Accéder directement au contenu

ELISABETH ANGEL-PEREZ

51
Documents

Présentation

Professeure de littérature anglaise (théâtre) à Sorbonne-Université, Elisabeth Angel-Perez a publié abondamment sur le théâtre moderne et contemporain. Ses domaines de prédilection sont théâtre et politique, théâtre du traumatisme, la voix au théâtre (Howard Barker, Edward Bond, Martin Crimp, Caryl Churchill, Jez Butterworth, debbie tucker green) ou encore les nouvelles modalités de la tragédie (Martin Crimp, Caryl Churchill, Tom Stoppard, Nick Gill). Sa dernière monographie s'intitule Le *Théâtre de l’oblitération, essai sur la voix photogénique,* un concept qui permet d’appréhender sous un jour nouveau les écritures qui frustrent le regard pour ne donner à voir que des voix. Elisabeth Angel-Perez a également traduit de nombreux textes pour le théâtre ou l’opéra (Barker, Crimp, Churchill, Gill, Harrower, Kirkwood, Mamet, Payne, etc.). Elisabeth Angel-Perez is Professor of contemporary British literature and drama at Sorbonne University (Paris-Sorbonne). She has published extensively on modern and contemporary theatre and more particularly on theatre and trauma (*Voyages au bout du possible* Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane. Paris: Klincksieck, 2006), on voice and spectropoetics of the contemporary stage (Howard Barker, Edward Bond, Martin Crimp, Caryl Churchill, Jez Butterworth, debbie tucker green) as well on the new modalities of tragedy (Churchill, Nick Gill, Stoppard). Her new book focuses on the theatre of obliteration, a concept allowing to revisit dramaturgies that invisibilize. Elisabeth Angel-Perez is also a translator (Barker, Crimp, Churchill, Gill, Harrower, Kirkwood, Mamet, Payne, etc.)

Publications

“I name all my plays after places :David Greig in conversation with Elisabeth Angel-Perez”

Élisabeth Angel-Perez
Shakespeare Bulletin, 2023, 41 (1)
Article dans une revue hal-04269303v1
Image document

Numbers and Series in some Contemporary British plays

Elisabeth Angel-Perez
Cercles, 2021, Numbers illimited, 38, pp.57-65
Article dans une revue hal-03377553v1

« Waiting for Pluto », Entretien avec Baptiste Girard et Tom Linton (Collectif OS’O) et Vanasay Khamphommala à propos de X d’Alistair McDowall

Élisabeth Angel-Perez
Théâtre/Public, 2021, Scènes britanniques et irlandaises contemporaines, 241
Article dans une revue hal-03860691v1
Image document

Avant-propos : Représenter l’histoire immédiate sur les scènes britanniques modernes et post-modernes

Élisabeth Angel-Perez , Line Cottegnies , Virginie Yvernault
Sillages Critiques, 2021, 31, ⟨10.4000/sillagescritiques.12817⟩
Article dans une revue halshs-03893493v1

Entretien avec Christian Benedetti

Élisabeth Angel-Perez
Revue d'Histoire du Théâtre, 2021, Sarah Kane. 20 ans après, 291, pp.67-78
Article dans une revue hal-03860657v1

Regards croisés autour d’une mise en scène controversée. Sarah Kane/Katie Mitchell : esthétiques de l’extrême

Élisabeth Angel-Perez , Marion Chénetier-Alev
Revue d'Histoire du Théâtre, 2021, Sarah Kane. 20 ans après, 291
Article dans une revue hal-03860675v1

Scènes britanniques et irlandaises contemporaines, Introduction

Hélène Lecossois , Elisabeth Angel-Perez , Aloysia Rousseau
Théâtre/Public, 2021, 241, pp.17-18
Article dans une revue hal-03554687v1

Avant-propos : Représenter l’histoire immédiate sur les scènes britanniques modernes et post-modernes

Élisabeth Angel-Perez , Line Cottegnies , Virginie Yvernault
Sillages Critiques, 2021, 31, pp.1-10. ⟨10.4000/sillagescritiques.12725⟩
Article dans une revue hal-03852244v1
Image document

The "devenir-French" of the Play: Contemporary British Theatre in France and in French

Elisabeth Angel-Perez
Coup de théâtre, 2019, Crossing Borders, HS5
Article dans une revue hal-03377572v1
Image document

“'In the heart of each joke hides a little holocaust' (George Tabori): Horrendhilarious Wit on the British Contemporary Stage"

Elisabeth Angel-Perez
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2019, 19, ⟨10.4000/miranda.19898⟩
Article dans une revue hal-03377245v1
Image document

Bêtes de scène

Élisabeth Angel-Perez , Alexandra Poulain
Sillages Critiques, 2016, ⟨10.4000/sillagescritiques.4412⟩
Article dans une revue hal-02006458v1
Image document

Capturing Crimp's Soundscape.

Elisabeth Angel-Perez
Journal of Adaptation in Film & Performance, 2016, Martin Crimp in Translation
Article dans une revue hal-03377655v1
Image document

Du In-yer-Face au In-Yer-Ear : les « solo-symphonies » de debbie tucker green

Elisabeth Angel-Perez
Coup de théâtre, 2015, 29
Article dans une revue hal-03377261v1
Image document

La scène traumatique de Sarah Kane

Élisabeth Angel-Perez
Sillages Critiques, 2015
Article dans une revue hal-02006474v1
Image document

Martin Crimp’s Nomadic Voices

Elisabeth Angel-Perez
Contemporary Theatre Review, 2014, 24 (3), pp.353-362. ⟨10.1080/10486801.2014.921054⟩
Article dans une revue hal-03377697v1
Image document

Stoppard's chaomedic wit

Élisabeth Angel-Perez
Sillages Critiques, 2011
Article dans une revue hal-02006420v1

Le spectacle de l’histoire récente et immédiate sur la scène britannique de l’époque moderne et contemporaine

Élisabeth Angel-Perez , Virginie Yvernault , Line Cottegnies
Sillages Critiques, 2022, ⟨10.4000/sillagescritiques.11625⟩
N°spécial de revue/special issue halshs-03531260v1

Les scènes britanniques et irlandaises ultracontemporaines

Élisabeth Angel-Perez , Hélène Lecossois , Aloysia Rousseau
Théâtre/Public, 241, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03852231v1

Sarah Kane. 20 ans après

Élisabeth Angel-Perez , Marion Chénetier-Alev , Valentin Guergueb
Revue d'Histoire du Théâtre, 291, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03852238v1

Bêtes de scène

Alexandra Poulain , Élisabeth Angel-Perez
Sillages Critiques, 2016, ⟨10.4000/sillagescritiques.4410⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03876706v1

Les choses dans le théâtre anglais et irlandais contemporain

Alexandra Poulain , Élisabeth Angel-Perez
Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 35, 2008, Les choses dans le théâtre anglais et irlandais contemporain, ⟨10.4000/ebc.5914⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03876716v1

The New Wave of British Women

Élisabeth Angel-Perez , Aloysia Rousseau
De Gruyter, 2022, CDE
Ouvrages hal-04269311v1

Le Théâtre de l’oblitération. Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain

Élisabeth Angel-Perez
Sorbonne Université Presses, 2022, 979-10-231-0719-7
Ouvrages hal-03859935v1

What shadows - Ce que les ombres...

Jeanne Schaaf , Élisabeth Angel-Perez , Chris Hannan
Presses Universitaires du Midi - Nouvelles Scènes, 2021, Nathalie Carles Rivières, 281070757X
Ouvrages hal-03526373v1

What Shadows / Ce que les ombres...

Chris Hannan , Élisabeth Angel-Perez , Jeanne Schaaf
Presses universitaires du Midi, 2021, Nouvelles Scènes, 978-2-8107-0757-7
Ouvrages hal-03860723v1

Mirror Teeth • Sand / Dents Miroir • Sable

Nick Gill , Élisabeth Angel-Perez
Presses universitaires du Midi, 2020, 978-2-8107-0698-3
Ouvrages hal-03859929v1

C’était Hier

Harold Pinter , Éric Kahane , Élisabeth Angel-Perez
Gallimard, 182, pp.176, 2018, Folio Theatre, Jean-Yves Tadié, 9782070465415
Ouvrages hal-03859700v1

La Haine de Shakespeare

Élisabeth Angel-Perez , François Lecercle
Sorbonne Université Presses, 326 p., 2017, 979-10-231-0840-8
Ouvrages hal-03852227v1

Tombeau pour Samuel Beckett

Alexandra Poulain , Elisabeth Angel-Perez
Elisabeth Angel-Perez; Alexandra Poulain. Editions Aden, 2014, 1909226475
Ouvrages hal-03876016v1

Le Théâtre et son autre : poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine

Liliane Campos , Élisabeth Angel-Perez
Paris Sorbonne. , 18, 2014, Sillages Critiques
Ouvrages hal-01292236v1

Beau Rivage / Ciara

Jeanne Schaaf , Élisabeth Angel-Perez , David Harrower
L'Arche Editions, 2014, 9782851818478
Ouvrages hal-02568803v1

Sciences en scène dans le théâtre britannique contemporain

Liliane Campos , Élisabeth Angel-Perez
Presses universitaires de Rennes , 2012, 978-2-7535-2114-8
Ouvrages hal-01292138v1

Endgame, ou le théâtre mis en pièces

Alexandra Poulain , Élisabeth Angel-Perez
CNED; Presses Universitaires de France. 2009, 978-2-13-057836-9
Ouvrages hal-01389805v1

‘Imaging’ crisis: Photodramas in focus

Elisabeth Angel-Perez
Clare Wallace; Clara Escoda; Enric Monforte; José Ramón Prado-Pérez. Crisis, Representation and Resilience : Perspectives on Contemporary British Theatre, Methuen Drama (UK), pp.177-192, 2022, 978-1-3501-8085-7. ⟨10.5040/9781350180888.ch-11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03859989v1

debbie tucker green’s ‘troumatic’ dramaturgy

Élisabeth Angel-Perez
The New Wave of British Women, De Gruyter, 2022, CDE
Chapitre d'ouvrage hal-04269315v1
Image document

Poétiques du scandale sur la scène britannique contemporaine

Élisabeth Angel-Perez
Hirotaka Ogura; François Lecercle. Théâtre et scandale à travers le temps et l’espace, Sophia University Press, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03377777v1

Britain and the World

Élisabeth Angel-Perez
Dan Rebellato; Vicky Angelaki. Cambridge Companion to British Theatre, 1945-2018, Cambridge University Press, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03859961v1

Howard Barker (and « the Art of Theatre »)

Élisabeth Angel-Perez , Vanasay Khamphommala
Richard Bradford. The Wiley Blackwell Companion to Contemporary British and Irish Literature, 1, Wiley-Blackwell, 2020, 978-1-119-65264-9. ⟨10.1002/9781118902264.ch17⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03852252v1
Image document

« In Yer-Ear-Theatre » : la voix photogénique sur la scène anglaise contemporaine

Elisabeth Angel-Perez
Mara Fazio et Pierre Frantz. L’Orecchio e l’occhio, Lo spettacolo teatrale, arte dell’ascolto e arte dello sguardo, Artemide, 2019, 9788875753320
Chapitre d'ouvrage hal-03377770v1

Simon McBurney, le mélanographe

Élisabeth Angel-Perez
Emmanuelle Hénin; Clotilde Thouret. L'ombre d'un doute : nuances et détours de l'interprétation. Mélanges en hommage à François Lecercle, pp.357-364, 2019, 9782813003430
Chapitre d'ouvrage hal-03859755v1

Introduction

Alexandra Poulain , Élisabeth Angel-Perez
Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. The Press / Le Placard de David C. Lloyd, Presses Universitaires du Midi, pp.9-25, 2018, Nouvelles Scènes, 1760-2602
Chapitre d'ouvrage hal-03877501v1
Image document

Entre performance et théâtre : l’Auteur sur la scène anglaise contemporaine

Élisabeth Angel-Perez
Clotilde Thouret. Le Dramaturge sur le plateau, , pp.417-426, 2018, 978-2-406-07786-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07786-2.p.0417⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03377793v1
Image document

Ecrire après la mort du théâtre : le théâtre post-post-dramatique de Tim Crouch et la scène anglaise contemporaine

Élisabeth Angel-Perez
Drame contemporain : renaissance ou extinction, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03377802v1
Image document

Butterworth’s poetics of absence

Élisabeth Angel-Perez
The Theatre of Jez Butterworth, 2015, 978-1322497518
Chapitre d'ouvrage hal-03377304v1

« Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton », S'Entregloser. Commentaire et discours dans la littérature anglophone, Angel-Perez, Elisabeth et Pierre Iselin (Dir.), Paris: Presses de Paris-Sorbonne, 2009, pp 123-38.

Françoise Baillet , Élisabeth Angel-Perez
S'Entregloser. Commentaire et discours dans la littérature anglophone,, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-02453327v1