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Formation


UNIVERSITÉ JEAN MONNET DE SAINT-ÉTIENNE

 

Novembre 2017, Habilitation à diriger des recherches, SHS, accompagnée par Marielle RISPAIL (qualifiée CNU 7 et 70), Équipe d’accueil : CELEC, EA 3069.

Titre du mémoire : « Approche sociodidactique, ergologique et expérientielle de la recherche et de l’enseignement : pour une didactique de l’agir social. Action collective et professionnalisation des enseignants de langues » 

Membres du jury :

Mariella CAUSA, Université Bordeaux Montaigne,

Annemarie DINVAUT, Université d'Avignon et des pays de Vaucluse,

Bruno MAURER, Université de Montpellier III, 

Christian PUREN, Université Jean Monnet Saint-Étienne,

Marielle RISPAIL, Université Jean Monnet Saint-Étienne.

 

Octobre 2008, Doctorat en Sciences du langage obtenu avec la mention Très honorable avec les félicitations du jury.

Titre de la thèse : « Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères, enjeux conceptuels, évolution historique et construction d’une nouvelle perspective actionnelle. » Équipe d’accueil : CELEC, EA 3069.

Directeur de recherche : Christian PUREN. 

Membres du jury :

Chantal FORESTAL (Maitre de Conférences HDR, Université d’Aix-en-Provence)

Nicole KOULAYAN (Maitre de Conférences HDR, Université de Toulouse II)

Christian PUREN (Professeur émérite, Université Jean Monnet de Saint-Etienne)

Marielle RISPAIL (Professeure des Universités, Université Jean Monnet de Saint-Etienne)

 

2002/2003 

DEA « Cultures et civilisations du monde occidental » option Didactique des langues étrangères (FLE) et littérature du XXème siècle, mention Bien. 

 

Titre du mémoire 1 : « L’enseignement du FLE aux réfugiés politiques : étude d’un cas d’adaptation didactique », mention Bien. Directeur de recherche : Christian PUREN.

Titre du mémoire 2 en littérature du XXème siècle : « L’intertextualité dans la Secte des Égoïstes d’Éric-Emmanuel Schmitt », mention Très Bien, Directeur de recherche : Jean-Bernard VRAY.

 

2001/2002

1. Maîtrise Français Langue étrangère, mention Assez Bien

Rapport de Stage effectué au CILEC de Saint-Etienne sur l’enseignement de la grammaire en classe de langue.

 

2. Maîtrise de Lettres Modernes, mention Bien.

Titre du mémoire en littérature comparée : « L’hospitalité, la sociabilité et les relations humaines en Asie chez Duras (Barrage contre le Pacifique), Orwell (Burmese Day) et Forster (Passage to India) », Directeur de recherche Yves CLAVARON.

 

2000/2001 : Licence de Lettres Modernes avec mention Français Langue Étrangère (FLE) .

1998/2000 : D.E.U.G de Lettres Modernes.


Journal articles3 documents

  • Émilie Perrichon. L’exercice dans des manuels de FLE pour anglophones à Boulogne-sur-Mer des XVIIIe et XIXe siècles : une représentation contextualisée des objectifs sociaux de l’enseignement d’une langue vivante. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2019, pp.377- 401. ⟨10.4000/dhfles.6564⟩. ⟨hal-03624470⟩
  • Jean-François Brouttier, Pierrette Ethuin, Émilie Perrichon. Conception de ressources multimédia en français langue professionnelle dans une perspective actionnelle : retour sur un projet transdisciplinaire mené à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2017, https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2017/09/Points-Communs_Septembre_2017_n4.pdf. ⟨hal-02011500⟩
  • Emilie Perrichon. Perspective actionnelle et pédagogie du projet : De la culture individuelle à la construction d’une culture d’action collective. Synergies Pays Riverains de la Baltique, GERFLINT, 2009, pp.91-111. ⟨hal-03624463⟩

Conference papers2 documents

  • Jean-François Brouttier, Émilie Perrichon. Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?. 37e congrès de l'APLIUT : "Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD", APLIUT, May 2015, Longuenesse, France. ⟨hal-03624453⟩
  • Jean-François Brouttier, Émilie Perrichon. Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?. 37e congrès de l'APLIUT : "Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD", APLIUT, May 2015, Longuenesse, France. ⟨hal-02011507⟩

Theses1 document

  • Émilie Perrichon. Agir d'usage et agir d'apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères: enjeux conceptuels, évolution historique et construction d'une nouvelle perpective actionnelle. Linguistique. Université Jean Monnet Saint-Etienne, 2008. Français. ⟨tel-03660104⟩