Accéder directement au contenu

Elodie JARRIER

39
Documents

Présentation

**Maître de conférences en sciences de gestion (marketing)** à l’Université d’Angers depuis septembre 2016. **Co-responsable du [Master 1 Management des Affaires Européennes et Internationales](http://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/master-lmd-MLMD/droit-economie-gestion-02/master-management-et-commerce-international-program-master-management-et-commerce-international.html "Master 1 Management des Affaires Européennes et Internationales")** et de la Mention Management et Commerce International (IAE Angers) de l’Université d’Angers **Membre de l’équipe EA 7456 [GRANEM](http://granem.univ-angers.fr/fr/acces-directs/presentation.html "GRANEM")** (Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management) et de l’axe Tourisme, Territoires et Culture **Co-direction scientifique du [GIT AFM Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme](https://www.afm-marketing.org/fr/content/git-innovation-et-marketing-de-la-culture-et-du-tourisme)** **Co-direction scientifique de [PREDICT](https://predict.hypotheses.org/ "PREDICT")** (Programme de Recherche et d’Evaluation des Dispositifs Interactifs Culturels et Touristiques) – Lauréat de l’appel à projet 2017 – Co-financement régional RFI Tourism Innovation Lab et[ RFI Ouest Créatives Industries](https://www.ouestindustriescreatives.fr/projets/predict/ "RFI Ouest Industries Créatives") **Membre du programme [ANR SCAENA](https://scaena.hypotheses.org/)** **Membre du [GT AEI Entrepreneuriat Culturel et Créatif](http://entrepreneuriat.com/groupe-de-travail-sur-lentrepreneuriat-culturel-et-creatif-reunion-19-janvier-17h30/)** **Thèmes de recherche :** expérience de consommation, médiation numérique, satisfaction des publics, tourisme culturel, patrimoine, transmedia storytelling, transport narratif, engagement des consommateurs, artiste-entrapreneur, industries culturelles et créatives

Publications

New marketing theories and practices emerging from innovations in the cultural and tourism sectors

Dominique Bourgeon-Renault , Derbaix Maud , Elodie Jarrier , Christine Petr
Journal of Marketing Management, 2023, 39 (5-6), pp.367-372. ⟨10.1080/0267257X.2023.2213964⟩
Article dans une revue hal-04150868v1

Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation

Christine Petr , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
Théorie et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation, 2022, 12-15
Article dans une revue hal-04066208v1

Comment les artistes entrepreneurs exercent-ils leur liberté de décision face aux mécanismes qui les gouvernent ? Le cas de l’art vivant

Kirsten Burkhardt-Bourgeois , Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault
Finance Contrôle Stratégie, 2021, 24-3, ⟨10.4000/fcs.8210⟩
Article dans une revue hal-03451374v1

How do artist-entrepreneurs exercise their creative freedom with respect to the mechanisms governing them? The case of the performing arts

Kirsten Burkhardt-Bourgeois , Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault
Finance Contrôle Stratégie, 2021, 24-3, ⟨10.4000/fcs.9433⟩
Article dans une revue hal-03851385v1

What is Transmedia Narrative Experience For Consumers of Arts and Heritage?

Christine Petr , Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault , Derbaix Maud
Conférence internationale de l'Association for Consumer Research, 2020
Article dans une revue hal-04066499v1

L'enrichissement de l'expérience de visite muséale par l'utilisation d'outils interactifs de médiation

Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault
Décisions Marketing, 2020, 97, pp.87-101. ⟨10.7193/DM.097.87.101⟩
Article dans une revue hal-02276381v1

Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale

Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault , Bertrand Belvaux
Revue management & avenir, 2019, 2 (108), pp.107-126. ⟨10.3917/mav.108.0107⟩
Article dans une revue hal-02558955v1

Transport narratif et expérience de consommation transmedia dans le domaine culturel

Dominique Bourgeon - Renault , M. Derbaix , Elodie Jarrier , Christine Petr
International Journal of Arts Management, 2019
Article dans une revue hal-03421912v1

Narrative Transportation and transmedia experience in the cultural field

Christine Petr , Derbaix Maud , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
International Journal of Arts Management, 2019, 21 (2), pp.27-42
Article dans une revue hal-04060602v1

The role of digital mediation devices in the satisfaction of art museum audiences

Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault
Journal of Marketing Trends, 2019, 5 (3), pp.67-84
Article dans une revue hal-02518872v1

Marketing expérientiel et hyperréalité dans le domaine du tourisme culturel

Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
Mondes du tourisme, 2018, 14, ⟨10.4000/tourisme.1623⟩
Article dans une revue hal-01903676v1

Le transport narratif au cœur de l'expérience transmedia

Christine Petr , Dominique Bourgeon-Renault , Derbaix Maud , Elodie Jarrier
33ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2017
Article dans une revue hal-04068786v1

Transmedia Experience and Narrative Transportation, Special issue in Digital, Journal of Marketing Trends

Christine Petr , Derbaix Maud , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
Transmedia Experience and Narrative Transportation, 2017, 4 (3), pp.39-48
Article dans une revue hal-04065698v1

Transmedia Experience and Narrative Transportation

M. Derbaix , Dominique Bourgeon - Renault , Elodie Jarrier , Christine Petr
Journal of Marketing Trends, 2017
Article dans une revue hal-03421909v1
Image document

Transmedia Experience and Narrative Transportation

Maud Derbaix , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier , Christine Petr
Journal of Marketing Trends, 2017, 4 (2), pp.39-48
Article dans une revue hal-02139818v1

Mesure du transport narratif dans le contexte d’une expérience de consommation transmédia

Christine Petr , Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault , Derbaix Maud
34ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2017
Article dans une revue hal-04066548v1

Transmédia et Expérience de consommation

Christine Petr , Dominique Bourgeon-Renault , Derbaix Maud , Elodie Jarrier
AAPS Journal, 2016
Article dans une revue hal-04067184v1

Transport narratif, expérience de consommation et intentions à l'égard d'un dispositif transmédia

Christine Petr , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier , Derbaix Maud
Arts and Creative Industries Symposium, 2016
Article dans une revue hal-04068780v1
Image document

Can Interactive Mediation Tools Bridge the Identity Gap Between the Public and the Art Museum?

Marta de Miguel de Blas , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
International Journal of Arts Management, 2015, 18 (1), pp.52-64
Article dans une revue hal-02139827v1

Le « transmédia » au service de la médiation dans le domaine des arts et de la culture : Quand Internet est la clef d’entrée !

Christine Petr , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture), 2015
Article dans une revue hal-04068800v1
Image document

Impact of Mediation devices on the Museum Visit Experience and on Visitors' Behavioural Intentions

Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault
International Journal of Arts Management, 2012
Article dans une revue hal-02139835v1

Impact of Mediation Devices on the Museum Visit Experience and on Visitors' Behavioural Intentions

Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault
International Journal of Arts Management, 2012, 15 (1), pp.18-29
Article dans une revue halshs-01288238v1

Les scènes, entre lieux et espaces sociaux : apports des Popular Music Studies en marketing

Renaud Garcia-Bardidia , Elodie Jarrier , Boris Collet
38ème Congrès International de l’AFM, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03824366v1

What is Transmedia Narrative Experience for consumers of arts and heritage ?

Christine Petr , Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault , Maud Derbaix
Conférence internationale The Association for Consumer Research ACR 2020, Association for Consumer Research, Oct 2020, Paris (Virtuel), France. pp.1220
Communication dans un congrès hal-03461992v1

The explanatory variables of narrative transportation and consumer engagement with a transmedia consumption experience

Maud Derbaix , Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault , Christine Petr
15th International Conference on Arts and Culture Management (AIMAC), Jun 2019, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-02164808v1

Le rôle des dispositifs numériques de médiation dans la satisfaction des publics de musée d’art

Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault
18th International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-02276274v1
Image document

Visuals MethodsThe use of audiovisual tracks when conducting research : from reminiscences to vivid memories

Elodie Jarrier , Geoffroy Gawin
Méthodes visuelles dans les recherches sur la communication, Dec 2018, La Laguna, Espagne. ⟨10.4185/cac144⟩
Communication dans un congrès hal-02966671v1

Latitude discrétionnaire de l’artiste entrepreneur dans les organisations culturelles

Kirsten Burkhardt , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
17ème Conférence Internationale de Gouvernance (CIG) de l'Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), Groupe de Recherche en Management (GRM) en collaboration avec l’IAE de Nice et l’EDHEC Business School, Université Côte d’Azur, Jun 2018, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01878069v1
Image document

De l'usage des traces audiovisuelles en contexte d'enquête : de la réminiscence à la reviviscence ?

Geoffroy Gawin , Elodie Jarrier
Méthodes visuelles dans les recherches sur la communication, Dec 2018, La Laguna, Îles Canaries
Communication dans un congrès hal-02139843v1

Mesure du transport narratif dans le contexte d’une expérience de consommation transmédia

Dominique Bourgeon-Renault , Maud Derbaix , Elodie Jarrier , Christine Petr
34ème congrès international de l'afm (Association Française du Marketing), HuManiS (EA 7308) et l'Université de Strasbourg, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01881631v1
Image document

Le transport narratif au coeur de l'expérience d'un dispositif transmédia

Christine Petr , Dominique Bourgeon-Renault , Maud Derbaix , Elodie Jarrier
33ème Congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02139850v1

Latitude discrétionnaire de l’artiste entrepreneur dans le secteur de l’art vivant

K Burkhardt , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
3ème Forum Entreprendre dans la Culture, Journée dédiée à l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02528793v1
Image document

Narrative transportation scale: Measure development for transmedia experience

Elodie Jarrier , Dominique Bourgeon-Renault , Maud Derbaix , Christine Petr
14th International Conference on Arts and Culture Management, Jun 2017, Beijing, China
Communication dans un congrès hal-02139849v1
Image document

Transport narratif, expérience de consommation et intentions à l’égard d’un dispositif transmédia

Dominique Bourgeon-Renault , Maud Derbaix , Elodie Jarrier , Christine Petr
Arts, Cultural and Creative Industries Symposium Turin 2016, Sep 2016, Turin, Italie. pp.39-48
Communication dans un congrès hal-02139853v1
Image document

Le « transmédia » au service de la médiation dans le domaine des arts et de la culture

Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier , Christine Petr
13ème conférence internationale de Management des Arts et de la Culture, Jun 2015, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02139854v1

Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d’innovation (Direction scientifique)

Dominique Bourgeon-Renault , Christine Petr , Elodie Jarrier
Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”. EMS édition, 13 chapitres, 2021
Ouvrages hal-04066155v1

La Littérature en Tourisme Consacrée à L’économie du Partage et la Consommation Collaborative : une Revue Systématique Basée sur les Méthodes Bibliométriques

Christine Petr , Dominique Bourgeon-Renault , Elodie Jarrier
Théories et Pratiques du Marketing de la Culture et du Tourisme dans un contexte d'Innovation., A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-03798960v1

Expérience transmédia et transport narratif dans le domaine des arts et de la culture : Comment engager les publics ?

Dominique Bourgeon-Renault , Maud Derbaix , Elodie Jarrier , Christine Petr
Jessica de Bideran; Mélanie Bourdaa. Valoriser le patrimoine via le transmedia storytelling - Réflexions et expérimentations, Complicités, 2021, 978-2-35120-354-5
Chapitre d'ouvrage hal-03482508v1

Expérience transmédia et transport narratif : Comment engager les publics ?

Dominique Bourgeon - Renault , Derbaix Maud , Elodie Jarrier , Christine Petr
Coordonné par J. de Bideran et Mélanie Bourdaa. Transmedia storytelling et valorisation culturelle, Editions de l’OCIM (Office de Coopération d’Information Muséales),, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04066314v1