ELISE OUVRARD
MCF en didactique des langues et des cultures à l'INSPE de Caen
23
Documents
Affiliations actuelles
- 465269
- 461154
Identifiants chercheurs
- elise-ouvrard
- IdRef : 112107834
Présentation
**Parcours** :
Lauréate en 2002 de l’agrégation d’anglais, et titulaire d’un doctorat en langues et littératures anglaises obtenu à l’issue d’une soutenance de thèse intitulée « Expériences pédagogique et salutaire dans les romans des sœurs Brontë : l’engagement féminin », sous la direction du professeur R. Gallet, en décembre 2006, j’ai été qualifiée par le CNU et recrutée comme maîtresse de conférences à l’IUFM de Caen (devenu depuis ESPE puis INSPE).
J'ai alors réorienté mes recherches en didactique des langues et des cultures et m'intéresse notamment aux ressources pour l'enseignement apprentissage des langues vivantes étrangères.
Elue en janvier 2020 membre du conseil de laboratoire de l’équipe de recherche ERIBIA (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord) à laquelle j’appartiens depuis 2002 et membre du bureau de l'ARDAA (Association de Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition), j'assure également de nombreuses responsabilités pédagogiques au sein de l'INSPE de Caen : celles du DiU FSTG anglais et du Master MEEF LVE parcours anglais, ainsi que celle du Master MEEF second degré en co-responsabilité avec Jean-François Thémines. J'ai par ailleurs été élue présidente du COSP (Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique) de l'INSPE au printemps 2023.
Sur le plan des enseignements et modules de formation pris en charge, j'interviens dès la licence en pré-professionnalisation. En ce qui concerne le Master, j'interviens surtout en didactique de l'anglais ainsi que dans la formation à et par la recherche avec un atelier à destination des futurs professeurs des écoles et un séminaire en didactique des langues et des cultures pour les futurs professeurs de langues vivantes étrangères. Je participe aussi à la formation des fonctionnaires stagiaires anglicistes mi-temps et temps plein à travers des modules d'analyse de l'activité et de nombreux tutorats (assumés également en M1 et en M2).
**Objets de recherche** :
- la didactique des langues et des cultures : les ressources et supports d’apprentissage (le carnet ; l’album de littérature de jeunesse anglophone ; les textes littéraires ; la bande dessinée etc.) / la construction des compétences interculturelles / l’interdisciplinarité / les mobilités en contexte éducatif
- la littérature britannique du XIXe siècle : le modèle philosophique (cf. modèle empiriste versus vision romantique) / l’influence sociale (révolution industrielle) et religieuse (quête et salut) / la dimension éducative / l’engagement féminin
Publications
- 22
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 4
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 4
- 3
Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnelsEditions Lambert-Lucas, 369 p., 2022, (Linguistique et sociolinguistique), 978-2-35935-358-7
Ouvrages
hal-04132149v1
|
|
Les Carnets aujourd'hui - Outils d'apprentissage et objets de recherchePresses universitaires de Caen, 2019
Ouvrages
hal-02133624v1
|
|
L'engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe sièclesPresses universitaires de Rennes, 245 p., 2012, Interférences, ⟨10.4000/books.pur.55602⟩
Ouvrages
hal-03710184v1
|
|
Jane Eyre : texte, contexte, ur-texteRevue Lisa (Vol. VII – n°4), 2009, ⟨10.4000/lisa.818⟩
Ouvrages
hal-04278968v1
|
|
Jane EyreAtlande, pp.191, 2008, Clefs concours. Anglais-littérature
Ouvrages
hal-00742180v1
|
L’album de littérature de jeunesse à l’école : un objet pris en compte dans sa matérialité ?Bisault Joël, Le Bourgeois Roselyne, Thémines Jean-François, Le Mentec Mickaël et Chanoine Céline. Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (1), ISTE Editions, 2023, Série Éducation, 9781784058937
Chapitre d'ouvrage
hal-04281170v1
|
|
The Children’s Illustrated Literature Book in an Elementary School English Session: An Object Considered in its Materiality?Bisault Joël, Le Bourgeois Roselyne, Thémines Jean-François, Le Mentec Mickaël et Chanoine Céline. Objects to Learn about and Objects for Learning (1), ISTE Ltd, 2022, Science, Society and New Technologies Series, 9781786306715
Chapitre d'ouvrage
hal-04281169v1
|
|
|
Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ?Les carnets aujourd'hui - Outils d'apprentissage et objets de recherche, Presses universitaires de Caen, pp.131-154, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02445588v1
|
|
Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable ?Les carnets aujourd'hui - Outils d'apprentissage et objets de recherche, Presses universitaires de Caen, pp.9-23, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02445567v1
|
La Bible dans l’œuvre des sœurs BrontëSylvie Parizet. La Bible dans les littératures du monde, Les Editions du Cerf, 2016, 978-2-204-11388-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04281183v1
|
|
L’engagement moral et religieux dans la fiction romanesque d’Anne Brontë : le modèle évangéliqueEngagement et roman féminin britannique (XVIIIe et XIXe siècles), Presses universitaires de Rennes, p. 129-141, 2012, Interférences
Chapitre d'ouvrage
hal-03710201v1
|
|
Littérature jeunesse et anglais-géographie : quel(s) monde(s) construire en classe ?MARTIN Serge, Ici et ailleurs. Avec François Place. Mont-de-Laval : Résonance générale. Essais pour la poétique, p. 59-79., 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-01741253v1
|
|
Lumière et obscurité dans Jane Eyre : éclairer la quêteHERVOUET-FARRAR Isabelle, GELLY Christophe et GINFRAY Denise. Jane Eyre, roman de Charlotte Brontë et film de Franco Zeffirelli, pp.25-33, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-04281207v1
|
|
L’enfant dans les romans d’Anne et Emily Brontë : du modèle empiriste à la vision romantiqueRené Gallet et Pascale Guibert. Le Sujet romantique et le monde. La voie anglaise., Presses universitaires de Caen, p. 191-205, 2009, 978-2-84133-336-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04281175v1
|
|
Jane Eyre : roman de formation ou roman de quête ?BURY Laurent et SIPIERE Dominique. Jane Eyre Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, Ellipses, p. 6-25, 2008, 978-2-7298-4033-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04281177v1
|
Comment une nouvelle thématisation par des regards disciplinaires croisés questionne les didactiques disciplinaires et fait surgir de nouveaux objets d'étude et de recherchePrintemps de la Recherche dans les ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02320681v1
|