Accéder directement au contenu

Emmanuel MARIGNO

Professeur des Universités / Full Professor
8%
Libre accès
99
Documents
Affiliations actuelles
  • 3150
  • 1066256
  • 89915
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

***Curriculum Vitae*** **FORMATION :** Habilitation à Diriger des Recherches (Nancy 2009) ; Thèse de Doctorat (Nancy 2000) ; Agrégation externe d’Espagnol (1993) ; C.A.P.E.S. externe d’Espagnol (1990). **ENSEIGNEMENT :** *Universités :* Professeur : depuis 2012, Université de Saint-Étienne, 1ère classe depuis 2018, titulaire de la PEDR depuis décembre 2021 ; Maître de conférences : 2003-2012, Université Lyon 2 ; PRAG : 1993-2003, Université Nancy 2. *Collèges et Lycées :* Certifié titulaire, 1992-1993, Collège « René Nicklès » de Nancy ; Enseignant Scientifique du contingent, 1991-1992, « Lycée naval » de Brest ; Certifié stagiaire, 1990-1991, Lycée « Frédéric Chopin » de Nancy. **CHARGES ET RESPONSABILITES COLLECTIVES** *En national :* HCÉRES, Expert au Département d’évaluation de la recherche depuis 2021; CNU, 14e section 2018-2023 ; Agrégation interne d’Espagnol, Jury 2015-2018 ; CAPES externe / CAFEP d’Espagnol, Jurys 2007-2011 et 2014-2016. *À l’Université :* Directeur de l’UFR Arts, Lettres, Langues, Saint-Étienne : 2021-2023 ; Directeur du Laboratoire de recherches CELEC (EA 3069) « Centre d’Études sur les Langues et les Littératures Étrangères et Comparées » : 2015-2020 ; Responsable du Master MEEF, Saint-Étienne : 2013-2016 ; Responsable du Master Recherche, Saint-Étienne : 2013-2018. *Autres charges :* Coordonnateur académique de la mention « Langues » à l’ESPE de Lyon : 2014-2016. Chargé de mission aux Relations internationales pour l’UFR « AAL », Saint-Étienne : 2015-2016 ; Membre élu au conseil d’UFR Arts, Lettres, Langues (ALL), Saint-Etienne, 2018-2021, et réélu en 2021 ; **ORGANISATION COLLOQUES, CONFERENCES, JOURNEES D'ETUDE** 24 Colloques internationaux et nationaux -* À titre d’organisateur principal* • Journée d’études « Sueños y discursos, de Quevedo », 14 octobre 2022 : journée internationale (Espagne, États-Unis, France) sur les problématiques génériques, stylistiques et idéologiques dans l’œuvre de Quevedo. • Congrès international « La recepción de Cervantes. Huellas, recreaciones y reescrituras (siglos XVII-XXI) », 20 et 21 décembre 2021 : congrès organisé à l’Université de Navarre par l’UR ECLLA de l’Université de Saint-Étienne et par le GRISO de l’Université de Pampelune. Cette manifestation scientifique réunissait 23 chercheurs de 10 pays (Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pérou et Uruguay) sur la question des réécritures contemporaines et ultracontemporaines d’œuvres de Cervantès. • Séminaire international « Scénographies numériques » : ce méta-séminaires des 3 et 4 juin 2019 réunissait des spécialistes internationaux (Brésil, Canada, Espagne, France, etc), dont Éric Méchoulan, travaillant sur les médialités et sur le théâtre contemporain. Après un état de l'art artistique et scientifique, il a été question d'ébaucher de nouvelles perspectives scientifiques sur l'usage des nouvelles technologies dans les mises en scènes européennes : modalités techniques, esthétiques, herméneutique. Un projet de dépôt d’ANR réseautage est en cours à ce sujet. • Séminaire international n°2 du consortium européen précédemment signalé « Europe Créative. Q. Theater. Theatrical Recreations of Don Quixote in Europe », le 13 septembre 2018, à l’Institut Cervantès de Lyon ; • « Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen (XXe-XXIe siècles) » (colloque international en lien avec l’ANR déposé en octobre 2017 évoqué précédemment), Saint-Étienne, 27 et 28 septembre 2017 ; • « Cervantes y don Quijote desde el siglo XXI / Cervantès et don Quichotte depuis le XXIe siècle », 12 et 13 novembre 2015 : collaboration internationale avec le CHER (Université de Strasbourg) et le GRISO (Université de Pampelune, Navarre/Espagne) ; • « Cervantes, las Novelas ejemplares y sus recreaciones en la literatura y en las artes (1613-2013) / Cervantès, les Nouvelles exemplaires et leurs recréations dans la littérature et dans les arts (1613-2013) », 30 et 31 mai 2013 : collaboration internationale avec le GRISO (Université de Pampelune, Navarre/Espagne) ; • « Poésie de cour et théâtre historique » : collaboration entre l’Université Lyon 2 et l’Université Nice, Marie-Laure Acquier Nice [Nice] et Emmanuel Marigno [Lyon 2], 24-25 novembre 2011 ; • « Travestir au Siècle d’Or et aux XXe et XXIe siècles : regards transgénériques et transhistoriques », Lyon 2, 2010 ; • « La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or : Vénus, Ève, Marie … ? », Lyon 2, Institut Cervantès, 2007 ; • « Le premier Quichotte et ses avatars littéraires et iconographiques », Lyon 2, Institut Cervantès, 2006. *- À titre de co-organisateur* • « L’enseignement de la culture religieuse par l’Université laïque et républicaine n°2 », Philippe Merlo (dir.), Lyon 2, Institut Cervantès de Lyon, 2018 ; • « L’enseignement de la culture religieuse par l’Université laïque et républicaine n°1 », Philippe Merlo (dir.), Lyon 2, MILC, 2017 ; • « Image et Violence », Magali Kabous (dir.), Lyon 2, 2014 ; • « Créateur/Critique 6 », Philippe Merlo (dir.), Lyon 2, 2013 ; • « Image et Genre (Masculin / Féminin) », Sonia Kerfa (dir.), Lyon 2, 2012 ; • « Créateur / Critique 5 », Philippe Merlo (dir.), Lyon 2, Institut Cervantès, 2012 ; • « Créateur/Critique 4 » Philippe Merlo (dir.), Lyon 2, Institut Cervantès, 2011 ; • « Manipuler-Éduquer », Marie-Hélène Soubeyroux (dir.), Lyon 2, 2010 ; • « Manipuler-Séduire », Philippe Merlo (dir.), Lyon 2, Institut Cervantès, 2009 ; • « Image et Manipulation », Jean-Claude Seguin (dir.), Lyon 2, 2009 ; • « Manipuler/Mentir », Philippe Merlo (dir.), Lyon 2, Institut Cervantès, 2008 ; • « Image et Corps », Jean-Claude Seguin (dir.), Lyon 2, 2007 ; • « Image et Pouvoir », Jean-Claude Seguin (dir.), Lyon 2, 2005. **PARTICIPATION A UN RESEAU DE RECHERCHE, INVITATIONS DANS DES UNIVERSITES ETRANGERES...** Participation à 4 projets internationaux. 1. « Recreaciones teatrales del Quijote », I+D+I [n°MCI-20-PID2019-111485GB-100] [https://grec.grupos.uniovi.es/investigacion/proyectos/nacionales/-/asset_publisher/lrqM5rPu3Xx4/content/ayudas-correspondientes-a-la-convocatoria-2019-de-proyectos-i-d-i-generacion-de-conocimiento-recreaciones-teatrales-del-quijote-reteq-?redirect=/investigacion/proyectos] ; 2. « Q.THEATRE - Theatrical Recreations of Don Quixote in Europe ». AAP européen n°EACEA-45-2016/[https://grec.grupos.uniovi.es/investigacion/proyectos/europeos/-/asset_publisher/lrqM5rPu3Xx4/content/recreaciones-teatrales-de-don-quijote-en-europa-theatrical-recreations-of-don-quixote-in-europe-?redirect=/investigacion/proyectos] ; 3. «La burla como diversión y arma en el Siglo de Oro», MINECO n°FFI2017-82532-P ; 4. « Recepción e interpretación del Quijote (1605-1830). Traducciones, opiniones, recreaciones » [Projet MINECO-15-FFI2014-56414-P/Plan Nacional I+ID - UE - Ministerio de Economía, Industria y Competitividad-Agencia Estatal de Investigación, déposé en 2014 et pour la période 2015-2018]. **INVITATIONS DANS DES UNIVERSITES ETRANGERES ET TITRES DES INTERVENTIONS** 36 invitations (2010-2023). En 2023 : - 13-14 octobre 2023, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Cuenca (Espagne) « Road novel, roal movie y road movie-s novel: de nuevo sobre precinema en Cervantes. El caso del Persiles » ; - 9-10 octobre 2023, Université Bordeaux Montaigne, « Hacia unas calas intermediales para la obra de Marga Gil Roësset » ; En 2022 : - 11 novembre 2022, Hobart and William Smith Colleges (États-Unis), « Sueños de Quevedo (2017), de José Luis Collado » ; - 4-5 novembre 2022, Universidad de Castilla-La-Mancha, « Los recursos escenográficos en La complainte de Dulcinée, de Dulcinée Langfelder (2008) » ; - 12-16 septembre 2022, Universidad Popular Autónoma del Estado de Puebla (Puebla, Mexique), « Burla y clandestinidad en las jácaras de Quevedo » ; - 7-9 juillet 2022, CISC-Madrid/ Universidad de Castilla-La-Mancha/Universidad de Navarra (El Toboso, Espagne), « La recepción de la figura de Dulcinea del Toboso en las artes contemporáneas » ; - 20-24 juin 2022, Universidade de Santiago de Compostela (Espagne), « Calderón en las artes (siglos XIX-XXI). Hacia un corpus de representaciones visuales » ; En 2021: - 1er octobre 2021, University of Louisiana at Monroe (États-Unis), «Reescrituras diacrónicas, intermediales e interculturales sobre literatura del Siglo de Oro : conceptos, metodologías, teorías», [En distanciel] ; En 2015-2020 : - 17 et 18 décembre 2020, Universidad de Navarra (Espagne), « Del Quijote de Cervantes a las adaptaciones audiovisuales de Gutiérrez Aragón. Contextos lingüísticos e ideológicos » [En distanciel] ; - 13 et 14 mai 2020, Universidad de Navarra (Espagne), « El método antropológico como nueva perspectiva sobre la burla : innovaciones críticas y límites científicos » [En distanciel] ; - 15, 16 et 17 avril 2020 : Université de Pisa (Italie), «Ni “Hombre del diablo”, ni “Hombre de Dios”: Quevedo o “l’Homme des Lettres” » [En distanciel] ; - 30 janvier-1er février 2019 : Universidad de Cádiz (Espagne), « A vueltas con la burla en Quevedo. Una lectura antropológica » ; - 17-18 décembre 2018 : Universidad de Navarra (Espagne), « Los recursos visuales de la burla en Cervantes » ; - 29-31 octobre 2018 : Museo internacional del Barroco, (Puebla, Mexique), Conférence de clôture, « A vueltas con el Barroco: el enigma de la burla en El rey bebe, de David Teniers (1550-1560) » ; - 16-17 mai 2018 : The University of North Carolina at Chapel Hill (États-Unis), « Burla e identidades en las jácaras de Quevedo. Hacia una perspectiva antropológica » ; - 14-15 décembre 2017, Universidad de Navarre (Espagne): « Cuestiones de imago en el Persiles de Cervantes. Estado de la cuestión y nuevas perspectivas » ; - 9-10 février 2017, Galleria degli Uffizi, Florence (Italie) : « El poder de la economía: la imagen de los mercaderes y el comercio en el mundo hispánico de los siglos XVI y XVII » ; - 19-21 décembre 2016, Universidad de Navarra (Espagne) : « La Numancia desde la escenografía de Jean-Louis Barrault (1938-1967) » ; - 15-17 décembre 2016, Université de Münster (Allemagne) : « Eidolon e imago: estética y ética cervantinas desde las Novelas Ejemplares. Nuevas aproximaciones » ; - 5-6 décembre 2016, Universidade do Porto (Portugal) : « Izas y jaques quevedescos desde los grabados de Amabel Mígues de la Sierra (2010) » ; - 27-28 octobre 2016, State University of New York – Stony Brook (États-Unis) : « Realismo y fantasía cervantina en las Novelas ejemplares (1613), desde las ilustraciones de Antonio Zarco (1980) » ; - 14 avril 2016, Universidad de Navarra (Espagne) : « Hacia una metodología interdisciplinar Texto/Imagen » ; En 2010-2015 : - 11-12 décembre 2014, Universidad de Navarra (Espagne) : « Cervantes desde la cartelera gala (2000-2014) » ; - 12-13 décembre 2013, Universidad de Navarra (Espagne) : « “La muerte de don Quijoteˮ de Francisco de Quevedo desde los grabados de François Maréchal » ; - 15-16 novembre 2013, Université Eötvös Loránd (Hongrie) : Conférence de clôture, « Hacia el concepto de “nación española” en La Numancia de Miguel de Cervantes » ; - 11-13 novembre 2013, Universitatea Babes Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie) : « Viajes a través de un arquetipo urbano: el mito numantino (siglos XVII-XXI) » ; - 21-23 mars 2013, Universidad del Valle, Cali, (Colombie) : « De La Mancha a Parma. Cervantes y el romanticismo francés » ; - 18-19 mars 2013, Universidad de los Andes, Bogotá (Colombie) : « Balzac y las Novelas Ejemplares de Miguel de Cervantes y Saavedra » ; - 13-14 décembre 2012, Universidad de Navarre (Espagne) : «Réescrituras quijotescas en la narrativa francesa (siglos XVII-XXI)» ; - 22-23 octobre 2012, Universidad de Burgos (Espagne) : « Ediciones digitales de jácaras auriseculares : panorama actual y nuevas perspectivas ». - 7-8 septembre 2012, State University of New York (SUNY) / Stony Brook (EU) : « Cuevas ludens. Juegos retóricos y gráficos en Homage to Quevedo (1969) » / « Cuevas ludens. Rhetorical and graphic games in Homage to Quevedo (1969) » ; - 12-14 décembre 2011, Universidad de Navarra (Espagne) : « El universo simbólico del poder en La Hora de todos : la representación del poder en el Siglo de Oro según M. Alcorlo, ilustrador de Quevedo » ; - 8-9 septembre 2011, Universidad de Navarra (Espagne) : « Las recreaciones teatrales del Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes en Francia (siglos XVII-XXI) : estado de la cuestión y nuevas aproximaciones » ; - 18-19 avril 2011, Università di Trento (Italie) : « Figuras ridículas y alteración del poder en las jácaras de Quevedo : enlaces y desenlaces con la comedia burlesca » ; - 1-2 oct. 2010, University of Pennsylvania (États-Unis) : « Una visión original de los conflictos de poder en las cortes españolas áureas : Antonio Saura ilustrador de Quevedo » ; - 10-11 septembre 2010, Fundación Francisco de Quevedo, Madrid (Espagne) : « La imagen de la mujer quevediana en ediciones ilustradas de los siglos XX y XXI (1969-2008) ». *LISTE DES DIRECTION ET CODIRECTION DE THESES* 4 thèses dont 2 soutenues + 1 HDR. - Gislain LELE, cotutelle Cameroun / Université de Maroua, El « Persiles » de Cervantes y sus representaciones en Europa : del texto a la imagen (Siglos XVIII-XXI) (80% pour moi et 20% pour le Professeur Hatolong Boho). Thèse commencée en septembre 2018 et soutenue le 28 janvier 2021, à l’Université de Saint-Étienne [en distanciel pour cause sanitaire]. Le doctorant est enseignant certifié d’Espagnol au Cameroun, qualifié par le CNU en 2021, et actuellement postdoctorant à l’Université de Besançon. - Hajar KHALOUI, « Don Quichotte ». Études de sémiotiques textuelle et iconographique (100%). Thèse commencé en septembre 2017 et soutenue le 15 décembre 2022, à l’Université de Saint-Étienne. La doctorante a le projet de présenter les concours de l’éducation nationale, en attente de qualification. Elle est vacataire à l’Université de Saint-Étienne en Espagnol LANSAD et en LEA. • Thèses en cours (en précisant date début, taux de co-encadrement et co-encadrants, les publications) Direction de thèses : - Claude DIKEGUE, Boursier de l’État gabonais, « Enjeux politiques, représentations esthétiques et éthiques : une approche comparée des minorités indigènes en Amérique hispanique et en Afrique » (100%). Inscriptions en septembre 2017 : - Elena ROIG CARDONA, L’art, la pensée et la société dans l’Espagne des années 1950-1960. Genèse et insurrection des avant-gardes artistiques et littéraires (80% + 20% pour le collègue en codirection, Joan Calduch, Univ. Valencia, Espagne). Direction de HDR (1 HDR en cours) Naïma LAMARI, direction depuis septembre 2016, Les réécritures du théâtre auriséculaire sur la scène espagnole contemporaine.

Domaines de recherche

Art et histoire de l'art Littératures

Compétences

Publications

« Los recursos escenográficos en La complainte de Dulcinée (2008), de Dulcinée Langfelder »

Emmanuel Marigno
Cuadernos de Investigación Filológica, 2023, 53, pp. 65-81. ⟨10.18172/cif.5754⟩
Article dans une revue hal-04404879v1

« Los Sueños de Quevedo (2017), según José Luis Collado »

Emmanuel Marigno
eHumanista. Journal of iberian Studies, 2023, 55, pp. 194-214
Article dans une revue hal-04267139v1

Barroco y «Posbarroco». Modernidad y «posModernidad». El caso de Gabriel Grün, ilustrador de La vida es sueño (2018)

Emmanuel Marigno
ACCADERE. Revista de Historia del Arte, 2023, 05, pp.149-173. ⟨10.25145/j.histarte.2023.05.08⟩
Article dans une revue hal-04129685v1

« Pequeña museografía sobre ilustraciones a la obra de Quevedo »

Emmanuel Marigno
La Perinola. Revista de investigación quevediana, 2022, 26, pp. 171-187
Article dans une revue hal-03950756v1

« El concepto de “dispositivo” y el teatro intermedial »

Emmanuel Marigno
Hecho Teatral. Revista de teoría y práctica del teatro hispánico, 2021, 21, pp. 77-118
Article dans une revue hal-03950743v1

"De la curiosidad como burla a la burla de la curiosidad"

Emmanuel Marigno
Revue Romane. Langue Revue Romane. Langue et littérature. International Journal of Romance Languages and Literatures, 2021, Volume 56 (1), pp. 96 - 110
Article dans une revue hal-04000908v1

« Ni “Hombre del diablo”, ni “Hombre de Dios”: Quevedo o “l’Homme des Lettres”»

Emmanuel Marigno
La Perinola. Revista de investigación quevediana, 2021, 25, pp. 101-118
Article dans une revue hal-03950754v1

La recepción del Greco desde las artes contemporáneas (siglos XX y XXI)

Emmanuel Marigno
e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 2021, 40, ⟨10.4000/e-spania.41665⟩
Article dans une revue hal-03950816v1

« Marga Gil Roësset (1908-1932) »

Emmanuel Marigno
Voix contemporaines, 2021, 3, https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=396
Article dans une revue hal-03950730v1

« A vueltas con la burla en Quevedo. Una lectura antropológica »

Emmanuel Marigno
Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 2020, 8 (1), pp. 63-74 https://www.revistahipogrifo.com/index.php/hipogrifo/article/download/677/pdf
Article dans une revue hal-03951022v1

« El poder de los mercaderes en las jácaras de Quevedo »

Emmanuel Marigno
Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 2018, 1, pp. 233-243
Article dans une revue hal-03950983v1
Image document

« Amabel Míguez de la Sierra (2011) ilustra las Jácaras de Quevedo (1645) »

Emmanuel Marigno
Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 2018, 6 (1), pp. 347-363
Article dans une revue hal-03950979v1

« Recursos escenográficos en Don Quichotte. Solo provisoire (2009), de Dominique Boivin »

Emmanuel Marigno
Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 2018
Article dans une revue hal-01625405v1
Image document

« Recursos escenográficos en Don Quichotte. Solo provisoire (2009), de Dominique Boivin »

Emmanuel Marigno Vazquez
Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 2018, 6 (1), pp.141-154. ⟨10.13035/h.2018.06.02.13⟩
Article dans une revue hal-03950993v1

Quevedo polifacético: del soneto al retrato. Las ilustraciones de Orlando Pelayo (1971)

Emmanuel Marigno
Criticón, 2017, 131, pp.59-77. ⟨10.4000/criticon.3546⟩
Article dans une revue hal-03950974v1
Image document

« Andrés Barajas ilustrador de El Gran Teatro del Mundo »

Emmanuel Marigno
Anuario Calderoniano, 2016, 9, pp. 75-100
Article dans une revue hal-03950967v1

« Filiations quichottesques dans la dramaturgie française contemporaine (2000-2015) : une génération de la « post-dramaturgie ? »

Emmanuel Marigno
Revue Tunisienne des Langues vivantes, 2016
Article dans une revue hal-01625400v1

"Mitología quevedesca ilustrada en los siglos XX-XXI »

Emmanuel Marigno
La Perinola. Revista de investigación quevediana, 2015
Article dans une revue hal-01625925v1

"Hacia el concepto de 'nación española' en «Numancia», de Miguel de Cervantes y Saavedra"

Emmanuel Marigno
Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 2014
Article dans une revue hal-01625926v1

« Hacia el concepto de “nación española” en La Numancia de Miguel de Cervantes »

Emmanuel Marigno
Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 2014, 2 (1), pp. 99-108
Article dans une revue hal-03950934v1

« Cuevas ludens. Juegos retóricos y gráficos en Homage to Quevedo (1969) »

Emmanuel Marigno
Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 2013, 1 (1), pp. 25-41
Article dans une revue hal-03950920v1
Image document

« Auteurs du Siècle d’Or à l’étranger »

Emmanuel Marigno
Cahiers du CELEC, 2013, 5, http://cahierscelec.msh-lse.fr/node/63
Article dans une revue hal-03950929v1

« Las recreaciones teatrales del Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes y Saavedra en Francia (siglos XVII-XXI) : estado de la cuestión y nuevas aproximaciones »

Emmanuel Marigno
Anales Cervantinos, 2012
Article dans une revue hal-01625375v1

« Cómo ha de ser el privado, de Francisco de Quevedo : éléments littéraires, historiques et iconographiques pour une relecture de l’œuvre »

Emmanuel Marigno
Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 2010
Article dans une revue hal-01625933v1

« Le traitement linguistique du corps dans un corpus de la poésie satirico-burlesque de Quevedo »

Emmanuel Marigno
Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 2007, 341, pp. 69-85
Article dans une revue hal-03950910v1

« L’Amérique hispanique : allusions, bourle et satire dans l’œuvre poétique de Francisco de Quevedo »

Emmanuel Marigno
Textures, 2005, 13, pp. 123-134
Article dans une revue hal-03952664v1

"Dos interpretaciones artísticas -o (re)creaciones- contemporáneas de los Sueños de Quevedo. Las ilustraciones de Antonio Saura (1971) y las de Luis García-Ochoa (1976)"

Emmanuel Marigno
Servicio de publicaciones de la Universidad de Navarra, « Biblioteca Áurea Digital » n° 70. in Javier ESPEJOS SURÓS, Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Lienzos ficticios. Fantasías oníricas. Estudios en torno a « Los Sueños » de Quevedo, pp. 247-280, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-03998596v1

« Les Ménines (2018) de Simone Leigh. Du stéréotype occidental à l’archétype métissé »

Emmanuel Marigno
New-York, Instituto de Estudios Auriseculares. Héritages artistiques et réécritures (Du Moyen-Âge aux XXe-XXIe siècles). Herencias artísticas y reescrituras (De la Edad Media a los siglos XX-XXI), pp. 155-170, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-03950785v1

« Notas sueltas para una teoría sobre (re)escrituras (Transmediales, transculturales y transhistóricas) »

Emmanuel Marigno
New-York, Instituto de Estudios Auriseculares. Re-creando el Siglo de Oro : adaptaciones áureas en la literatura y en las artes. Re-creating the Golden Age : Early Modern Spanish adaptations in literature and the arts, pp. 13-37, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03952436v1

« Sueños y discursos, de Franciso de Quevedo y Villegas. Le songe est-il permis ? »

Emmanuel Marigno
Francisco de Quevedo y Villegas : Représentations et satires de la société dans « Sueños y discursos », Paris, Ellipses, pp. 293-309, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03950826v1

« La figura de la mujer en la literatura del Siglo de Oro. Representación, recepción y ajuste crítico »

Emmanuel Marigno
New-York, Instituto de Estudios Auriseculares. Figuras femeninas del Siglo de Oro, pp. 299-320, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03950790v1

« L’invisible et l’indicible. Au sujet de quelques portraits de “monstres” chez Vélasquez : bouffons, fous, monstres, nains, noirs et autres pygmées »

Emmanuel Marigno
Lyon, GRIMh, « Villa Hispánica Collection ». Diego Vélasquez. Histoire et fiction, pp. 33-43, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03950800v1

« El Quijote de Miguel de Cervantes y las reescrituras de Manuel Gutiérrez Aragón. Recursos burlescos y contextos ideológicos »

Emmanuel Marigno
Pamplona, Publicaciones Digitales del Griso, « Colección Biblioteca Áurea Digital - BIADIG». Burla, burladores y burlados, pp. 81-112, 2021, 978-84-8081-714-1
Chapitre d'ouvrage hal-03950811v1

« Luis Bagaría (1882-1940) retrata a la Generación del 27: ambigüedades, dudas y matices »

Emmanuel Marigno
New-York, Instituto de Estudios Auriseculares. Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27, pp. 49-82, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03950821v1

« Éléments pour une théorie sur la création intermédiale »

Emmanuel Marigno
Dijon, Orbis Tertius. Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles, pp. 239-260, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03952025v1

« Estudios de géneros y demás extravíos. El caso de la mujer en La vida es sueño, de Pedro Calderón de la Barca »

Emmanuel Marigno
Madrid, Vervuert. Mujer y sociedad en la literatura del Siglo de Oro, pp. 139-149, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03953305v1

« Greco. Retour, détours et perspectives »

Emmanuel Marigno
Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine, Paris, Ellipses, pp. 11-66, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03953328v1

« Greco au XXIe siècle. Ces lieux où se meuvent couleur et lumière »

Emmanuel Marigno
Grihm/Villa Hispanica. Le Greco éternel, pp. 83-93, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03953162v1

« A vueltas con el Barroco : el enigma de la burla en El rey bebe (1650-1660) de David Teniers »

Emmanuel Marigno
New-York, Instituto de Estudios Auriseculares. Barroco de ambos mundos. Mirada desde Puebla, pp. 157-168, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03953247v1

« A vueltas con el pantallismo en el teatro quijotesco. Conceptos, dispositivo y hermenéutica »

Emmanuel Marigno
Florence, Società Editrice Fiorentina. Miradas sobre el «Quijote» en el teatro, pp. 33-40, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03953250v1

« El Quijote (1992) de Manuel Gutiérrez Aragón: religión y antropocentrismo »

Emmanuel Marigno
Lyon, Grihm. Manuel Gutiérrez Aragón. Mitos, Religiones y Héroes, pp. 79-97, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03953261v1

« La imagen en la escritura cervantina. Nuevos plantemientos »

Emmanuel Marigno
Berlin / Boston, De Gruyter. Miguel de Cervantes y el humanismo europeo, pp. 120-135, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03953264v1

« Pantallismo quijotesco en Looking for Quichotte (2017), de V. Steyaert. ¿ De la “tecnocultura” al “humanismo digital” ? »

Emmanuel Marigno
Florence, Società Editrice Fiorentina. Miradas sobre el «Quijote» en el teatro, pp. 25-31, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03953267v1

« A vueltas con el Quijote en el escenario galo (2010-2018) »

Emmanuel Marigno
Madrid, Visor Libros. Recreaciones teatrales del «Quijote». Perspectivas teóricas, lingüísticas y culturales, pp. 33-42, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03953253v1

« De la Mancha a Parma. La influencia de Cervantes en el romanticismo francés »

Emmanuel Marigno
Algarve, Universidade do Algarve. Dialogues ibériques. Diálogos ibéricos, pp. 279-293, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03953259v1

« De la Mancha a Parma. Las influencias de Cervantes en el romanticismo francés »

Emmanuel Marigno
Les Assises des langues espagnole et portugaise, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01625447v1

« Referencias emblemáticas y pintura post-moderna: Visiones de Persiles y Sigismunda (2017), de Felipe Alarcón Echenique»

Emmanuel Marigno
Iberoamericana / Vervuert. Doctos libros juntos». Homenaje al Profesor Ignacio Arellano Ayuso, pp. 315-329, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03952065v1

« Las Novelas ejemplares (1613) ilustradas por Antonio Zarco (1980) : entre realismo y fantasía »

Emmanuel Marigno
Cervantès quatre siècles après. Nouveaux objets, nouvelles aproches, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01625441v1

« La imagen en la escritura cervantina. Nuevos planteamientos »

Emmanuel Marigno
Cervantes y el Humanismo europeo, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01625462v1

« Dispositifs numériques et internationalisation des enseignements en LLCE : diplômes co-habilités et formations e-learning »

Emmanuel Marigno
Bordeaux, PUB. Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l'université, pp. 67-81, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03953325v1

« Cervantes desde la cartelera gala (2000-2014) »

Emmanuel Marigno
Recreaciones quijotescas y cervantinas en las artes. Cervantes y su obra, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01625435v1

« Un fénix en el siglo XX : la Numancia de Jean Louis Barrault (1937-1965) »

Emmanuel Marigno
Myths in crisis. The crisis of myth, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01625415v1

"“La muerte de don Quijote” de Francisco de Quevedo desde los grabados de François Maréchal »

Emmanuel Marigno
Recreaciones quijotescas en la poesía y el ensayo, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01625924v1

« De l'interprétation de quelques poèmes gongorins »

Emmanuel Marigno
Paris, L'Harmattan. Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique, pp. 257-266, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03953161v1

"Las recreaciones quijotescas en la narrativa francesa (Siglos XVII-XXI)"

Emmanuel Marigno
Recreaciones quijotescas y cervantinas en la narrativa, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01625929v1

"Empreintes et emprunts : la littérature du Siècle d'Or illustrée aux XXe-XXIe siècles"

Emmanuel Marigno
Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01625927v1

« Monipodio y Quinola : narrativa cervantina y drama balzaciano »

Emmanuel Marigno
Cervantes creador y Cervantes recreado, , 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01625457v1

« El Coloquio de los perros de Miguel de Cervantes ilustrado por Manuel Alcorlo »

Emmanuel Marigno
Cervantes creador y Cervantes recreado, , 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01625422v1

« Figuras ridículas y alteración del poder en las jácaras de Quevedo : enlaces y desenlaces con la comedia burlesca »

Emmanuel Marigno
Pamplona, EUNSA. Comedia burlesca y teatro breve del siglo de Oro, pp. 191-204, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03953176v1

« Réescrituras quijotescas en la narrativa francesa (siglos XVII-XXI) »

Emmanuel Marigno
Recreaciones quijotescas y cervantinas en la narrativa, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01625459v1

« Una visión original de los conflictos de poder en las cortes españolas áureas : Antonio Saura ilustrador de los Sueños de Quevedo »

Emmanuel Marigno
Madrid, Vervuert. Del poder y sus críticos, pp. 160-178, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03953182v1

« El universo simbólico del poder en La hora de todos: la representación del poder según M. Alcorlo, ilustrador de Quevedo »

Emmanuel Marigno
El universo simbólico del poder en el Siglo de Oro, , 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01625930v1

« Comentarios iconográficos sobre unas ilustraciones contemporáneas a los textos de Francisco de Quevedo »

Emmanuel Marigno
Santiago de Compostela, Univerdidade. Congreso Internacional del Siglo de Oro, pp. 1509-1516, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03953172v1

« Du corps rêve au corps gravé : les Sueños de Francisco de Quevedo illustrés par Antonio Saura »

Emmanuel Marigno
Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01625931v1

« Antoni Muntadas : une écriture plastique en résistance aux subversions institutionnelles »

Emmanuel Marigno
Saint-Etienne, PUSE. Résistances, pp. 15-27, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03953152v1

« La ilustración de la vejez en “El testamento de don Quijoteˮ : de la écfrasis iconoclasta de Quevedo a la mitificación de los grabados de François Maréchal »

Emmanuel Marigno
Presses Universitaires de Saint-Etienne. De la caduca edad cansada. Discursos y de la vejez en la España de los siglos XVI y XVII, pp. 315-333, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03952047v1

« Le rôle des anthologies allemandes dans la création du concept de “picaresque espagnole” »

Emmanuel Marigno
Canon et identité culturelle : « culture de masse » et « culture d’élite, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01625932v1

« Nuevas propuestas para una edición digital crítica e ilustrada de las jácaras de Francisco de Quevedo y Villegas »

Emmanuel Marigno
Madrid, Vervuert. Nuevos caminos del hispanismo, pp. 242-248, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03953167v1

« Intertexte et manuscrit : deux pratiques quévédiennes entre mémoire et découvertes »

Emmanuel Marigno
Université de Nancy - Groupe « XVIe-XVIIe siècles en Europe ». Mémoire et découvertes : quels paradigmes ?, pp. 107-122, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03952832v1

« L’édition numérique et l’édition papier : l’œuvre satirique quévédienne »

Emmanuel Marigno
Bordeaux, Maison des Pays Ibériques. Enjeux et perspectives de l’édition numérique, pp. 19-29, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03952853v1

« Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007, de Francisco de Quevedo : éditer Quevedo au XXIe siècle »

Emmanuel Marigno
Congrès S.H.F./A.P.F.U.E., , 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01625935v1

« Image, manipulation et satire : du corps défendant au corps défendu. (Don Felipe y doña Letizia, ¡vaya un follón!) »

Emmanuel Marigno
Lyon, Grihm-LCE. Image et manipulation, pp. 105-108, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03952824v1

« La “rencontre” dans les bailes de Quevedo »

Emmanuel Marigno
Saint-Etienne, PUSE. Stratégies de l’“encuentro” et du “desencuentro” dans les textes hispaniques, pp. 287-296, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03952798v1

« L’écriture du corps chez Francisco de Quevedo y Villegas et chez Francisco Goya y Lucientes »

Emmanuel Marigno
Corps et image, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01625936v1

« Les Sueños de Quevedo et le Sueño de Goya : du texte des Sueños et de ses illustrations par Clouwet, à la planche 43 de Goya »

Emmanuel Marigno
Les arts dans le monde hispanique, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01625934v1

« Francisco de Quevedo y Villegas : la stratégie du mensonge historique »

Emmanuel Marigno
Université de Nancy - Groupe « XVIe-XVIIe siècles en Europe ». Mémoire – Récit – Histoire dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, t. 2, pp. 59-68, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03952735v1

"Quevedo et Goya : analogies entre deux héros de la marge"

Emmanuel Marigno
Les héros de la marge dans l’Espagne classique, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01625937v1

« Quevedo pornographe, ou comment illustrer la jácara “Jacarandina” sans tomber dans l’obscénité ? »

Emmanuel Marigno
L’obscène, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01625938v1

« La “justice” dans le Buscón à la lumière des jácaras de Quevedo »

Emmanuel Marigno
Le roman picaresque, Nantes, Editions du Temps, pp. 149-163, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03953323v1

Héritages artistiques et réécritures (Du Moyen-Âge aux XXe-XXIe siècles)

Emmanuel Marigno
New-York, Instituto de Estudios Auriseculares. 2023
Ouvrages hal-03951952v1

Francisco de Quevedo y Villegas : Représentations et satires de la société dans « Sueños y discursos »

Emmanuel Marigno
Paris, Ellipses, 202 p., 2022
Ouvrages hal-03950829v1

Capes Espagnol. Épreuve écrite disciplinaire - La composition. Session 2023.

Fabrice Parisot , Emmanuel Marigno
Ellipses. 2022
Ouvrages hal-04125668v1

Autores del Siglo de Oro en las artes contemporáneas (Siglos XX y XXI). Estudios críticos sobre Calderón, Cervantes y Quevedo. Ensayo sobre (re)creación intermedial

Emmanuel Marigno
Dijon, Orbis Tertius. 630 p., 2 vols., Coffret, 2021, 978-2-36783-182-4 ; 978-2-36783-183-1; 978-2-36783-184-8
Ouvrages hal-03950769v1

Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine

Emmanuel Marigno
Paris, Ellipses, 2020
Ouvrages hal-03953326v1

Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles

Emmanuel Marigno
Dijon, Orbis Tertius. 2020
Ouvrages hal-03951941v1

Don Quichotte et les femmes, ou, Le retour de don Quichotte, D’après l’œuvre de Michel de Cervantès, Choix de textes, écriture, mise en scène et adaptation d’Emmanuel Marigno et de Maurice Galland

Emmanuel Marigno
Florence, Società Editrice Fiorentina. 2019
Ouvrages hal-03953329v1

Recreaciones teatrales del « Quijote ». Perspectivas teóricas, lingüísticas y culturales

Emmanuel Marigno
Madrid, Visor Libros. 2019
Ouvrages hal-03952606v1

Cervantès quatre siècles après. Nouveaux objets, nouvelles approches/Cervantes desde los siglos XX-XXI. Nuevas perspectivas

Emmanuel Marigno
Dijon, Orbis Tertius. 2017
Ouvrages hal-03952550v1

Cervantes creador y Cervantes recread

Emmanuel Marigno
Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, Colección « Biblioteca Áurea Digital » 26. 2015
Ouvrages hal-03952539v1

CAP CAPES Espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura españolas

Emmanuel Marigno
Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne. 2015
Ouvrages hal-03953324v1

Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation »

Emmanuel Marigno
Université de Strasbourg, ReCHERches. 2014
Ouvrages hal-03952524v1

Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique. La mise en vers de l’événement dans les mondes hispanique et européen, XVIe-XVIIIe siècles),

Marie-Laure Acquier , Emmanuel Marigno
2014
Ouvrages hal-03622697v1

Travestir au Siècle d’Or et aux XXe-XXIe siècles : regards transgénériques et transhistoriques

Emmanuel Marigno
2012
Ouvrages hal-01625939v1

L’écriture satirique de Quevedo illustrée aux XXe-XXIe siècles

Emmanuel Marigno
2010
Ouvrages hal-01625940v1

Crisoladas 2. « La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or »

Emmanuel Marigno
RIME-Crisol. 2008
Ouvrages hal-03952471v1

Crisoladas 1. « Le premier Quichotte et ses avatars littéraires et iconographiques »

Emmanuel Marigno
RIME-Crisol. 2006
Ouvrages hal-03952460v1

QUEVEDO Y VILLEGAS, Francisco de, Jácaras. Édition critique, Introduction, étude, notes et variantes par Emmanuel Marigno

Emmanuel Marigno
Presse du Septentrion. 2003
Ouvrages hal-03951903v1

L’Espagnol à l’Université

Emmanuel Marigno
Paris, Messene, 1998
Ouvrages hal-03953322v1