Skip to Main content
Number of documents

1

Elsa Pibou


Parcours

Docteure en sociologie rurale, je suis chercheuse associée au laboratoire LISST Dynamiques Rurales. Mes recherches portent sur les modalités de circulation, de transmission du foncier agricole, les processus de recomposition des identités paysannes, les logiques d'installation et de transmission en agriculture et les transitions agroécologiques et alimentaires.

Depuis la soutenance de ma thèse en février 2016, qui portait sur l'analyse des trajectoires des fermiers soutenus par le mouvement Terre de Liens en France, j'ai participé à plusieurs programmes de recherche. Le dernier en date, le projet de recherche action TerriOcc, associe des chercheurs et accompagnateurs des Associations de Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR) en Occitanie.

J'ai enseigné pendant 8 ans à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès, dans le cadre d'un contrat doctoral puis de deux postes d'ATER, puis dans le cadre d'un poste de maître de conférences contractuel en sociologie à l'Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole.  Croisant les regards sociologiques et économiques, mes enseignements portent d'une part, sur l'histoire de la pensée économique et l'analyse du marché du travail, des mécanismes d'exclusion et de répartition des richesses ; d'autre part, sur la sociologie générale, la sociologie rurale et la sociologie des publics de l'enseignement agricole.

 Je me suis engagée dans les instances de l'université Toulouse 2 Jean Jaurès  en tant que représentante des doctorants conseil de l'école doctorale TESC et à la commission recherche. Ma compréhension du fonctionnement d'un établissement de l'enseignement supérieur et de recherche m'a valu d'être recrutée en tant qu'experte pour l'HCERES pour l'évualation d'Agro-Paris Tech et d'AgroCampus Ouest.

Thématiques de recherche

  • Modalités de circulation et de transmission du foncier agricole
  • Recomposition des identités paysannes et rapport à la terre
  • Installation et transmission en agriculture
  • Transitions agroécologiques

Expériences d'enseignements

  • Maître de conférences contractuelle en sociologie - 2017-2020 ( 576 heures de cours)
  • Enseignante de Sciences économiques et sociales en Lycée - 2016-2017
  • Attachée temporaire d'éducation et de recherche (288 heures de cours) - 2013 2015.
  • Contrat doctoral avec charges d'enseignements (192 heures de cours) - Octobre 2010 à septembre 2013.

Missions d'expertise

Chargée d'évaluation pour le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES):

  • AgroParisTech en 2014
  • AgroCampus Ouest en 2016

Diplômes, formations et prix

  • Doctorat de sociologie Université Toulouse 2 Jean Jaurès. sous la direction d'Anne-Marie Granié et Yannick Sencébé. Titre de la thèse : Paysans de passage. Les fermiers du mouvement Terre de Liens en France. Mention très honorable avec féliciations du jury à l'unanimité.
  • Master 2 recherche - Espaces, sociétés rurales et logiques économiques - Spécialité développement des territoires ruraux - Université Toulouse 2 Jean Jaurès // Ecole nationale de formation agronomique // Ecole nationale supérieur d'agronomie de Toulouse - Mention Très Bien
  • Master 1 - Innovation par l'économie sociale et les nouvelles technologies de l'information et de la communication - Université Toulouse 2 Jean Jaurès - Mention Très Bien
  • Lauréate du prix de la communication : Doctoriales Midi-Pyrénées - 2013.


Jacinthe Bessière   

Other publications1 document

  • Sébastien Rayssac, Rémi Bénos, Laurence Barthe, Jacinthe Bessière, Mélanie Gambino, et al.. Les hauts lieux du tourisme en Midi-Pyrénées : Dispositifs de valorisation et organisation des territoires touristiques. 2015, 163 p. ⟨hal-01278583⟩