Skip to Main content
Number of documents

2

Émilie Pontanier, Sociologue


Mon travail de thèse sur le choix d’un établissement laïque en Tunisie m’a permis d’analyser les stratégies scolaires des familles francophones de milieu aisé et d’interroger l’interprétation et l’instrumentalisation qu’elles faisaient de la laïcité (stratégies de distinction, sociale, culturelle et cultuelle).

J’ai donc travaillé sur la circulation des idées (et des idéaux) de manière pluridisciplinaire (sociologie, ethnographie, science de l'éducation, sociolinguistique). J’ai démontré qu’en Tunisie il existe un espace de valeurs partagées entre les rives de la méditerranée qui vient de l’histoire et d’une laïcité à géométrie variable qui donne lieu à une diversité d’appropriations et de significations.

J’ai rejoint le laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques, université Lumière Lyon 2) comme chercheuse-associée pour poursuivre mes recherches sur la laïcité dans le contexte français. J’ai débuté un travail exploratoire sur les cantines scolaires où la gestion du religieux suscite encore des difficultés pour les professionnels, difficultés que n’a pas fait disparaître la loi de 2004 comme en atteste des revendications alimentaires d’élèves (et de parents) croyants et pratiquants.

C’est ensuite en tant que post-doctorante que j’ai eu l’opportunité de coordonner une recherche internationale (France-Suisse-Brésil-Québec) nommée : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, une autre manière d’interroger la laïcité (https://redisco.hypotheses.org).

Actuellement rattachée au laboratoire Déplacements, Identités, Regards, Écritures (DIRE), co-porteuse de son axe 2 "Identités en contextes pluriels", et maître de conférences à l’université de La Réunion, mes recherches se poursuivent sur la laïcité, les religions et les pratiques enseignantes à propos de la diversité sociale et culturelle dans le contexte réunionnais.

Outre des outils de la sociologie, ma formation en anthropologie me paraît également une ressource pour penser le rapport entre unité (cadre national) et diversité (terrains-pratiques des acteurs) compte tenu de la pluralité des normes et de la complexité des situations.


Anne-Claire Husser   

Journal articles1 document

  • Anne-Claire Husser, Émilie Pontanier. Religions et sorties scolaires au collège : la laïcité scolaire au prisme des aménagements ordinaires. Studies in Religion/Sciences Religieuses, SAGE Publications, 2019, Le religieux socialement acceptable à l’école : les cas de la Suisse, du Québec et de la France. ⟨halshs-02492018⟩

Conference papers1 document

  • Émilie Pontanier, Anne-Claire Husser. Religions et laïcité : pratiques professionnelles et arbitrages sous tensions. Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED), Université de Genève, Jun 2018, Genève, France. ⟨hal-01961068⟩