- 4
- 1
- 1
Présentation
**UNIVERSITÉ JEAN MONNET DE SAINT-ÉTIENNE**
**Novembre 2017, Habilitation à diriger des recherches, SHS,** accompagnée par Marielle RISPAIL (qualifiée CNU 7 et 70), *Équipe d’accueil* : CELEC, EA 3069.
*Titre du mémoire* *:* « Approche sociodidactique, ergologique et expérientielle de la recherche et de l’enseignement : pour une didactique de l’agir social. Action collective et professionnalisation des enseignants de langues »
*Membres du jury :*
Mariella CAUSA, Université Bordeaux Montaigne,
Annemarie DINVAUT, Université d'Avignon et des pays de Vaucluse,
Bruno MAURER, Université de Montpellier III,
Christian PUREN, Université Jean Monnet Saint-Étienne,
Marielle RISPAIL, Université Jean Monnet Saint-Étienne.
**Octobre 2008, Doctorat en Sciences du langage** obtenu avec **la mention Très honorable avec les félicitations du jury.**
*Titre de la thèse* *:* « Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères, enjeux conceptuels, évolution historique et construction d’une nouvelle perspective actionnelle. » *Équipe d’accueil* : CELEC, EA 3069.
Directeur de recherche : Christian PUREN.
*Membres du jury :*
Chantal FORESTAL (Maitre de Conférences HDR, Université d’Aix-en-Provence)
Nicole KOULAYAN (Maitre de Conférences HDR, Université de Toulouse II)
Christian PUREN (Professeur émérite, Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
Marielle RISPAIL (Professeure des Universités, Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
2002/2003
**DEA « Cultures et civilisations du monde occidental » option Didactique des langues étrangères (FLE) et littérature du XX****ème** **siècle, mention Bien.**
*Titre du mémoire 1* : « L’enseignement du FLE aux réfugiés politiques : étude d’un cas d’adaptation didactique », mention Bien. Directeur de recherche : Christian PUREN.
*Titre du mémoire 2 en littérature du XX**ème* *siècle* *:* « L’intertextualité dans *la Secte des Égoïstes* d’Éric-Emmanuel Schmitt », mention Très Bien, Directeur de recherche : Jean-Bernard VRAY.
2001/2002
**1. Maîtrise Français Langue étrangère, mention Assez Bien**
Rapport de Stage effectué au CILEC de Saint-Etienne sur l’enseignement de la grammaire en classe de langue.
**2. Maîtrise de Lettres Modernes, mention Bien.**
*Titre du mémoire en littérature comparée* : « L’hospitalité, la sociabilité et les relations humaines en Asie chez Duras (*Barrage contre le Pacifique*), Orwell (*Burmese Day*) et Forster (*Passage to India*) », Directeur de recherche Yves CLAVARON.
2000/2001 : **Licence** de Lettres Modernes avec mention Français Langue Étrangère (FLE) .
1998/2000 : **D.E.U.G** de Lettres Modernes.
Publications
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
L’exercice dans des manuels de FLE pour anglophones à Boulogne-sur-Mer des XVIIIe et XIXe siècles : une représentation contextualisée des objectifs sociaux de l’enseignement d’une langue vivanteDocuments pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2019, 62-63, pp.377- 401. ⟨10.4000/dhfles.6564⟩
Article dans une revue
hal-03624470v1
|
|
Conception de ressources multimédia en français langue professionnelle dans une perspective actionnelle : retour sur un projet transdisciplinaire mené à l’Université du Littoral Côte d’OpalePoints Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2017, https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2017/09/Points-Communs_Septembre_2017_n4.pdf
Article dans une revue
hal-02011500v1
|
|
|
Perspective actionnelle et pédagogie du projet : De la culture individuelle à la construction d’une culture d’action collectiveSynergies Pays Riverains de la Baltique, 2009, 6, pp.91-111
Article dans une revue
hal-03624463v1
|
Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?37e congrès de l'APLIUT : "Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD", APLIUT, May 2015, Longuenesse, France
Communication dans un congrès
hal-03624453v1
|
|
Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?37e congrès de l'APLIUT : "Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD", APLIUT, May 2015, Longuenesse, France
Communication dans un congrès
hal-02011507v1
|
|
Agir d'usage et agir d'apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères: enjeux conceptuels, évolution historique et construction d'une nouvelle perpective actionnelleLinguistique. Université Jean Monnet Saint-Etienne, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03660104v1
|