- 18
- 6
- 4
- 3
ED
Emanuele De Luca
Maître de Conférences en Études Théâtrales, Université Côte d'Azur.
Chercheur au CTELA - Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants, Université Côte d'Azur.
Chercheur associé de l'ELCI - Équipe Littérature et Culture Italiennes, Sorbonne Université.
Chercheur associé du CMBV - Centre de musique baroque de Versailles
31
Documents
Présentation
Curriculum Vitae
Publications
- 15
- 8
- 6
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 29
- 27
- 26
- 25
- 5
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 5
- 4
- 3
- 1
- 1
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 3
« Luigi Riccoboni e la gestione della Comédie-Italienne di Parigi (1728-1736) : Memorie e documenti inediti »Studi goldoniani, 2022, XIX (n. s. 11), pp.33-48
Article dans une revue
hal-04048557v1
|
|
Parcours transversaux pour une relecture du spectacle parisien sous l'Ancien RégimeRevue d'Histoire du Théâtre, 2021, Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux, 289 (janvier-mars 2021), pp.5-14
Article dans une revue
halshs-03216405v1
|
|
Une commedia tradotta male : Molière sous la plume de Mezzetin (1693)Littératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), 2021, La première réception de Molière, 106, pp.179-195
Article dans une revue
hal-03537527v1
|
|
Luigi e François Riccoboni : Identità estetiche e articolazioni teoriche nel primo Settecento italo-franceseBiblioteca Teatrale : rivista trimestrale di studi e ricerche sullo spettacolo, 2018, Generazioni a confronto. Eredità, persistenze, tradizioni e tradimenti sulla scena moderna e contemporanea, 127-128, pp.81-98
Article dans une revue
hal-03537682v1
|
|
‘Les Savoirs des acteurs italiens’ : Une Collection numérique pour la mémoire des savoirs. Acquisitions historiographiques et enjeux méthodologiquesDrammaturgia, 2016, XIII (n. s. 3), pp.175-189
Article dans une revue
hal-03545010v1
|
|
Comédie-Italienne versus Comédie-Française : La Dispute du tragique et du comique au milieu du XVIIIe siècleArrêt sur scène / Scene Focus, 2014, Scènes de dispute / Quarrel Scenes, 3, pp.63-78
Article dans une revue
hal-03545048v1
|
L'Apothéose d'Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l'expérimentation dramatique au XVIIIe siècle,Sorbonne Université Presses, pp.532, 2023, e-Theatrum mundi, 979-10-231-2549-8
Ouvrages
hal-04405872v1
|
|
Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux. Revue d'histoire du théâtre N° 289 (janvier-mars 2021)Ouvrages hal-03214336v1 |
|
« Un uomo di qualche talento ». François Antoine Valentin Riccoboni (1707-1772) : Vita, attività teatrale, poetica di un attore-autore nell’Europa dei Lumi2015, 978-88-6227-804-1
Ouvrages
hal-03526124v1
|
|
François-Antoine-Valentin Riccoboni, L’Art du Théatre à Madame ***, Paris, C. F. Simon & Giffart, 1750, éditon critique et traduction par Emanuele De LucaActing Archives, 2015, Claudio Vicentini, Lorenzo Mango dir., 9788894096712
Ouvrages
hal-03544986v1
|
|
Le Répertoire de la Comédie-Italienne de Paris (1716-1762), Paris, IRPMF, 2011, 447 p., ISSN 2428-3932Ouvrages hal-03467009v1 |
« Luigi Riccoboni. Dall’Italia alla Francia »Marco Zoppello; Stivalaccio Teatro. Arlecchino muto per spavento, tgbook, pp.30-37, 2023, 9788885732599
Chapitre d'ouvrage
hal-03971123v1
|
|
« Meneurs du jeu, concertatori delegati, padri nelle prime opere di Marivaux alla Comédie-Italienne di Parigi: aspetti poetici e risvolti sociali «avant Goldoni» »Javier Gutiérrez Carou, Maria Ida Biggi, Piermario Vescovo et Paula Gregores Pereira. Goldoni «avant la lettre» : evoluzione, involuzione, trasformazione dei generi teatrali (1650-1750), Lineadacqua, pp.105-114, 2023, 978-88-32066-87-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04208582v1
|
|
LA COMÉDIE-ITALIENNE DE PARIS : UN THÉÂTRE DE L’EXPÉRIMENTATION DRAMATIQUEEmanuele De Luca; Andrea Fabiano. L'apothéose d'Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au ⅩⅤⅠⅠⅠᵉ siècle, Sorbonne Université Presses, p. 5-16, 2023, e-Theatrum mundi, 979-10-231-2549-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04408193v1
|
|
« La Raison d’Ésope : théorie du jeu entre François Riccoboni et Dénis Diderot »Renaud Bret-Vitoz, Sophie Marchand, Michel Delon. Les Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz, Classiques Garnier, pp.167-173, 2022, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12893-9.p.0159⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03790776v1
|
|
« Tersichore à la Comédie-Italienne de Paris et le Teniers de la danse : Jean-Baptiste François Dehesse, maître de ballets à la Comédie-Italienne de Paris entre références poétiques et iconographiques »L’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, SUP - Sorbonne Université Presses, pp.365-384, 2022, coll. « e-Theatrum Mundi », 979-10-231-2574-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03815651v1
|
|
« Giovan Battista Andreini en France. Expérimentations poétiques et apports spectaculaires durant la première moitié du XVIIe siècle »Romain Vignest dir. Italie-France : littératures croisées, Classiques Garnier, pp.77-103, 2021, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11216-7.p.0077⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03539621v1
|
|
La Comédie-Italienne et sa réunion à l’Opéra-comique de la Foire : La Comédie-Italienne (1716-1762)Hervé Lacombe dir. Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, I, Fayard, pp.529-532, 2021, 978-2-213-70990-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03545504v1
|
|
Improvisation/ConcertationLucie Comparini, Andrea Fabiano dir. Dictionnaire Goldoni, Classiques Garnier, pp.97-101, 2019, 978-2-406-08379-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03545593v1
|
|
Dalle fourberies ai caquets, processi di riscrittura riccoboniani alla Comédie-Italienne de ParisJavier Gutiérrez Carou, Francesco Cotticelli, Irina Freixeiro Ayo dir. Goldoni «avant la lettre»: drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750), Lineadacqua, pp.93-104, 2019, 978-88-32066-10-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03545607v1
|
|
Lazzo/LazziLucie Comparini, Andrea Fabiano dir. Dictionnaire Goldoni, Classiques Garnier, pp.114-118, 2019, 978-2-406-08379-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03545587v1
|
|
LazzoVéronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin dir. Le Théâtre au miroir des langues : France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.459-466, 2018, 978-2-600-05855-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03547001v1
|
|
RireVéronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin dir. Le Théâtre au miroir des langues : France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.607-623, 2018, 978-2-600-05855-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03547071v1
|
|
Lazzo : enjeux poétiques et esthétiques d’un intraduisible italien au XVIIe siècle françaisAnne Cayuela et Marc Vuillermoz dir. Les Mots et les choses du théâtre. France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.175-191, 2017, 978-2-600-05804-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03547099v1
|
|
« Il Théâtre Italien (a cura) di Evaristo Gherardi »Javier Gutiérrez Carou dir. Goldoni «avant la lettre»: Esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750), Lineadacqua, pp.135-145, 2015, 9788895598437
Chapitre d'ouvrage
hal-03547370v1
|
|
"Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton à la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle"Pauline Beaucé et Françoise Rubellin dir. Parodier l’opéra : Pratiques, formes et enjeux, Editions espaces 34, pp.87-103, 2015, 978-2-84705-106-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03467081v1
|
|
« La Commedia dell’Arte in Francia. Bibliografia »Myriam Chiabò et Federico Doglio dir. Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, Centro Studi sul Teatro Medievale e Rinascimentale, pp.399-437, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03547398v1
|