Accéder directement au contenu
ED

Emanuele De Luca

Maître de Conférences en Études Théâtrales, Université Côte d'Azur. Chercheur au CTELA - Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants, Université Côte d'Azur. Chercheur associé de l'ELCI - Équipe Littérature et Culture Italiennes, Sorbonne Université. Chercheur associé du CMBV - Centre de musique baroque de Versailles
31
Documents

Présentation

Curriculum Vitae

Publications

« Luigi Riccoboni e la gestione della Comédie-Italienne di Parigi (1728-1736) : Memorie e documenti inediti »

Emanuele De Luca
Studi goldoniani, 2022, XIX (n. s. 11), pp.33-48
Article dans une revue hal-04048557v1

Parcours transversaux pour une relecture du spectacle parisien sous l'Ancien Régime

Barbara Nestola , Emanuele De Luca
Revue d'Histoire du Théâtre, 2021, Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux, 289 (janvier-mars 2021), pp.5-14
Article dans une revue halshs-03216405v1

Une commedia tradotta male : Molière sous la plume de Mezzetin (1693)

Emanuele De Luca
Littératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), 2021, La première réception de Molière, 106, pp.179-195
Article dans une revue hal-03537527v1

Luigi e François Riccoboni : Identità estetiche e articolazioni teoriche nel primo Settecento italo-francese

Emanuele De Luca
Biblioteca Teatrale : rivista trimestrale di studi e ricerche sullo spettacolo, 2018, Generazioni a confronto. Eredità, persistenze, tradizioni e tradimenti sulla scena moderna e contemporanea, 127-128, pp.81-98
Article dans une revue hal-03537682v1

‘Les Savoirs des acteurs italiens’ : Une Collection numérique pour la mémoire des savoirs. Acquisitions historiographiques et enjeux méthodologiques

Emanuele De Luca
Drammaturgia, 2016, XIII (n. s. 3), pp.175-189
Article dans une revue hal-03545010v1

Comédie-Italienne versus Comédie-Française : La Dispute du tragique et du comique au milieu du XVIIIe siècle

Emanuele De Luca
Arrêt sur scène / Scene Focus, 2014, Scènes de dispute / Quarrel Scenes, 3, pp.63-78
Article dans une revue hal-03545048v1

"Femmes de théâtre et revendications : en guise d'introduction"

Barbara Nestola , Emanuele De Luca , Jennifer Ruimi
Revendications des gens de théâtre (interprètes et techniciens), Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03857825v1

« Les discours sont abandonnés à la vivacité et au génie des acteurs qui improvisent ». Goldoni traduit, représenté, recensé : une mythographie à démêler, in Emanuele De Luca et Andrea Fabiano éd., La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780), Paris, SUP

Lucie Comparini , Emanuele De Luca , Andrea Fabiano
La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780), 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03888200v1

Diderot face au jeu des Italiens : entre pratique et théorie

Emanuele De Luca
Musique et Pantomime dans le Neveu de Rameau de Diderot, Franck Salaün et Patrick Taïeb dir., 2013, Montpellier, France. pp.151-171
Communication dans un congrès hal-03547126v1

« La Circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle »

Emanuele De Luca
L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, 2010, Paris, France. pp.241-255
Communication dans un congrès hal-03547383v1

« Luigi Riccoboni. Dall’Italia alla Francia »

Emanuele De Luca
Marco Zoppello; Stivalaccio Teatro. Arlecchino muto per spavento, tgbook, pp.30-37, 2023, 9788885732599
Chapitre d'ouvrage hal-03971123v1

« Meneurs du jeu, concertatori delegati, padri nelle prime opere di Marivaux alla Comédie-Italienne di Parigi: aspetti poetici e risvolti sociali «avant Goldoni» »

Emanuele De Luca
Javier Gutiérrez Carou, Maria Ida Biggi, Piermario Vescovo et Paula Gregores Pereira. Goldoni «avant la lettre» : evoluzione, involuzione, trasformazione dei generi teatrali (1650-1750), Lineadacqua, pp.105-114, 2023, 978-88-32066-87-6
Chapitre d'ouvrage hal-04208582v1

LA COMÉDIE-ITALIENNE DE PARIS : UN THÉÂTRE DE L’EXPÉRIMENTATION DRAMATIQUE

Andrea Fabiano , Emanuele De Luca
Emanuele De Luca; Andrea Fabiano. L'apothéose d'Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au ⅩⅤⅠⅠⅠᵉ siècle, Sorbonne Université Presses, p. 5-16, 2023, e-Theatrum mundi, 979-10-231-2549-8
Chapitre d'ouvrage hal-04408193v1

« La Raison d’Ésope : théorie du jeu entre François Riccoboni et Dénis Diderot »

Emanuele De Luca
Renaud Bret-Vitoz, Sophie Marchand, Michel Delon. Les Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz, Classiques Garnier, pp.167-173, 2022, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12893-9.p.0159⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03790776v1

« Tersichore à la Comédie-Italienne de Paris et le Teniers de la danse : Jean-Baptiste François Dehesse, maître de ballets à la Comédie-Italienne de Paris entre références poétiques et iconographiques »

Emanuele De Luca
L’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, SUP - Sorbonne Université Presses, pp.365-384, 2022, coll. « e-Theatrum Mundi », 979-10-231-2574-0
Chapitre d'ouvrage hal-03815651v1

« Giovan Battista Andreini en France. Expérimentations poétiques et apports spectaculaires durant la première moitié du XVIIe siècle »

Emanuele De Luca
Romain Vignest dir. Italie-France : littératures croisées, Classiques Garnier, pp.77-103, 2021, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11216-7.p.0077⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03539621v1

La Comédie-Italienne et sa réunion à l’Opéra-comique de la Foire : La Comédie-Italienne (1716-1762)

Emanuele De Luca
Hervé Lacombe dir. Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, I, Fayard, pp.529-532, 2021, 978-2-213-70990-1
Chapitre d'ouvrage hal-03545504v1

Improvisation/Concertation

Emanuele De Luca
Lucie Comparini, Andrea Fabiano dir. Dictionnaire Goldoni, Classiques Garnier, pp.97-101, 2019, 978-2-406-08379-5
Chapitre d'ouvrage hal-03545593v1

Dalle fourberies ai caquets, processi di riscrittura riccoboniani alla Comédie-Italienne de Paris

Emanuele De Luca
Javier Gutiérrez Carou, Francesco Cotticelli, Irina Freixeiro Ayo dir. Goldoni «avant la lettre»: drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750), Lineadacqua, pp.93-104, 2019, 978-88-32066-10-4
Chapitre d'ouvrage hal-03545607v1

Lazzo/Lazzi

Emanuele De Luca
Lucie Comparini, Andrea Fabiano dir. Dictionnaire Goldoni, Classiques Garnier, pp.114-118, 2019, 978-2-406-08379-5
Chapitre d'ouvrage hal-03545587v1

Lazzo

Emanuele De Luca
Véronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin dir. Le Théâtre au miroir des langues : France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.459-466, 2018, 978-2-600-05855-1
Chapitre d'ouvrage hal-03547001v1

Rire

Emanuele De Luca , Coline Piot
Véronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin dir. Le Théâtre au miroir des langues : France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.607-623, 2018, 978-2-600-05855-1
Chapitre d'ouvrage hal-03547071v1

Lazzo : enjeux poétiques et esthétiques d’un intraduisible italien au XVIIe siècle français

Emanuele De Luca
Anne Cayuela et Marc Vuillermoz dir. Les Mots et les choses du théâtre. France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.175-191, 2017, 978-2-600-05804-9
Chapitre d'ouvrage hal-03547099v1

« Il Théâtre Italien (a cura) di Evaristo Gherardi »

Emanuele De Luca
Javier Gutiérrez Carou dir. Goldoni «avant la lettre»: Esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750), Lineadacqua, pp.135-145, 2015, 9788895598437
Chapitre d'ouvrage hal-03547370v1

"Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton à la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle"

Emanuele De Luca
Pauline Beaucé et Françoise Rubellin dir. Parodier l’opéra : Pratiques, formes et enjeux, Editions espaces 34, pp.87-103, 2015, 978-2-84705-106-3
Chapitre d'ouvrage hal-03467081v1

« La Commedia dell’Arte in Francia. Bibliografia »

Emanuele De Luca
Myriam Chiabò et Federico Doglio dir. Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, Centro Studi sul Teatro Medievale e Rinascimentale, pp.399-437, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03547398v1