Accéder directement au contenu

Emilie Pontanier

3
Documents

Présentation

Synthèse du parcours de recherche --------------------------------- Mon travail de **thèse** au centre d’anthropologie sociale à l’université Toulouse Jean Jaurès sur **le choix d’un établissement laïque en Tunisie** m’a permis de travailler sur les stratégies scolaires des familles francophones de milieu aisé et d’interroger l’interprétation et l’instrumentalisation qu’elles faisaient de la laïcité (stratégie de distinction, sociale, culturelle et cultuelle). J’ai rejoint le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, université Lumière Lyon 2, comme chercheure-associée puis comme **post-doctorante**. J’ai coordonné une enquête internationale (France-Suisse-Brésil-Québec) nommée :** Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire**, une autre manière d’interroger la laïcité ([https://redisco.hypotheses.org](https://redisco.hypotheses.org/)). Actuellement, **maître de conférences** en sociologie au laboratoire Déplacements, Identités, Regards, Ecritures, à l’université de La Réunion, je travaille sur **l’hypothèse d’une créolisation de la laïcité** scolaire dans cette académie. Cela me permet d’analyser les pratiques professionnelles des enseignants, AED, CPE (etc.) lorsqu’il est question de religions, de transmettre les valeurs de la République et de donner sens au « vivre ensemble ». Une hypothèse secondaire consiste à tester la « superdiversité » réunionnaise comme une ressource qui participe à créer du commun. La Région de Mayotte donne également lieu à investigation. Mots Clefs : laïcité, contexte, école, citoyenneté, religions Responsabilités pédagogiques &amp; scientifiques, Université de la Réunion --------------------------------------------------------------------------- 2023/10 < : Responsable pédagogique Licence professionnelle Intervention sociale, Accompagnement de publics spécifiques, parcours accompagnement de personnes en situation de handicap, DFTLV, UR. 2023/09 < : Membre du comité scientifique des Carnets de recherches de l'océan Indien : https://carnets-oi.univ-reunion.fr 2023/03 < : Membre du conseil de la FLSH UR. 2023/09 - 2022/09 : Directrice adjointe du Département Sciences Sociales, FLSH, U.R. 2020 < : Responsable pédagogique L2 Sciences sociales, FLSH, U.R. 2020 < : Co-porteuse de l’axe n°2 « Identités en contextes pluriels » avec Julie Dumonteil de l’équipe d’accueil DIRE. 2019 < : Membre du Conseil d’unité de l’E.A. 7387 DIRE, actuelle U.R. DIRE. Synthèse des publications (acromyme AERES) ------------------------------------------- 1 ouvrage scientifique (OS) 4 chapitres d’ouvrage scientifique (OS-CH) 9 articles dans des revues à comité de lecture scientifique (ACL) 9 conférences invitées (INV) : 7 en France hexagonale, 1 à Mayotte et 1 en Tunisie 4 contributions dans des actes de colloque dans des conférences internationales avec comité de lecture (ACTI)

Publications

francoise-lantheaume

Le traitement de la diversité religieuse dans les établissements secondaires catholiques sous contrat à La Réunion : un effet territoire et du « vivre ensemble » ?

Émilie Pontanier , Françoise Lantheaume
Journée d'étude Religions, Discriminations et Racisme en milieu scolaire (ReDISCO), enquête dans des établissements privés sous contrat, Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), Dec 2021, Université Lumière, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03543226v1

Les établissements catholiques à La Réunion : un effet du territoire et du « vivre-ensemble » ?

Émilie Pontanier , Françoise Lantheaume
PUL. LAÏCITÉ, DISCRIMINATIONS, RACISME. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve Dirigé par Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, 2023, collection « Éducation et formation en débat », 978-2-7297-1415-4
Chapitre d'ouvrage hal-04216073v1

Lutte contre la publicisation des problèmes liés à la laïcité dans les établissements favorisés

Françoise Lantheaume , Charlène Ménard , Émilie Pontanier
LAÏCITÉ, DISCRIMINATIONS, RACISME. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve., PUL, 2023, 978-2-7297-1415-4
Chapitre d'ouvrage hal-04216068v1