Skip to Main content
Number of documents

28

EMILIE PONCEAUD GOREAU


Emilie Ponceaud Goreau est docteure en géographie, qualifiée aux fonctions de maître de conférences en géograpie (section 23) et en sciences de l'éducation (section 70). Elle est membre de l'UMR 5319 PASSAGES. Ses travaux portent sur l'école, plus précisément la préscolarisation et les écoles privées en Inde. Elle interroge à travers ces questionnements les évolutions des rapports au sein de la famille.


Journal articles8 documents

  • Emilie Ponceaud Goreau. Les pratiques des professionnelles de la petite enfance en Inde du Sud. L’exemple du Tamil Nadu et de Pondichéry. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, Presses universitaires de Louvain, 2019, ⟨10.14428/emulations.029⟩. ⟨halshs-02093780⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Modalités et enjeux de la préscolarisation des jeunes enfants en Inde : côté cours. Géographie et cultures, L'Harmattan, 2017. ⟨halshs-01745732⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Les partenaires éducatifs de la préscolarisation en Inde du Sud dans un espace de concurrence. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2017. ⟨halshs-01745728⟩
  • Aline Henninger, Emilie Ponceaud Goreau. Introduction. Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2017. ⟨halshs-02263145⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Dialogue sur la condition féminine : regards croisés de géographes. EchoGéo, Pôle de Recherche pour l'Organisation et la diffusion de l'Information Géographique, 2016. ⟨halshs-01407181⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Entre tensions et souplesse : le grand écart spatial dans la diffusion de l’enseignement préscolaire au Tamil Nadu (Inde du sud). EchoGéo, Pôle de Recherche pour l'Organisation et la diffusion de l'Information Géographique, 2015. ⟨hal-01407310⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Mondialisation et changement dans la préscolarisation : Immixtions dans le mode d’éducation des jeunes enfants au Tamil Nadu et à Pondichéry. Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, les transformations socio-spatiales de l'Inde: vers un nouveau virage mondialisé. ⟨hal-01407314⟩
  • Anthony Goreau-Ponceaud, Emilie Ponceaud. Le gendarme de Saint-Astier : les dispositifs spatiaux dédiés au maintien de l'ordre.. EchoGéo, Pôle de Recherche pour l'Organisation et la diffusion de l'Information Géographique, 2014, En ligne: http://echogeo.revues.org/13753. ⟨halshs-01021959⟩

Conference papers11 documents

  • Anthony Goreau-Ponceaud, Emilie Ponceaud Goreau. « Give time a break ». Enjeux territoriaux, sociaux et spatiaux de la pratique du surf à Pondichéry. Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux. 10ème Congrès international de la société de sociologie du sport de langue française, May 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02262151⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Une vision optimiste pour l'égalité filles-garçons en Inde: l'exemple de l'école pré-primaire au Tamil Nadu et à Pondichéry. Ateliers Genre et Asie « Faire et défaire les stéréotypes de genre à l’école : perspectives comparatistes entre Corée, Inde, Japon et France », Feb 2016, Bordeaux, France. ⟨halshs-01405199⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Accélération d’une mise à l’agenda : l’incorporation de la préscolarisation dans les écoles primaires gouvernementales au Tamil Nadu et Pondichéry. Colloque international sur l'Education "Gouverner l’Ecole aux Suds : Acteurs, Politiques et Pratiques", Feb 2015, Bordeaux, France. ⟨halshs-01116347⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Diffusion de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry. Premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques "Frontières et mobilités des hommes et des idées en Asie", May 2015, Bordeaux, France. ⟨halshs-01407175⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Les relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du sud au congrès Asie-Pacifique. Ateliers Genre et Education en Chine, Corée du Sud, Inde du Sud et Japon, 5ème Congrès Asie-Pacifique, Sep 2015, Paris, France. ⟨halshs-01405234⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Les acteurs de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry. séminaire pour "l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs", Centre Population et Développement CEPED, Apr 2015, Paris, France. ⟨halshs-01407178⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud. Journée d'études "Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles", Dominique Gay-Sylvestre ; Marie Estripeaut-Bourjac, May 2014, Bordeaux, MSHA, France. ⟨halshs-01002941⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. " Inscrire la préscolarisation au Tamil Nadu et à Pondichéry dans le champ géographique ". Journée doctorale du CEIAS, May 2014, Paris, CEIAS, France. ⟨halshs-01002942⟩
  • Emilie Ponceaud. Quelle identité donner à un espace original : Le cas des cours d’écoles pré-primaires en Inde du sud . la cour de récréation, Oct 2013, Sorèze, France. ⟨halshs-01407180⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. " Quelle identité donner à un espace original : Le cas des cours d'écoles pré-primaires en Inde du sud " : Colloque d'histoire de l'éducation, la cour de récréation. " Quelle identité donner à un espace original : Le cas des cours d'écoles pré-primaires en Inde du sud ", Barréra Caroline, Oct 2013, Sorèze, France. ⟨halshs-01002938⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. La diffusion de l'enseignement pré-primaire au Tamil Nadu : Passages, médiations, connexions en Asie du Sud. Séminaire jeunes chercheurs AJEI. Passages, médiations, connexions en Asie du Sud. Séminaire jeunes chercheurs AJEI, Nov 2013, Paris, France. ⟨halshs-01002943⟩

Book sections3 documents

  • Emilie Ponceaud Goreau, Anthony Goreau-Ponceaud. Mythologie indienne et connerie d’aujourd’hui. Jean-François Marmion. Histoire universelle de la connerie, Sciences Humaines Éditions, pp.151-164, 2019. ⟨halshs-02310215⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud. La cour de récréation, Editions midi-pyrénéennes, 2016. ⟨halshs-01544664⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud. Mixité et éducation. Pratiques sociales et dimensions culturelles, Presses Universitaire de Limoges, 2015. ⟨halshs-01544667⟩

Other publications4 documents

  • Emilie Ponceaud Goreau, Anthony Goreau-Ponceaud. Dictionnaire insolite de l'Inde du Sud. 2019. ⟨halshs-02093792⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Pratiques sportives dans la cour d’école : l’exemple des établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry. 2017. ⟨halshs-01745739⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau. Les enjeux de la préscolarisation : l’exemple du Tamil Nadu et de Pondichéry. 2017. ⟨halshs-01745743⟩
  • Emilie Ponceaud Goreau, Anthony Goreau-Ponceaud. Géopolitique et frontières ; Langues, religions et communautés; L’Education ; L’agriculture indienne : l’autre grand écart ?. 2015. ⟨hal-01407307⟩

Theses1 document

  • Emilie Ponceaud Goreau. La diffusion de la préscolarisation en Inde du Sud. Le cas du Tamil Nadu et de Pondichéry. Géographie. Université Bordeaux Montaigne, 2018. Français. ⟨tel-02282810⟩

Maps1 document