Emilie Kasazian
30
Documents
Publications
Classroom interactions as tools for building school knowledge in mono-, bi- and plurilingual settingsHUMANITIES AND INCLUSION A 3 I UNIVERSITY NETWORK PROJECT, Université de Lille – Faculté des Humanités, Oct 2023, Villeneuve d'Ascq (Lille), France
Communication dans un congrès
hal-04480005v1
|
|
Enseignement du français et formation des futurs professeurs des écoles : des savoirs de base au développement de la compétence langagièreRETOUR SUR LA GRAMMAIRE SCOLAIRE DISCOURS ET PROGRESSION CURRICULAIRE, Université Libre de Bruxelles, Aug 2023, Bruxelles (Belgique), Belgique
Communication dans un congrès
hal-04256394v1
|
|
Les interactions de classe comme outil pour observer les inégalités éducativesColloque international Éducation et inégalités - RTP Education, Mission pour les initiatives scientifique international transverses et interdisciplinaires (MITI) et le Réseau Thématique Pluridisciplinaire Éducation du CNRS, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04479935v1
|
|
L'approche communicative dans l'enseignement des langues vivantes : rétrospective et perspectivesSéance du séminaire de recherche pédagogique dédié aux langues anciennes, Université de Lille - Séverine Clément-Tarantino (UMR 8164 HALMA) et Peggy Lecaudé (UMR 8163 STL), Jun 2022, Villeneuve d'Ascq (Lille), France
Communication dans un congrès
hal-04480047v1
|
|
Les interactions de classe au service d'une co-construction des savoirs scolaires. Analyse discursive en cours d'histoireColloque international Interact 2022, Université de Lille, Oct 2022, Villeneuve d'Ascq (Lille), France
Communication dans un congrès
hal-04479875v1
|
|
Les traces du changement dans le discours grammatical des enseignants de languesSéminaire Interactions didactiques et agir professoral (IDAP), DILTEC, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04480066v1
|
|
Les exemples à visée contrastive dans les grammaires de français pour italophones et anglophones du 17ème siècle à nos joursColloque international de la SIHFLES, Université de Chypre, May 2022, Nicosie (Chypre), Chypre
Communication dans un congrès
hal-04479896v1
|
|
Révéler le sujet-apprenant dans la construction du savoir langagierColloque DIPRALANG Désir de langue, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Université Paul Valery - DIPRALANG, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04479903v1
|
|
La médiation du savoir grammatical : quelle place pour la négociation des représentations conceptuelles de l’apprenant ?4ème Colloque international du GRAC (Grammaire et contextualisation), Discours et représentations grammaticales du français langue étrangère dans les pratiques pédagogiques et les ouvrages didactiques, université de Chypre - Laboratoire Methodal, Jun 2018, Nicosie (Chypre), Chypre
Communication dans un congrès
hal-04479915v1
|
|
Modern Foreign Language teachers’ beliefs and practices in relation to Communicative Language TeachingContemporary Perspectives on Theory, Research, and Praxis in ELT and SLA, Language in Focus Mar 2015, Cappadoce Turkey
Communication dans un congrès
hal-01451322v1
|
|
Enseigner une langue étrangère à un public non-grammatisé : pratiques grammaticales des enseignants de L.E. en Angleterre.Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques, Jun 2015, Faro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01451323v1
|
|
L’enseignement de la grammaire dans les écoles secondaires d’Angleterre des années 90 à nos joursDescriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français, Grammaire et Contextualisation (GRAC) May 2014, Jyväskylä, Finlande
Communication dans un congrès
hal-01451321v1
|
|
"Intégrer le Tableau Numérique Interactif en classe de langues""Enseigner le français avec les TICE", institut français de Milan Apr 2013, Milan, Italie
Communication dans un congrès
hal-01451317v1
|
|
L’évaluation de la compétence plurilingue : une approche qualitativeVers le plurilinguisme? 20 ans après, projet Pluri-L, 2012, Angers France
Communication dans un congrès
hal-01451314v1
|
|
« Evaluer la compétence plurilingue? Le regard des enseignants de langues britanniques sur la question »Recherche en didactique des langues - Apprendre les langues autrement , ACEDLE Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01451315v1
|
|
Mise en oeuvre d’une éducation plurilingue innovante3ème Assises européennes du plurilinguisme, Observatoire du plurilinguisme Oct 2012, Rome Italie
Communication dans un congrès
hal-01451319v1
|
Dossier analyse - Quelle didactique de la grammaire dans l’enseignement du FLE ?Le Français dans Le Monde, 2024, 450, pp.58-59
Article dans une revue
hal-04479803v1
|
|
Développer les dimensions culturelles et interculturelles dans l’enseignement des langues débutées à l’universitéCahiers de l'ASDIFLE, 2024, Cultures éducatives, contextualisation et innovation, 32, pp.132-164
Article dans une revue
hal-04479820v1
|
|
Le continuum implicite-explicite comme repère pour la description des pratiques grammaticalesTravaux de didactique du français langue étrangère, 2022, 81
Article dans une revue
hal-04260810v1
|
|
|
Enseignement des langues en Angleterre : variation de la terminologie grammaticale en contexte ?Contextes et Didactiques, 2016, 7
Article dans une revue
hal-01451185v1
|
Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangèresCahiers de l'ASDIFLE, 31, 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-03516247v1
|
|
Enseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, dispositifs et perspectivesLes Cahiers de l'ASDIFLE, n°30, 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-03913777v1
|
|
Enseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, dispositifs et perspectivesCahiers de l'ASDIFLE, 30, 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-04479985v1
|
Rapport final du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1fLE), retenu et financé dans le cadre de l'Appel à projets innovantsDirection de l'Innovation Pédagogique de l'Université de Lille. 2022
Rapport
hal-04096385v1
|
|
MISE EN ŒUVRE DES ÉTUDES DOCTORALES DANS LE PERIMÈTRE DU COLLÈGE DOCTORAL DE L'UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANCHCERES. 2020
Rapport
hal-04480093v1
|
La perspective actionnelle dans la formation (initiale) des enseignants – l’exemple du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1FLE), Le Français dans le Monde2022, pp.48
Autre publication scientifique
hal-04044493v1
|
|
La grammaire dans le curriculum national anglais2014
Autre publication scientifique
hal-01451177v1
|
|
L’intégration du tableau blanc numérique en classe de langues: quelles pratiques pédagogiques?2012
Autre publication scientifique
hal-01451194v1
|
Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires.Peter Lang, inPress
Ouvrages
hal-04294961v1
|
Culture éducative et pratiques grammaticales dans la langue de scolarisation : quelles influences sur l’enseignement-apprentissage des langues étrangères ?Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques, Le Manuscrit Savoirs, pp.159-176, 2018, Histoire des Langues et Cultures Etrangères, 978-2304047226
Chapitre d'ouvrage
hal-04479845v1
|