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Emilie Pontanier

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Présentation

Synthèse du parcours de recherche --------------------------------- Mon travail de **thèse** au centre d’anthropologie sociale à l’université Toulouse Jean Jaurès sur **le choix d’un établissement laïque en Tunisie** m’a permis de travailler sur les stratégies scolaires des familles francophones de milieu aisé et d’interroger l’interprétation et l’instrumentalisation qu’elles faisaient de la laïcité (stratégie de distinction, sociale, culturelle et cultuelle). J’ai rejoint le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, université Lumière Lyon 2, comme chercheure-associée puis comme **post-doctorante**. J’ai coordonné une enquête internationale (France-Suisse-Brésil-Québec) nommée :** Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire**, une autre manière d’interroger la laïcité ([https://redisco.hypotheses.org](https://redisco.hypotheses.org/)). Actuellement, **maître de conférences** en sociologie au laboratoire Déplacements, Identités, Regards, Ecritures, à l’université de La Réunion, je travaille sur **l’hypothèse d’une créolisation de la laïcité** scolaire dans cette académie. Cela me permet d’analyser les pratiques professionnelles des enseignants, AED, CPE (etc.) lorsqu’il est question de religions, de transmettre les valeurs de la République et de donner sens au « vivre ensemble ». Une hypothèse secondaire consiste à tester la « superdiversité » réunionnaise comme une ressource qui participe à créer du commun. La Région de Mayotte donne également lieu à investigation. Mots Clefs : laïcité, contexte, école, citoyenneté, religions Responsabilités pédagogiques &amp; scientifiques, Université de la Réunion --------------------------------------------------------------------------- 2023/10 < : Responsable pédagogique Licence professionnelle Intervention sociale, Accompagnement de publics spécifiques, parcours accompagnement de personnes en situation de handicap, DFTLV, UR. 2023/09 < : Membre du comité scientifique des Carnets de recherches de l'océan Indien : https://carnets-oi.univ-reunion.fr 2023/03 < : Membre du conseil de la FLSH UR. 2023/09 - 2022/09 : Directrice adjointe du Département Sciences Sociales, FLSH, U.R. 2020 < : Responsable pédagogique L2 Sciences sociales, FLSH, U.R. 2020 < : Co-porteuse de l’axe n°2 « Identités en contextes pluriels » avec Julie Dumonteil de l’équipe d’accueil DIRE. 2019 < : Membre du Conseil d’unité de l’E.A. 7387 DIRE, actuelle U.R. DIRE. Synthèse des publications (acromyme AERES) ------------------------------------------- 1 ouvrage scientifique (OS) 4 chapitres d’ouvrage scientifique (OS-CH) 9 articles dans des revues à comité de lecture scientifique (ACL) 9 conférences invitées (INV) : 7 en France hexagonale, 1 à Mayotte et 1 en Tunisie 4 contributions dans des actes de colloque dans des conférences internationales avec comité de lecture (ACTI)

Publications

anne-claire-husser

A laicidade escolar para além dos muros: abordagem comparativa da prática profissional na secundária.

Anne-Claire Husser , Émilie Pontanier
Revista Eletrônica de Educação do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de São Carlos, 2022
Article dans une revue hal-03917955v1
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La laïcité scolaire à La Réunion : une créolisation de la loi de 2004 ?

Émilie Pontanier , Anne-Claire Husser
TrOPICS, 2022, De la diversité à l’École : parcours, représentations, pratiques et politiques éducatives, 11, pp.76-89
Article dans une revue halshs-03751962v1

Religions et sorties scolaires au collège : la laïcité scolaire au prisme des aménagements ordinaires

Émilie Pontanier , Anne-Claire Husser
Studies in Religion/Sciences Religieuses, 2019, Le religieux socialement acceptable à l’école : les cas de la Suisse, du Québec et de la France, 48 (4), ⟨10.1177/0008429819868675⟩
Article dans une revue halshs-02492018v1

Religions et laïcité : pratiques professionnelles et arbitrages sous tensions

Émilie Pontanier , Anne-Claire Husser
Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED), Université de Genève, Jun 2018, Genève, France
Communication dans un congrès hal-01961068v1