Skip to Main content
Number of documents

36

Élise Rajchenbach - curriculum vitæ


Maîtresse de Conférences en littérature de la Renaissance à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

Co-directrice du GRAC (Groupe Renaissance Âge Classique)

Membre de l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, UMR 5317)

Directrice de collection "La Nouvelle Cité des Dames" (PUSE)

Directrice de l'édition des œuvres complètes de Charles Fontaine

Adresse professionnelle : Faculté des Arts, Lettres, Langues – 10, rue Tréfilerie – Saint-Étienne.

 

Domaines de recherche:Poésie du xvie siècle, en particulier lyonnaise (Pernette Du Guillet, Charles Fontaine, Charles de Sainte-Marthe, recueils collectifs) ; Promotion de la langue vernaculaire et questions de traduction ; Histoire du livre et de l’édition (Lyon, Paris, Toulouse) ; bibliographie matérielle ; Querelles poétiques ; Littérature et médecine.


Journal articles8 documents

  • Élise Rajchenbach. "Entrer dans le champ: les premiers pas de Charles Fontaine dans et en marge des recueils collectifs". Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, A paraître, Configurations du champ poétique français autour de Marot et des recueils collectifs (1536-1537), 2020-2 (40), pp.183-198. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11263-1.p.0183⟩. ⟨hal-02352803⟩
  • Élise Rajchenbach. Nicole le Jouvre. Un poète en Berry. Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Librairie Droz, 2020, LXXXII (II), pp.323-330. ⟨hal-02941353⟩
  • Élise Rajchenbach. Introduction. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2020, Claude Longeon: l'Humanisme forézien et la Renaissance européenne, pp.7-10. ⟨hal-02941358⟩
  • Élise Rajchenbach. Charles Fontaine Parisien: une enfance à l'ombre de Notre-Dame (sur quelques documents d'archives récemment exhumés). Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Librairie Droz, A paraître. ⟨hal-02941362⟩
  • Élise Rajchenbach. Médecins, chirurgiens, apothicaires : à qui sont adressées les traductions médicales ? : enquête sur l’édition lyonnaise des années 1540. Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, University of Toronto, 2019, Tensions à l’âge de l’imprimé : la construction conflictuelle des publics à la Renaissance en France, 42 (1), pp.211-232. ⟨10.7202/1064525ar⟩. ⟨hal-01839386⟩
  • Élise Rajchenbach. « Pour en bon an le faire entrer / De la Fontaine aura la veine. » Poétique et politique de l’étrenne chez Charles Fontaine (1546–1557) ». Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2017. ⟨hal-01839368⟩
  • Élise Rajchenbach. « Le Roland furieux, Lyon, Sulpice Sabon pour Jean Thelusson, 1543–1544 ». Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2012, pp.45-54. ⟨hal-01839455⟩
  • Élise Rajchenbach. « “À l’imitation de l’Archer.” Justifications linguistiques dans La Poesie Françoise de Charles de Sainte-Marthe (Lyon, Le Prince, 1540) ». Le Français préclassique (1500-1650), Honoré Champion, 2012, Le Choix de la langue dans la construction des publics à la Renaissance en France, pp.95-107. ⟨hal-01839457⟩

Books2 documents

  • Élise Rajchenbach. « Mais devant tous est le Lyon marchant. » construction littéraire d’un milieu éditorial et livres de poésie française à Lyon (1536–1551). Droz, 2016, 978-2-600-01882-1. ⟨hal-01839402⟩
  • Élise Rajchenbach. Pernette du Guillet, Rymes (1545). Droz, 2006, 978-2600010634. ⟨hal-01839400⟩

Book sections22 documents

  • Élise Rajchenbach. « Les trois fils Rigaud : les débuts d’une lignée d’imprimeurs lyonnais ». M. Bombart, S. Cornic, E Keller-Rahbé, M. Rosellini. "À qui lira." Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle, Gunter Narr Verlag, p. 301-314, 2020, "À qui lira." Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle. ⟨hal-01839447⟩
  • Élise Rajchenbach, Sophie Astier. "Jacques Moderne en mode mineur: enquête sur les plaquettes sorties de son atelier". Jean Duchamp et William Kemp. Jacques Moderne, éditeur aux visages multiples, A paraître. ⟨hal-02352793⟩
  • Élise Rajchenbach. « Les Ruisseaux horatiens de Fontaine : une réponse à la Deffence et Illustration de la Langue Française ? »,. Nathalie Dauvois; Michel Jourde; Jean-Charles Monferran. À chacun son Horace, Champion, p. 157-174, 2019. ⟨hal-01839374⟩
  • Élise Rajchenbach. "Charles Fontaine". Bruno Méniel. Écrivains juriste et juristes écrivains (2e édition augmentée), A paraître. ⟨hal-02352806⟩
  • Élise Rajchenbach. "L'influence de Marguerite de Navarre (et de ses réseaux) dans l'élaboration du Recueil des œuvres de feu Bonaventure des Périers (1544)". Anne Boutet; Louise Daubigny; Marie-Bénédicte Le Hir; Stéphan Geonget. Le Réseau de Marguerite de Navarre, A paraître. ⟨hal-02352799⟩
  • Élise Rajchenbach. « “Le Singe” de René Bretonnayau ». Irène Salas. Singes et singeries à la Renaissance, Garnier, A paraître. ⟨hal-01839382⟩
  • Élise Rajchenbach. « Esculape blasonneur : René Bretonnayau, de la “Fabrique de l’œil” aux “Hemorrhoides” ». Julien Gœury; Thomas Hunkeler. Anatomie(s) d’une anatomie, Droz, p. 503-526, 2018. ⟨hal-01839380⟩
  • Élise Rajchenbach. Charles Fontaine, passeur du De Asse?. Christine Bénévent; Romain Memini; Luigi-Alberto Sanchi. Les Noces de Philologie et de Guillaume Budé, A paraître. ⟨hal-01920935⟩
  • Élise Rajchenbach. « Être veuve d’imprimeur : les stratégies éditoriales de Jeanne de Marnef, Veuve Janot (1545–1547) ». « Paroles dégelées ». Propos de l’Atelier XVIe siècle, éd. Van Dung Le Flanchec, V. Montagne, A. Réach-Ngô, M.-C. Thomine et T. Tran, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 631–657., 2016. ⟨hal-01839364⟩
  • Élise Rajchenbach. « “Clio m’a promis / D’escripre à ses amis / D’Amour la mort cruelle” : Muses et querelle poétique au milieu des années 1540 ». Anne-Pascale Pouey-Mounou; Perrine Galand. La Muse s’amuse. Figures insolites de la Muse à la Renaissance, éd. A.-P. Pouey-Mounou et P. Galand, Genève, Droz, 2016, p. 199–213, 2016. ⟨hal-01839371⟩
  • Élise Rajchenbach. « Charles Fontaine et ses imprimeurs-libraires . Denis Bjaï; François Rouget. Les Poètes français de la Renaissance et leurs “libraires” : aspects historiques, juridiques et littéraires, Droz, pp.359-379, 2015. ⟨hal-01839454⟩
  • Élise Rajchenbach, Elsa Kammerer, Aude Plagnard. « Entre stratégies commerciales et “illustration” des vulgaires romans : la boutique de Guillaume Roville à Lyon (1548-1556) ». Elsa Kammerer; Jan-Dirk Müller. Les Ateliers d’imprimeurs, lieux d’expérimentation des langues vernaculaires en Europe (fin XVe–XVIe siècles / Die Druckeroffizinen als Laboratorien der Volksprache in Europa (Ende 15. – 16. Jahrhundert), Droz, pp.443-487, 2015. ⟨hal-01839445⟩
  • Élise Rajchenbach. « Des graines dans le Jardin : un recueil inconnu (ou presque) de Charles Fontaine (1572–1588) ». Élise Rajchenbach; Guillaume de Sauza. Charles Fontaine, un humaniste parisien à Lyon, Droz, pp.123-146, 2014. ⟨hal-01839453⟩
  • Élise Rajchenbach, Guillaume de Sauza. « Introduction ». Élise Rajchenbach; Guillaume de Sauza. Charles Fontaine, un humaniste parisien à Lyon, Droz, pp.7-27, 2014. ⟨hal-01839450⟩
  • Élise Rajchenbach. PERMANENCE ET ÉVOLUTION LEXICALE DANS LES RUISSEAUX DE FONTAINE DE CHARLES FONTAINE (1555). Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), 2013. ⟨ujm-01618397⟩
  • Élise Rajchenbach. « “De ceux qui de leur pouvoir aydent et favorisent au publiq” : Guillaume Rouillé, libraire à Lyon ». Annie Charon; Christine Bénévent; Magali Vène. Passeurs de textes : imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme, Études et rencontres de l'École des Chartes, pp.99-116, 2012. ⟨hal-01839446⟩
  • Élise Rajchenbach. « “Avecques exhortation à tous lettrés Françoys, s’aymer et soubstenir l’un l’autre” : deux auto-traductions d’Étienne Dolet ». Anne-Pascale Pouey-Mounou; Marie-Sophie Masse. Langue de l’autre, langue de l’auteur (XIIe, XVIe siècles). Enquête sur les processus d’affirmation d’une identité linguistique et littéraire dans les deux Renaissances, Droz, pp.361-377, 2012. ⟨hal-01839456⟩
  • Élise Rajchenbach. Parties de langue française. Bruno Roger-Vasselin. Scève ou l’emblème de la perfection enchevêtrée, CNED, pp.244-260 et 278-282, 2012. ⟨hal-01839444⟩
  • Élise Rajchenbach. L'humaniste et l'imprimeur: les relations d'Étienne Dolet et de François Juste (1536-1539). Étienne Dolet (1509-2009). Étienne Dolet (1509-2009), Droz, 2012. ⟨ujm-01618399⟩
  • Élise Rajchenbach. « Une querelle poétique : la Querelle des dames parisiennes et des dames lyonnaises ». Jean-Eudes Girot. La Poésie à la cour de François Ier,, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, pp.101-119, 2012. ⟨ujm-01490361⟩
  • Élise Rajchenbach. Parties de langue française. Bruno Roger-Vasselin. Montaigne et l’intelligence du monde moderne, CNED, pp.188-204 et 224-227, 2010. ⟨hal-01839443⟩
  • Élise Rajchenbach. « “Tu le pourras clerement icy veoir” : Les Rymes de Pernette Du Guillet, publication vertueuse ou stratégie éditoriale ? ». Michèle Clément; Janine Incardona. L’Émergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance (1520–1560), PUSE, pp.123-164, 2008. ⟨hal-01839449⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Élise Rajchenbach. "Claude Longeon: l'Humanisme forézien et la Renaissance européenne". Élise Rajchenbach. Réforme, Humanisme, Renaissance, Réforme Humanisme Renaissance (90), PUSE, 2020, Claude Longeon: l'Humanisme forézien et la Renaissance européenne. ⟨hal-02878549⟩
  • Élise Rajchenbach, Guillaume de Sauza. Charles Fontaine, un humaniste parisien à Lyon. France. Droz, 2014, 978-2-600-01734-3. ⟨hal-01839404⟩
  • Élise Rajchenbach. « Collections, œuvres, séries, corpus : rassembler les textes à la Renaissance » . Élise Rajchenbach; Raphaële Mouren; Évelyne Berriot-Salvadore. « Collections, œuvres, séries, corpus : rassembler les textes à la Renaissance » , France. Réforme, Humanisme, Renaissance, 2012. ⟨hal-01839442⟩

Other publications1 document

  • Élise Rajchenbach. Claude Longeon (1941-1989), Professeur des universités, écrivain, co-fondateur de sociétés savantes. Exposition à la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie, du jeudi 14 mars au jeudi 28 mars 2019. 2019. ⟨hal-03149821⟩