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Emilie MAGNAT

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Education Linguistique

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Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au coeur d'un écosystème éducatif

Émilie Magnat , Joséphine Rémon , Sophie Necker , Marion Dubois-Pager
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145
Article dans une revue halshs-04125777v1

Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des "moments spéciaux"

Sophie Necker , Joséphine Rémon , Émilie Magnat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, http://journals.openedition.org/edso/22550
Article dans une revue hal-04150357v1

L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope

Sophie Necker , Joséphine Rémon , Émilie Magnat
Tréma, 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454
Article dans une revue halshs-03664057v1
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Approches multisensorielles pour vivre et comprendre la grammaire

Émilie Magnat
Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2020
Article dans une revue hal-03935643v1
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Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire

Emilie Magnat , Yoann Goudin
Les Langues Modernes, 2020
Article dans une revue hal-02526500v1
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« Introduction » : Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité

Rebecca Dahm , Emilie Magnat
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2016, Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 35 (1)
Article dans une revue hal-01915701v1

L’autoformation concomitante à l’enseignement : anglais et TBI au primaire

Françoise Raby , Emilie Magnat
Les Langues Modernes, 2013
Article dans une revue hal-02079551v1

La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire

Emilie Magnat , Françoise Raby
Les Langues Modernes, 2013
Article dans une revue hal-02079555v1

Lex:gaMe — Vers la création de ressources libres pour l'apprentissage du vocabulaire

Mathieu Loiseau , Émilie Magnat , Enzo Simonnet , Maria Driediger , Elise Lavoué
RANACLES 2023 — Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, RANACLES, Dec 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04514716v1

Les meilleurs moments en classe de langue : le point de vue des élèves

Joséphine Rémon , Émilie Magnat
SAES 2023, Jun 2023, RENNES, France
Communication dans un congrès halshs-04059949v1

La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaire

Joséphine Rémon , Émilie Magnat , Sophie Necker
Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-04125759v1

Effet de la manipulation virtuelle des phonèmes pour la conscientisation phonologique chez un public adulte alpha

Sylvain Coulange , Émilie Magnat , Alexandre Do , Yoann Goudin
Phonétique du FLE à visée didactique, quelles perspectives ?, Institut Catholique de Toulouse, Jun 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03936276v1

Dématérialisation et distancialisation des supports multisensoriels pour la conscientisation phonologique : le cas de l’approche Silent Way et de la pédagogie Gattegno

Sylvain Coulange , Émilie Magnat , Alexandre Do , Yoann Goudin
Phonétique du FLE à visée didactique, quelles perspectives ?, Institut Catholique de Toulouse, Jun 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03935937v1
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EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais

Sonia Mandin , Mathieu Loiseau , Gérard Bailly , Anne Blavot , Marie-Line Bosse
PRUNE II 2021 - Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Apr 2021, Paris (virtuel), France
Communication dans un congrès hal-03187547v1
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Expérimentation à grande échelle d'applications pour tablettes pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'anglais oral

Sonia Mandin , Ahmed Zaher , Svetlana Meyer , Mathieu Loiseau , Gérard Bailly
EIAH 2021 - 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.118-129
Communication dans un congrès hal-03292798v1

Quelles considérations de la prise de paroles des apprenants dans un dispositif EMILE ?

Émilie Magnat
Atelier de didactique. 60e Congrès de la SAES « Rennaissances », Jun 2021, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03936316v1

Évaluations croisées dans le cadre du projet LUCIOLE : vers une amélioration du dispositif et de la compréhension orale en anglais chez des élèves francophones de cycles 2-3

Marie-Pierre Jouannaud , Mathieu Loiseau , Coralie Payre-Ficout , Émilie Magnat
59e congrès de la SAES — Atelier 23 : Didactique (ARDAA), Jun 2019, Aix-en-provence, France
Communication dans un congrès hal-02520635v1

Le QR code dans le jeu sérieux “Luciole” : lien entre le monde virtuel et le monde réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l'école

Coralie Payre-Ficout , Mathieu Loiseau , Émilie Magnat
Objets pour apprendre, objets à apprendre: Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-02520637v1

Multimodality for foreign language learning: corpora needed to create a phoneme-colour code as a tool for reading and writing

Emilie Magnat
EARLI SIG 6 & 7, Aug 2018, Bonn, Germany
Communication dans un congrès hal-02079912v1

Construire l’association des sens chez les apprenants de langues : enjeux et moyens pour provoquer les synesthésies son-couleur et graphème-couleur

Emilie Magnat
Atelier didactique et acquisition, 57ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Jun 2017, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02079898v1

Teachers and learners of a foreign language at primary school in France: when occupational and cognitive ergonomics need to be considered together

Emilie Magnat
. 7th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2016), Jul 2016, Orlando, United States
Communication dans un congrès hal-02079903v1

Entre tensions et optimisations dans la conception d’un espace numérique : pour le développement de compétences en langues dans le projet CONSPIRE

Delphine Hermes , Emilie Magnat
XXIVe congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) « Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ? », Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02079896v1

Émergence de gestes intégrés pour l’apprentissage du français L1 dans le cadre de l’enseignement de l’anglais L2 : transfert fait par l’enseignant

Emilie Magnat
Colloque international Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02079900v1

Gattegno 2.0 : l’apport des TICE à la multimodalité à travers la conception, le développement et les retombées de l’outil Kinéphones

Emilie Magnat , Yoann Goudin , Jean-Marc Colletta
Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02079904v1

Création d’activités numériques, quelles spécificités pour aller vers un effet durable sur la production orale en L2?

Katia Bernardon de Oliveira , Emilie Magnat , Vergara Alesandra
37e Congrès de l’APLIUT : Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD, May 2015, Côte d'Opale, France
Communication dans un congrès hal-02079625v1

De la dimension systémique à des propositions innovantes pour la conception de parcours en ligne. L’exemple d’Innovalangues

Sophie Othman , Emilie Magnat
EPAL, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02079635v1

Multimodality in English for Specific Purposes: input from professionals in the field to improve courses at university

Emilie Magnat
. GERAS, 36th International Conference: Integration in English for Specific Purposes as a ferment of intellection and innovation for research, didactics and pedagogy, Mar 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02079602v1

Kinéphones : Multimodalité basée sur le multimédia pour la conscientisation phonologique

Emilie Magnat , Yoann Goudin
Colloque Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères (LAIRDIL), Dec 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02079888v1

L’engagement du didacticien dans les recherches en ingénierie éducative : implications méthodologiques

Emilie Magnat
Atelier didactique et acquisition, 55ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Jun 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-02079631v1
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DEVELOPPEMENT DU REPERTOIRE PHONEMIQUE EN L2 AU PRIMAIRE : ENJEUX, CONTRAINTES DE TERRAIN ET APPORT D'UN TRAVAIL EXPLICITE

Emilie Magnat
Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique, Lidilem, Jun 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01252035v1

Outil numérique de référence pour l’enseignement-apprentissage des phonèmes anglais

Emilie Magnat , Jean-Marc Colletta
33rd Annual International TESOL France Colloquium, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02079607v1

Using the Interactive Whiteboard to develop phonemic awareness: does the medium matter?

Emilie Magnat , Françoise Raby
The 15th International CALL Research Conference: does the medium matter?, May 2012, Taichung, Taiwan
Communication dans un congrès hal-02079584v1

Développer la conscience phonémique en anglais L2 : approche orale et kinesthésique

Emilie Magnat
The 11th International Conference of the Association for Language Awareness: Language Awareness for our Multicultural World, Jul 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02079615v1

A multi-sensory approach to the learning of English L2

Emilie Magnat
Junior Research Meeting, 2012, Essen, Germany
Communication dans un congrès hal-02079588v1

Étude ergonomique sur l’utilisation du tableau blanc interactif dans le domaine de la phonologie à l’école ?

Emilie Magnat
Atelier didactique et acquisition, 52ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, May 2012, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-02079640v1

Phonological Awareness in English L2 as a key component of Second Language Acquisition

Emilie Magnat
SNUGLS (Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium), Apr 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02079857v1

Un travail de type kinesthésique mis en œuvre grâce au TBI favorise-t-il le développement de la conscience phonologique en anglais au CE1?

Emilie Magnat
Atelier didactique et acquisition, 51ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, May 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02079643v1

Méthodologie idiographique, locale, et méthodologie nomothétique, globale, vers une méthodologie de recherche mixte pour les sciences humaines et sociales

Emilie Magnat
Doctoriales du 51ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, May 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02079854v1
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Effect of an EFL listening comprehension learning game on phonemic awareness in French

Émilie Charles , Émilie Magnat , Marie-Pierre Jouannaud , Coralie Payre-Ficout , Mathieu Loiseau
ATFLY 2022 – Advances in Teaching Foreign Languages to Young Learners, Sep 2022, Wuppertal, Germany.
Poster de conférence hal-03865677v1

Coloured hearing pseudo-synaesthesia as a potential lever to teach and learn languages

Emilie Magnat
The Twenty-fifth International Conference on Learning, Jun 2018, Athène, Greece
Poster de conférence hal-02079908v1

Visualization and manipulation of English sounds on an Interactive Whiteboard at primary school

Emilie Magnat
EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, Aug 2012, Grenoble, France
Poster de conférence hal-02079594v1
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Spread the word! BaLex, a gamified lexical database for collaborative vocabulary learning

Enzo Simonnet , Mathieu Loiseau , Émilie Magnat , Elise Lavoué
International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2024), 2024
Proceedings/Recueil des communications hal-04510920v1

From Object to Instrument for Language Development in Kindergarten: Necessary Support in the Development of Professional Competence Among Probationary Public School Teachers

Émilie Magnat , Karima Olechny
Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objects to Learn About and Objects for Learning: Which Teaching Practices for Which Issues?, ISTE; Wiley, pp.61-78, 2022, 978-1-78630-671-5
Chapitre d'ouvrage hal-03930830v1

A multi-sensory approach to the learning of English L2

Emilie Magnat
Language Learning and Language Use – Applied Linguistics Approaches: papers selected from the Junior Research Meeting, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02079561v1