Skip to Main content

Keywords

Social networks

    Number of documents

    22

    Emanuele De Luca - CV


    Curriculum Vitae


    Journal articles5 documents

    • Barbara Nestola, Emanuele De Luca. Parcours transversaux pour une relecture du spectacle parisien sous l'Ancien Régime. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2021, Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux, pp.5-14. ⟨halshs-03216405⟩
    • Emanuele De Luca. Une commedia tradotta male : Molière sous la plume de Mezzetin (1693). Littératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), Presses Universitaires du Midi - Toulouse, 2021, La première réception de Molière, pp.179-195. ⟨hal-03537527⟩
    • Emanuele De Luca. Luigi e François Riccoboni : Identità estetiche e articolazioni teoriche nel primo Settecento italo-francese. Biblioteca Teatrale : rivista trimestrale di studi e ricerche sullo spettacolo, Bulzoni editore, 2018, Generazioni a confronto. Eredità, persistenze, tradizioni e tradimenti sulla scena moderna e contemporanea, pp.81-98. ⟨hal-03537682⟩
    • Emanuele De Luca. ‘Les Savoirs des acteurs italiens’ : Une Collection numérique pour la mémoire des savoirs. Acquisitions historiographiques et enjeux méthodologiques. Drammaturgia, Firenze University Press, 2016, XIII (n. s. 3), pp.175-189. ⟨hal-03545010⟩
    • Emanuele De Luca. Comédie-Italienne versus Comédie-Française : La Dispute du tragique et du comique au milieu du XVIIIe siècle. Arrêt sur scène / Scene Focus, Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières, 2014, Scènes de dispute / Quarrel Scenes, pp.63-78. ⟨hal-03545048⟩

    Conference papers2 documents

    • Emanuele De Luca. Diderot face au jeu des Italiens : entre pratique et théorie. Musique et Pantomime dans le Neveu de Rameau de Diderot, Franck Salaün et Patrick Taïeb dir., 2013, Montpellier, France. pp.151-171. ⟨hal-03547126⟩
    • Emanuele De Luca. « La Circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle ». L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, 2010, Paris, France. pp.241-255. ⟨hal-03547383⟩

    Books3 documents

    • Emanuele De Luca. « Un uomo di qualche talento ». François Antoine Valentin Riccoboni (1707-1772) : Vita, attività teatrale, poetica di un attore-autore nell’Europa dei Lumi. 2015, 978-88-6227-804-1. ⟨hal-03526124⟩
    • Emanuele De Luca. François-Antoine-Valentin Riccoboni, L’Art du Théatre à Madame ***, Paris, C. F. Simon & Giffart, 1750, éditon critique et traduction par Emanuele De Luca. Acting Archives, 2015, Claudio Vicentini, Lorenzo Mango dir., 9788894096712. ⟨hal-03544986⟩
    • Emanuele De Luca. Le Répertoire de la Comédie-Italienne de Paris (1716-1762), Paris, IRPMF, 2011, 447 p., ISSN 2428-3932. IRPMF. 2011, Les savoirs des acteurs italiens, Andrea Fabiano dir. ⟨hal-03467009⟩

    Book sections11 documents

    • Emanuele De Luca. Giovan Battista Andreini en France. Expérimentations poétiques et apports spectaculaires durant la première moitié du XVIIe siècle. Romain Vignest dir. Italie-France : littératures croisées, Classiques Garnier, pp.77-103, 2021, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11216-7.p.0077⟩. ⟨hal-03539621⟩
    • Emanuele De Luca. La Comédie-Italienne et sa réunion à l’Opéra-comique de la Foire : La Comédie-Italienne (1716-1762). Hervé Lacombe dir. Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, I, Fayard, pp.529-532, 2021, 978-2-213-70990-1. ⟨hal-03545504⟩
    • Emanuele De Luca. Dalle fourberies ai caquets, processi di riscrittura riccoboniani alla Comédie-Italienne de Paris. Javier Gutiérrez Carou, Francesco Cotticelli, Irina Freixeiro Ayo dir. Goldoni «avant la lettre»: drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750), Lineadacqua, pp.93-104, 2019, 978-88-32066-10-4. ⟨hal-03545607⟩
    • Emanuele De Luca. Improvisation/Concertation. Lucie Comparini, Andrea Fabiano dir. Dictionnaire Goldoni, Classiques Garnier, pp.97-101, 2019, 978-2-406-08379-5. ⟨hal-03545593⟩
    • Emanuele De Luca. Lazzo/Lazzi. Lucie Comparini, Andrea Fabiano dir. Dictionnaire Goldoni, Classiques Garnier, pp.114-118, 2019, 978-2-406-08379-5. ⟨hal-03545587⟩
    • Emanuele De Luca, Coline Piot. Rire. Véronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin dir. Le Théâtre au miroir des langues : France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.607-623, 2018, 978-2-600-05855-1. ⟨hal-03547071⟩
    • Emanuele De Luca. Lazzo. Véronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin dir. Le Théâtre au miroir des langues : France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.459-466, 2018, 978-2-600-05855-1. ⟨hal-03547001⟩
    • Emanuele De Luca. Lazzo : enjeux poétiques et esthétiques d’un intraduisible italien au XVIIe siècle français. Anne Cayuela et Marc Vuillermoz dir. Les Mots et les choses du théâtre. France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles, Droz, pp.175-191, 2017, 978-2-600-05804-9. ⟨hal-03547099⟩
    • Emanuele De Luca. "Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton à la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle". Pauline Beaucé et Françoise Rubellin dir. Parodier l’opéra : Pratiques, formes et enjeux, Editions espaces 34, pp.87-103, 2015, 978-2-84705-106-3. ⟨hal-03467081⟩
    • Emanuele De Luca. « Il Théâtre Italien (a cura) di Evaristo Gherardi ». Javier Gutiérrez Carou dir. Goldoni «avant la lettre»: Esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750), Lineadacqua, pp.135-145, 2015, 9788895598437. ⟨hal-03547370⟩
    • Emanuele De Luca. « La Commedia dell’Arte in Francia. Bibliografia ». Myriam Chiabò et Federico Doglio dir. Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, Centro Studi sul Teatro Medievale e Rinascimentale, pp.399-437, 2009. ⟨hal-03547398⟩

    Directions of work or proceedings1 document

    • Barbara Nestola, Emanuele De Luca. Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux. Revue d'histoire du théâtre N° 289 (janvier-mars 2021). Société d'histoire du théâtre. 2021, 979-10-94971-21-5. ⟨hal-03214336⟩