Accéder directement au contenu

Elke Nissen

73
Documents

Présentation

Publications

Formation hybride en langues: articuler présentiel et distanciel

Elke Nissen
Les Editions Didier, 2019, Collection "Langues & didactique", 978-2-278-09400-4
Ouvrages hal-01941203v1

Interagir et apprendre en ligne

Elke Nissen , Françoise Poyet , Thierry Soubrié
UGA Éditions, https://books.openedition.org/ugaeditions/1169?lang=fr, 2011
Ouvrages hal-01927565v1
Image document

Concevoir des projets pédagogiques avec internet

Elke Nissen , Pascal Marquet
CRDP de Bretagne, 2000
Ouvrages edutice-00674564v1
Image document

Dispositif de formation hybride télécollaboratif : présences et engagement dans un scénario pédagogique canonique

Elke Nissen
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_1_3_Nissen_2023.pdf
Article dans une revue hal-04318176v1
Image document

Accompagnement de l’autonomisation dans des dispositifs d’apprentissage des langues médiatisés : des leviers récurrents

Elke Nissen
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2022, 1 (19), ⟨10.4000/rdlc.10663⟩
Article dans une revue hal-03682641v1

Favoriser le réseautage social et les interactions entre pairs dans un dispositif de formation en ligne non formel

Elke Nissen
Italiano LinguaDue, 2020, 12 (1), pp.613-626. ⟨10.13130/2037-3597/13949⟩
Article dans une revue halshs-02905495v1

The Role of Video in the Flipped Language Classroom

Angelika Verch , Elke Nissen
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2020, 46 (3), pp.1-23. ⟨10.21432/cjlt27908⟩
Article dans une revue hal-03245944v1

Mise à l’épreuve de paramètres pour une articulation réussie du distanciel et du présentiel aux yeux des étudiants

Elke Nissen
Distances et Médiations des Savoirs, 2020, 30, ⟨10.4000/dms.5007⟩
Article dans une revue halshs-02892828v1

Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée

Elke Nissen
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2016, 19 (2)
Article dans une revue hal-01941094v1
Image document

Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension orale

Jing Guo , Elke Nissen
Les Langues Modernes, 2015, Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ?, 4, pp.75-82
Article dans une revue halshs-01346629v1
Image document

Les spécificités des formations hybrides en langues

Elke Nissen
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2014, 17, non paginé. ⟨10.4000/alsic.2773⟩
Article dans une revue halshs-01346658v1
Image document

Évolutions technologiques, évolutions didactiques

Charlotte Dejean-Thircuir , Elke Nissen
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, 54, pp.28-40
Article dans une revue edutice-00978035v1
Image document

Favoriser l'autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique

Elke Nissen , Katrin Henze
Les Langues Modernes, 2013, Apprendre à s'autoformer en langues: approches créatives et outils numériques, 4, pp.129-141
Article dans une revue edutice-00978045v1
Image document

Autonomie dans une formation hybride : qu'en dit l'apprenant ?

Elke Nissen
Les Langues Modernes, 2012, 3, pp.18-27
Article dans une revue hal-00785958v1
Image document

Going Blended: New Challenges for Second Generation L2 Tutors

Elke Nissen , Elena Tea
Computer Assisted Language Learning, 2012, 25 (2), pp.145-163
Article dans une revue hal-00785950v1
Image document

Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale

Elke Nissen , Thierry Soubrié
Mélanges CRAPEL, 2011, 32, pp.101-118
Article dans une revue hal-00785943v1
Image document

Variations autour de la tâche dans l'enseignement / apprentissage des langues aujourd'hui

Elke Nissen
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2011, 14, n.p. ⟨10.4000/alsic.2344⟩
Article dans une revue hal-00785939v1
Image document

Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique.

Elke Nissen
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2009, 6 (1), pp.197-220
Article dans une revue hal-00785927v1
Image document

Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions

Christian Degache , Elke Nissen
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2008, 11 (1), pp.61-92. ⟨10.4000/alsic.797⟩
Article dans une revue hal-00785917v1
Image document

Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie ?

Elke Nissen
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, 10 (1), pp.129-144. ⟨10.4000/alsic.617⟩
Article dans une revue hal-00785921v1
Image document

Collective Activity and Tutor Involvement in E-learning Environments for Language Teachers and Learners

François Mangenot , Elke Nissen
Computer Assisted Language Instruction Consortium Journal, 2006, 23 (3)
Article dans une revue edutice-00001450v1
Image document

Autonomie du groupe restreint et performance

Elke Nissen
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.19-34
Article dans une revue edutice-00109471v1
Image document

Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides

Elke Nissen
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.44-58
Article dans une revue edutice-00124819v1
Image document

Modalité d'interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l'apprentissage

Elke Nissen
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2005, Analyse de l'activité et formation, 8, pp.89-106
Article dans une revue edutice-00001447v1
Image document

Autonomie du groupe restreint et performance

Elke Nissen
Apprentissage des Langes et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 8, pp.19-34. ⟨10.4000/alsic.2858⟩
Article dans une revue edutice-00001451v1
Image document

Expérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe

Elke Nissen
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues étrangères, 134, pp.191-203
Article dans une revue edutice-00001448v1
Image document

Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne

Elke Nissen
Les Langues Modernes, 2004, Internet et les langues, 4, pp.14-24
Article dans une revue edutice-00001446v1
Image document

La distance en formation aux langues par visioconférence : dimensions, mesures, conséquences

Pascal Marquet , Elke Nissen
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, 6 (2), pp.3-19
Article dans une revue edutice-00000416v1
Image document

Classes multimédias au lycée : effets sur les acquisitions et l'orientation des élèves

Pascal Marquet , Carine Vogel , Elke Nissen
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2000, 100, pp.171-179
Article dans une revue edutice-00001193v1
Image document

Développer les compétences des enseignants à travers la mise en place d'une télécollaboration : premiers résultats et interrogation du protocole de recherche

Elke Nissen , Malgorzata Kurek
Alice Burrows; Isabelle Cros; Natalie Kübler; Grégory Miras. Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Presses de l'Inalco, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03682788v1

Virtual exchange: from students’ expectations to perceived outcomes

Elke Nissen , Catherine Felce , Catherine Muller
Virtual exchange: towards digital equity in internationalisation, 1, Research-publishing.net, pp.139-155, 2021, ⟨10.14705/rpnet.2021.53.1296⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03324371v1

What are the perceived effects of telecollaboration compared to other communication-scenarios with peers?

Elke Nissen
S. Jager; M. Kurek; B. O’Rourke. New directions in telecollaborative research and practice: selected papers from the second conference on telecollaboration in higher education, Reserch-publishing, pp.201-210, 2016, ⟨10.14705/rpnet.2016.telecollab2016.508⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01941166v1
Image document

Combining Classroom-Based Learning and Online Intercultural Exchange in Blended Learning Courses

Elke Nissen
T. Lewis, R. O’Dowd. Online Intercultural Exchange: Policy, Pedagogy, Practice, Routledge, pp.173-191, 2016, 978-1-138-93287-6
Chapitre d'ouvrage edutice-01264909v1
Image document

Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel

Elke Nissen
Nissen, E., Poyet, F., Soubrié T. Interagir et apprendre en ligne, Ellug, pp.147-166, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00785954v1
Image document

Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques

Elke Nissen
Université Lille 3. Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, édition CEGES, pp.191-210, 2009, Collection UL3 " travaux et recherches "
Chapitre d'ouvrage hal-00785937v1

Analyser la formation hybride en langues : quelles sont les recherches menées ?

Elke Nissen
Séminaire Atilf, Atilf, Université de Lorraine, Apr 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04504450v1

Que disent les recherches sur la formation hybride en langues et l'engagement ? Une revue de la littérature (2018-2023)

Elke Nissen
Pratiques et usages du numérique en FLE, Colloque de l'ADCUEFE - Campus FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-04268321v1

Télécollaborer à l'université : présence sociale et périmètre d'action au sein ou au-delà du cadre donné

Elke Nissen , Catherine Felce , Chloé Neyret , Lada Achilova
Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Pratiques et usages du numérique en FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04156416v1

Engagement des apprenants dans des projets de télécollaboration : entre préoccupations globales et locales

Catherine Felce , Elke Nissen , Lada Achilova , Chloé Neyret
Colloque Acedle 2022 - Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Nov 2022, Aveiro (Portugal), Portugal
Communication dans un congrès hal-04156412v1

Accompagnement de l’autonomisation et dispositifs d’apprentissage des langues médiatisés : quelques éléments-clés. Réponse à Annick Rivens Mompean

Elke Nissen
Journée Notions en Questions en didactique des langues « L’autonomisation », Acedle / Atilf, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03682619v1

Reviewing in CALL Journals [Editor's workshop]

Bin Zou , Alex Boulton , Elke Nissen , Shona Whyte , David Barr
29th EUROCALL conference - CALL and Professionalisation, European Association for Computer Assisted Language Learning (EUROCALL), Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04216886v1

Impact of Virtual Exchange on student and teacher learning / competence development

Elke Nissen
International Virtual Exchange Conference (IVEC), Sep 2020, Newcastle, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03682533v1

VE: From students’ expectations to perceived outcomes

Elke Nissen , Catherine Felce , Catherine Muller , Augustin Lefebvre
International Virtual Exchange Conference, Newcastle University, Sep 2020, Newcastle, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03277407v1

Parkur : Interactions en ligne et relations sociales entre pairs

Elke Nissen
Verso nuove frontiere della comunicazione: l'interazione on line e la mediazione, DELCYME (Developing E-Learning Capacities for Youth Mobility in Europe), Oct 2019, Milan, Italie
Communication dans un congrès hal-02408954v1

Pourquoi mettre à contribution le numérique pour l'enseignement des langues à l'école?

Elke Nissen
Conférence de consensus "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?", Cnesco et Ifé / ENS de Lyon, Mar 2019, Courbevoie, France
Communication dans un congrès hal-02096588v1

Développer les compétences des enseignants à travers la mise en place d’une télécollaboration

Elke Nissen , Malgorzata Kurek
Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, PERL, Université de Paris, Université Sorbonne Paris Cité, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02408752v1

Hybrider afin de flexibiliser

Elke Nissen
Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Lidilem, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01940740v1

Interactions dans les formations hybrides dans l’enseignement supérieur

Elke Nissen
Chancen und Herausforderungen der Digitalisierung in der Hochschullehre / Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Université de Sciences Appliquées de Zwickau et Université Paris Descartes, Oct 2018, Zwickau, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01940717v1

Assessment within Virtual Exchange: a driving factor for student participation and engagement

Elke Nissen , Sarah Guth
Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, Apr 2018, Krakow, Poland
Communication dans un congrès hal-01940785v1

Retour sur l’hybridation de cours de master

Elke Nissen
ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » 2, Université Paul-Valéry Montpellier, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01940756v1

Which Roles does Video play in Flipped Language Classrooms?

Angelika Verch , Elke Nissen
Eurocall Conference 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01940981v1

Getting to Grips with Blending Master Degree Courses

Elke Nissen
Eurocall Conference 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01940809v1

Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"

Aude Seurrat , Gilles Aldon , Emmanuelle Annoot , Hervé Daguet , Béatrice Drot-Delange
Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01940873v1

Conception d’une formation hybride : quelques grandes lignes

Elke Nissen
Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues", Mar 2017, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01940996v1

Un Mooc en didactique des langues

Charlotte Dejean , Elke Nissen
Le MOOC pour (se) former en didactique des langues, Laboratoire STL, université Lille 3, Apr 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01918570v1

Regards sur la formation hybride en langues: placer l’articulation du distanciel et du présentiel au centre

Elke Nissen
Séminaire "Spécificités des formations hybrides en langues", Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, équipe SeSyliA, axe didactique, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01941031v1

Interacting with peers: what kind of support do students look for in different communication scenarios?

Elke Nissen
Second International Conference on Telecollaboration in Higher Education, Apr 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01941155v1

Interagir avec les pairs dans une formation hybride en langues

Elke Nissen
Colloque Acedle, "Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui", Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01941369v1

Formation hybride dans l’enseignement supérieur : raisons, pratiques et (quelques) constats

Elke Nissen
Allier présentiel et distance grâce au numérique : les plus-values de l’enseignement hybride à l’université, Université du Maine, Jun 2015, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01941382v1

How are f2f sessions and telecollaboration linked into a coherent blended learning course?

Elke Nissen
International Conference on Telecollaboration in University Foreign Language Education, University of Leon, Feb 2014, Leon, Spain
Communication dans un congrès hal-01941376v1

Telecollaboration and pedagogical scenario(s)

Elke Nissen
Colloque Intercompréhension 2014, « Intercompréhension en réseau : scénarios, médiations, évaluations », Université Lumière Lyon 2, Jun 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01941373v1
Image document

Asymétrie dans la télécollaboration: raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles

Christophe Bouyssi , Elke Nissen
Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès edutice-00978050v1
Image document

Quels rôles le tuteur joue-t-il en distantiel et en présentiel ? Analyse des interactions verbales d’une formation hybride

Elke Nissen
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02011908v1
Image document

Quelle influence a l'artefact sur l'écriture dans un journal de bord ?

Elke Nissen , Elena Tea
Colloque Jocair (Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), Aug 2008, Amiens, France. pp.71-83
Communication dans un congrès hal-00785931v1
Image document

Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions

Christian Degache , Elke Nissen
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02019442v1