Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

23 résultats
Image document

Développement de l'estime de soi et scolarisation en Classe d'Inclusion Scolaire (CLIS) chez des enfants âgés de 7 à 12 ans

Emilie Chevallier , Myriam de Léonardis , Amélie Courtinat-Camps
6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.340-347
Communication dans un congrès hal-01019630v1
Image document

Trajectoires scolaires et construction identitaire d'élèves en situation de handicap : rôle du sens de l'expérience scolaire

Emilie Chevallier-Rodrigues
Psychologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2016. Français. ⟨NNT : 2016TOU20117⟩
Thèse tel-01912328v1
Image document

Expérience scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap

Emilie Chevallier-Rodrigues , Nancy Rodriguez , Amélie Courtinat-Camps
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2019, 29, pp.88-108. ⟨10.7202/1066868ar⟩
Article dans une revue hal-03925253v1
Image document

Relation entre parcours scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap : rôle modérateur du sens de l’expérience scolaire sur cette relation

A Courtinat-Camps , M de Léonardis , Emilie Chevallier-Rodrigues
Psychologie Française, 2020, 65 (2), pp.157-172. ⟨10.1016/j.psfr.2019.12.001⟩
Article dans une revue hal-03925286v1
Image document

Orientation scolaire et expérience d’une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d’une enfant de 11 ans

Nancy Rodriguez , Emilie Chevallier-Rodrigues
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, 50 (2), pp.311-334. ⟨10.4000/osp.14298⟩
Article dans une revue hal-03925306v1

Modalités de scolarisation et estime de soi d’élèves en situation de handicap

Amélie Courtinat-Camps , Myriam de Léonardis , Emilie Chevallier-Rodrigues
Bulletin de psychologie, 2019, Numéro 564 (6), pp.433-440. ⟨10.3917/bupsy.564.0433⟩
Article dans une revue hal-04190626v1

Transitions entre lycée professionnel (LP) et milieu du travail : qu’en disent des lycéens en situation de handicap cognitif et psychique ?

Emmanuelle Brossais , Florence Savournin , Emilie Chevallier-Rodrigues , Valérie Capdevielle , Amélie Courtinat-Camps , et al.
5èmes journées des INSPÉ d'Occitanie, Jun 2023, Agde, France
Communication dans un congrès hal-04191281v1

Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique. Les Ulis pro au cœur des dispositifs et des pratiques d’accompagnement

Valérie Capdevielle , Florence Savournin , Emmanuelle Brossais , Emilie Chevallier-Rodrigues , Amélie Courtinat-Camps , et al.
Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). 2022
Rapport hal-04191297v1
Image document

Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ?

Emilie Chevallier-Rodrigues , Amélie Courtinat-Camps , Myriam de Léonardis
Carrefours de l'éducation, 2016
Article dans une revue hal-03925406v1

Comment étudier les réalités du paradigme inclusif du point de vue d’élèves soutenus par un dispositif ULIS ? De l’intérêt de l’entretien collectif comme dispositif méthodologique pour comprendre leurs trajectoires

Florence Savournin , Amélie Courtinat-Camps , Emilie Chevallier-Rodrigues , Stéphanie Bardoll , Valérie Capdevielle , et al.
Colloque International EFTS : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04191020v1

Photographies de l’inclusion : qu’en disent des collégiens ?

Emilie Chevallier-Rodrigues , Emmanuelle Brossais , Florence Savournin , Amélie Courtinat-Camps
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04191153v1

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des élèves en situation de handicap : points de vue de professionnels de Lycée professionnel français

Emmanuelle Brossais , Emilie Chevallier-Rodrigues , Florence Savournin , Valérie Capdevielle , Amélie Courtinat-Camps , et al.
AREF 2022 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04191046v1

Regards croisés sur l’école inclusive. Enjeux pour la formation des acteurs du système éducatif

Emmanuelle Brossais , Florence Savournin , Amélie Courtinat-Camps , Emilie Chevallier-Rodrigues , Myriam de Léonardis , et al.
Colloque santé des 30es rencontres internationales du réseau Recherche Éducation Formation : Journée jeunes chercheur·es du Réseau Éducation Formation, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04191185v1

L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif

Florence Savournin , Emmanuelle Brossais , Amélie Courtinat-Camps , Myriam de Léonardis , Emilie Chevallier-Rodrigues
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, 85 (1), pp.53-69. ⟨10.3917/nresi.085.0053⟩
Article dans une revue hal-04190674v1

Être différent ou semblable ? Points de vue d’adolescents français sur l’inclusion scolaire

Amélie Courtinat-Camps , Emilie Chevallier-Rodrigues , Myriam de Léonardis , Florence Savournin , Emmanuelle Brossais
Colloque international : les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire, Université Jean Monnet de St Etienne, May 2021, St Etienne, France
Communication dans un congrès hal-04191238v1

Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap

Amélie Courtinat-Camps , Myriam de Léonardis , Emilie Chevallier-Rodrigues
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, 85 (1), pp.141-154. ⟨10.3917/nresi.085.0141⟩
Article dans une revue hal-04190665v1

Mise en œuvre de la politique inclusive via un dispositif ULIS-collège : expérience d’élèves dans deux contextes territoriaux contrastés

Emmanuelle Brossais , Florence Savournin , Emilie Chevallier-Rodrigues , Amélie Courtinat-Camps , Myriam de Léonardis
Colloque Inter-AREF 2020 - Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Nancy, Jul 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04191248v1

Regards croisés sur l’école inclusive. Enjeux pour la formation des acteurs du système éducatif

Emmanuelle Brossais , Florence Savournin , Amélie Courtinat-Camps , Emilie Chevallier-Rodrigues , Myriam de Léonardis , et al.
Cépaduès Editions. Professionnalisation des acteurs de l’Ecole au prisme des collaborations. Recherche, innovation, institution., pp.81-88, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04190982v1

Being different or similar? An exploration of inclusive education from the point of view of French adolescents

Florence Savournin , Amélie Courtinat-Camps , Emmanuelle Brossais , Myriam de Léonardis , Emilie Chevallier-Rodrigues
Disability and Society, 2022, 37 (10), pp.1568-1590. ⟨10.1080/09687599.2021.1907547⟩
Article dans une revue hal-04142687v1

Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : la parole est aux collégiens !

Myriam de Léonardis , Emilie Chevallier-Rodrigues , Amélie Courtinat-Camps , Florence Savournin , Emmanuelle Brossais
12ème Colloque international du RIPSYDEVE. Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04191170v1

L’insertion sociale et professionnelle de lycéens en situation de handicap au sein de l’enseignement professionnel : entre relégation et émancipation ?

Amélie Courtinat-Camps , Valérie Capdevielle , Florence Savournin , Emilie Chevallier-Rodrigues , Emmanuelle Brossais , et al.
14ème Colloque international du RIPSYDEVE. Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique, Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04191031v1
Image document

Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d’inclusion scolaire (CLIS)

Emilie Chevallier , Amélie Courtinat-Camps , M. de Léonardis
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2015, 63 (2), pp.76 - 83. ⟨10.1016/j.neurenf.2014.12.002⟩
Article dans une revue hal-04190632v1

La recherche collaborative comme outil de professionnalisation à l’école inclusive : entre production de savoirs scientifiques et changements praxéologiques

Valérie Capdevielle , Emmanuelle Brossais , Florence Savournin , Emilie Chevallier-Rodrigues , Amélie Courtinat-Camps , et al.
9ème Colloque International en Éducation : enjeux actuels et futurs, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04191037v1