Elise Demeulenaere est chargée de recherche au CNRS au laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie, basé au Muséum national d'Histoire naturelle (Paris).
Après une thèse en ethnobiologie au Muséum national d’Histoire naturelle, Elise Demeulenaere a fait un post-doctorat dans un laboratoire de sociologie des sciences (INRA SenS). Actuellement elle inscrit ses recherches dans le champ de l’anthropologie de l’environnement. Sa démarche s’attache à replacer les savoirs et savoir-faire naturalistes locaux des sociétés ou groupes sociaux étudiés, dans les contextes (sociaux, réglementaires, politiques, scientifiques) dans lesquels ils se forment et sont mobilisés. En d’autres termes, elle s’attache à développer des recherches sur la gouvernance de l’environnement qui rendent compte de la diversité des expériences locales des milieux. Pour cela, elle emprunte à différents courants, parmi lesquels l’anthropologie de la nature, la sociologie des sciences, la sociologie des controverses environnementales.
Elle a travaillé ou travaille sur les thèmes suivants : Perceptions locales d’un paysage culturel classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (Konso, Ethiopie)
Mouvements de réappropriation paysanne des semences (Réseau Semences Paysannes, France), en lien les évolutions du cadre réglementaire et de la gouvernance des ressources génétiques cultivées.
Savoirs et techniques mobilisés dans les différents modèles d’écologisation de l’agriculture en compétition dans les arènes internationales.
Formes d’engagement des publics dans des dispositifs participatifs de recueil de données sur la biodiversité.
Animation de la recherche ; responsabilités collectives Co-organisatrice du séminaire « Gouverner le vivant - Savoirs, Cultures et Politique de la Biodiversité ».
Responsable (avec Fr. Jiguet) de l’Action Thématique Muséum "Savoirs naturalistes, Expertise, et Politiques de la Biodiversité" (2014-2018)
Responsable (avec Laurence Bérard) de l’équipe "Anthropologie et politique(s) de la nature"
Responsable axe Anthropologie du Portail des Humanités environnementales
Associate Editor pour Conservation and Society ; Lecteur-arbitre régulier pour Revue d’Anthropologie des Connaissances ; Nature, Sciences, Sociétés ; VertigO ; Journal of Agricultural and Environmental Ethics...