Skip to Main content
Number of documents

15

Emmanuel Auvray


Docteur en STAPS (Université de Lyon 1)

Agrégé d'éducation physique et sportive

En poste à temps complet à l'UFR STAPS Université de Caen Normandie

Membre associé au Laboratoire Histoire-Territoire-Mémoire (EA 7455)

Mes travaux de recherche se centrent principalement sur trois axes. Le première axe porte sur l’histoire de l'éducation physique et sportive (EPS) au travers des pratiques professorales de terrain chez des enseignant(e)s d’EPS « ordinaires ». Cet axe permet de mettre en lumière une histoire de l’EPS venant d’en bas à partir de sources qui, sur un plan épistémologique, sont encore parfois moins reconnues (entretien, archives personnelles, rapports d’inspection…) que les archives écrites officielles. Une histoire en progrès mais qui reste à faire. Un second axe s’intéresse à l’histoire de la natation scolaire et sportive au travers de ses espaces, de ses méthodes, de ses théoriciens pédagogues et de ses acteurs (dirigeants, formateurs, pratiquants). Enfin, un troisième axe, encore peu investi, relève de la toponymie des espaces sportifs à l’heure de la toponymie inclusive et de la concurrence des mémoires dans l’espace public.


Journal articles7 documents

  • Emmanuel Auvray. Essai de toponymie des piscines publiques françaises : un patrimoine urbain dénommé entre mémoires et territoires (1884-2018). Histoire, économie et société, Armand Colin, 2020, pp.64-85. ⟨hal-02469389⟩
  • Emmanuel Auvray. Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2019, p. 37-50. ⟨10.3917/sta.123.0037⟩. ⟨hal-02275870⟩
  • Emmanuel Auvray, Yohann Fortune. L'album d'inspiration catholique "Pierrot sportif", un idéal d'éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2018, p. 51-66. ⟨10.3917/agora.078.0051⟩. ⟨hal-02275925⟩
  • Emmanuel Auvray. Una historia de la enseñanza de la natación en la educatión la física vista a través de los currícolos reales de los profesores de campo en Francia (segunda mitad del siglo XX). Revista de investigación en actividades acuáticas, Universidad Miguel Hernández de Elche, 2018, 2 (3), pp.3-12. ⟨10.21134/riaa.v2i3.1314⟩. ⟨hal-02275975⟩
  • Emmanuel Auvray. Retour sur le parcours d'Eugène Maës, promoteur de sports aquatiques à Caen. Annales de Normandie, Association Les Annales de Normandie 2017, juil.-déc. (2), p. 143-166. ⟨10.3917/annor.672.0143⟩. ⟨hal-02275930⟩
  • Emmanuel Auvray. Sur l'épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2017, p. 174-196. ⟨10.3917/cdle.043.0174⟩. ⟨hal-02275934⟩
  • Emmanuel Auvray. L'émergence, en France et à l'étranger, des pédagogues naturels en natation durant la première moitié du XXe siècle. Stadion. Revue internationale d'histoire du sport, 2016, pp.95-114. ⟨hal-02469437⟩

Conference papers3 documents

  • Emmanuel Auvray. La locomotion des animaux comme modèles écologiques pour la natation de l'homme ou la fin de l'exemple de la grenouille (XIXe siècle). Rencontres "Techiniques et culture" Biomimétisme (s), imitation du vivant et modélisation de la vie, Sep 2019, Marseille, France. ⟨hal-02469515⟩
  • Emmanuel Auvray. Les espaces de la natation scolaire caennaise, de la rivière à la piscine trois en un (1924-2019). Journées d'étude, Oct 2019, Rouen, France. ⟨hal-02469499⟩
  • Emmanuel Auvray. Le spectacle des animaux sportifs ou phénomènes à la fin du XIXe siècle en France. L'homme et l'animal. Actes du colloque international, CTHS, Apr 2016, Rouen, France. ⟨hal-02469462⟩

Book sections3 documents

  • Emmanuel Auvray, Yohann Fortune. Retour sur l’institutionnalisation et la diffusion de la doctrine d’enseignement de la FFN sous Vichy : un outil de pouvoir. Schotté Manuel; Vincent Joris. Le sport et ses pouvoirs, PULIM, 2020. ⟨hal-03043910⟩
  • Emmanuel Auvray, Yohann Fortune. L'engagement de l'élève en EPS de 1880 à nos jours : entre contrainte et incitation. Travert, M.; Rey, O. L'engagement de l'élève en EPS. D'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles, EPS, p. 13-19, 2018, 9782867135606. ⟨hal-02275980⟩
  • Thierry Terret, Emmanuel Auvray. Natation scolaire et épistémologie des savoirs l’école du sport. Mickaël Attali; Jean Saint-Martin. Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours, De Boeck, pp.265-289, 2014. ⟨hal-02358709⟩

Theses2 documents

  • Emmanuel Auvray. Localisation des activités économiques et dépendance à l’échelle géographique considérée. Economies et finances. Université du Maine, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LEMA2004⟩. ⟨tel-02651531⟩
  • Emmanuel Auvray. Qu’ont-ils appris et enseigné ? : l’évolution des curricula formels et réels liés à l’enseignement de la natation scolaire (2nd degré) et les identités professionnelles chez des enseignants d’EPS (1945-1995). Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. Français. ⟨NNT : 2011LYO10060⟩. ⟨tel-00844999⟩