Skip to Main content
Number of documents

0

Emeric STAMPER


Expert en stratégies de tarification chez SAFRAN et doctorant à l'Institut Polytechnique de Paris au sein du laboratoire de l'Unité d'Économie Appliquée de l'ENSTA.

 

2019-2022 : Doctorat CIFRE INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS – SAFRAN AEROSYSTEMS SERVICES EUROPE.


Sujet de recherche : « Les stratégies de tarification des pièces détachées dans l’industrie aéronautique en service après-vente ».
Un premier chapitre est dédié à l'appréhension des relations entre les acteurs présents sur le marché des pièces détachées aéronautiques à la lumière de la théorie des jeux.

Un deuxième chapitre est consacré à une étude économétrique de l'impact de variations de prix sur les quantités vendues sur un panier de pièces détachées soumises à une concurrence de copies certifiées. Cette étude est complétée par l'analyse de pièces soumises à d'autres concurrences telle que l'achat/revente fait par certains avionneurs ou des pièces ayant des références totalement substituables.

Un troisième chapitre recueille les positions sur les déterminants d'achat de pièces détachées par des acteurs clés du marché de pièces détachées, obtenus par entretiens semi-directifs.

Un dernier chapitre conclusif a pour objectif de donner des prescriptions à SAFRAN concernant les différents leviers de tarification en fonction des types de produits et de clients ainsi que les risques afférents aux différentes formes de concurrence présentes sur le marché des pièces détachées.

 

Travaux non publiés :

2018 : La chaîne de blocs : vers une régulation minée ? Mémoire de Master 2 portant sur la thématique de la régulation de la Blockchain. Composé de deux parties : une étude économétrique de l'impact de la régulation sur le Bitcoin à travers différents cas puis d'une analyse de la possible utilisation de la blockchain dans la régulation des réseaux électriques.

2018 : Lauréat Concours BNP Paribas : Sujet du concours « Pour vous, qu'est-ce qu'une banque responsable, au-delà de ses obligations légales, aussi bien sur le plan social, environnemental et sociétal ? »

2017 : Le Bitcoin : vers un nouveau pan de l'économie monétaire ? Mémoire de Master 1 analysant le Bitcoin à la lumière des théories de l'économie monétaire afin de statuer sur la possible qualification du Bitcoin de monnaie.

2017 : Les salaires sont-ils plus élevés dans des entreprises Green ? Étude économétrique basée sur l'enquête COI 2006 ayant pour questionnement : est-ce que les salaires sont plus élevés dans les entreprises dîtes "Green", c'est-à-dire ayant la norme ISO 14001 ?

2017 : Étude du temps partiel en France en 2015 : Étude réalisée sur les données issues de l’Enquête emploi en continu en 2015 réalisée par l’INSEE. L’objectif étant d’analyser les différents profils de chômeurs et d’établir la significativité et l’ampleur des caractéristiques des personnes étudiées sur le recours au temps partiel.