale Responsabilités --------------- Depuis septembre 2023 : directeur de l'école doctorale Education-Didactiques-Cognition de CY Cergy-Paris Université 2020-2023 : directeur adjoint Depuis 2021 : directeur du Bureau Français de l'Astronomie pour l'Education à CYU Depuis 2019 : président de l'[association F-HOU : ](https://handsonuniverse.org/france/)promotion de l'astronomie et de l'astrophysique en milieu scolaire et universitaire ; favoriser les échanges entre chercheurs et enseignants. Directions de thèses --------------------- 2023 : Maximilian Loch, Modèles mentaux en astronomie autour du planétaire humain 2021 : Soria Hamdani : Démarches d’investigation en sciences et construction de savoirs scientifiques à l’école primaire 2020 : Evi Ketsea : Comics creation and knowledge construction and processing in the context of the secondary physics classroom (co-direction : C. de Hosson) 2019 : Estelle Tison-Pouget, L'énergie : un objet unificateur en sciences et à l'école, un objet social - thèse obtenue le 21 décembre 2023 2019 : Lucie Copreaux, La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction : R. Khanfour-Armalé) 2018 : Agnès Batton, Le défi calcul, une opportunité pour l'étude de la question du changement d'échelle en formation d'enseignant (co-direction : C. Chambris) Coordination de projets ----------------------- 2022 - 2025 : Projet ERAMUS+/ARISTARCHUS (<http://aristarchusproject.eu>) 2021-2023 : Projet "Emergence" de Cergy-Paris CY Université : E-ESMEA, symposium ["Sciences in the flesh"](https://embodiment-steam.sciencesconf.org/) 2021. Financement régional, "Science et société" de la région Ile-de-France. [ASTRE](https://handsonuniverse.org/france/astre-ile-de-france/) : Organisation d'un parcours autour des météorites, du Système Solaire et des exoplanètes, dans 4 villes de l'Ile-de-France. 2021 et 2023. Organisation des colloques [AstroEdu-FR 2021](https://astroedu-fr.sciencesconf.org/) et [AstroEdu-FR 2023](https://astroedu-fr-2023.sciencesconf.org/) 2023-2026 : coordinateur du[ LéA "Vivre l'Astronomie en Primaire"](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/vivre-lastronomie-en-primaire-vivap/) 2020-2023 : coordinateur du[ LéA "Projet Sciences du Collège Pailleron 75](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-pailleron-paris/) 2018-2021 : Financement MRSEI pour le dépôt du projet H2020 (SWAFS) [ESMEA](https://www.ldar.website/esmea) 2018 : Projet DAFPEN-Ile de France "un exoplanétaire à l'IAP" 2016 : Responsable de l'IDEX « Le planétaire du Jardin des Plantes » (MNHN/UPMC/Paris IV) 2013-2016 : Responsable de l'IDEX « Les apports des activités kinesthésiques dans les enseignements scientifiques et humanistes » (UPMC / Paris Sorbonne)
**Laboratoire de Didactique André Revuz / CY Cergy Paris Université** Research ----------- 1. Embodiment theory and science education 2. Astronomy Education Research 3. Pedagogical resources based on ["the Human Orrery"](/planetaire.overblog.com/en) 4. Kinematic learning: semiotic, gestual dynamics 5. ICT for science learning: SalsaJ software - [association F-HOU](https://handsonuniverse.org/france) Career path --------------- - Since 2018 : University Professor LDAR/CY Cergy Paris Université - INSPE de Versailles - 2005-2018 : Assistance Professor, Institut d'Astrophysique de Paris / Université Paris-VI - 2004-2005 : Post-doctoral position (IUCAA, Pune, Inde) - 2003 : Post-doctoral position (Institute of Astronomy, Cambridge, UK) - 1998-1999 : Civilian cooperation (TJNAF laboratory, Newport News, Virginia, USA), hadronic physics Training ----------- - 2013 : Master 2 - didactics of physics, l'Université Paris 7 - 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université Pierre et Marie Curie) - French degree to be allowed to supervise PhD students - 2003 PhD in Astronomy : - Titre : Intergalactic and intersellar structure probed by quasar absorption lines spectra. Responsabilities ---------------- Since september 2023 : director of the doctoral school "Education-Didactiques-Cognition" of CY Cergy-Paris Université (co-direction on 2020-2023) Since 2021 : director of the [CYU-France Node of the Office of Astronomy for Education](https://oaenf.cyu.fr/) (UAI) Since 2019 : president of the [association F-HOU : ](https://handsonuniverse.org/france/)promotion of astronomy and astrophysics in school and university; enhance connection between researchers and teachers. PhD supervision ------------------ Since 2023 : Maximilian Loch, Modèles mentaux en astronomie autour du planétaire humain Since 2021 : Soria Hamdani : Science teaching and science knowledge in primary school Since 2020 : Evi Ketsea : Comics creation and knowledge construction and processing in the context of the secondary physics classroom (co-direction : C. de Hosson) Since 2019 : Estelle Tison-Pouget, Energy: a unifying object to teach and learn sciences in junior high school, a social object. Defence on 21st of December 2023 Since 2019 : Lucie Copreaux, Teacher practices in a junior high school interdisciplinary project. (co-direction : R. Khanfour-Armalé) Since 2018 : Agnès Batton, Le "défi calcul", an opportunity to study change of scale in teacher trainings (co-direction : C. Chambris) Projects ----------- 2022- 20215 : European ERASMUS+/ARISTARCHUS (<http://aristarchusproject.eu>) 2021-2023. Cergy Paris CY University funding for the project E-ESMEA, symposium ["Sciences in the flesh"](https://embodiment-steam.sciencesconf.org/) 2021\. Regional funding for a project "Science for the Society", [ASTRE (Astronomy from Earth, meteorites to Exoplanets](https://handsonuniverse.org/france/astre-ile-de-france/)) - SAF/FHOU/Vigie-Ciel 2021 and 2023\. Principal coordinator of two editions of the francophone colloquium [AstroEdu-FR](https://astroedu-fr.sciencesconf.org/) and [AstroEdu-FR 2023](https://astroedu-fr-2023.sciencesconf.org/) 2023-2026 : Scientific coordinator of a[ LéA "Learning Astronomy in Primary School](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/vivre-lastronomie-en-primaire-vivap/) (reserch-design based project between primary schools and the laboratory LDAR) 2020-2023 : Scientific coordinator of a[ LéA "Projet Sciences du Collège Pailleron 75](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-pailleron-paris/) (reserch-design based project between a junior high school and the laboratory LDAR about science interdisciplinary teaching) 2018-2021 : National funding MRSEI to submit a H2020 (SWAFS) [ESMEA](https://www.ldar.website/esmea) 2018 : Regional funding DAFPEN-Ile de France "an exoplanet in IAP" 2016 : University funding, IDEX « a Human Orrery in "Jardin des Plantes" » (MNHN/UPMC/Paris IV) 2013-2016 : University funding, IDEX, « Kineasethetic activities in scientific and humanistic teachings » (UPMC / Paris Sorbonne) 2016 : National funding "Sciences à l'Ecole « LUNAP/Chercheurs dans les classes »" : creation of two Human Orreries 2015 : National funding, SF2A 2015 : creation of a pedagogical 3D movie about the Human Orrery

Publications

Image document

Les orbites planétaires sont-elles circulaires ?

Emmanuel Rollinde , Clément Maisch
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2023, 111, pp.5-39
Article dans une revue hal-04227613v1

Modéliser pour transmettre : L’Astronomie de la Terre aux Etoiles en Ile-de-France

Emmanuel Rollinde , Koenig, Romane , Peralta Raphael , Brigitte Zanda , Joel Petit
Bulletin de l'AMCSTI, 2021, 49, pp. 49-51
Article dans une revue hal-03557731v1
Image document

Les Mathématiques du Système Solaire en plein air. Le planétaire humain au collège

Maha Abboud , Emmanuel Rollinde
Repères IREM, 2021, 124, pp.37-62
Article dans une revue hal-03293334v1

Should frames of reference be enacted in astronomy instruction?

Emmanuel Rollinde , Nicolas Décamp , Catherine Derniaux
Physical Review Special Topics: Physics Education Research, 2021, 17 (1), ⟨10.1103/PhysRevPhysEducRes.17.013105⟩
Article dans une revue hal-03252842v1
Image document

Incarner la notion de vitesse en classe de 6e

Emmanuel Rollinde , Laetitia Couanon , Sandrine Ballenghien
Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2020, 114 (1023), pp.411-434
Article dans une revue hal-02309246v1
Image document

Enacting Planets to Understand Occultation Phenomena

Emmanuel Rollinde
JOE - Journal of Occultation and Eclipse, 2019
Article dans une revue hal-02303664v3
Image document

Learning Science Through Enacted Astronomy

E. Rollinde
International Journal of Science and Mathematics Education, 2019, Int J of Sci and Math Educ, 17, pp.237-252. ⟨10.1007/s10763-017-9865-8⟩
Article dans une revue hal-01662026v1
Image document

Enseigner la physique et les mathématiques autrement : EU-HOU, Hands-On Universe EU-HOU, Hands-On Universe

Emmanuel Rollinde , Roger Ferlet , Anne-Laure Melchior , Pacôme Delva , Gilles Chagnon
Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2016
Article dans une revue hal-02303711v1

Baryon acoustic oscillations in the Lyα forest of BOSS quasars

N.G. Busca , T. Delubac , J. Rich , S. Bailey , A. Font-Ribera
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2013, 552, pp.A96. ⟨10.1051/0004-6361/201220724⟩
Article dans une revue in2p3-00823679v1
Image document

The one-dimensional Lyα forest power spectrum from BOSS

Nathalie Palanque-Delabrouille , Christophe Yèche , Arnaud Borde , Jean-Marc Le Goff , Graziano Rossi
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2013, 559, pp.A85. ⟨10.1051/0004-6361/201322130⟩
Article dans une revue cea-01135469v1

The BOSS Lyα Forest Sample from SDSS Data Release 9

Khee-Gan Lee , Stephen Bailey , Leslie E. Bartsch , William Carithers , Kyle S. Dawson
The Astronomical Journal, 2013, 145, pp.69. ⟨10.1088/0004-6256/145/3/69⟩
Article dans une revue in2p3-00823680v1

The Sloan Digital Sky Survey quasar catalog: ninth data release

I. Pâris , P. Petitjean , É. Aubourg , S. Bailey , N. P. Ross
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2012, 548, pp.A66. ⟨10.1051/0004-6361/201220142⟩
Article dans une revue in2p3-00823676v1

Simulations of BAO reconstruction with a quasar Ly-α survey

J. M. Le Goff , C. Magneville , E. Rollinde , S. Peirani , P. Petitjean
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2011, 534, pp.135. ⟨10.1051/0004-6361/201117736⟩
Article dans une revue in2p3-00706729v1

The Lyman-α forest in three dimensions: measurements of large scale flux correlations from BOSS 1st-year data

Anže Slosar , Andreu Font-Ribera , Matthew M. Pieri , James Rich , Jean-Marc Le Goff
Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, 2011, 09, pp.001. ⟨10.1088/1475-7516/2011/09/001⟩
Article dans une revue in2p3-00706730v1

A principal component analysis of quasar UV spectra at z ~ 3

I. Pâris , P. Petitjean , E. Rollinde , E. Aubourg , N.G. Busca
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2011, 530, pp.50. ⟨10.1051/0004-6361/201016233⟩
Article dans une revue in2p3-00706738v1

SDSS-III: Massive Spectroscopic Surveys of the Distant Universe, the Milky Way Galaxy, and Extra-Solar Planetary Systems

Daniel J. Eisenstein , David H. Weinberg , Eric Agol , Hiroaki Aihara , Carlos Allende Prieto
The Astronomical Journal, 2011, 142 (3), pp.72. ⟨10.1088/0004-6256/142/3/72⟩
Article dans une revue hal-00662779v1
Image document

Erratum: "The Eighth Data Release of the Sloan Digital Sky Survey: First Data from SDSS-III" (2011, ApJS, 193, 29)

Hiroaki Aihara , Carlos Allende Prieto , Deokkeun An , Scott F. Anderson , E. Aubourg
The Astrophysical Journal Supplement, 2011, 195, pp.26. ⟨10.1088/0067-0049/195/2/26⟩
Article dans une revue in2p3-00706734v1

Artificial neural networks for quasar selection and photometric redshift determination

C. Yèche , P. Petitjean , J. Rich , E. Aubourg , N.G. Busca
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2010, 523, pp.A14. ⟨10.1051/0004-6361/200913508⟩
Article dans une revue in2p3-00706741v1

CO emission and variable CH and CH+ absorption towards HD 34078: evidence for a nascent bow shock?

P. Boissé , E. Rollinde , Pierre Hily-Blant , J. Pety , S. R. Federman
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2009, 501, pp.221. ⟨10.1051/0004-6361/200810960⟩
Article dans une revue hal-00479918v1

CO emission and variable CH and CH+ absorption towards HD 34078: evidence for a nascent bow shock?

P. Boissé , E. Rollinde , Pierre Hily-Blant , J. Pety , S. R. Federman
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2009, 501, pp.221-237. ⟨10.1051/0004-6361/200810960⟩
Article dans une revue hal-00992563v1
Image document

Evidence for overdensity around z_em > 4 quasars from the proximity effect.

Rodney Nascimento Guimaraes , Patrick Petitjean , Emmanuel Beaumont Rollinde , Reinaldo Ramos de Carvalho , George Djorgovski
Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 2007, 377, pp.MNRAS: MN-06-1613-MJ.R1. ⟨10.1111/j.1365-2966.2007.11624.x⟩
Article dans une revue hal-00130687v1

A far UV study of interstellar gas towards HD34078: high excitation H2 and small scale structure - Based on observations performed by the FUSE mission and at the CFHT telescope

P. Boisse , F. Le Petit , E. Rollinde , E. Roueff , G. Pineau Des Forets
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2005, 429, pp.509-523
Article dans une revue hal-00010078v1
Image document

A far UV study of interstellar gas towards HD 34078: High excitation H2 and small scale structure

F.Le Petit , E. Rollinde , E. Roueff , G.Pineau Des Forêts , B.-G. Andersson
Astronomy and Astrophysics - A&A, 2005, 429, pp.509-523. ⟨10.1051/0004-6361:20047135⟩
Article dans une revue hal-00012727v1
Image document

Projet inclusif de sciences interdisciplinaire au collège

Lucie Copreaux , E. Rollinde , Rita Khanfour-Armalé
Colloque SIEST méditerranée 2023, Chiraz Kilani, May 2023, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04156700v1

Des conditions de réussite du projet innovant : un éclairage depuis les Lieux d’éducation associés à Institut français de l’éducation (LéA-IFÉ)

Virginie Volf , Michèle Prieur , Éva Rabin , Emmanuel Rollinde
Forum académique de l'innovation 2023, Cardie d'Amiens, Apr 2023, Amiens, France. https://pod.phm.education.gouv.fr/innovation-pedagogique-cardie-amiens/video/19508-table-ronde-forum-academique-de-linnovation-2023/
Communication dans un congrès hal-04163325v1
Image document

Evaluation de la collaboration et de l’autonomiedesélèves de 6ème dans le projet Sciences du collège Pailleron

Lucie Copreaux , Emmanuel Rollinde , Lilia Samali
13ème rencontre internationale des LéA-Ifé, May 2023, LYON, France. ⟨10.1080/14926150209556538⟩
Communication dans un congrès hal-04156771v1

Etude du travail géométrique autour des ellipses avec le planétaire humain

Emmanuel Rollinde , Assia Nechache , M. Abboud
Actes du colloque ETM7, Jun 2022, Strasbourg, France. pp.309-320
Communication dans un congrès hal-04418936v1

Renforcer le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles et la recherche en didactique : le cas d'une séance polyvalente en sciences

Emmanuel Rollinde , Anne-Amandine Decroix , Frédéric Charles
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03699717v1

Objets frontières entre disciplines scientifiques en 6ème

Lucie Copreaux , Marjorie Bessonie , Emmanuel Rollinde , Rita Khanfour-Armalé , Lilia Samali
Rencontre internationale des LéA : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA, May 2021, en distanciel, France
Communication dans un congrès hal-03321373v1

How to introduce pre-service teachers to mathematics and science subjects: the use of Human Orrery in teacher training

Maha Abboud , E. Rollinde , Assia Nechache
P. S. Bretones, U. Eriksson & P. Russo (Eds.) Proceedings of the 2019 Astronomy Education Conference: Bridging Research & Practice, 2021, Munich, Germany. pp. 95-104
Communication dans un congrès hal-03195051v1

Une séance autonome autour des sources d’énergie en 6ème

Lucie Copreaux , Florian Hauss , Emmanuel Rollinde , Rita Khanfour-Armalé , Marjorie Bessonie
Rencontre internationale des LéA 2021 : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA., May 2021, en distanciel, France
Communication dans un congrès hal-03321364v1
Image document

Une expérimentation concernant l’étude des changements de référentiels. La cognition incarnée au service de l'apprentissage de la cinématique

Nicolas Décamp , Emmanuel Rollinde , Catherine Derniaux
11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.761-767
Communication dans un congrès hal-03008391v2
Image document

Modeling astronomy education, the case of F-HOU tools: SalsaJ and Human Orrery

Emmanuel Rollinde
Education and Heritage in the era of Big Data in Astronomy Proceedings IAU Symposium No. 367, 2020 R.M. Ros, B. Garcia, S. Gullberg, J. Moldon & P. Rojo, eds., Dec 2020, Virtual, France
Communication dans un congrès hal-03172677v1
Image document

Les pratiques enseignantes au sein d'un projet sciences au collège

Lucie Copreaux , Emmanuel Rollinde , Rita Khanfour-Armalé
Pratiques, activités : espaces et objets de recherche, FRANCOPho-L.I.E Doc’, Nov 2020, LILLE, France
Communication dans un congrès hal-03986224v1

Interdisciplinarity in science teaching. Summer Institute/QUINT Conference 2020

Lucie Copreaux , Rita Khanfour-Armalé , Emmanuel Rollinde , Florian Hauss , Marjorie Bessonie
Frameworks for Analysing Teaching Quality: Methods, Measures and Meaning-making, Jun 2020, Iceland, Iceland
Communication dans un congrès hal-03913063v1
Image document

Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human Orrery

Maha Abboud , Philippe Hoppenot , Emmanuel Rollinde
CERME11, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02303967v1

Astronomy education research in France: survey and analysis. Preliminary results

Frédéric Pitout , P Bretanos , Emmanuel Rollinde , Valérie Frède
Astronomy Education Conference : Bridging Research & Practice, IAU, Sep 2019, Munich, Germany
Communication dans un congrès hal-04510634v1
Image document

Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human Orrery

Maha Abboud , Philippe Hoppenot , Emmanuel Rollinde
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02410299v1
Image document

Enacting planets to learn physics

Emmanuel Rollinde , N Decamp
GIREP-MPTL 2018, Jul 2018, San Sebastian, Spain. pp.012011, ⟨10.1088/1742-6596/1287/1/012011⟩
Communication dans un congrès hal-02270587v1

Dense Sampling and Large Volume: The Structure of the Intergalactic Medium from 50,000 SDSS3 BOSS Quasar Absorption Spectra

Rupert A. Croft , E. Arnau , E. Aubourg , S. Bailey , J. Bechtold
AAS 219th Meeting, Jan 2012, Austin (Texas), United States. pp.324.03
Communication dans un congrès in2p3-00706848v1
Image document

Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège

Lucie Copreaux , Emmanuel Rollinde , Rita Khanfour-Armalé
Presses Universitaires du Septentrion. Les notions de pratique(s) et d'activité(s) dans la recherche contemporaine en éducation, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-03984600v1

Vivre les Corps célestes avec le Corps Apprenant

Emmanuel Rollinde
Presses de l'Université Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l'Université Laval, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03787108v1

Former les enseignants du primaire à une démarche interdisciplinaire mathématiques-sciences dans le contexte de l’astronomie

Maha Abboud , Assia Nechache , Emmanuel Rollinde
M. Abboud et C. de Hosson. Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités, pp.205-211, 2022, 978-2-86612-403-8
Chapitre d'ouvrage hal-04238306v1

La recherche en éducation à l’astronomie en France : état des lieux

Frédéric Pitout , P Bretanos , Emmanuel Rollinde , Valérie Frède
Le manuscrit. Astronomie pour l’Education dans l’espace francophone, 2021, 9782304052633
Chapitre d'ouvrage hal-04510610v1

Should frames of reference be enacted in astronomy education? (Seminar)

Emmanuel Rollinde
IMPRESS Seminar Series (https://indico.cern.ch/category/15165/), 2024
Autre publication scientifique hal-04528351v1