Accéder directement au contenu

Emeline Roy

48%
Libre accès
27
Documents
Affiliations actuelles
  • 26002
Identifiants chercheurs
  • IdHAL emeline-cusenier
  • ResearcherId : 2901246
  • ORCID 0000-0001-8747-2171
  • Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=jBvCCkoAAAAJ&hl=fr
Contact
Site web
  • https://gcaf.hypotheses.org/

Publications

Image document

Designing by sketching and writing: case study of French design preservice teachers preparing a competitive recruitment exam

Jonathan Mirault , Christophe Moineau , Chrystelle Cerisier , Emeline Roy , Eric Tortochot
Recherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04233865v1
Image document

La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques enseignés en lycée professionnel

Eric Tortochot , Christophe Moineau , Emeline Roy
Les matrices disciplinaires du design, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès; Laboratoire Lara-Seppia, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04320171v1
Image document

Le corps médiateur dans un cours de design en lycée professionnel en France

Eric Tortochot , Emeline Roy , Christophe Moineau
La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?, HEP Vaud, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04120018v1
Image document

L'enseignement de design social pour le développement de compétences transformatives ?

Emeline Roy , Christophe Moineau , Béatrice Gisclard
Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Institut Catholique de Paris; L’ Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04216060v1

Le rapport aux autres en Master Design et Innovation Sociale

Emeline Roy , Christophe Moineau
Journées d'études du GCAF : Altérité et interculturalité au service des apprentissages, Jun 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03747186v1
Image document

Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique du design

Christophe Moineau , Eric Tortochot , Emeline Roy
6 ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP en partenariat avec la HETSL de Lausanne et l’Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03869081v1
Image document

Le rapport des élèves à l’évaluation dans quatre situations d’enseignement des arts appliqués

Eric Tortochot , Sophie Farsy , Emeline Roy , Christophe Moineau
L’évaluation dans la formation et dans les éducations à, de la mesure à la problématisation du sens, Dec 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03522863v1

Les arts appliqués en lycée professionnel : une créativité pour les autres

Emeline Roy
La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Laboratoire LINE; Université de Cote d'Azur; INSPE de Nice, Mar 2021, Nice (en ligne), France. ⟨10.13140/RG.2.2.33079.44961⟩
Communication dans un congrès hal-03206259v1

Gestes et postures de l’enseignant d’arts appliqués de lycée professionnel

Emeline Roy , Christophe Moineau
8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en ligne), Canada. ⟨10.13140/RG.2.2.24696.98561⟩
Communication dans un congrès hal-03214443v1

Postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel.

Emeline Roy , Pierre Colson
Séminaire sur l’enseignement du design, UR ADEF - GCAF, Mar 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02520433v1

Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel

Émeline Cusenier , Chrystel Marchand , Éric Tortochot
6e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2019, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-02129147v1

Formalisation d'une didactique des arts appliqués par palimpseste

Émeline Cusenier
REF 2019, ENSFEA, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02202109v1

« Arts appliqués et cultures artistiques ». Créativité, conception et développement personnel : étude en lycée professionnel

Émeline Cusenier , Eric Tortochot
Colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", Apr 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01895273v1

The disciplinary matrix of applied arts and artistic cultures

Emeline Roy , Matt Mclain
Curriculum Journal, 2024, ⟨10.1002/curj.251⟩
Article dans une revue hal-04476518v1

L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée

Émeline Roy , Xavier Sido
Recherches en Didactiques, 2023, N° 35 (1), pp.59-78. ⟨10.3917/rdid1.035.0059⟩
Article dans une revue hal-04476516v1

Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique du design

Emeline Roy , Eric Tortochot , Christophe Moineau
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2023, Raison et passions, 25 (1), pp.65-89. ⟨10.3917/ta.025.0065⟩
Article dans une revue hal-04463334v1

Les représentations de la créativité en arts appliqués d’élèves de lycée professionnel

Emeline Roy
Didactique, 2023, 4 (1), pp.26-49. ⟨10.37571/2023.0102⟩
Article dans une revue hal-04476525v1

Didactics of applied arts in vocational high schools: The development of didactic environments designed for devolution

Emeline Roy
Revue des sciences de l'education, 2022, 48 (1), ⟨10.7202/1092603ar⟩
Article dans une revue hal-04476526v1

Design social et enseignement secondaire en France : l'émergence d'un design pédagogique ?

Christophe Moineau , Emeline Roy , Eric Tortochot
Sciences du Design, 2022, Enseigner le design, 15, ⟨10.3917/sdd.015.0109⟩
Article dans une revue hal-03799625v1

L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage

Emeline Roy , Eric Tortochot , Christophe Moineau
Geste créatif, activité formative. Les enseignements artistiques pour réengager les élèves dans les apprentissages, L'Harmattan, 2021, Arts, Transversalité, Education, 9782343224541
Chapitre d'ouvrage hal-03272084v1

Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnel

Émeline Cusenier , Eric Tortochot
Eric Tortochot; Nathalie Rezzi; Pascal Terrien. Créer pour éduquer. La place de la transversalité, 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5
Chapitre d'ouvrage hal-02151356v1
Image document

Transposition interne des contenus en Arts Appliqués

Emeline Roy
Printemps de la Recherche en Éducation 2020 Dialogue entre les arts et les autres disciplines : enjeux de formation, Mar 2020, Paris, France. , 2020
Poster de conférence hal-03768437v1
Image document

Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués? Favoriser la confiance en soi d'élèves de lycées professionnels

Émeline Cusenier , Pierre Colson
Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en provence, France.
Poster de conférence hal-02370902v1
Image document

Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués

Émeline Cusenier , Pierre Colson
3ème Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. , 2019
Poster de conférence hal-02318567v1
Image document

La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués

Émeline Cusenier
" Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité " Une éducation démocratique par les arts, May 2019, Aix-en-Provence, France. , 2019
Poster de conférence hal-02129112v1

L'enseignement du design

Eric Tortochot , Christophe Moineau , Emeline Roy
Editions Delatour France, 2023, 978-2-7521-0477-9
Ouvrages hal-04280458v1