Accéder directement au contenu

Elise Guy-Guyenet

4
Documents

Présentation

### Doctorante en Sciences du langage, Laboratoire Modyco - UMR 7114 CNRS & Université Paris Nanterre #### Projet de thèse Ce projet de recherche en psycholinguistique porte sur l’acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF). Les travaux relatifs à l’acquisition du langage en LS ont montré que les enfants signeurs suivent la même trajectoire développementale que les enfants entendants qui acquièrent une LV (Petitto, 1988 ; Newport & Meier, 1985). Le patron général d’acquisition des LS est donc indépendant de la modalité langagière : les enfants signeurs produisent leurs premiers signes vers 12 mois et les premières combinaisons à deux signes entre 18 et 22 mois. De plus, la communication précoce est marquée par l’utilisation de différents types de gestes communicatifs qui précèdent et accompagnent le développement lexical. Ces gestes, majoritairement déictiques (principalement le pointage) et conventionnels (gestes codifiés communs à une culture), constituent un répertoire massivement utilisé pour communiquer durant la seconde année. Or en LS, le medium d’expression étant unimodal par nature, gestes et signes sont produits dans la seule modalité visuo-gestuelle. Dès lors, la question qui se pose et qui constitue la base de ce travail est la suivante : comment se réorganisent et s’articulent les moyens de communication du jeune enfant signeur dans le développement langagier précoce ? Dans une perspective formelle et fonctionnelle, l’analyse proposée s’attache à décrire les répertoires gestuels communicatifs et gestuels linguistiques (signes) afin d’établir la trajectoire développementale de chacune des ressources mobilisées. Les analyses seront menées à partir d’un corpus longitudinal d’interactions parents-enfants recueilli auprès de 4 enfants signeurs de parents sourds, suivis entre 3 et 36 mois à raison d’une fois par mois.

Publications

Image document

Early Language Acquisition in French Sign Language: preliminary data on the development of gestures and signs

Elise Guy-Guyenet , Caroline Bogliotti , Anne Lacheret-Dujour
8th Conference of the International Society for Gesture Studies – Gesture and Diversity, Jul 2018, Cape Town, South Africa.
Poster de conférence hal-01878678v1
Image document

Early communicative gestures and signs in French Sign Language acquisition

Elise Guy-Guyenet , Caroline Bogliotti , Anne Lacheret-Dujour
Nijmegen Lecture 2018, Feb 2018, Nijmegen, Netherlands. , 2018
Poster de conférence hal-01786751v1
Image document

Early gestures and signs in French Sign Language acquisition

Elise Guy-Guyenet , Caroline Bogliotti , Anne Lacheret-Dujour
Language as a form of Action, Jun 2017, Rome, Italy. , 2017
Poster de conférence hal-01705105v1