Skip to Main content
Number of documents

26

Emilie DELAFOSSE


Maître de conférences en Études hispaniques (LEA) à l'Université de Lorraine (UFR ALL-Nancy)


Journal articles13 documents

  • Emilie Delafosse. D'une invention à une autre : le fantastique chez Adolfo Bioy Casares et Jean-Pierre Mourey. Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, Société des Langues Néo-Latines, Association des Enseignants de Langues Vivantes Romanes, 2020, Concours 2021, pp.93-108. ⟨hal-03058470⟩
  • Emilie Delafosse. L’adaptation en bande dessinée de El matadero d’Esteban Echeverría : Enrique Breccia se souvient.... Les Cahiers de Framespa : Nouveaux champs de l'histoire sociale, FRAMESPA, 2018, Mémoire et oubli : Histoire et Art à l’épreuve du souvenir, ⟨10.4000/framespa.4677⟩. ⟨hal-02975460⟩
  • Emilie Delafosse. Proyecto Walsh: experimento transmedia al margen de la ficción. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2018, Lo “trans-” y la ficción hispanoamericana contemporánea, p. 233-246. ⟨10.4000/babel.5337⟩. ⟨hal-02975442⟩
  • Emilie Delafosse. Plop de Rafael Pinedo: "ciencia rudimentaria y ficción de las ruinas". Crisol, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA) - Université Paris Ouest-Nanterre, 2016, Engins, machines et cyborgs : sciences et fictions en Amérique latine, p. 219-229. ⟨hal-02975462⟩
  • Emilie Delafosse.  Blogs d´écrivains argentins : en marge de “l’œuvre principale” ?. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , ILCEA / ELLUG, 2015, La révolution théâtrale dans le Río de la Plata. ⟨hal-01372885⟩
  • Emilie Delafosse. Les figures de l’étranger dans Agua d’Eduardo Berti. HispanismeS, Société des hispanistes français de l'enseignement supérieur, 2013, La part de l’Étranger, pp.194-204. ⟨hal-01372569⟩
  • Emilie Delafosse. Internet y el microrrelato español contemporáneo. Revista Letral : Revista Electrónica de Estudios Transatlánticos de Literatura, Departamento de Literatura Española de la Universidad de Granada, 2013. ⟨hal-01372432⟩
  • Emilie Delafosse. L’image dans L’Invention de Morel de Jean Pierre Mourey et d’Adolfo Bioy Casares : la “réinvention de Mourey” . Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2012, L’image dans le récit (II). ⟨hal-01379404⟩
  • Emilie Delafosse. « Images totales » et simulacres narratifs : les trompe-l’œil dans La invención de Morel d’Adolfo Bioy Casares et Jean Pierre Mourey. Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques, Université de Pau et des Pays de l’Adour 2012, Trompe-l'œil et vérité. ⟨hal-01379397⟩
  • Emilie Delafosse. De la double lecture à la pratique du décalage dans La vida imposible d'Eduardo Berti. Publije, Le Mans Université, 2011, Lire le récit bref. Littérature générale et littérature pour la jeunesse, 2. ⟨hal-02975679⟩
  • Emilie Delafosse. De la sombra de la dictadura al relato como contrapoder en La sombra del púgil de Eduardo Berti. ReCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman, Culture et histoire dans l'espace roman (CHER) - EA 4376, 2011, Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine, pp.269-279. ⟨hal-02975572⟩
  • Emilie Delafosse. Ciencia ficción en miniatura(s): nueve microficciones de Eduardo Berti, Raúl Brasca y Ana María Shua. Tigre, CERHIUS, Grenoble, 2009, La Science-fiction dans le Río de la Plata, pp.167-196. ⟨hal-02975559⟩
  • Emilie Delafosse. Lo fantástico en La vida imposible de Eduardo Berti. La clé des langues, Ecole normale supérieure de Lyon, 2008. ⟨hal-02975681⟩

Book sections9 documents

  • Emilie Delafosse. De Operación Masacre à Proyecto Walsh ou les métamorphoses du récit. Presses Sorbonne Nouvelle. TransMédialités, TransCorporalités. Littératures latino-américaines (2000-2018), p. 43-55, 2020. ⟨hal-02974508⟩
  • Emilie Delafosse. Sexo, tentáculo y género: imágenes transgresivas en Hokusai, “antología pulpa” de microrrelatos. Donde el tamaño sí importa… La minificción: una cuestión de géneros, inPress. ⟨hal-02984380⟩
  • Diane Bracco, Emilie Delafosse. Précis de grammaire espagnole (exercices grammaticaux et corrigé). Précis de grammaire espagnole, Armand Colin, pp.289-353, 2020. ⟨hal-02448392⟩
  • Emilie Delafosse. Proyecto Walsh o la reconstrucción transmedia del espacio literario. Éditions des archives contemporaines. Deconstruccion del espacio literario en América Latina. 1996-2016, p. 377-386, 2019, ⟨10.17184/eac.1837⟩. ⟨hal-02974511⟩
  • Emilie Delafosse. De la fragmentación a la licuefacción familiar en Los topos de Félix Bruzzone. CRLA-Archivos. La literatura: ¿un asunto de familia(s)?, p. 65-80, 2016. ⟨hal-02974513⟩
  • Emilie Delafosse. Variaciones posapocalípticas en la trilogía de Rafael Pinedo : Plop, Frío, Subte. Inés Ordiz Alonso-Collada; Rosa María Díez Cobo. La (ir)realidad imaginada : aproximaciones a lo insólito en la ficción hispanoamericana , Universidad de León, Area de Publicaciones, pp.125-133, 2015, 9788497737258. ⟨hal-01435068⟩
  • Emilie Delafosse. Figures spectrales dans L’Invention de Morel de Jean Pierre Mourey et d’Adolfo Bioy Casares. Philippe Colin; Emilile Delafosse; Thomas Faye; Sonia Fournet; Marie-Caroline Leroux. Poétiques et politiques du spectre : lieux, figures et représentations de la rémanence dans les Amériques, Presses Universitaires de Limoges, 2014, 2-84287-602-9. ⟨hal-01433278⟩
  • Emilie Delafosse. Representaciones del Proceso en la microficción argentina contemporánea. Universidade do Minho. Microcontos e outras microformas. Alguns ensaios, pp.59-79, 2012, 978-989-8549-20-4. ⟨hal-02975871⟩
  • Emilie Delafosse. La presencia de lo metaficcional en La mujer de Wakefield y Todos los Funes: modalidades y alcance. Lit Verlag. Metanarrativas Hispánicas, pp.93-109, 2012. ⟨hal-02975846⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Yannick Llored, María Elisa Alonso, Emilie Delafosse, Christelle Di Cesare Schreiber. Regards actuels sur les Régimes autoritaires dans le monde luso-hispanophone : la transmission en question. Orbis Tertius, 2018. ⟨hal-02971780⟩
  • Philippe Colin, Emilie Delafosse, Thomas Faye, Sonia Fournet-Perot, Marie-Caroline Leroux. Poétiques et politiques du spectre. Lieux, figures et représentations de la rémanence dans les Amériques. Pulim. 2014. ⟨hal-02984388⟩

Other publications2 documents

  • Emilie Delafosse, Caroline Lepage. Grands succès. 2016. ⟨hal-02975519⟩
  • Emilie Delafosse, Elena Geneau. Notre-Dame des Donneurs. Engins, machines et cyborgs : sciences et fictions en Amérique latine, 2016, p. 321-337. ⟨hal-02975510⟩