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Emilie REMOND - CV


Journal articles5 documents

  • Émilie Remond. La formation à distance en Birmanie : Un système traditionnel dominant à l’heure de l’ouverture. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, ⟨10.4000/dms.4038⟩. ⟨hal-02365056⟩
  • Émilie Remond. The Shanghai Open University in the heart of the smart city: urban transition and distance learning. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2112⟩. ⟨hal-02365080⟩
  • Émilie Remond, Philippe Useille, Hachimi Abba. Le développement de l’éducation numérique en Afrique : les MOOC au prisme des discours de Jeune Afrique. Communication, Technologies et Développement, Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3, 2016. ⟨hal-02365169⟩
  • Laetitia Perret, Emilie Remond-Paradossi. Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage. Argos. La revue des BCD et CDI, CRDP Académie de Créteil, 2012, Des jeux en classe, c'est sérieux ?, 50 (II). ⟨hal-02177176⟩
  • Laetitia Perret, Emilie Remond, Olivier Rampnoux, Pierre-Jean Truchot. Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3. Document Numérique, Lavoisier, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117. ⟨hal-02276341⟩

Conference papers3 documents

  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Emilie Remond, Stéphanie Netto, Fabienne Lancella, Isabelle Féroc Dumez. Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314211⟩
  • Émilie Remond. Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes Les MOOC, au secours de l'Afrique ?. CIDE 18.Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Université Paul-Valéry, Montpellier, Nov 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02365232⟩

Book sections2 documents

  • Emilie Remond, Hachimi Abba, Philippe Useille. QUAND L'INNOVATION S'ENRACINE DANS LA TRADITION. L'EXEMPLE DU WOELAB AU TOGO, « UN FABLAB A NIVEAU DE RUE ». SYSTÈMES CONNECTÉS, DONNÉES ET ÉCONOMIE NUMÉRIQUE DANS L'ESPACE FRANCOPHONE, L'Harmattan, 2019. ⟨hal-02467764⟩
  • Laetitia Perret, Emilie Remond-Paradossi. De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo. Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels?, Honoré Champion, 2015, 9782745327826. ⟨hal-02491813⟩

Theses1 document

  • Emilie Remond. L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique. Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2017. Français. ⟨NNT : 2017VALE0039⟩. ⟨tel-01687221⟩