Accéder directement au contenu

Emilie Remond

24
Documents

Publications

Entretien avec la Professeure Belinda Tynan : un voyage à travers l’enseignement à distance

Daniel Burgos , Philippe Dumas , Emilie Remond
Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.5146⟩
Article dans une revue hal-02909790v1

Interview with Professor Belinda Tynan

Daniel Burgos , Philippe Dumas , Emilie Remond
Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.5248⟩
Article dans une revue hal-02909785v1

Editorial

Emilie Remond , Philippe Dumas , Daniel Burgos
Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.4961⟩
Article dans une revue hal-02909795v1

L’ouverture en question : une synthèse des travaux de thèse

Emilie Remond
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2019
Article dans une revue hal-03339913v1

La formation à distance en Birmanie : Un système traditionnel dominant à l’heure de l’ouverture

Emilie Remond
Distances et Médiations des Savoirs, 2019, 27, ⟨10.4000/dms.4038⟩
Article dans une revue hal-02365056v1

Entre discours institutionnels et discours d’acteurs : les universités ouvertes asiatiques à l’ère de la globalisation numérique

Emilie Remond
Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2018
Article dans une revue hal-03339919v1

The Shanghai Open University in the heart of the smart city: urban transition and distance learning

Emilie Remond
Distances et Médiations des Savoirs, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2112⟩
Article dans une revue hal-02365080v1
Image document

Le développement de l’éducation numérique en Afrique : les MOOC au prisme des discours de Jeune Afrique

Emilie Remond , Philippe Useille , Hachimi Abba
Communication, Technologies et Développement, 2016
Article dans une revue hal-02365169v1

Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage

Laetitia Perret , Emilie Remond-Paradossi
Argos. La revue des BCD et CDI, 2012, Des jeux en classe, c'est sérieux ?, 50 (II)
Article dans une revue hal-02177176v1

Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3

Laetitia Perret , Emilie Remond , Olivier Rampnoux , Pierre-Jean Truchot
Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117
Article dans une revue hal-02276341v1

Former aux humanités numériques. La formation de formateurs aux humanités numériques en question

Emilie Remond , Thibaud Hulin , Laurent Petit , Laurent Collet
Humanités numériques et pratiques pédagogiques, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03185450v1
Image document

Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants

Émilie Besneville , Caroline Brillant , Maram Caesar , Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314186v1
Image document

Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France

Emilie Remond , Stéphanie Netto , Fabienne Lancella , Isabelle Féroc Dumez
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314211v1
Image document

Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes Les MOOC, au secours de l'Afrique ?

Emilie Remond
CIDE 18.Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Université Paul-Valéry, Montpellier, Nov 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02365232v1

Jouer à toutes fins utiles ? Les représentations de l’utilité dans les discours enseignants et ses implications pour l’usage du jeu vidéo à l’école primaire

Emilie Remond
colloque scientifique international e-virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France
Communication dans un congrès hal-03339940v1

Les catégories de jeux sérieux sur Eduscol : quel avenir scolaire pour le Serious Game ?

Emilie Remond
colloque scientifique international e-virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France
Communication dans un congrès hal-03339942v1

Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d'expérience à l'épreuve de la littérature

Olivier Rampnoux , Emilie Remond-Paradossi , Laetitia Perret
Ludovia 2012 - Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France
Communication dans un congrès hal-02543266v1

Les enjeux de la formation de formateurs aux humanités numériques

Laurent Collet , Thibaud Th Hulin , Emilie Remond
Questionner les humanités numériques : positions et propositions des SIC, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03339902v1

Mondialisation et usages locaux du numérique dans l'enseignement supérieur

Emilie Remond , Luc Massou , Philippe Elie Honore Bonfils
Emilie Remond; Luc Massou; Philippe Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités, 42, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.7-22, 2021, Questions de communication - Série actes
Chapitre d'ouvrage halshs-03087065v1

L’irruption des MOOC à The Open University (Grande-Bretagne) : vers un changement de paradigme

Emilie Remond
Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03339925v1
Image document

Quand l’innovation s’enracine dans la tradition : L’exemple du Woelab au Togo, un FabLab à niveau de rue

Emilie Remond , Hachimi Abba , Philippe Useille
Systèmes connectés, données et économie numérique dans l'espace francophone, L'Harmattan, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02467764v1

De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo

Laetitia Perret , Emilie Remond-Paradossi
Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels?, Honoré Champion, 2015, 9782745327826
Chapitre d'ouvrage hal-02491813v1

Télévision et qualité : le grand malentendu ?

Emilie Remond
Pour une télévision de qualité, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03339930v1
Image document

L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique

Emilie Remond
Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2017. Français. ⟨NNT : 2017VALE0039⟩
Thèse tel-01687221v1