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Émilie Pontanier, Sociologue


Mon travail de thèse sur le choix d’un établissement laïque en Tunisie m’a permis de travailler sur les stratégies scolaires des familles francophones de milieu aisé et d’interroger l’interprétation et l’instrumentalisation qu’elles faisaient de la laïcité (stratégie de distinction, sociale, culturelle et cultuelle).

J’ai donc travaillé sur la circulation des idées (et des idéaux) de manière pluridisciplinaire (sociologie, science de l'éducation, sociolinguistique). J’ai démontré qu’en Tunisie il existe un espace de valeurs partagées entre les rives de la méditerranée qui vient de l’histoire et d’une laïcité à géométrie variable qui donne lieu à une diversité d’appropriations et de significations.

J’ai rejoint le laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, université Lumière Lyon 2) comme chercheuse-associée pour poursuivre mes recherches sur la laïcité tout en m’ouvrant à un autre cadre conceptuel compte tenu du terrain français. J’ai débuté un travail de recherche en France sur les cantines scolairesoù la gestion du religieux suscite encore des difficultés pour les professionnels, difficultés que n’a pas fait disparaître la loi de 2004comme en atteste des revendications alimentaires d’élèves (et de parents) croyants et pratiquants.

C’est ensuite en tant que post-doctorante que j’ai eu l’opportunité de coordonner une enquête internationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle, une autre manière d’interroger la laïcité (France-Suisse-Brésil-Québec).Outre des outils de la sociologie pragmatique et de la sociologie de la traduction que je m’approprie grâce à mon post-doctorat, ma formation en anthropologieme paraît également une ressource pour penser le rapport entre unité (cadre national) et diversité (terrains-pratiques des acteurs)compte tenu de la pluralité des normes et de la complexité des situations.

 


Journal articles5 documents

  • Émilie Pontanier. Religions et sorties scolaires au collège : entre aménagements ordinaires, arbitrages et tensions entre catégorisations et logiques d’action. Revue des Sciences Religieuses, Palais universitaire, A paraître, Le religieux socialement acceptable à l’école : les cas de la Suisse, du Québec et de la France. ⟨hal-01953809⟩
  • Émilie Pontanier. Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque. L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2016, 1 (14), pp. 205-232. ⟨hal-01960942⟩
  • Émilie Pontanier. Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2014, 33 (1), pp.63-77. ⟨10.3917/es.033.0063⟩. ⟨hal-02291600⟩
  • Émilie Pontanier. Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l’enceinte scolaire française en Tunisie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2014, pp. 63-77. ⟨hal-01960990⟩
  • Émilie Pontanier. Laïcité du système scolaire français en Tunisie: autonomie cultuelle ou abstention religieuse ?. Social Compass, 2011, 58 (2), pp.247--259. ⟨10.1177/0037768611402616⟩. ⟨hal-02305277⟩

Conference papers30 documents

  • F. Lantheaume, Ch. Ménard, Émilie Pontanier, S. Roulier. Les contraintes à l'enquête sociologique ethnographique sur une question socialement vive : enquête sur les religions et la laïcité en milieu scolaire. Séminaire de Recherche ISERL, Mar 2019, Lyon, France. ⟨hal-02305278⟩
  • N. Monin, Émilie Pontanier. Tensions et compromis à propos de la laïcité : le cas d’un lycée polyvalent. Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège, Nov 2019, Lyon, France. ⟨hal-02305281⟩
  • F. Lantheaume, Émilie Pontanier. Publicisation du religieux dans les collèges et lycées privilégiés. Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège, Nov 2019, Lyon, France. ⟨hal-02305280⟩
  • Émilie Pontanier. Pourquoi choisir une école laïque en Tunisie contemporaine ? Regard sur les stratégies de distinctions linguistiques, sociales, culturelles et cultuelles des familles tunisiennes et binationales. Journée d’études École, nation et altérité : Regards comparatifs sur les systèmes scolaires du Sud, URMIS, IRD, Université Côte d’Azur, Dec 2018, Nice, France. ⟨hal-01961014⟩
  • Émilie Pontanier. Les stratégies scolaires des classes sociales supérieures en Tunisie. La professionnalisation des enseignants à la lutte contre le décrochage (colloque international), Institut supérieur des Sciences et de Technologie de l’Energie de Gafsa, Mar 2018, Gafsa, Tunisie. ⟨hal-01961020⟩
  • Émilie Pontanier. Gestion des fondamentalismes religieux au collège : arbitrages et tensions entre catégorisations et logiques d’action. L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque : quelle « neutralité » pour les enseignants ?, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), May 2018, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-01961057⟩
  • Émilie Pontanier, Anne-Claire Husser. Religions et laïcité : pratiques professionnelles et arbitrages sous tensions. Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED), Université de Genève, Jun 2018, Genève, France. ⟨hal-01961068⟩
  • Émilie Pontanier, Charlène Ménard. Enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire : comment négocier l’entrée sur le terrain lorsqu'il s'agit de questions vives socialement ? Stratégies, tensions et limites du travail ethnographique. Négocier un terrain. Ethnographie et négociation : accéder et se maintenir sur le terrain d’enquête, Université de Lausanne, Apr 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01961083⟩
  • Émilie Pontanier. Les démesures vestimentaires des lycéennes des établissements français en Tunisie ou le contournement des codes sociaux et religieux du pays. Démesure, 2ème congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01961036⟩
  • Émilie Pontanier, Charlène Ménard. Enquêter sur les religions et la laïcité. Quels défis ? Pour quelle méthode ?. Religion, coopération et conflit dans des sociétés diversifiées, STS 68 : Schools and religions : methodological challenges, Jul 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01962284⟩
  • Émilie Pontanier. Ce que l’accès au terrain dit de l’objet : enquête sur les religions, les discriminations et le racisme dans un collège ségrégué. Colloque Ethnographies Plurielles #7 - « Ethnographies & Engagements », Nov 2017, Rouen, France. ⟨hal-01961928⟩
  • Émilie Pontanier. Religions et sorties scolaires : aménagements ordinaires, arbitrages sous tensions et projet émancipateur. Journée d'étude "Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège", ENS de Lyon, Oct 2017, Lyon, France. ⟨hal-01961935⟩
  • Émilie Pontanier. Le choix d’une école laïque en Tunisie : liberté de conscience et transmission religieuse. Transmettre la religion. Écoles, familles et États (XIX-XX siècles), Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine, Institut universitaire de France, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sep 2017, Paris, France. ⟨hal-01961946⟩
  • Émilie Pontanier. Espaces éducatifs et normes de socialisation : le contournement des normes culturelles et cultuelles en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque. Socialisations Juvéniles, des espaces éducatifs en interactions, Oct 2015, Cergy Pontoise, France. ⟨hal-01961046⟩
  • Émilie Pontanier. Enseignement laïque ou le contournement des discriminations entre les sexes en Tunisie. Genre, empowerment des femmes et développement. Terrains, théories et pratiques, 4e Journée d’Études Jeunes chercheurs de l’axe transversal genre de Paris 1, UMR Développement et Sociétés, Jun 2016, Nogent sur Marne, France. ⟨hal-01962303⟩
  • Émilie Pontanier. Indifférence religieuse et athéisme, ou le choix d’une école laïque en Tunisie. Indifférence religieuse et athéisme militant, Colloque AFSR, CNRS, Feb 2016, Paris, France. ⟨hal-01962316⟩
  • Émilie Pontanier. Quand la laïcité des lycées français en Tunisie permet aux lycéennes de contourner les codes sociaux et religieux du pays. Atelier EFFIGIES « genre et religions », Marion Maudet et Guillaume Roucoux, Maison des Initiatives Étudiantes de Bastille, May 2015, Paris, France. ⟨hal-01961025⟩
  • Émilie Pontanier. Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque. Écrire les modernités arabes : Modernités, patrimoines et développement (séminaire), Elena Chiti, Makram Abbès, Frédéric Abécassis et Touriya Fili-Tulon, ENS de Lyon, Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-01961031⟩
  • Émilie Pontanier. Le contournement des normes culturelles et cultuelles en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque. Socialisations Juvéniles, des espaces éducatifs en interactions, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨hal-01962324⟩
  • Émilie Pontanier. Lorsque que le statut social de l’enseignant influe la relation pédagogique : le cas des professeurs des lycées français de Tunisie. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Colloque scientifique international, Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01962561⟩
  • Émilie Pontanier. Le choix d’un lycée français en Tunisie ou la recherche d’égalité entre les sexes. Journées scientifiques régionales sur le genre, Université de Reims, Jul 2014, Reims, France. ⟨hal-01962606⟩
  • Émilie Pontanier. Contournement des codes sociaux dans les lycées français de Tunisie : lorsque le seuil de l’établissement devient un espace de lutte contre l’islam fondamentaliste. Le clos et l’ouvert : Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques), Colloque International, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal, Oct 2014, Saint-Louis, Sénégal. ⟨hal-01962583⟩
  • Émilie Pontanier. Le contournement de l’antisémitisme en Tunisie ou le choix de l’enseignement laïque et la reconnaissance des différences. Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, Colloque international, Université de Picardie Jules Verne, Nov 2014, Amiens, France. ⟨hal-01962567⟩
  • Émilie Pontanier. Le choix d’une école française en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque. Enfance, École et Religion, Colloque pluridisciplinaire organisé par le Lassp, Sciences-Po Toulouse et l'IDP/UT1 Capitole, May 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01962616⟩
  • Émilie Pontanier. Une voie scolaire laïque en Tunisie. XIXe congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-02305282⟩
  • Émilie Pontanier. Affiliation laïque, appartenance religieuse et athéisme ou les stratégies éducatives d’un groupe social minoritaire. XIXe congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-02305283⟩
  • Émilie Pontanier. Système éducatif français en Tunisie ou les remparts de la laïcité. Mélanges sur l'histoire des Juifs de Tunisie : Travaux récents, Société d'Histoire des Juifs de Tunisie, May 2011, Paris, France. ⟨hal-02305279⟩
  • Émilie Pontanier. Laïcité du système scolaire français en Tunisie : choix familial de légitimation et d’autonomie cultuelle ou facteur inhérent à l’abstention religieuse. Session conjointe SISR (STS30) et GT 10 (Groupe de travail « Laïcité et citoyenneté ») AISLF,30e conférence de la Société internationale de sociologie des religions, Jul 2009, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne. ⟨hal-02305284⟩
  • Émilie Pontanier. Système scolaire français en Tunisie : Processus et stratégies de distinction sociale, culturelle et cultuelle. Atelier thématique n° 4 du CR07 (Investissement éducatif des familles : stratégies et pratiques) XVIIIe congrès « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Jul 2008, Istanbul, Turquie. ⟨hal-02305285⟩
  • Émilie Pontanier. Champ scolaire français en Tunisie : légitimation cultuelle et principe de laïcité. Atelier thématique n°3 « Le retour du religieux », XVIIIe congrès « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Jul 2008, Istanbul, Turquie. ⟨hal-02305286⟩

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  • Émilie Pontanier. Le contournement de l’antisémitisme en Tunisie ou le choix de l’enseignement laïque et la reconnaissance des différences. Éducation et diversité, Oct 2014, Marseille, France. ⟨hal-01962593⟩

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  • Émilie Pontanier. Indifférence religieuse et athéisme, ou le choix d’une école laïque en Tunisie. In Pierre Bréchon (dir.). Entre indifférence religieuse et athéisme militant, 2017. ⟨hal-01960924⟩