Emilie MAGNAT
56
Documents
Affiliations actuelles
- 51028
Identifiants chercheurs
- emilie-magnat
- 0000-0001-8857-9405
- IdRef : 178526258
Domaines de recherche
Education
Linguistique
Publications
Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au coeur d'un écosystème éducatifMélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145
Article dans une revue
halshs-04125777v1
|
|
Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des "moments spéciaux"Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, http://journals.openedition.org/edso/22550
Article dans une revue
hal-04150357v1
|
|
L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscopeTréma, 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454
Article dans une revue
halshs-03664057v1
|
|
|
Approches multisensorielles pour vivre et comprendre la grammaireNouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2020
Article dans une revue
hal-03935643v1
|
|
Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrireLes Langues Modernes, 2020
Article dans une revue
hal-02526500v1
|
|
« Introduction » : Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéRecherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2016, Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 35 (1)
Article dans une revue
hal-01915701v1
|
L’autoformation concomitante à l’enseignement : anglais et TBI au primaireLes Langues Modernes, 2013
Article dans une revue
hal-02079551v1
|
|
La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaireLes Langues Modernes, 2013
Article dans une revue
hal-02079555v1
|
Lex:gaMe — Vers la création de ressources libres pour l'apprentissage du vocabulaireRANACLES 2023 — Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, RANACLES, Dec 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04514716v1
|
|
Les meilleurs moments en classe de langue : le point de vue des élèvesSAES 2023, Jun 2023, RENNES, France
Communication dans un congrès
halshs-04059949v1
|
|
La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaireEngagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès
halshs-04125759v1
|
|
Effet de la manipulation virtuelle des phonèmes pour la conscientisation phonologique chez un public adulte alphaPhonétique du FLE à visée didactique, quelles perspectives ?, Institut Catholique de Toulouse, Jun 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03936276v1
|
|
Dématérialisation et distancialisation des supports multisensoriels pour la conscientisation phonologique : le cas de l’approche Silent Way et de la pédagogie GattegnoPhonétique du FLE à visée didactique, quelles perspectives ?, Institut Catholique de Toulouse, Jun 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03935937v1
|
|
|
EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglaisPRUNE II 2021 - Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Apr 2021, Paris (virtuel), France
Communication dans un congrès
hal-03187547v1
|
|
Expérimentation à grande échelle d'applications pour tablettes pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'anglais oralEIAH 2021 - 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.118-129
Communication dans un congrès
hal-03292798v1
|
Quelles considérations de la prise de paroles des apprenants dans un dispositif EMILE ?Atelier de didactique. 60e Congrès de la SAES « Rennaissances », Jun 2021, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-03936316v1
|
|
Évaluations croisées dans le cadre du projet LUCIOLE : vers une amélioration du dispositif et de la compréhension orale en anglais chez des élèves francophones de cycles 2-359e congrès de la SAES — Atelier 23 : Didactique (ARDAA), Jun 2019, Aix-en-provence, France
Communication dans un congrès
hal-02520635v1
|
|
Le QR code dans le jeu sérieux “Luciole” : lien entre le monde virtuel et le monde réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l'écoleObjets pour apprendre, objets à apprendre: Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-02520637v1
|
|
Multimodality for foreign language learning: corpora needed to create a phoneme-colour code as a tool for reading and writingEARLI SIG 6 & 7, Aug 2018, Bonn, Germany
Communication dans un congrès
hal-02079912v1
|
|
Construire l’association des sens chez les apprenants de langues : enjeux et moyens pour provoquer les synesthésies son-couleur et graphème-couleurAtelier didactique et acquisition, 57ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Jun 2017, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-02079898v1
|
|
Teachers and learners of a foreign language at primary school in France: when occupational and cognitive ergonomics need to be considered together. 7th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2016), Jul 2016, Orlando, United States
Communication dans un congrès
hal-02079903v1
|
|
Entre tensions et optimisations dans la conception d’un espace numérique : pour le développement de compétences en langues dans le projet CONSPIREXXIVe congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) « Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ? », Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02079896v1
|
|
Émergence de gestes intégrés pour l’apprentissage du français L1 dans le cadre de l’enseignement de l’anglais L2 : transfert fait par l’enseignantColloque international Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02079900v1
|
|
Gattegno 2.0 : l’apport des TICE à la multimodalité à travers la conception, le développement et les retombées de l’outil KinéphonesLangues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02079904v1
|
|
Création d’activités numériques, quelles spécificités pour aller vers un effet durable sur la production orale en L2?37e Congrès de l’APLIUT : Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD, May 2015, Côte d'Opale, France
Communication dans un congrès
hal-02079625v1
|
|
De la dimension systémique à des propositions innovantes pour la conception de parcours en ligne. L’exemple d’InnovalanguesEPAL, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02079635v1
|
|
Multimodality in English for Specific Purposes: input from professionals in the field to improve courses at university. GERAS, 36th International Conference: Integration in English for Specific Purposes as a ferment of intellection and innovation for research, didactics and pedagogy, Mar 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02079602v1
|
|
Kinéphones : Multimodalité basée sur le multimédia pour la conscientisation phonologiqueColloque Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères (LAIRDIL), Dec 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02079888v1
|
|
L’engagement du didacticien dans les recherches en ingénierie éducative : implications méthodologiquesAtelier didactique et acquisition, 55ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Jun 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-02079631v1
|
|
|
DEVELOPPEMENT DU REPERTOIRE PHONEMIQUE EN L2 AU PRIMAIRE : ENJEUX, CONTRAINTES DE TERRAIN ET APPORT D'UN TRAVAIL EXPLICITEColloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique, Lidilem, Jun 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01252035v1
|
Outil numérique de référence pour l’enseignement-apprentissage des phonèmes anglais33rd Annual International TESOL France Colloquium, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02079607v1
|
|
Using the Interactive Whiteboard to develop phonemic awareness: does the medium matter?The 15th International CALL Research Conference: does the medium matter?, May 2012, Taichung, Taiwan
Communication dans un congrès
hal-02079584v1
|
|
Développer la conscience phonémique en anglais L2 : approche orale et kinesthésiqueThe 11th International Conference of the Association for Language Awareness: Language Awareness for our Multicultural World, Jul 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02079615v1
|
|
A multi-sensory approach to the learning of English L2Junior Research Meeting, 2012, Essen, Germany
Communication dans un congrès
hal-02079588v1
|
|
Étude ergonomique sur l’utilisation du tableau blanc interactif dans le domaine de la phonologie à l’école ?Atelier didactique et acquisition, 52ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, May 2012, Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-02079640v1
|
|
Phonological Awareness in English L2 as a key component of Second Language AcquisitionSNUGLS (Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium), Apr 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02079857v1
|
|
Un travail de type kinesthésique mis en œuvre grâce au TBI favorise-t-il le développement de la conscience phonologique en anglais au CE1?Atelier didactique et acquisition, 51ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, May 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02079643v1
|
|
Méthodologie idiographique, locale, et méthodologie nomothétique, globale, vers une méthodologie de recherche mixte pour les sciences humaines et socialesDoctoriales du 51ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, May 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02079854v1
|
|
Effect of an EFL listening comprehension learning game on phonemic awareness in FrenchATFLY 2022 – Advances in Teaching Foreign Languages to Young Learners, Sep 2022, Wuppertal, Germany.
Poster de conférence
hal-03865677v1
|
Coloured hearing pseudo-synaesthesia as a potential lever to teach and learn languagesThe Twenty-fifth International Conference on Learning, Jun 2018, Athène, Greece
Poster de conférence
hal-02079908v1
|
|
Visualization and manipulation of English sounds on an Interactive Whiteboard at primary schoolEARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, Aug 2012, Grenoble, France
Poster de conférence
hal-02079594v1
|
|
Spread the word! BaLex, a gamified lexical database for collaborative vocabulary learningInternational Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2024), 2024
Proceedings/Recueil des communications
hal-04510920v1
|
Introduction : Enseigner les langues de l’école au collège : quelles continuités ?Les Langues Modernes, 2, 2017
N°spécial de revue/special issue
hal-01915703v1
|
From Object to Instrument for Language Development in Kindergarten: Necessary Support in the Development of Professional Competence Among Probationary Public School TeachersJoël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objects to Learn About and Objects for Learning: Which Teaching Practices for Which Issues?, ISTE; Wiley, pp.61-78, 2022, 978-1-78630-671-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03930830v1
|
|
A multi-sensory approach to the learning of English L2Language Learning and Language Use – Applied Linguistics Approaches: papers selected from the Junior Research Meeting, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-02079561v1
|
La vidéoformation pour le développement des compétences du référentiel métier enseignant en formation hybride2018
Autre publication scientifique
hal-02079874v1
|
|
The Kinephones project: inputs from the dual-coding theory and key gestures for phonemes (perception and articulation)2017
Autre publication scientifique
hal-02079914v1
|
|
Projet de développement des compétences dans des modules numériques2017
Autre publication scientifique
hal-02079879v1
|
|
La méthode Borel Maisonny et l’approche Gattegno : gestes et couleurs en didactique des langues2016
Autre publication scientifique
hal-02079876v1
|
|
Témoignage : la valorisation par les conventions industrielles de formation par la REcherche (CIFRE)2013
Autre publication scientifique
hal-02079861v1
|
|
Le développement de la conscience phonémique en anglais L2 chez des élèves francophones en CE1 : approche multimodale et étude ergonomique2012
Autre publication scientifique
hal-02079865v1
|
Gattegno 2.0 : L’apport des TICE à la multimodalité à travers la conception, le développement et les retombées de l’outil Kinéphones2019
Pré-publication, Document de travail
hal-02049612v1
|
|
Le TBI comme instument du développement de la conscience phonémique à l'école : une approche ergonomiqueLinguistique. Université de Grenoble, 2013. Français. ⟨NNT : 2013GRENL005⟩
Thèse
tel-00997215v1
|