Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

9 résultats

Edito - What if classroom interaction is not conducive to learning

Élise Vinel , Thierry Pagnier
Recherches en éducation, 2020, 40, ⟨10.4000/ree.422⟩
Article dans une revue halshs-02958054v1

Des discours des élèves sur l’orthographe aux pratiques des enseignants, analyse d’entretiens métagraphiques

Élise Vinel , Elisabeth Bautier
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2021, La langue à l’école, de l’institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ?, 35
Article dans une revue halshs-03436073v1

Comment les adultes s’y prennent-ils pour étayer les récits oraux d’enfants dans deux contextes différents, l’école et la maison ?

Élise Vinel
S. Gobet & P. Trévisiol-Okamura (Éds.), "Acquisition des langues. Approches comparatives et regards didactiques", Rennes : PUR, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02583222v1
Image document

Comment des adultes et des enfants, âgés de 3 à 6 ans, racontent ensemble des histoires en situations familiale et scolaire

Elise Vinel
Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA030149⟩
Thèse tel-01271821v1

Chapter 10. The impact of speech genres on the use of referring expressions

Élise Vinel , Anne Salazar Orvig , Geneviève de Weck , Salma Nashawati , Somayeh Rahmati
Anne Salazar Orvig; Geneviève de Weck; Rouba Hassan; Annie Rialland. The Acquisition of Referring Expressions: a dialogical approach, 28, John Benjamins Publishing Company, pp.288-316, 2021, Trends in Language Acquisition Research, ⟨10.1075/tilar.28.10vin⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03562328v1

Écriture scolaire et universitaire : quelle évaluation pour l’accompagner, quelle formation pour les enseignants ?

Marie-Paule Jacques , Élise Vinel
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 195-196, 2022, ⟨10.4000/pratiques.11978⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04049951v1
Image document

Chapter 8. Variations in adult use of referring expressions during storytelling in different interactional settings

Rouba Hassan , Geneviève de Weck , Stefano Rezzonico , Anne Salazar Orvig , Élise Vinel
Anne Salazar Orvig; Geneviève de Weck; Rouba Hassan; Annie Rialland. The Acquisition of Referring Expressions: a dialogical approach, 28, John Benjamins Publishing Company, pp.234-260, 2021, Trends in Language Acquisition Research, ⟨10.1075/tilar.28.08has⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03562340v1
Image document

The impact of the interactional setting on the choice of referring expressions in narratives

Geneviève de Weck , Anne Salazar Orvig , Stefano Rezzonico , Elise Vinel , Mélanie Bernasconi
First Language, 2019, 39 (3), pp.298-318. ⟨10.1177/0142723719832488⟩
Article dans une revue hal-02139933v1

Introduction et maintien de la référence aux personnages dans les récits d’enfants âgés de 6 à 11 ans ; une comparaison : enfants tout venant/enfants souffrant de troubles d’apprentissages du langage écrit

Marie Kugler-Lambert , Sophie (de) Pontonx , Christiane Préneron , Nathalie Salagnac , Elise Vinel
Colloque international - L'acquisition des expressions référentielles: perspectives croisées (AERef 2013), Oct 2013, Paris, France
Poster de conférence halshs-01741974v1