ELISABETH ANGEL-PEREZ
51
Documents
Présentation
Professeure de littérature anglaise (théâtre) à Sorbonne-Université, Elisabeth Angel-Perez a publié abondamment sur le théâtre moderne et contemporain. Ses domaines de prédilection sont théâtre et politique, théâtre du traumatisme, la voix au théâtre (Howard Barker, Edward Bond, Martin Crimp, Caryl Churchill, Jez Butterworth, debbie tucker green) ou encore les nouvelles modalités de la tragédie (Martin Crimp, Caryl Churchill, Tom Stoppard, Nick Gill). Sa dernière monographie s'intitule Le *Théâtre de l’oblitération, essai sur la voix photogénique,* un concept qui permet d’appréhender sous un jour nouveau les écritures qui frustrent le regard pour ne donner à voir que des voix. Elisabeth Angel-Perez a également traduit de nombreux textes pour le théâtre ou l’opéra (Barker, Crimp, Churchill, Gill, Harrower, Kirkwood, Mamet, Payne, etc.).
Elisabeth Angel-Perez is Professor of contemporary British literature and drama at Sorbonne University (Paris-Sorbonne). She has published extensively on modern and contemporary theatre and more particularly on theatre and trauma (*Voyages au bout du possible* Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane. Paris: Klincksieck, 2006), on voice and spectropoetics of the contemporary stage (Howard Barker, Edward Bond, Martin Crimp, Caryl Churchill, Jez Butterworth, debbie tucker green) as well on the new modalities of tragedy (Churchill, Nick Gill, Stoppard). Her new book focuses on the theatre of obliteration, a concept allowing to revisit dramaturgies that invisibilize. Elisabeth Angel-Perez is also a translator (Barker, Crimp, Churchill, Gill, Harrower, Kirkwood, Mamet, Payne, etc.)
Publications
Le spectacle de l’histoire récente et immédiate sur la scène britannique de l’époque moderne et contemporaineSillages Critiques, 2022, ⟨10.4000/sillagescritiques.11625⟩
N°spécial de revue/special issue
halshs-03531260v1
|
|
Les scènes britanniques et irlandaises ultracontemporainesThéâtre/Public, 241, 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-03852231v1
|
|
Sarah Kane. 20 ans aprèsRevue d'Histoire du Théâtre, 291, 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-03852238v1
|
|
Bêtes de scèneSillages Critiques, 2016, ⟨10.4000/sillagescritiques.4410⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03876706v1
|
|
Les choses dans le théâtre anglais et irlandais contemporainÉtudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 35, 2008, Les choses dans le théâtre anglais et irlandais contemporain, ⟨10.4000/ebc.5914⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03876716v1
|
‘Imaging’ crisis: Photodramas in focusClare Wallace; Clara Escoda; Enric Monforte; José Ramón Prado-Pérez. Crisis, Representation and Resilience : Perspectives on Contemporary British Theatre, Methuen Drama (UK), pp.177-192, 2022, 978-1-3501-8085-7. ⟨10.5040/9781350180888.ch-11⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03859989v1
|
|
debbie tucker green’s ‘troumatic’ dramaturgyThe New Wave of British Women, De Gruyter, 2022, CDE
Chapitre d'ouvrage
hal-04269315v1
|
|
|
Poétiques du scandale sur la scène britannique contemporaineHirotaka Ogura; François Lecercle. Théâtre et scandale à travers le temps et l’espace, Sophia University Press, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03377777v1
|
Britain and the WorldDan Rebellato; Vicky Angelaki. Cambridge Companion to British Theatre, 1945-2018, Cambridge University Press, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03859961v1
|
|
Howard Barker (and « the Art of Theatre »)Richard Bradford. The Wiley Blackwell Companion to Contemporary British and Irish Literature, 1, Wiley-Blackwell, 2020, 978-1-119-65264-9. ⟨10.1002/9781118902264.ch17⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03852252v1
|
|
|
« In Yer-Ear-Theatre » : la voix photogénique sur la scène anglaise contemporaineMara Fazio et Pierre Frantz. L’Orecchio e l’occhio, Lo spettacolo teatrale, arte dell’ascolto e arte dello sguardo, Artemide, 2019, 9788875753320
Chapitre d'ouvrage
hal-03377770v1
|
Simon McBurney, le mélanographeEmmanuelle Hénin; Clotilde Thouret. L'ombre d'un doute : nuances et détours de l'interprétation. Mélanges en hommage à François Lecercle, pp.357-364, 2019, 9782813003430
Chapitre d'ouvrage
hal-03859755v1
|
|
IntroductionElisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. The Press / Le Placard de David C. Lloyd, Presses Universitaires du Midi, pp.9-25, 2018, Nouvelles Scènes, 1760-2602
Chapitre d'ouvrage
hal-03877501v1
|
|
|
Entre performance et théâtre : l’Auteur sur la scène anglaise contemporaineClotilde Thouret. Le Dramaturge sur le plateau, , pp.417-426, 2018, 978-2-406-07786-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07786-2.p.0417⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03377793v1
|
|
Ecrire après la mort du théâtre : le théâtre post-post-dramatique de Tim Crouch et la scène anglaise contemporaineDrame contemporain : renaissance ou extinction, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03377802v1
|
|
Butterworth’s poetics of absenceThe Theatre of Jez Butterworth, 2015, 978-1322497518
Chapitre d'ouvrage
hal-03377304v1
|
« Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton », S'Entregloser. Commentaire et discours dans la littérature anglophone, Angel-Perez, Elisabeth et Pierre Iselin (Dir.), Paris: Presses de Paris-Sorbonne, 2009, pp 123-38.S'Entregloser. Commentaire et discours dans la littérature anglophone,, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-02453327v1
|
The Corona Papers2021
Traduction
hal-03860787v1
|
|
Moustiques2021
Traduction
hal-03860800v1
|
|
Lessons in Love and Violence2019
Traduction
hal-03860794v1
|
|
The Press / Le Placard2018
Traduction
hal-03859879v1
|
|
Constellations2016
Traduction
hal-03860808v1
|
Base de données Projet Clios : "Clio en scène : Faire l’histoire – l’histoire immédiate sur la scène britannique"2021
Autre publication scientifique
halshs-03895676v1
|