Skip to Main content

Keywords

Number of documents

62

Elke Nissen - List of publications


Books2 documents

  • Elke Nissen. Formation hybride en langues: articuler présentiel et distanciel. Les Editions Didier, 2019, Collection "Langues & didactique", 978-2-278-09400-4. ⟨hal-01941203⟩
  • Elke Nissen, Pascal Marquet. Concevoir des projets pédagogiques avec internet. CRDP de Bretagne, 2000. ⟨edutice-00674564⟩

Journal articles23 documents

  • Elke Nissen. Favoriser le réseautage social et les interactions entre pairs dans un dispositif de formation en ligne non formel. Italiano LinguaDue, 2020, 12 (1), pp.613-626. ⟨halshs-02905495⟩
  • Elke Nissen. Mise à l’épreuve de paramètres pour une articulation réussie du distanciel et du présentiel aux yeux des étudiants. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, 30. ⟨halshs-02892828⟩
  • Elke Nissen. Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2016, 19 (2). ⟨hal-01941094⟩
  • Jing Guo, Elke Nissen. Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension orale. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2015, Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ?, pp.75-82. ⟨halshs-01346629⟩
  • Elke Nissen. Les spécificités des formations hybrides en langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2014, 17, non paginé. ⟨10.4000/alsic.2773⟩. ⟨halshs-01346658⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Elke Nissen. Évolutions technologiques, évolutions didactiques. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.28-40. ⟨edutice-00978035⟩
  • Elke Nissen, Katrin Henze. Favoriser l'autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013, Apprendre à s'autoformer en langues: approches créatives et outils numériques, pp.129-141. ⟨edutice-00978045⟩
  • Elke Nissen. Autonomie dans une formation hybride : qu'en dit l'apprenant ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, pp.18-27. ⟨hal-00785958⟩
  • Elke Nissen, Elena Tea. Going Blended: New Challenges for Second Generation L2 Tutors. Computer Assisted Language Learning, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 25 (2), pp.145-163. ⟨hal-00785950⟩
  • Elke Nissen. Variations autour de la tâche dans l'enseignement / apprentissage des langues aujourd'hui. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2011, 14, n.p. ⟨10.4000/alsic.2344⟩. ⟨hal-00785939⟩
  • Elke Nissen, Thierry Soubrié. Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2011, 32, pp.101-118. ⟨hal-00785943⟩
  • Elke Nissen. Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2009, 6 (1), pp.197-220. ⟨hal-00785927⟩
  • Christian Degache, Elke Nissen. Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11 (1), pp.61-92. ⟨10.4000/alsic.797⟩. ⟨hal-00785917⟩
  • Elke Nissen. Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie ?. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2007, 10 (1), pp.129-144. ⟨10.4000/alsic.617⟩. ⟨hal-00785921⟩
  • François Mangenot, Elke Nissen. Collective Activity and Tutor Involvement in E-learning Environments for Language Teachers and Learners. Computer Assisted Language Instruction Consortium Journal, 2006, 23 (3). ⟨edutice-00001450⟩
  • Elke Nissen. Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.44-58. ⟨edutice-00124819⟩
  • Elke Nissen. Autonomie du groupe restreint et performance. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.19-34. ⟨edutice-00109471⟩
  • Elke Nissen. Modalité d'interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l'apprentissage. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2005, Analyse de l'activité et formation, pp.89-106. ⟨edutice-00001447⟩
  • Elke Nissen. Autonomie du groupe restreint et performance. Apprentissage des Langes et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 8, pp.19-34. ⟨edutice-00001451⟩
  • Elke Nissen. Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2004, Internet et les langues, pp.14-24. ⟨edutice-00001446⟩
  • Elke Nissen. Expérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2004, Usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues étrangères, pp.191-203. ⟨edutice-00001448⟩
  • Pascal Marquet, Elke Nissen. La distance en formation aux langues par visioconférence : dimensions, mesures, conséquences. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, 6 (2), pp.3-19. ⟨edutice-00000416⟩
  • Pascal Marquet, Carine Vogel, Elke Nissen. Classes multimédias au lycée : effets sur les acquisitions et l'orientation des élèves. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.171-179. ⟨edutice-00001193⟩

Book sections4 documents

  • Elke Nissen. What are the perceived effects of telecollaboration compared to other communication-scenarios with peers?. S. Jager; M. Kurek; B. O’Rourke. New directions in telecollaborative research and practice: selected papers from the second conference on telecollaboration in higher education, Reserch-publishing, pp.201-210, 2016, ⟨10.14705/rpnet.2016.telecollab2016.508⟩. ⟨hal-01941166⟩
  • Elke Nissen. Combining Classroom-Based Learning and Online Intercultural Exchange in Blended Learning Courses. T. Lewis, R. O’Dowd. Online Intercultural Exchange: Policy, Pedagogy, Practice, Routledge, pp.173-191, 2016, 978-1-138-93287-6. ⟨edutice-01264909⟩
  • Elke Nissen. Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel. Nissen, E., Poyet, F., Soubrié T. Interagir et apprendre en ligne, Ellug, pp.147-166, 2011. ⟨hal-00785954⟩
  • Elke Nissen. Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques. Université Lille 3. Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, édition CEGES, pp.191-210, 2009, Collection UL3 " travaux et recherches ". ⟨hal-00785937⟩

Conference papers22 documents

  • Elke Nissen. Pourquoi mettre à contribution le numérique pour l'enseignement des langues à l'école?. Conférence de consensus "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?", Cnesco et Ifé / ENS de Lyon, Mar 2019, Courbevoie, France. ⟨hal-02096588⟩
  • Elke Nissen, Malgorzata Kurek. Développer les compétences des enseignants à travers la mise en place d’une télécollaboration. Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, PERL, Université de Paris, Université Sorbonne Paris Cité, Dec 2019, Paris, France. ⟨hal-02408752⟩
  • Elke Nissen. Parkur : Interactions en ligne et relations sociales entre pairs. Verso nuove frontiere della comunicazione: l'interazione on line e la mediazione, DELCYME (Developing E-Learning Capacities for Youth Mobility in Europe), Oct 2019, Milan, Italie. ⟨hal-02408954⟩
  • Elke Nissen. Interactions dans les formations hybrides dans l’enseignement supérieur. Chancen und Herausforderungen der Digitalisierung in der Hochschullehre / Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Université de Sciences Appliquées de Zwickau et Université Paris Descartes, Oct 2018, Zwickau, Allemagne. ⟨hal-01940717⟩
  • Elke Nissen. Hybrider afin de flexibiliser. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Lidilem, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01940740⟩
  • Elke Nissen. Retour sur l’hybridation de cours de master. ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » 2, Université Paul-Valéry Montpellier, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01940756⟩
  • Elke Nissen, Sarah Guth. Assessment within Virtual Exchange: a driving factor for student participation and engagement. Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, Apr 2018, Krakow, Poland. ⟨hal-01940785⟩
  • Angelika Verch, Elke Nissen. Which Roles does Video play in Flipped Language Classrooms?. Eurocall Conference 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01940981⟩
  • Elke Nissen. Conception d’une formation hybride : quelques grandes lignes. Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues", Mar 2017, Besançon, France. ⟨hal-01940996⟩
  • Elke Nissen. Getting to Grips with Blending Master Degree Courses. Eurocall Conference 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01940809⟩
  • Charlotte Dejean, Elke Nissen. Un Mooc en didactique des langues. Le MOOC pour (se) former en didactique des langues, Laboratoire STL, université Lille 3, Apr 2017, Lille, France. ⟨hal-01918570⟩
  • Aude Seurrat, Gilles Aldon, Emmanuelle Annoot, Hervé Daguet, Béatrice Drot-Delange, et al.. Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?". Premières journées du GiS2IF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01940873⟩
  • Elke Nissen. Interacting with peers: what kind of support do students look for in different communication scenarios?. Second International Conference on Telecollaboration in Higher Education, Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-01941155⟩
  • Elke Nissen. Regards sur la formation hybride en langues: placer l’articulation du distanciel et du présentiel au centre. Séminaire "Spécificités des formations hybrides en langues", Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, équipe SeSyliA, axe didactique, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01941031⟩
  • Elke Nissen. Formation hybride dans l’enseignement supérieur : raisons, pratiques et (quelques) constats. Allier présentiel et distance grâce au numérique : les plus-values de l’enseignement hybride à l’université, Université du Maine, Jun 2015, Le Mans, France. ⟨hal-01941382⟩
  • Elke Nissen. Interagir avec les pairs dans une formation hybride en langues. Colloque Acedle, "Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui", Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01941369⟩
  • Elke Nissen. How are f2f sessions and telecollaboration linked into a coherent blended learning course?. International Conference on Telecollaboration in University Foreign Language Education, University of Leon, Feb 2014, Leon, Spain. ⟨hal-01941376⟩
  • Elke Nissen. Telecollaboration and pedagogical scenario(s). Colloque Intercompréhension 2014, « Intercompréhension en réseau : scénarios, médiations, évaluations », Université Lumière Lyon 2, Jun 2014, Lyon, France. ⟨hal-01941373⟩
  • Christophe Bouyssi, Elke Nissen. Asymétrie dans la télécollaboration: raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨edutice-00978050⟩
  • Elke Nissen. Quels rôles le tuteur joue-t-il en distantiel et en présentiel ? Analyse des interactions verbales d’une formation hybride. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011908⟩
  • Elke Nissen, Elena Tea. Quelle influence a l'artefact sur l'écriture dans un journal de bord ?. Colloque Jocair (Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), Aug 2008, Amiens, France. pp.71-83. ⟨hal-00785931⟩
  • Christian Degache, Elke Nissen. Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02019442⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • François Mangenot, Elke Nissen. Numéro spécial CJLT/RCAT - Scénarios pédagogiques et interactions en ligne. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2016. ⟨hal-01941140⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 4ème colloque international EPAL. Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. ⟨hal-01927594⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 3ème colloque international EPAL. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. 2011. ⟨hal-01918568⟩
  • Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié. Interagir et apprendre en ligne. UGA Éditions, https://books.openedition.org/ugaeditions/1169?lang=fr, 2011. ⟨hal-01927565⟩
  • Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié. Interagir et apprendre en ligne. Grenoble : Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble.. France. 2011. ⟨hal-01835205⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot, Elke Nissen. Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne. Echanger pour apprendre en ligne , Jun 2009, Grenoble, France. 2009. ⟨halshs-01510295⟩

Other publications2 documents

  • Christian Degache, Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. MOOC EFAN langues. 2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about. ⟨hal-01927445⟩
  • Nicolas Guichon, Elke Nissen, Chantal Parpette, Ciara R. Wigham. Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013, Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique. 2013. ⟨edutice-00779386⟩

Reports2 documents

  • Elke Nissen, Malgorzata Kurek. The Impact of Virtual Exchange on Teachers’ Pedagogical Competences and Pedagogical Approach in Higher Education. [Research Report] Evolve Project. 2020. ⟨halshs-03201822⟩
  • Sake Jager, Elke Nissen, Francesca Helm, Alice Baroni, Isabelle Rousset. Virtual Exchange as Innovative Practice across Europe: Awareness and Use in Higher Education. EVOLVE Project Baseline Study. [Research Report] Evolve Project. 2019. ⟨hal-02495403⟩

Theses1 document

  • Elke Nissen. Apprendre une langue en ligne dans une perspective actionnelle. Effets de l'interaction sociale. Education. Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2003. Français. ⟨edutice-00001449⟩