Accéder directement au contenu

ELISE OUVRARD

MCF en didactique des langues et des cultures à l'INSPE de Caen
23
Documents
Affiliations actuelles
  • 465269
  • 461154
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Parcours** : Lauréate en 2002 de l’agrégation d’anglais, et titulaire d’un doctorat en langues et littératures anglaises obtenu à l’issue d’une soutenance de thèse intitulée « Expériences pédagogique et salutaire dans les romans des sœurs Brontë : l’engagement féminin », sous la direction du professeur R. Gallet, en décembre 2006, j’ai été qualifiée par le CNU et recrutée comme maîtresse de conférences à l’IUFM de Caen (devenu depuis ESPE puis INSPE). J'ai alors réorienté mes recherches en didactique des langues et des cultures et m'intéresse notamment aux ressources pour l'enseignement apprentissage des langues vivantes étrangères. Elue en janvier 2020 membre du conseil de laboratoire de l’équipe de recherche ERIBIA (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord) à laquelle j’appartiens depuis 2002 et membre du bureau de l'ARDAA (Association de Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition), j'assure également de nombreuses responsabilités pédagogiques au sein de l'INSPE de Caen : celles du DiU FSTG anglais et du Master MEEF LVE parcours anglais, ainsi que celle du Master MEEF second degré en co-responsabilité avec Jean-François Thémines. J'ai par ailleurs été élue présidente du COSP (Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique) de l'INSPE au printemps 2023. Sur le plan des enseignements et modules de formation pris en charge, j'interviens dès la licence en pré-professionnalisation. En ce qui concerne le Master, j'interviens surtout en didactique de l'anglais ainsi que dans la formation à et par la recherche avec un atelier à destination des futurs professeurs des écoles et un séminaire en didactique des langues et des cultures pour les futurs professeurs de langues vivantes étrangères. Je participe aussi à la formation des fonctionnaires stagiaires anglicistes mi-temps et temps plein à travers des modules d'analyse de l'activité et de nombreux tutorats (assumés également en M1 et en M2). **Objets de recherche** : - la didactique des langues et des cultures : les ressources et supports d’apprentissage (le carnet ; l’album de littérature de jeunesse anglophone ; les textes littéraires ; la bande dessinée etc.) / la construction des compétences interculturelles / l’interdisciplinarité / les mobilités en contexte éducatif - la littérature britannique du XIXe siècle : le modèle philosophique (cf. modèle empiriste versus vision romantique) / l’influence sociale (révolution industrielle) et religieuse (quête et salut) / la dimension éducative / l’engagement féminin

Publications

L’album de littérature de jeunesse à l’école : un objet pris en compte dans sa matérialité ?

Élise Ouvrard
Bisault Joël, Le Bourgeois Roselyne, Thémines Jean-François, Le Mentec Mickaël et Chanoine Céline. Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (1), ISTE Editions, 2023, Série Éducation, 9781784058937
Chapitre d'ouvrage hal-04281170v1

The Children’s Illustrated Literature Book in an Elementary School English Session: An Object Considered in its Materiality?

Élise Ouvrard
Bisault Joël, Le Bourgeois Roselyne, Thémines Jean-François, Le Mentec Mickaël et Chanoine Céline. Objects to Learn about and Objects for Learning (1), ISTE Ltd, 2022, Science, Society and New Technologies Series, 9781786306715
Chapitre d'ouvrage hal-04281169v1
Image document

Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ?

Élise Ouvrard
Les carnets aujourd'hui - Outils d'apprentissage et objets de recherche, Presses universitaires de Caen, pp.131-154, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02445588v1
Image document

Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable ?

Sophie Hébert-Loizelet , Élise Ouvrard
Les carnets aujourd'hui - Outils d'apprentissage et objets de recherche, Presses universitaires de Caen, pp.9-23, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02445567v1

La Bible dans l’œuvre des sœurs Brontë

Élise Ouvrard
Sylvie Parizet. La Bible dans les littératures du monde, Les Editions du Cerf, 2016, 978-2-204-11388-5
Chapitre d'ouvrage hal-04281183v1

L’engagement moral et religieux dans la fiction romanesque d’Anne Brontë : le modèle évangélique

Élise Ouvrard
Engagement et roman féminin britannique (XVIIIe et XIXe siècles), Presses universitaires de Rennes, p. 129-141, 2012, Interférences
Chapitre d'ouvrage hal-03710201v1

Littérature jeunesse et anglais-géographie : quel(s) monde(s) construire en classe ?

Élise Ouvrard , Jean-François Themines
MARTIN Serge, Ici et ailleurs. Avec François Place. Mont-de-Laval : Résonance générale. Essais pour la poétique, p. 59-79., 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-01741253v1

Lumière et obscurité dans Jane Eyre : éclairer la quête

Élise Ouvrard
HERVOUET-FARRAR Isabelle, GELLY Christophe et GINFRAY Denise. Jane Eyre, roman de Charlotte Brontë et film de Franco Zeffirelli, pp.25-33, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-04281207v1

L’enfant dans les romans d’Anne et Emily Brontë : du modèle empiriste à la vision romantique

Élise Ouvrard
René Gallet et Pascale Guibert. Le Sujet romantique et le monde. La voie anglaise., Presses universitaires de Caen, p. 191-205, 2009, 978-2-84133-336-3
Chapitre d'ouvrage hal-04281175v1

Jane Eyre : roman de formation ou roman de quête ?

Élise Ouvrard
BURY Laurent et SIPIERE Dominique. Jane Eyre Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, Ellipses, p. 6-25, 2008, 978-2-7298-4033-4
Chapitre d'ouvrage hal-04281177v1

Du griffonnage aux cartes mentales : les représentations (icono)graphiques dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais

Émilie Magnat , Élise Ouvrard
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2023, 42 (1), ⟨10.4000/apliut.10346⟩
Article dans une revue hal-04281174v1

Un dispositif franco-australien à l’origine d’une évolution des pratiques dans une école primaire normande

Élise Ouvrard
Mélanges CRAPEL, 2023, 43 (2), p. 97-117
Article dans une revue hal-04281180v1

L'utilisation par les professeurs stagiaires de la littérature de jeunesse en classe d'anglais

Élise Ouvrard
Les Langues Modernes, 2019, Littérature jeunesse et enseignement des langues, 2
Article dans une revue hal-03284076v1

Didactisation d’un document authentique en classe de langues : l’exemple de l’album de jeunesse en anglais

Élise Ouvrard
Les Cahiers de l’IUFM de Basse-Normandie, 2013, 2, pp.65-80
Article dans une revue hal-04281205v1

De Jane Eyre à Shirley : une représentation des éléments transformée par les bouleversements sociaux ?

Élise Ouvrard
Cahiers Victoriens et Edouardiens, 2010, 71 Printemps, pp.139-152. ⟨10.4000/cve.2836⟩
Article dans une revue hal-04281186v1

L’Incipit de Jane Eyre : l’annonce d’une quête

Élise Ouvrard
Revue LISA / LISA e-journal, 2009, VII (3), pp.198-207. ⟨10.4000/lisa.102⟩
Article dans une revue hal-04281192v1

Des élèves franco-belges malmenés dans les romans de Charlotte Brontë

Élise Ouvrard
Synergies Royaume-Uni et Irlande, 2008, 1, pp.73-89
Article dans une revue hal-04281199v1