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Émilie Pontanier, Maître de conférences en sociologie, Université de La Réunion


Synthèse du parcours de recherche

Mon travail de thèse au centre d’anthropologie sociale à l’université Toulouse Jean Jaurès sur le choix d’un établissement laïque en Tunisie m’a permis de travailler sur les stratégies scolaires des familles francophones de milieu aisé et d’interroger l’interprétation et l’instrumentalisation qu’elles faisaient de la laïcité (stratégie de distinction, sociale, culturelle et cultuelle).

J’ai rejoint le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, université Lumière Lyon 2, comme chercheure-associée puis comme post-doctorante. J’ai coordonné une enquête internationale (France-Suisse-Brésil-Québec) nommée : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, une autre manière d’interroger la laïcité (https://redisco.hypotheses.org).

Actuellement, maître de conférences en sociologie au laboratoire Déplacements, Identités, Regards, Ecritures, à l’université de La Réunion, je travaille sur l’hypothèse d’une créolisation de la laïcité scolaire dans cette académie. Cela me permet d’analyser les pratiques professionnelles des enseignants, AED, CPE (etc.) lorsqu’il est question de religions, de transmettre les valeurs de la République et de donner sens au « vivre ensemble ». Une hypothèse secondaire consiste à tester la « superdiversité » réunionnaise comme une ressource qui participe à créer du commun.

 

Mots Clefs : laïcité, superdiversité, école, religions

 

Responsabilités pédagogiques & scientifiques, Université de la Réunion 

2022/09 < : Directrice adjointe du Département Sciences Sociales, FLSH, U.R.

2020 < : Responsable pédagogique L2 Sciences sociales, FLSH, U.R.

2020 < : Co-porteuse de l’axe n°2 « Identités en contextes pluriels » avec Julie Dumonteil de l’équipe d’accueil DIRE. 

2019 < : Membre du Conseil d’unité de l’E.A. 7387 DIRE, actuelle U.R. DIRE.

 

Synthèse des publications (acromyme AERES) 

1 ouvrage scientifique (OS)

4 chapitres d’ouvrage scientifique (OS-CH)

8 articles dans des revues à comité de lecture scientifique (ACL)

9 conférences invitées (INV) : 7 en France hexagonale, 1 à Mayotte et 1 en Tunisie

4 contributions dans des actes de colloque dans des conférences internationales avec comité de lecture (ACTI)

 


Journal articles7 documents

  • Émilie Pontanier, Anne-Claire Husser. La laïcité scolaire à La Réunion : une créolisation de la loi de 2004 ?. TrOPICS, Université de La Réunion, 2022, De la diversité à l’École : parcours, représentations, pratiques et politiques éducatives, 11. ⟨halshs-03751962⟩
  • Émilie Pontanier. Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 : stratégie sociale d’entre-soi ou liberté de conscience et transmission religieuse ?. Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2021, 155, pp.117-141. ⟨10.4000/histoire-education.6294⟩. ⟨hal-03543209⟩
  • Émilie Pontanier, Anne-Claire Husser. Religions et sorties scolaires au collège : la laïcité scolaire au prisme des aménagements ordinaires. Studies in Religion/Sciences Religieuses, SAGE Publications, 2019, Le religieux socialement acceptable à l’école : les cas de la Suisse, du Québec et de la France, 48 (4), ⟨10.1177/0008429819868675⟩. ⟨halshs-02492018⟩
  • Émilie Pontanier. Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque. L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2016, 1 (14), pp. 205-232. ⟨hal-01960942⟩
  • Émilie Pontanier. Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2014, 33 (1), pp.63-77. ⟨10.3917/es.033.0063⟩. ⟨hal-02291600⟩
  • Émilie Pontanier. Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l’enceinte scolaire française en Tunisie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2014, 33, pp. 63-77. ⟨hal-01960990⟩
  • Émilie Pontanier. Laïcité du système scolaire français en Tunisie: autonomie cultuelle ou abstention religieuse ?. Social Compass, 2011, 58 (2), pp.247--259. ⟨10.1177/0037768611402616⟩. ⟨hal-02305277⟩

Conference papers42 documents

  • Émilie Pontanier. Usages et réappropriations de la laïcité dans les mondes éducatifs français et libanais. Forum Insaniyyat, Université de La Manouba, Sep 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03867532⟩
  • Émilie Pontanier. Singularités et spécificités du territoire réunionnais : atouts et limites pour un enseignement relatif aux religions, à la laïcité et au “vivre ensemble". Les enseignements relatifs aux religions : enjeux éducatifs, politiques et épistémiques. Les XVIIe rencontres du Réseau d’éducation francophone (REF), Université de Namur; Université de Mons, Jul 2022, Namur, Belgique. ⟨hal-03773901⟩
  • Émilie Pontanier. Laïcité et « vivre ensemble » à La Réunion ou l’actualité d’un enjeu scolaire. Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles), Université Lumière Lyon 2, Nov 2022, Lyon, France. ⟨hal-03867544⟩
  • Émilie Pontanier. Laïcité et expressions du religieux : quels enjeux scolaires de l’Hexagone à La Réunion ?. Séminaire de recherche, Département sciences de l’éducation, Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, Oct 2022, Dembéni, Mayotte. ⟨hal-03865679⟩
  • Émilie Pontanier. Créolisation de la laïcité ? Lorsque les religions questionnent (ou non) le vivre ensemble au collège et au lycée à La Réunion. Colloque interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales « Voisins : frontière, proximité, vivre ensemble en Europe », Le Mans Université, Mar 2021, Le Mans, France. ⟨hal-03220129⟩
  • Émilie Pontanier, Françoise Lantheaume. Le traitement de la diversité religieuse dans les établissements secondaires catholiques sous contrat à La Réunion : un effet territoire et du « vivre ensemble » ?. Journée d'étude Religions, Discriminations et Racisme en milieu scolaire (ReDISCO), enquête dans des établissements privés sous contrat, Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), Dec 2021, Université Lumière, Lyon, France. ⟨hal-03543226⟩
  • Émilie Pontanier. La laïcité vue de La Réunion. Laïcité, perspective nationale et locale, Séminaire DIRE- LCF-ICARE; Université de La Réunion, Jun 2021, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-03374870⟩
  • Émilie Pontanier. Créolisation de la laïcité ? Lorsque les religions questionnent (ou non) le vivre ensemble au collège et au lycée à La Réunion. Colloque interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales « Voisins » - Le Mans Université, Apr 2021, Le Mans, France. ⟨hal-03543231⟩
  • Émilie Pontanier. Labilité ou créolisation de la laïcité scolaire ? Le cas des espaces « écotonaux » des villes de la Réunion. Reconfigurer / Resignifier la ville : les écotones urbains dans les pays du Sud. Ecotones #7, University of Cape Town, Le Cap, Oct 2021, Le Cap, Afrique du Sud. ⟨hal-03543219⟩
  • Émilie Pontanier. Lorsque la frontière est déplacée : laïcité et religions dans le système scolaire public réunionnais. Penser les frontières, passer les frontières, AISLF, Dec 2019, Nantes, France. ⟨hal-02452352⟩
  • F. Lantheaume, Ch. Ménard, Émilie Pontanier, S. Roulier. Les contraintes à l'enquête sociologique ethnographique sur une question socialement vive : enquête sur les religions et la laïcité en milieu scolaire. Séminaire de Recherche ISERL, Mar 2019, Lyon, France. ⟨hal-02305278⟩
  • F. Lantheaume, Émilie Pontanier. Publicisation du religieux dans les collèges et lycées privilégiés. Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège, Jan 2019, Lyon, France. ⟨hal-02305280⟩
  • Émilie Pontanier. Quelles musiques pour quels apprentissages du commun ? Les choix des professeurs de musique dans le secondaire. Colloque « Les musiques de la diversité : des « lieux apprenants » entre éducatif et culture. Laïcité, Diversité et apprentissage du commun », Université Cergy-Pontoise, Apr 2019, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03220143⟩
  • Émilie Pontanier, G. Valente. ReDISCO ou les enjeux d'une enquête multicatégorielle en Sciences de l'éducation. Colloque international "École, religions et identités culturelles : Regards interdisciplinaires", MSH Nantes, Nov 2019, Nantes, France. ⟨hal-02452360⟩
  • N. Monin, Émilie Pontanier. Tensions et compromis à propos de la laïcité : le cas d’un lycée polyvalent. Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège, Jan 2019, Lyon, France. ⟨hal-02305281⟩
  • Émilie Pontanier, Charlène Ménard. Enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire : comment négocier l’entrée sur le terrain lorsqu'il s'agit de questions vives socialement ? Stratégies, tensions et limites du travail ethnographique. Négocier un terrain. Ethnographie et négociation : accéder et se maintenir sur le terrain d’enquête, Université de Lausanne, Apr 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01961083⟩
  • Émilie Pontanier. Gestion des fondamentalismes religieux au collège : arbitrages et tensions entre catégorisations et logiques d’action. L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque : quelle « neutralité » pour les enseignants ?, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), May 2018, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-01961057⟩
  • Émilie Pontanier. Les stratégies scolaires des classes sociales supérieures en Tunisie. La professionnalisation des enseignants à la lutte contre le décrochage (colloque international), Institut supérieur des Sciences et de Technologie de l’Energie de Gafsa, Mar 2018, Gafsa, Tunisie. ⟨hal-01961020⟩
  • Émilie Pontanier, Anne-Claire Husser. Religions et laïcité : pratiques professionnelles et arbitrages sous tensions. Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED), Université de Genève, Jun 2018, Genève, France. ⟨hal-01961068⟩
  • Émilie Pontanier. Pourquoi choisir une école laïque en Tunisie contemporaine ? Regard sur les stratégies de distinctions linguistiques, sociales, culturelles et cultuelles des familles tunisiennes et binationales. Journée d’études École, nation et altérité : Regards comparatifs sur les systèmes scolaires du Sud, URMIS, IRD, Université Côte d’Azur, Dec 2018, Nice, France. ⟨hal-01961014⟩
  • Émilie Pontanier. Religions et sorties scolaires : aménagements ordinaires, arbitrages sous tensions et projet émancipateur. Journée d'étude "Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège", ENS de Lyon, Oct 2017, Lyon, France. ⟨hal-01961935⟩
  • Émilie Pontanier. Ce que l’accès au terrain dit de l’objet : enquête sur les religions, les discriminations et le racisme dans un collège ségrégué. Colloque Ethnographies Plurielles #7 - « Ethnographies & Engagements », Nov 2017, Rouen, France. ⟨hal-01961928⟩
  • Émilie Pontanier, Charlène Ménard. Enquêter sur les religions et la laïcité. Quels défis ? Pour quelle méthode ?. Religion, coopération et conflit dans des sociétés diversifiées, STS 68 : Schools and religions : methodological challenges, Jul 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01962284⟩
  • Émilie Pontanier. Le choix d’une école laïque en Tunisie : liberté de conscience et transmission religieuse. Transmettre la religion. Écoles, familles et États (XIX-XX siècles), Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine, Institut universitaire de France, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sep 2017, Paris, France. ⟨hal-01961946⟩
  • Émilie Pontanier. Les démesures vestimentaires des lycéennes des établissements français en Tunisie ou le contournement des codes sociaux et religieux du pays. Démesure, 2ème congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01961036⟩
  • Émilie Pontanier. Enseignement laïque ou le contournement des discriminations entre les sexes en Tunisie. Genre, empowerment des femmes et développement. Terrains, théories et pratiques, 4e Journée d’Études Jeunes chercheurs de l’axe transversal genre de Paris 1, UMR Développement et Sociétés, Jun 2016, Nogent sur Marne, France. ⟨hal-01962303⟩
  • Émilie Pontanier. Indifférence religieuse et athéisme, ou le choix d’une école laïque en Tunisie. Indifférence religieuse et athéisme militant, Colloque AFSR, CNRS, Feb 2016, Paris, France. ⟨hal-01962316⟩
  • Émilie Pontanier. Espaces éducatifs et normes de socialisation : le contournement des normes culturelles et cultuelles en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque. Socialisations Juvéniles, des espaces éducatifs en interactions, Oct 2015, Cergy Pontoise, France. ⟨hal-01961046⟩
  • Émilie Pontanier. Quand la laïcité des lycées français en Tunisie permet aux lycéennes de contourner les codes sociaux et religieux du pays. Atelier EFFIGIES « genre et religions », Marion Maudet et Guillaume Roucoux, Maison des Initiatives Étudiantes de Bastille, May 2015, Paris, France. ⟨hal-01961025⟩
  • Émilie Pontanier. Lorsque que le statut social de l’enseignant influe la relation pédagogique : le cas des professeurs des lycées français de Tunisie. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Colloque scientifique international, Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01962561⟩
  • Émilie Pontanier. Le contournement des normes culturelles et cultuelles en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque. Socialisations Juvéniles, des espaces éducatifs en interactions, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨hal-01962324⟩
  • Émilie Pontanier. Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque. Écrire les modernités arabes : Modernités, patrimoines et développement (séminaire), Elena Chiti, Makram Abbès, Frédéric Abécassis et Touriya Fili-Tulon, ENS de Lyon, Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-01961031⟩
  • Émilie Pontanier. Contournement des codes sociaux dans les lycées français de Tunisie : lorsque le seuil de l’établissement devient un espace de lutte contre l’islam fondamentaliste. Le clos et l’ouvert : Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques), Colloque International, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal, Oct 2014, Saint-Louis, Sénégal. ⟨hal-01962583⟩
  • Émilie Pontanier. Le choix d’un lycée français en Tunisie ou la recherche d’égalité entre les sexes. Journées scientifiques régionales sur le genre, Université de Reims, Jul 2014, Reims, France. ⟨hal-01962606⟩
  • Émilie Pontanier. Le choix d’une école française en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque. Enfance, École et Religion, Colloque pluridisciplinaire organisé par le Lassp, Sciences-Po Toulouse et l'IDP/UT1 Capitole, May 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01962616⟩
  • Émilie Pontanier. Le contournement de l’antisémitisme en Tunisie ou le choix de l’enseignement laïque et la reconnaissance des différences. Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, Colloque international, Université de Picardie Jules Verne, Nov 2014, Amiens, France. ⟨hal-01962567⟩
  • Émilie Pontanier. Affiliation laïque, appartenance religieuse et athéisme ou les stratégies éducatives d’un groupe social minoritaire. XIXe congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-02305283⟩
  • Émilie Pontanier. Une voie scolaire laïque en Tunisie. XIXe congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-02305282⟩
  • Émilie Pontanier. Système éducatif français en Tunisie ou les remparts de la laïcité. Mélanges sur l'histoire des Juifs de Tunisie : Travaux récents, Société d'Histoire des Juifs de Tunisie, May 2011, Paris, France. ⟨hal-02305279⟩
  • Émilie Pontanier. Laïcité du système scolaire français en Tunisie : choix familial de légitimation et d’autonomie cultuelle ou facteur inhérent à l’abstention religieuse. Session conjointe SISR (STS30) et GT 10 (Groupe de travail « Laïcité et citoyenneté ») AISLF,30e conférence de la Société internationale de sociologie des religions, Jul 2009, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne. ⟨hal-02305284⟩
  • Émilie Pontanier. Système scolaire français en Tunisie : Processus et stratégies de distinction sociale, culturelle et cultuelle. Atelier thématique n° 4 du CR07 (Investissement éducatif des familles : stratégies et pratiques) XVIIIe congrès « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Jul 2008, Istanbul, Turquie. ⟨hal-02305285⟩
  • Émilie Pontanier. Champ scolaire français en Tunisie : légitimation cultuelle et principe de laïcité. Atelier thématique n°3 « Le retour du religieux », XVIIIe congrès « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Jul 2008, Istanbul, Turquie. ⟨hal-02305286⟩

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  • Émilie Pontanier. Le contournement de l’antisémitisme en Tunisie ou le choix de l’enseignement laïque et la reconnaissance des différences. Éducation et diversité, Oct 2014, Marseille, France. ⟨hal-01962593⟩

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  • Émilie Pontanier. Indifférence religieuse et athéisme, ou le choix d’une école laïque en Tunisie. Pierre Bréchon; Anne-Laure Zwilling. Entre indifférence religieuse et athéisme militant. Penser l'irréligion aujourd'hui, , 2020, 9782706147470. ⟨hal-01960924⟩