Accéder directement au contenu

Emilie Lumière

Maître de conférences en Études hispaniques, Université Toulouse - Jean Jaurès
42
Documents
Affiliations actuelles
  • 57215
Contact

Publications

Le paradigme de l’énaction pour penser et renouveler l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. Cas de l’enseignement supérieur français.

Claire Chaplier , Emilie Lumière
Cahiers de sémiotique des cultures, inPress
Article dans une revue hal-04505065v1

Espagnol ALL-SHS : l’exemple de cinq parcours spécialisés à l’université Toulouse - Jean Jaurès (note de pédagogie universitaire)

Alina Castellanos Rubio , Daniel Garvín , Emilie Lumière , Gabrielle Massol , Agatha Mohring
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (1), ⟨10.4000/apliut.9894⟩
Article dans une revue hal-03757577v1

Entre Toulouse et Mexico, 1968 et 2019

Lîlâ Bisiaux , Nina Jambrina , Emilie Lumière
Hispania (Belgique), 2021, Mémoires de la violence au Mexique depuis 1968. Poésie, roman, théâtre, cinéma, 23, pp.5-18
Article dans une revue hal-03442322v1

Mémoire du massacre de Tlatelolco et hymne à la vie. Para la libertad. México 68, de Omar Olvera Calderón

Emilie Lumière
Hispania (Belgique), 2021, Mémoires de la violence au Mexique depuis 1968. Poésie, roman, théâtre, cinéma., 23, pp.93-105
Article dans une revue hal-03442301v1

Introduction

Claire Chaplier , Emilie Lumière
Les Langues Modernes, 2020, Sens et émotions dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures, 2, pp.9-22
Article dans une revue hal-03430343v1
Image document

L'espagnol et l'anglais de spécialité ALL-SHS dans les universités françaises (secteur LANSAD) : éléments pour un état des lieux et perspectives

Emilie Lumière
Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité , 2019, Actes choisis de la XVIème Rencontre Internationale du GÉRES "La communication spécialisée en classe d'espagnol", 11, pp.189-209
Article dans une revue hal-02877767v2

Introduction

Emilie Lumière , Emmanuelle Garnier
Les Langues Modernes, 2019, L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes, 2019 (1), pp.11-18
Article dans une revue hal-02922884v1

De la critique des dispositifs à l’intermédialité pour approcher les productions artistiques : bilan des travaux du séminaire Intermedialidades (Université Toulouse-Jean Jaurès, France)

Fabrice Corrons , Emmanuelle Garnier , Euriell Gobbé-Mévellec , Emilie Lumière , Monique Martinez Thomas
Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 2017, 30-31, ⟨10.7202/1049955ar⟩
Article dans une revue hal-02546397v1
Image document

De Xan, o bó conspirador (1933) a Rogelia en Finisterre (1941): el cuestionamiento del discurso de autoridad en el primer teatro de Álvaro Cunqueiro

Emilie Lumière
Hispania (Belgique), 2014, Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l'émergence du théâtre galicien (17), pp.115-128
Article dans une revue hal-02272359v1
Image document

Le théâtre métahistorique en Espagne

Emilie Lumière
Écrire l'histoire - Histoire, Littérature, Esthétique, 2013, 11, pp.35-42. ⟨10.4000/elh.288⟩
Article dans une revue hal-02272239v1

Instrumentalisation de l’histoire par le pouvoir et résistances artistiques : le cas du théâtre métahistorique dans l’Espagne contemporaine

Emilie Lumière
Textes & Contextes, 2011, Discours autoritaires et résistances aux XXe et XXIe siècles, http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=313
Article dans une revue hal-02922836v1

Légitimation et structuration : une ingénierie hybride didactique clinique coopérative à la recherche du temps vécu

Emilie Lumière , Vanessa Desvages-vasselin , Claire Chaplier
Journées internationales d’étude Pratiques d’enseignement-Apprentissage en période de pandémie, Université de Toulouse; Université de Genève, Jun 2022, Toulouse- Genève, France
Communication dans un congrès hal-04507756v1

Cadre européen et langue de spécialité : histoire d’un malentendu ? Cas de l’enseignement supérieur français

Emilie Lumière
Journée d'études "Espagnol pour les humanités. L’espagnol comme langue-culture de spécialité en Arts, Lettres, Histoire et Sociologie", Laboratoire LLA-Créatis, Université Toulouse - Jean Jaurès, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03430474v1
Image document

Memoria impedida e intermedialidad: El arte de la entrevista de Juan Mayorga

Emilie Lumière
III Congreso Internacional de Jóvenes Investigadores en Estudios Teatrales, Oct 2018, Santiago de Compostela, España
Communication dans un congrès hal-02922795v2

Teatro e intermedialidad en clase de idiomas: El proyecto LA GRIETA

Emilie Lumière
Journée d’études « Mettre en scène l’intermédialité: une approche de La GRIETA de G. Morales et J. A. Salvatierra / Poner en escena la intermedialidad: un acercamiento a La GRIETA de G. Morales y J. A. Salvatierra », Université Toulouse - Jean Jaurès, Feb 2017, Toulouse, Francia
Communication dans un congrès hal-03916701v1
Image document

Teatro, documento y memoria bajo el prisma de la intermedialidad en El cartógrafo de Juan Mayorga

Emilie Lumière
XXV Seminario Internacional del Centro de Investigación de Semiótica Literaria, Teatral y Nuevas Tecnologías (SELITEN@T), El teatro como documento artístico, histórico y cultural en el siglo XXI (2000-2016), UNED, Jun 2016, Madrid, Francia. pp.276-290
Communication dans un congrès hal-02272788v1
Image document

Entre enseignement technique et ouverture sur le monde : les défis de l'enseignement d'une langue étrangère dans une Faculté de Droit

Emilie Lumière
Colloque International "Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique", Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03546871v1
Image document

Jürgen E. Müller et le concept d’intermédialité

Emilie Lumière
Séminaire Intermedialidades (2015), Université Toulouse - Jean Jaurès, Laboratoire LLA-Créatis, May 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02272561v1

Memoria y teatro metahistórico: El florido pensil de Tanttaka Teatroa, adaptación teatral del texto de Andrés Sopeña Monsalve

Emilie Lumière
Journée d’Études « Art, histoire, mémoire : transgression et dispositifs de représentation du passé sur la scène espagnole de la fin du XXe siècle à nos jours », Université Toulouse - Jean Jaurès, Mar 2014, Toulouse, Francia
Communication dans un congrès hal-03916702v1

Los dispositivos de la muerte en la trilogía Contra el progreso, Contra el amor y Contra la democracia de Esteve Soler

Emilie Lumière
Journée d’Études "Les dispositifs scéniques dans les dramaturgies catalanes actuelles : vers une singularité de la création scénique de Catalogne ?", Université Toulouse - Jean Jaurès, Mar 2013, Toulouse, Francia
Communication dans un congrès hal-03916705v1

La fiction métahistorique métafictionnelle et la problématisation de la mise en scène de l’histoire au théâtre. L’exemple de ¡Tierrraaa… a… laaa… vistaaa…! de Manuel Martínez Mediero

Emilie Lumière
Colloque International "Appropriation de l’Histoire dans les Arts du Spectacle aux XXe et XXIe siècles", Université de Strasbourg, Oct 2012, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03916704v1

Memoria de las presas del franquismo en Cautivas de Juana Escabias

Emilie Lumière
Isabelle Reck (dir.). Juana Escabias, una dramaturga en la trinchera del teatro español del siglo XXI, Antígona, pp.121-139, 2022, 978-84-18119-67-5
Chapitre d'ouvrage hal-03708560v1
Image document

Pour une spécialisation du secteur Lansad. Mise en place d’enseignements de ‘Langues et cultures de spécialité’ adossés aux programmes de formation et de recherche : cas particulier des domaines ALL-SHS

Emilie Lumière
C. Beacco, O. Bertrand, J. C. Herreras et C. Tremblay (dir.). La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur, Éditions de l’École Polytechnique, pp.329-341, 2022, 978-2-7302-1696-8
Chapitre d'ouvrage hal-03708620v1

“Usos y abusos" de la memoria en Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra y El jardín quemado de Juan Mayorga

Emilie Lumière
Burel, Erwan, Le Corre-Carrasco, Marion y Merlo-Morat, Philippe (dir.): El teatro español contemporáneo de la memoria, Grimh, pp.43-53, 2021, 9 782862 727493
Chapitre d'ouvrage hal-03430430v1

Teatro e historia en el siglo XXI, nuevas perspectivas: teatro de la memoria, teatro del presente, teatro metahistórico, juegos intermediáticos

Emilie Lumière
M. MOLANES et I. RECK (dir.). Teatro hispánico en los inicios del siglo XXI. Hibrideces, transgresiones, compromiso y disenso, Visor Libros, pp.137-151, 2020, 8498955335
Chapitre d'ouvrage hal-02922926v1

Enfrentarse al pasado. Judaísmo en el pensamiento y el teatro de Juan Mayorga

Emilie Lumière
Erwan Burel y Philippe Merlo-Morat (dir.): Juan Mayorga: filosofía y religión, Grimh, pp.53-67, 2020, 978-2-86-2727-332
Chapitre d'ouvrage hal-03430413v1
Image document

Intermédialité et mise en scène de l’histoire au théâtre : Retrato de gran almirante con perros de Luis Riaza

Emilie Lumière
Albert JIATSA JOKENG; Roger FOPA KUETE; François GUIYOBA. Intermédialité. Pratiques actuelles et perspectives théoriques, Lucie éditions, pp.68-90, 2020, 9791034604623
Chapitre d'ouvrage hal-02922899v1
Image document

L’histoire au défi de la mémoire dans la Trilogía americana de José Sanchis Sinisterra : El retablo de Eldorado, Lope de Aguirre, traidor, Naufragios de Álvar Núñez

Emilie Lumière
A. Le Guellec-Minel. La mémoire face à l’histoire, PUR, pp.211-227, 2019, 978-2-7535-7624-7
Chapitre d'ouvrage hal-02922933v1
Image document

Du mythique au métahistorique : l’exemple du théâtre espagnol au XXe siècle

Emilie Lumière
Ariane FERRY. Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Classiques Garnier, pp.381-395, 2014, 978-2-8124-2971-2
Chapitre d'ouvrage hal-02272947v1

Resino, Carmen (notice biographique)

Emilie Lumière
B. DIDIER, A. FOUQUE et M. CALLE-GRUBER (dir.). Le Dictionnaire des créatrices, Édition des femmes-Antoinette Fouque, 2014, 9782721006318
Chapitre d'ouvrage hal-02922912v1
Image document

Dire l’indicible : le masque au service de l’expression du refoulé dans la pièce El jardín quemado de Juan Mayorga

Emilie Lumière
Philippe MEUNIER; Edgar SAMPER. Le masque : une « inquiétante étrangeté », Université de Saint-Etienne, 2013, Collection "Voix d'ailleurs", 978-2-86272-648-9
Chapitre d'ouvrage hal-02271987v1
Image document

La guerre civile espagnole et l’enseignement de l’Histoire. De l’école du premier franquisme à son actuelle démythification

Emilie Lumière
Danielle LONDEI; Sophie MOIRAND; Sandrine REBOUL-TOURE; Licia REGGIANI. Dire l'événement. Langage, mémoire, société, Presses Sorbonne nouvelle, pp.171-184, 2013, 978-2-87854-612-5
Chapitre d'ouvrage hal-02272208v1
Image document

De l’Autre à Soi. La problématisation de la représentation de l’Indien dans la pièce métahistorique Yo tengo un tío en América (1991) d’Albert Boadella

Emilie Lumière
Catherine DUMAS; Karl ZIEGER. L'autre au miroir de la scène, 20, Peter Lang, pp.307-317, 2012, Collection Comparatisme et Société, 978-90-5201-829-4
Chapitre d'ouvrage hal-02271944v1
Image document

Jeux d’écriture et de réécriture : le théâtre d’Álvaro Cunqueiro

Emilie Lumière
Au fil de la nuit et autres pièces courtes / La noche va como un río y otras piezas dramáticas breves, Presses Universitaires du Mirail, pp.9-33, 2011, Nouvelles Scènes, 978-2-8107-0143-8
Chapitre d'ouvrage hal-02272546v1
Image document

Clio en question. Le théâtre métahistorique en Espagne (1980-2010)

Emilie Lumière
Littératures. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01057492v1