Skip to Main content
Number of documents

19

Emilie REMOND - CV


Journal articles8 documents

  • Émilie Remond, Philippe Dumas, Daniel Burgos. Editorial. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020. ⟨hal-02909795⟩
  • Daniel Burgos, Philippe Dumas, Émilie Remond. Entretien avec la Professeure Belinda Tynan : un voyage à travers l’enseignement à distance. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, ⟨10.4000/dms.5146⟩. ⟨hal-02909790⟩
  • Daniel Burgos, Philippe Dumas, Émilie Remond. Interview with Professor Belinda Tynan: A journey through distance education. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, ⟨10.4000/dms.5248⟩. ⟨hal-02909785⟩
  • Émilie Remond. La formation à distance en Birmanie : Un système traditionnel dominant à l’heure de l’ouverture. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, ⟨10.4000/dms.4038⟩. ⟨hal-02365056⟩
  • Émilie Remond. The Shanghai Open University in the heart of the smart city: urban transition and distance learning. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2112⟩. ⟨hal-02365080⟩
  • Émilie Remond, Philippe Useille, Hachimi Abba. Le développement de l’éducation numérique en Afrique : les MOOC au prisme des discours de Jeune Afrique. Communication, Technologies et Développement, Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3, 2016. ⟨hal-02365169⟩
  • Laetitia Perret, Emilie Remond, Olivier Rampnoux, Pierre-Jean Truchot. Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3. Document Numérique, Lavoisier, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117. ⟨hal-02276341⟩
  • Laetitia Perret, Emilie Remond-Paradossi. Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage. Argos. La revue des BCD et CDI, CRDP Académie de Créteil, 2012, Des jeux en classe, c'est sérieux ?, 50 (II). ⟨hal-02177176⟩

Conference papers5 documents

  • Emilie Remond, Thibaud Hulin, Laurent Petit, Laurent Collet. Former aux humanités numériques. La formation de formateurs aux humanités numériques en question. Humanités numériques et pratiques pédagogiques, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03185450⟩
  • Emilie Remond, Stéphanie Netto, Fabienne Lancella, Isabelle Féroc Dumez. Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314211⟩
  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Émilie Remond. Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes Les MOOC, au secours de l'Afrique ?. CIDE 18.Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Université Paul-Valéry, Montpellier, Nov 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02365232⟩
  • Olivier Rampnoux, Emilie Remond-Paradossi, Laetitia Perret. Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d'expérience à l'épreuve de la littérature. Ludovia 2012 - Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France. ⟨hal-02543266⟩

Book sections3 documents

  • Emilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils. Mondialisation et usages locaux du numérique dans l'enseignement supérieur. Emilie Remond; Luc Massou; Philippe Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, A paraître. ⟨halshs-03087065⟩
  • Emilie Remond, Hachimi Abba, Philippe Useille. QUAND L'INNOVATION S'ENRACINE DANS LA TRADITION. L'EXEMPLE DU WOELAB AU TOGO, « UN FABLAB A NIVEAU DE RUE ». SYSTÈMES CONNECTÉS, DONNÉES ET ÉCONOMIE NUMÉRIQUE DANS L'ESPACE FRANCOPHONE, L'Harmattan, 2019. ⟨hal-02467764⟩
  • Laetitia Perret, Emilie Remond-Paradossi. De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo. Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels?, Honoré Champion, 2015, 9782745327826. ⟨hal-02491813⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Emilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités. PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2021. ⟨halshs-03087053⟩
  • Emilie Remond, Philippe Dumas, Daniel Burgos. Entre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.4958⟩. ⟨hal-03174608⟩

Theses1 document

  • Émilie Remond. L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique. Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2017. Français. ⟨NNT : 2017VALE0039⟩. ⟨tel-01687221⟩