Skip to Main content
Number of documents

73

Elise Tenret


Je suis maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris Dauphine et membre du laboratoire IRISSO.

Mes recherches portent sur les inégalités et le sentiment de justice, principalement dans le domaine de l'éducation et de la famille. 


Journal articles31 documents

  • Elise Tenret, Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela. Argent et sentiments. Une interprétation des déterminants de l’aide financière des parents aux jeunes adultes. Economie et Statistique / Economics and Statistics, INSEE, 2020, ⟨10.24187/ecostat.2020.514t.2008⟩. ⟨hal-02956755⟩
  • Elise Tenret. Elus par l'école ou par le peuple ? À propos de : Mark Bovens et Anchrit Wille, Diploma Democracy : The Rise of Political Meritocracy, Oxford University Press, 2017. La vie des idées, 2020. ⟨hal-02535665⟩
  • Séverine Chauvel, Romain Delès, Elise Tenret. Introduction. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2020, Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, 70 (2), pp.275-281. ⟨10.3917/anso.202.0275⟩. ⟨halshs-02940777⟩
  • Pauline Barraud de Lagerie, Elise Tenret. Sélection à l’université : orchestration et arrangements du Boléro de Dauphine. L'Année sociologique, 2020, 70 (2), ⟨10.3917/anso.202.0365⟩. ⟨hal-02956733⟩
  • Feres Belghith, Odile Ferry, Théo Patros, Elise Tenret. La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19: Incertitudes, transformations et fragilités. OVE Infos, 2020. ⟨hal-03167895⟩
  • Géraldine Farges, Elise Tenret. Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2020, 11 (2), pp.131. ⟨10.3917/socio.112.0131⟩. ⟨hal-02569103⟩
  • Feres Belghith, Huilton Carvalho, Odile Ferry, Elise Tenret. L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup. Des stratégies et des jugements socialement différenciés. OVE Infos, 2019, 39. ⟨hal-02387565⟩
  • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2019, Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités, pp.119-142. ⟨10.3917/rfas.192.0119⟩. ⟨halshs-02265287⟩
  • Géraldine Farges, Elise Tenret. Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.51-64. ⟨10.4000/rfp.8616⟩. ⟨halshs-02513154⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret, Bérangère Véron, Karine Pietropaoli, Marie Duru-Bellat. "Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins". Pratiques et normes de solidarité familiale chez les femmes et les hommes dans la France contemporaine". Nouvelles Questions Féministes, 2018, pp.31-51. ⟨halshs-01784489⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. "Ça n'a pas de sens de compter comme ça. " Difficultés et limites d'une approche comptable des aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2018, 9 (4), pp.417-436. ⟨halshs-01957551⟩
  • Elise Tenret. Allouch (Annabelle), La société du concours. L’empire des classements scolaires. Paris, Le Seuil, 2017, 111 p.. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2018, 59 (2). ⟨hal-01880951⟩
  • Odile Ferry, Elise Tenret. A la tête de l'étudiant.e? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur. OVE Infos, 2017. ⟨hal-01632619⟩
  • Géraldine Farges, Elise Tenret. Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2017, pp.98-102. ⟨halshs-01687209⟩
  • Elise Tenret. Exclusive Universities: Use and Misuse of Affirmative Action in Sudanese Higher Education. Comparative Education Review, University of Chicago Press, 2016, 60 (2), ⟨10.1086/685687⟩. ⟨hal-01320565⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. "Quand on aime, on ne compte pas". Difficultés méthodologiques et stratégies de questionnement dans les enquêtes sur les aides matérielles et financières apportées aux jeunes adultes par leur famille. Les Dossiers de la DREES, DREES, 2016. ⟨halshs-01367615⟩
  • Elise Tenret. Sociologie de l’éducation / Patrick Rayou. Paris, 2015, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2016, 37 (1), ⟨10.3917/es.037.0177⟩. ⟨hal-01863393⟩
  • Elise Tenret. La meritocrazia a scuola, attraverso la scuola. Il caso italiano in prospettiva comparata. Quaderni di Sociologia, 2014, 58 (64). ⟨hal-01517805⟩
  • Elise Tenret. Les bons élèves : expériences et cadres de formation / Daverne C., Dutercq Y. Paris : PUF, 2013. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (2). ⟨hal-01863398⟩
  • Séverine Chauvel, Yaël Brinbaum, Elise Tenret. Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique. Migrations Société, 2013, 25 (147-148). ⟨hal-01517811⟩
  • Camille Bedock, Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. La perception de la pauvreté dans un monde globalisé. Revue de l'OFCE - Débats et politiques, 2013, pp.171-208. ⟨hal-01072102⟩
  • Marie Duru-Bellat, Camille Bedock, Elise Tenret. La perception de la pauvreté dans un monde globalisé. Revue de l'OFCE, Presses de Sciences Po, 2012, 7 (126), ⟨10.3917/reof.126.0171⟩. ⟨hal-01517813⟩
  • Elise Tenret, Marie Duru Bellat. Who’s for Meritocracy? Individual and Contextual Variations in the Faith. Comparative Education Review, University of Chicago Press, 2012, 56 (2). ⟨hal-01517808⟩
  • Camille Bedock, Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. La perception de la pauvreté dans un monde globalisé. Revue de l'OFCE, Presses de Sciences Po, 2012, pp.171-208. ⟨10.3917/reof.126.0171⟩. ⟨hal-03138807⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. Who is for meritocracy? Individual and contextual variations in the faith. Comparative Education Review, University of Chicago Press, 2012, 56 (2), pp.223 - 247. ⟨hal-03417551⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. Who is for meritocracy? Individual and contextual variations in the faith. Comparative Education Review, University of Chicago Press, 2012, 56 (2), pp.223 - 247. ⟨hal-03417552⟩
  • Elise Tenret. Dispersione scolastica e politiche per il successo formativo. Dalla ricerca sugli early school leavers alle proposte di innovazione / Maddalena Colombo. Erickson, 2010.. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2011, 61 (2). ⟨hal-01863400⟩
  • Nadège Vezinat, Elise Tenret, Nicolas Duvoux. Retrouver le sens de la vie sociale. Interview de Michèle Lamont. La vie des idées, La Vie des Idées, 2011. ⟨hal-02614710⟩
  • Elise Tenret. Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2010, 43 (2), ⟨10.3917/lsdle.432.0023⟩. ⟨hal-01915498⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ?. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2009, 50, pp.229-258. ⟨hal-01022653⟩
  • Elise Tenret. « La mixité sociale à l’école : une affaire de famille ? », Recension pour le site La vie des idées du numéro des Actes de la recherche en sciences sociales : « École ségrégative, école reproductive ». La vie des idées, La Vie des Idées, 2009. ⟨hal-01863390⟩

Books4 documents

  • Feres Belghith, Aline Bohet, Yannick Morvan, Arnaud Régnier-Loilier, Elise Tenret, et al.. La santé des étudiants. La Documentation française, 2020. ⟨hal-02535663⟩
  • Jean-François Giret, Feres Belghith, Elise Tenret. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête conditions de vie 2016. La Documentation française, 2019. ⟨hal-02303331⟩
  • Elise Tenret. Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ?. La Documentation Française, 2011. ⟨hal-01625667⟩
  • Elise Tenret. L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire. Presses universitaires de France, 2011. ⟨hal-01623559⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Séverine Chauvel, Romain Delès, Elise Tenret. Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Année Sociologique, 70 (2), Presses universitaires de France, pp.276, 2020, 978-2-13-082298-1. ⟨halshs-02942548⟩
  • Jean-François Giret, Feres Belghith, Elise Tenret. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête conditions de vie 2016. OVE (Observatoire national de la vie étudiante). La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-02302390⟩

Book sections14 documents

  • Elise Tenret. L’orientation à l’heure des algorithmes sélection automatisée, vécu de l’orientation et sentiment de justice parmi les étudiants. Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives, 2021. ⟨hal-03167899⟩
  • Elise Tenret, Marie Trespeuch, E. Verley. « Des jobs où tu veux, quand tu veux »… à quel prix ? Les étudiant.es face aux plateformes d’emploi. Les liens sociaux numériques, pp.241-266, 2021. ⟨hal-03409847⟩
  • Géraldine Comoretto, Elise Tenret, Bérangère Véron. Alimentation et troubles alimentaires des étudiants. La santé des étudiants, pp.41-52, 2020. ⟨hal-02956709⟩
  • Jean-François Giret, Elise Tenret. Les ressources des étudiants: mesures, inégalités et vulnérabilités. Cordazzo, Philippe. Parcours d'étudiants : diversité des sources et perspectives de recherche, INED, pp.129-141, 2019. ⟨hal-02112871⟩
  • Elise Tenret. Le mérite suffit. L'origine sociale des élèves, pp.11-22, 2019. ⟨hal-02303313⟩
  • Elise Tenret. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie de l'Observatoire national de la vie étudiante. Parcours d'étudiants: Diversité des sources et perspectives de recherche, pp.5-18, 2019. ⟨hal-02112867⟩
  • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret. Être financé par sa famille ou pas : modalités, variations, et conséquences de l’aide familiale apportée aux étudiants. Observatoire national de la vie étudiante; Jean-François Giret; Feres Belghith; Élise Tenret (dir.). Regards croisés sur les expériences étudiantes : l'enquête Conditions de vie 2016, La Documentation française, pp.293-307, 2019, Études et recherche, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-02383222⟩
  • Elise Tenret, Odile Ferry. Les classes préparatoires aux grandes écoles : Sélectivité sociale et diversité territoriale. Regards croisés sur les expériences étudiantes, 2019. ⟨hal-02303380⟩
  • Jean-François Giret, Elise Tenret. A la recherche de l'étudiant moyen ?. Landrier, Séverine; Cordazzo, Philippe; Guégnard, Christine. Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université, La documentation française; INJEP, pp.153-156, 2016, 978-2-11-145150-6. ⟨halshs-01447115⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret. Solidarités familiales et conditions de vie étudiante : des disparités objectives aux inégalités perçues. Giret Jean-François, Van de Velde Cécile, Verley Elise. Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La documentation Française, collection Etudes et Recherche, 2016. ⟨halshs-01367595⟩
  • Géraldine Farges, Elise Tenret, Yaël Brinbaum, Christine Guégnard, Jake Murdoch. The Long term Outcomes of Early Educational Differentiation in France. Blossfeld H.-P.; Bucholz S.; Friedrich O.; Skopek J.; Triventi M. Models of Secondary Education and Social Inequality. An International Comparison, Edward Elgar Publishing, 2016, 9781785367250. ⟨halshs-01464713⟩
  • Elise Tenret, Hugues Draelants, Brigitte Darchy-Koechlin. National and International Students’ Definition of Merit in French Grandes Ecoles. World Yearbook of Education 2015 : Educational Elites, Privilege and Excellence: the National and Global Redefinition of Advantage, 2015. ⟨hal-01517802⟩
  • Philippe Cordazzo, Elise Tenret. L’économie étudiante. Les mondes étudiants, La Documentation française, pp.217-225, 2011, 978-2-11-008682-2. ⟨hal-03212757⟩
  • Elise Tenret. L'impact du diplôme sur la croyance en la méritocratie : l'apport des enquêtes internationales. Les sentiments de justice à et sur l'école / Marie Duru-Bellat et Denis Meuret, dir., De Boeck, pp.119-140, 2009, Pédagogies en développement. ⟨halshs-00435733⟩

Reports2 documents

  • Yaël Brinbaum, Géraldine Farges, Elise Tenret. Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?. [Rapport de recherche] CNESCO. 2016, 41 p. ⟨halshs-01374554⟩
  • Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat, Elise Tenret, Jean-Claude Croizet, Louis Chauvel. Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux. [Rapport de recherche] ACI « Education Formation » du Ministère de la Recherche. 2007, 215 p. + ann. ⟨halshs-00325465⟩

Conference papers16 documents

  • Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Evaluer les "solidarités familiales" : quelques enjeux de réflexion méthodologique à partir de données statistiques. Atelier d'ethnocomptabilité - EHESS, Apr 2019, Paris, France. ⟨halshs-02138471⟩
  • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Être parent d’un jeune adulte : des normes éducatives sous tension. Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Parentalité(s) en question, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02294084⟩
  • Elise Tenret, Géraldine Farges. Classer hors de la classe : Les catégories de l’entendement des inspecteurs chargés du contrôle de l’instruction dans la famille. 8ème congrès de l'association française de sociologie, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02303482⟩
  • Pauline Barraud de Lagerie, Elise Tenret. De la sélection moto à boléro : une histoire de la sélection à Paris Dauphine. L'Université ouverte - Université Paris Dauphine, May 2018, Paris, France. ⟨hal-02110322⟩
  • Odile Ferry, Elise Tenret. La mesure de la perception des discriminations à travers l'enquête Conditions de vie des étudiants. Colloque « Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université », Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-02110316⟩
  • Géraldine Farges, Elise Tenret. Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille. Séminaire « Homeschooling », EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages); Université de Cergy-Pontoise; Equipe Proscief, Feb 2018, Gennevilliers, France. ⟨halshs-01946973⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Monnayer l'absence. Relations familiales et aides monétaires aux jeunes adultes. INED, Jun 2018, Paris, France. ⟨halshs-02138488⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Mickael Portela, Elise Tenret. Quand l’argent fait dans le sentiment. Liens familiaux et aide parentale aux jeunes adultes. Séminaire de l’INED (Institut national d'études démographiques), 2018, Paris, France. ⟨hal-02110339⟩
  • Bérangère Véron, Elise Tenret, Marie-Clémence Le Pape. Des femmes plus exigeantes ? Genre et normes de solidarité familiale dans la France contemporaine. Journée d'étude Sciences Po Ofce "Aspects des transmissions entre générations", Dec 2017, Paris, France. ⟨halshs-01670405⟩
  • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Etre parent d'un jeune adulte : une charge financière et mentale ? . L'action publique en direction des parents : quels problèmes ? Quelles réponses ? , Sep 2017, Paris, France. ⟨halshs-01609475⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Véron Bérangère, Elise Tenret. Les relations entre générations au prisme des normes de solidarité et de justice sociale : présentation du projet SOLIGENE. Présentation dans le RT 22 "Parcours de vie et dynamiques sociales" de l'Association Française de Sociologie, Jan 2013, Paris, France. ⟨halshs-00784963⟩
  • Bérangère Véron, Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret. "Les relations entre générations au prise des normes de solidarité et de justice sociale. Présentation du projet SOLIGENE. : Intervention dans le séminaire du réseau thématique "Parcours de vie et dynamiques sociales" de l'Association française de sociologie (AFS). "Les relations entre générations au prise des normes de solidarité et de justice sociale. Présentation du projet SOLIGENE., Jan 2013, Paris, France. ⟨halshs-00974946⟩
  • Elise Tenret, Marie Duru-Bellat. Meritocracy : a widespread ideology due to school socialisation ?. European Conference for Sociological Research, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-03415746⟩
  • Elise Tenret. L'impact du niveau de diplôme sur la croyance en la méritocratie : l'apport des enquêtes internationales (ISSP). Les sentiments de justice dans leur contexte : Colloque RAPPE (Réseau d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives), Mar 2007, Dijon, France. ⟨halshs-00337534⟩
  • Elise Tenret. L'intériorisation de la méritocratie : mesure et artefacts. La justice sociale en questions : Journée d'étude organisée par le GEPECS (EA 3625) et le GREGUM (UMR 6590 ESO), May 2007, Paris, France. ⟨halshs-00337502⟩
  • Elise Tenret. Les représentations de la méritocratie dans les différentes filières du supérieur : une approche empirique. Journée des jeunes chercheurs du RESUP, Sep 2007, Dijon, France. ⟨halshs-00337602⟩

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina, Elise Tenret. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection. 2021. ⟨hal-03373779⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Elise Tenret, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Yannick Savina. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection. 2021. ⟨hal-03389154⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. Meritocracy: A widespread ideology due to school socialization?. 2010. ⟨hal-00972712⟩

Theses1 document

  • Elise Tenret. L'école et la croyance en la méritocratie. Sociologie. Université de Bourgogne, 2008. Français. ⟨tel-00347360⟩