Publications
Le paradigme de l’énaction pour penser et renouveler l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. Cas de l’enseignement supérieur français.Cahiers de sémiotique des cultures, inPress
Article dans une revue
hal-04505065v1
|
|
Espagnol ALL-SHS : l’exemple de cinq parcours spécialisés à l’université Toulouse - Jean Jaurès (note de pédagogie universitaire)Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (1), ⟨10.4000/apliut.9894⟩
Article dans une revue
hal-03757577v1
|
|
Entre Toulouse et Mexico, 1968 et 2019Hispania (Belgique), 2021, Mémoires de la violence au Mexique depuis 1968. Poésie, roman, théâtre, cinéma, 23, pp.5-18
Article dans une revue
hal-03442322v1
|
|
Mémoire du massacre de Tlatelolco et hymne à la vie. Para la libertad. México 68, de Omar Olvera CalderónHispania (Belgique), 2021, Mémoires de la violence au Mexique depuis 1968. Poésie, roman, théâtre, cinéma., 23, pp.93-105
Article dans une revue
hal-03442301v1
|
|
IntroductionLes Langues Modernes, 2020, Sens et émotions dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures, 2, pp.9-22
Article dans une revue
hal-03430343v1
|
|
|
L'espagnol et l'anglais de spécialité ALL-SHS dans les universités françaises (secteur LANSAD) : éléments pour un état des lieux et perspectivesLes Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité , 2019, Actes choisis de la XVIème Rencontre Internationale du GÉRES "La communication spécialisée en classe d'espagnol", 11, pp.189-209
Article dans une revue
hal-02877767v2
|
IntroductionLes Langues Modernes, 2019, L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes, 2019 (1), pp.11-18
Article dans une revue
hal-02922884v1
|
|
De la critique des dispositifs à l’intermédialité pour approcher les productions artistiques : bilan des travaux du séminaire Intermedialidades (Université Toulouse-Jean Jaurès, France)Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 2017, 30-31, ⟨10.7202/1049955ar⟩
Article dans une revue
hal-02546397v1
|
|
|
De Xan, o bó conspirador (1933) a Rogelia en Finisterre (1941): el cuestionamiento del discurso de autoridad en el primer teatro de Álvaro CunqueiroHispania (Belgique), 2014, Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l'émergence du théâtre galicien (17), pp.115-128
Article dans une revue
hal-02272359v1
|
|
Le théâtre métahistorique en EspagneÉcrire l'histoire - Histoire, Littérature, Esthétique, 2013, 11, pp.35-42. ⟨10.4000/elh.288⟩
Article dans une revue
hal-02272239v1
|
Instrumentalisation de l’histoire par le pouvoir et résistances artistiques : le cas du théâtre métahistorique dans l’Espagne contemporaineTextes & Contextes, 2011, Discours autoritaires et résistances aux XXe et XXIe siècles, http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=313
Article dans une revue
hal-02922836v1
|
Légitimation et structuration : une ingénierie hybride didactique clinique coopérative à la recherche du temps vécuJournées internationales d’étude Pratiques d’enseignement-Apprentissage en période de pandémie, Université de Toulouse; Université de Genève, Jun 2022, Toulouse- Genève, France
Communication dans un congrès
hal-04507756v1
|
|
Cadre européen et langue de spécialité : histoire d’un malentendu ? Cas de l’enseignement supérieur françaisJournée d'études "Espagnol pour les humanités. L’espagnol comme langue-culture de spécialité en Arts, Lettres, Histoire et Sociologie", Laboratoire LLA-Créatis, Université Toulouse - Jean Jaurès, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03430474v1
|
|
|
Memoria impedida e intermedialidad: El arte de la entrevista de Juan MayorgaIII Congreso Internacional de Jóvenes Investigadores en Estudios Teatrales, Oct 2018, Santiago de Compostela, España
Communication dans un congrès
hal-02922795v2
|
Teatro e intermedialidad en clase de idiomas: El proyecto LA GRIETAJournée d’études « Mettre en scène l’intermédialité: une approche de La GRIETA de G. Morales et J. A. Salvatierra / Poner en escena la intermedialidad: un acercamiento a La GRIETA de G. Morales y J. A. Salvatierra », Université Toulouse - Jean Jaurès, Feb 2017, Toulouse, Francia
Communication dans un congrès
hal-03916701v1
|
|
|
Teatro, documento y memoria bajo el prisma de la intermedialidad en El cartógrafo de Juan MayorgaXXV Seminario Internacional del Centro de Investigación de Semiótica Literaria, Teatral y Nuevas Tecnologías (SELITEN@T), El teatro como documento artístico, histórico y cultural en el siglo XXI (2000-2016), UNED, Jun 2016, Madrid, Francia. pp.276-290
Communication dans un congrès
hal-02272788v1
|
|
Entre enseignement technique et ouverture sur le monde : les défis de l'enseignement d'une langue étrangère dans une Faculté de DroitColloque International "Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique", Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03546871v1
|
|
Jürgen E. Müller et le concept d’intermédialitéSéminaire Intermedialidades (2015), Université Toulouse - Jean Jaurès, Laboratoire LLA-Créatis, May 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02272561v1
|
Memoria y teatro metahistórico: El florido pensil de Tanttaka Teatroa, adaptación teatral del texto de Andrés Sopeña MonsalveJournée d’Études « Art, histoire, mémoire : transgression et dispositifs de représentation du passé sur la scène espagnole de la fin du XXe siècle à nos jours », Université Toulouse - Jean Jaurès, Mar 2014, Toulouse, Francia
Communication dans un congrès
hal-03916702v1
|
|
Los dispositivos de la muerte en la trilogía Contra el progreso, Contra el amor y Contra la democracia de Esteve SolerJournée d’Études "Les dispositifs scéniques dans les dramaturgies catalanes actuelles : vers une singularité de la création scénique de Catalogne ?", Université Toulouse - Jean Jaurès, Mar 2013, Toulouse, Francia
Communication dans un congrès
hal-03916705v1
|
|
La fiction métahistorique métafictionnelle et la problématisation de la mise en scène de l’histoire au théâtre. L’exemple de ¡Tierrraaa… a… laaa… vistaaa…! de Manuel Martínez MedieroColloque International "Appropriation de l’Histoire dans les Arts du Spectacle aux XXe et XXIe siècles", Université de Strasbourg, Oct 2012, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03916704v1
|
Mémoires de la violence au Mexique depuis 1968. Poésie, roman, théâtre, cinémaHispania (Belgique), 23, 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-03442287v1
|
|
Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-culturesLes Langues Modernes, 2020 (2), 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-03430360v1
|
|
L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantesLes Langues Modernes, 2019 (1), 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-02922873v1
|
Memoria de las presas del franquismo en Cautivas de Juana EscabiasIsabelle Reck (dir.). Juana Escabias, una dramaturga en la trinchera del teatro español del siglo XXI, Antígona, pp.121-139, 2022, 978-84-18119-67-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03708560v1
|
|
|
Pour une spécialisation du secteur Lansad. Mise en place d’enseignements de ‘Langues et cultures de spécialité’ adossés aux programmes de formation et de recherche : cas particulier des domaines ALL-SHSC. Beacco, O. Bertrand, J. C. Herreras et C. Tremblay (dir.). La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur, Éditions de l’École Polytechnique, pp.329-341, 2022, 978-2-7302-1696-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03708620v1
|
“Usos y abusos" de la memoria en Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra y El jardín quemado de Juan MayorgaBurel, Erwan, Le Corre-Carrasco, Marion y Merlo-Morat, Philippe (dir.): El teatro español contemporáneo de la memoria, Grimh, pp.43-53, 2021, 9 782862 727493
Chapitre d'ouvrage
hal-03430430v1
|
|
Teatro e historia en el siglo XXI, nuevas perspectivas: teatro de la memoria, teatro del presente, teatro metahistórico, juegos intermediáticosM. MOLANES et I. RECK (dir.). Teatro hispánico en los inicios del siglo XXI. Hibrideces, transgresiones, compromiso y disenso, Visor Libros, pp.137-151, 2020, 8498955335
Chapitre d'ouvrage
hal-02922926v1
|
|
Enfrentarse al pasado. Judaísmo en el pensamiento y el teatro de Juan MayorgaErwan Burel y Philippe Merlo-Morat (dir.): Juan Mayorga: filosofía y religión, Grimh, pp.53-67, 2020, 978-2-86-2727-332
Chapitre d'ouvrage
hal-03430413v1
|
|
|
Intermédialité et mise en scène de l’histoire au théâtre : Retrato de gran almirante con perros de Luis RiazaAlbert JIATSA JOKENG; Roger FOPA KUETE; François GUIYOBA. Intermédialité. Pratiques actuelles et perspectives théoriques, Lucie éditions, pp.68-90, 2020, 9791034604623
Chapitre d'ouvrage
hal-02922899v1
|
|
L’histoire au défi de la mémoire dans la Trilogía americana de José Sanchis Sinisterra : El retablo de Eldorado, Lope de Aguirre, traidor, Naufragios de Álvar NúñezA. Le Guellec-Minel. La mémoire face à l’histoire, PUR, pp.211-227, 2019, 978-2-7535-7624-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02922933v1
|
|
Du mythique au métahistorique : l’exemple du théâtre espagnol au XXe siècleAriane FERRY. Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Classiques Garnier, pp.381-395, 2014, 978-2-8124-2971-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02272947v1
|
Resino, Carmen (notice biographique)B. DIDIER, A. FOUQUE et M. CALLE-GRUBER (dir.). Le Dictionnaire des créatrices, Édition des femmes-Antoinette Fouque, 2014, 9782721006318
Chapitre d'ouvrage
hal-02922912v1
|
|
|
Dire l’indicible : le masque au service de l’expression du refoulé dans la pièce El jardín quemado de Juan MayorgaPhilippe MEUNIER; Edgar SAMPER. Le masque : une « inquiétante étrangeté », Université de Saint-Etienne, 2013, Collection "Voix d'ailleurs", 978-2-86272-648-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02271987v1
|
|
La guerre civile espagnole et l’enseignement de l’Histoire. De l’école du premier franquisme à son actuelle démythificationDanielle LONDEI; Sophie MOIRAND; Sandrine REBOUL-TOURE; Licia REGGIANI. Dire l'événement. Langage, mémoire, société, Presses Sorbonne nouvelle, pp.171-184, 2013, 978-2-87854-612-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02272208v1
|
|
De l’Autre à Soi. La problématisation de la représentation de l’Indien dans la pièce métahistorique Yo tengo un tío en América (1991) d’Albert BoadellaCatherine DUMAS; Karl ZIEGER. L'autre au miroir de la scène, 20, Peter Lang, pp.307-317, 2012, Collection Comparatisme et Société, 978-90-5201-829-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02271944v1
|
|
Jeux d’écriture et de réécriture : le théâtre d’Álvaro CunqueiroAu fil de la nuit et autres pièces courtes / La noche va como un río y otras piezas dramáticas breves, Presses Universitaires du Mirail, pp.9-33, 2011, Nouvelles Scènes, 978-2-8107-0143-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02272546v1
|
Compte rendu de lecture : Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues, de Catherine Muller et Nathalie BorgéLes Langues Modernes n° 4/2021 Confinement et enseignement-apprentissage des langues, 2021, pp.71-76
Autre publication scientifique
hal-03757499v1
|
|
"Para la libertad. México 68". Dossier pédagogique Lansad Espagnol B1-B2. "Espagnol pour les humanités" (Carnet de recherche Hypothèses)2021
Autre publication scientifique
hal-03430559v1
|
|
"La Grieta". Dossier pédagogique Lansad Espagnol B1-B2. "Espagnol pour les humanités" (Carnet de recherche Hypothèses)2021
Autre publication scientifique
hal-03430569v1
|
|
Rapport de mission "Accompagnement des apprentissages : état des lieux et préconisations", Université Toulouse - Jean JaurèsUniversité Toulouse Jean Jaurès. 2022
Rapport
hal-04158498v1
|
|
Clio en question. Le théâtre métahistorique en Espagne (1980-2010)Littératures. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01057492v1
|