Emeline Roy
48%
Libre accès
27
Documents
Affiliations actuelles
- 26002
Identifiants chercheurs
- emeline-cusenier
- ResearcherId : 2901246
- 0000-0001-8747-2171
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=jBvCCkoAAAAJ&hl=fr
Site web
- https://gcaf.hypotheses.org/
Publications
|
Designing by sketching and writing: case study of French design preservice teachers preparing a competitive recruitment examRecherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04233865v1
|
|
La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques enseignés en lycée professionnelLes matrices disciplinaires du design, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès; Laboratoire Lara-Seppia, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04320171v1
|
|
Le corps médiateur dans un cours de design en lycée professionnel en FranceLa place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?, HEP Vaud, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04120018v1
|
|
L'enseignement de design social pour le développement de compétences transformatives ?Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Institut Catholique de Paris; L’ Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04216060v1
|
Le rapport aux autres en Master Design et Innovation SocialeJournées d'études du GCAF : Altérité et interculturalité au service des apprentissages, Jun 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03747186v1
|
|
|
Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique du design6 ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP en partenariat avec la HETSL de Lausanne et l’Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03869081v1
|
|
Le rapport des élèves à l’évaluation dans quatre situations d’enseignement des arts appliquésL’évaluation dans la formation et dans les éducations à, de la mesure à la problématisation du sens, Dec 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03522863v1
|
Les arts appliqués en lycée professionnel : une créativité pour les autresLa créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Laboratoire LINE; Université de Cote d'Azur; INSPE de Nice, Mar 2021, Nice (en ligne), France. ⟨10.13140/RG.2.2.33079.44961⟩
Communication dans un congrès
hal-03206259v1
|
|
Gestes et postures de l’enseignant d’arts appliqués de lycée professionnel8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en ligne), Canada. ⟨10.13140/RG.2.2.24696.98561⟩
Communication dans un congrès
hal-03214443v1
|
|
Postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel.Séminaire sur l’enseignement du design, UR ADEF - GCAF, Mar 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02520433v1
|
|
Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel6e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2019, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02129147v1
|
|
Formalisation d'une didactique des arts appliqués par palimpsesteREF 2019, ENSFEA, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02202109v1
|
|
« Arts appliqués et cultures artistiques ». Créativité, conception et développement personnel : étude en lycée professionnelColloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", Apr 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-01895273v1
|
L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissageGeste créatif, activité formative. Les enseignements artistiques pour réengager les élèves dans les apprentissages, L'Harmattan, 2021, Arts, Transversalité, Education, 9782343224541
Chapitre d'ouvrage
hal-03272084v1
|
|
Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnelEric Tortochot; Nathalie Rezzi; Pascal Terrien. Créer pour éduquer. La place de la transversalité, 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02151356v1
|
|
Transposition interne des contenus en Arts AppliquésPrintemps de la Recherche en Éducation 2020 Dialogue entre les arts et les autres disciplines : enjeux de formation, Mar 2020, Paris, France. , 2020
Poster de conférence
hal-03768437v1
|
|
Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués? Favoriser la confiance en soi d'élèves de lycées professionnelsPoster de conférence hal-02370902v1 |
|
Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliquésPoster de conférence hal-02318567v1 |
|
La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués" Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité " Une éducation démocratique par les arts, May 2019, Aix-en-Provence, France. , 2019
Poster de conférence
hal-02129112v1
|
|
Gestes professionnels de l’enseignant·e d’arts appliqués de lycée professionnel : un pilotage opérant et un tissage restreint2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04282027v1
|
L'enseignement du designEditions Delatour France, 2023, 978-2-7521-0477-9
Ouvrages
hal-04280458v1
|