Élie Guéraut est sociologue, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne et chercheur au Lescores, associé à l'Ined. Ses recherches actuelles portent sur les trajectoires sociales et résidentielles des jeunes diplômés, les recompositions sociales et politiques à l’œuvre dans les villes petites et moyennes, ainsi que sur les conséquences sociodémographiques de la crise du Covid-19.
-
Élie Guéraut is a sociologist, maître de conférences at the University of Clermont Auvergne and researcher at Lescores, affiliated to INED. His current research focuses on the social and residential trajectories of young graduates, the social and political transformations in small and medium-sized cities, and the socio-demographic consequences of the Covid-19 crisis.
Domaines de recherche
Sociologie urbaine et des territoires. Typologies de territoires, migrations résidentielles, ségrégation sociale, voisinage et sociabilités, déclin urbain.
Sociologie de la jeunesse et des âges. Cycle de vie et parcours sociaux, transition vers l’âge adulte, étudiants de l’enseignement supérieur, ethnographie de la mobilité sociale.
Sociologie des inégalités et des rapports sociaux. Classes sociales, genre, articulation des rapports sociaux.
Méthodes d’enquête. Articulation des méthodes quantitatives et qualitatives, analyse secondaire des grandes enquêtes de la statistique publique, SIG, enquête ethnographique.
Implication dans des projets de recherche collectifs
Ademi. Analyse d’une démarche d’encouragement à la mobilité pour l’insertion : parcours de ménages en difficulté d’Ile-de-France vers les villes moyennes. Projet financé par la Dares dans le cadre de l’APR « Evaluation et analyse cout-bénéfice du programme Emile » (2021-2023).
Ecos Sud-Argentine. Différenciations socio-territoriales au-delà des grandes villes : inégalités, ségrégations et mobilités dans les espaces ruraux, périurbains, villes petites et moyennes. Projet financé par les ministères des affaires étrangères français et argentin (2020-2023).
Pavim. Penser autrement les villes moyennes. Projet financé par la Banque des Territoires et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (2021-2023).
Cocovi. Confinement, Conditions de vie et Inégalités. Projet de l’unité List de l’Ined coordonné par Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière (2020-2022).