Filtrer vos résultats
- 22
- 2
- 17
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 24
- 3
- 3
- 2
- 1
- 3
- 1
- 1
- 2
- 3
- 2
- 2
- 1
- 23
- 1
- 10
- 8
- 6
- 1
- 1
- 1
- 13
- 11
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
24 résultats
|
|
triés par
|
|
Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ?Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2020, Freire Hoje, Freire Hoy, 44, [15 p.]. ⟨10.4000/dse.4764⟩
Article dans une revue
halshs-04196484v1
|
||
Loris Malaguzzi (1920-1994) : un pédagogue contemporainRecherches en éducation, 2011, Revisiter la notion de situation : approches plurielles, 12, pp.110-120
Article dans une revue
hal-02370865v1
|
|||
L’ambiance : ce qu’en dit la pédagogie de Reggio EmiliaMétiers de la petite enfance, 2019, 25 (270), pp.15-17
Article dans une revue
hal-02370797v1
|
|||
La pédagogie de Reggio Emilia. Une théorie-phare : les cent langages de l’enfantAnimation & éducation, 2021, Apprendre par corps à l'école, 283-284, pp.58-60
Article dans une revue
hal-04251008v1
|
|||
Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolairesColloque AECSE : Crise et/en éducation. Epreuves, controverses et enjeux nouveaux, Oct 2011, Nanterre, France. pp.15-30
Communication dans un congrès
hal-03205626v1
|
|||
Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipaleRevue internationale de l'éducation familiale, 2013, Des Cités de l’Éducation. Une synergie politique, scientifique et sociopédagogique, 2 (34), pp.83-103. ⟨10.3917/rief.034.0083⟩
Article dans une revue
hal-02370855v1
|
|||
Une utopie éducative en Émilie RomagneLe Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2012, Vérité de l'étranger, 1 (41), pp.151-161. ⟨10.3917/tele.041.0151⟩
Article dans une revue
hal-02370857v1
|
|||
Conceptions marginales, conceptions novatrices ?ISCHE34-SHCY-DHA : Internationalisation dans le champ éducatif (18e – 20e siècles) / Symposium : Espaces, idées et surveillance pédagogiques en longue durée éducative, ISCHE (International Standing Conference for the History of Education); SHCY (Society for the History of Children and Youth); DHA (Disability History Association), Jun 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02342361v1
|
|||
The aporias of inclusive policies. In search of participatory pedagogical practicesEducation as commons : democratic values, social justice and inclusion in education, Apr 2023, Palermo, Italy, Italy
Communication dans un congrès
hal-04492058v1
|
|||
Les pratiques artistiques dans les institutions de la prime enfance à Reggio Emilia- ItalieRassegna di pedagogia, 2015, LXXIII (3-4), pp.321-336. ⟨10.1400/240173⟩
Article dans une revue
hal-02370751v1
|
|||
|
Entretien avec Jean HoussayePenser l'éducation, 2022, 50, pp.105-110. ⟨10.4000/pensereduc.734⟩
Article dans une revue
hal-02370846v1
|
||
|
L’ambiance selon la pédagogie de Reggio EmiliaMétiers de la petite enfance, 2019, Ambiances dans les lieux d'accueil, 25 (270), pp.15-17. ⟨10.1016/j.melaen.2019.04.006⟩
Article dans une revue
hal-03487985v1
|
||
|
Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de casLes Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.151-165. ⟨10.4000/dse.3151⟩
Article dans une revue
hal-02370726v1
|
||
Les pratiques d’accompagnement personnalisé des enseignants en lycée professionnel : étude de cas en Haute-Normandie Les Cahiers d'Education & Devenir , 2013, 18-19, pp.96-107
Article dans une revue
hal-02342631v1
|
|||
La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzil'Harmattan. l'Harmattan, 222 p., 2015, (Pédagogie, crises, mémoires, repères), 978-2-343-05623-4
Ouvrages
hal-02370773v1
|
|||
Documenter sa pratique éducative : pour quoi faire ? Une analyse de la pratique de la documentation à Reggio EmiliaRevue de la petite enfance , 2016, Documenter son travail, 120, [3 p.]
Article dans une revue
hal-02370808v1
|
|||
|
Les apories des politiques inclusives. À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmatesEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, Comprendre les parcours inclusifs (Dossier : Les collectifs au travail : entre « ré » invention du quotidien et éthique), 65, [17 p.]. ⟨10.4000/edso.21230⟩
Article dans une revue
hal-04250895v1
|
||
|
La relation éducative dans la pédagogie Montessori : réflexion sur des invariants pouvant contribuer au bien-être de l’élèveEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, De l’importance des relations dans le bien-être et la réussite de l’élève à l’école (Dossier : Les relations éducatives enseignant·e - élève), 67, [16 p.]. ⟨10.4000/edso.22685⟩
Article dans une revue
hal-04250909v1
|
||
Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives2019, 72 p
Autre publication scientifique
hal-02342790v1
|
|||
[Compte-rendu de lecture] Pardo, T. (2017). Une éducation sans école, nouvelle édition revue et augmentée, Québec : les éditions EcosociétéPenser l'éducation, 2017
Article dans une revue
hal-04251051v1
|
|||
La méthode scientifique de Maria Montessori et la pédagogie de Reggio Emilia : éléments de comparaisonEducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2021
Article dans une revue
hal-04251062v1
|
|||
Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en FranceAndreea Capitanescu Benetti; Caroline Letor; Suzanne Guillemette. Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?, Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.57-70, 2022, (Mutations en éducation et en formation), 978-2-36781-449-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04051518v1
|
|||
[Notes de lecture] Annick Delachanal Perriollat. Un temps pour apprendre. Quand la parole ouvre l’accès aux savoirs. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2015, 144 pagesLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, Gaston Mialaret : hommages et regards croisés, 49 (3), pp.99-113. ⟨10.3917/lsdle.493.0099⟩
Article dans une revue
istex
hal-04251039v1
|
|||
Repenser les espaces à l’école : évitons les approches réductrices et dogmatiques2023
Article de blog scientifique
hal-04450428v1
|