Accéder directement au contenu

Eléonore Vrillon

Ingénieure de recherche Enseignante Master en Technologie de l'éducation et la formation (TEF), Université de Rennes 2, CREAD
23
Documents

Publications

Chat GPT : quels enjeux pour les ingénieurs pédagogiques d’un organisme de formations professionnelles digitales ?

Éléonore Vrillon
Séminaire Marsouin., May 2023, Lanester, France
Communication dans un congrès hal-04336645v1

L'industrialisation de la formation professionnelle. Etude de cas d'une start up organisme de formation professionnelle digitale français

Éléonore Vrillon
Colloque international Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-04316897v1

Être chercheure dans une start-up. Récit d’une expérience en tension

Éléonore Vrillon
La recherche sous contrainte, Apr 2022, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04316898v1

L’industrialisation de la formation professionnelle

Éléonore Vrillon
Séminaire Marsouin, May 2022, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04316896v1

Les classes virtuelles dans des formations professionnelles d’adultes à distance : une expertise pédagogique différenciante ?

Éléonore Vrillon
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-04316901v1

Première évaluation des facteurs de réussite dans un Small Private Online Course (SPOC) sur la gestion du temps

Éléonore Vrillon
Les technologies au service du pédagogique, AUPTIC Education, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02381431v1

Vers une démocratisation de l'éducation et de la formation par les MOOC ?

Éléonore Vrillon
Rapports sociaux et nouvelles technologies en éducation, Crespa-CSU; AFS (Association française de sociologie); ESPE de l'académie de Paris, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02188010v1

Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : confronter les usages aux comportements réels pour adapter/repenser les indicateurs de l'évaluation

Éléonore Vrillon
31ème Colloque de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01977113v1

Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : les résultats d'une enquête longitudinale auprès de 12 MOOC de FUN

Éléonore Vrillon
L'apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, AUPTIC.education, Nov 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01658433v1

Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles. Identification de registres d'usages

Éléonore Vrillon
Technologies numériques, e-formation et éducation des adultes, Raisons éducatives, Feb 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01658594v1

Quels usages des MOOC ? Pour quels effets dans les trajectoires professionnelles ?

Éléonore Vrillon
MOOC et formation professionnelle continue : une approche au prisme des capabilités, École normale supérieure Paris - Saclay; STEF (Sciences Techniques Éducation Formation), Oct 2017, Cachan, France
Communication dans un congrès halshs-01658586v1

Pour une cartographie des MOOC de FUN : méthode et enjeux

Éléonore Vrillon
Séminaire du pôle e-learniing de l'Institut de la société numérique : actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCs, STEF (Sciences Techniques Éducation Formation); ENS Cachan, May 2016, Cachan, France
Communication dans un congrès halshs-01659284v1

MOOCs : Vers une reproduction des inégalités sociales ? Etude de 14 MOOCs de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN)

Éléonore Vrillon
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01447209v1

Registres d'usages des MOOC. Quels enjeux en matière de certification(s) ?

Éléonore Vrillon
GRP Certifications, construction et évaluation des compétences, CEREQ, Jun 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-01659240v1

Table ronde : Autodidaxie, numérique et formation continue : quelles offres d'apprentissage tout au long de la vie ?

Divina Frau-Meigs , Olivier Lumbroso , Valérie Peyronel , Éléonore Vrillon
De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique, DILTEC (Didactique des Langues des Textes et des Cultures); CRP19 (Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle); DSIC-ENEAD (Enseignement Numérique et à Distance), Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01659480v1

L'approche par les parcours de formation pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche

Éléonore Vrillon
Colloque international eFormation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01659489v1

L'approche par les parcours de vie pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche

Éléonore Vrillon
Séminaire du pôle eLearning de l'Institut de la société numérique. Actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCS, Mar 2015, Cachan, France
Communication dans un congrès halshs-01659500v1
Image document

Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels

Éléonore Vrillon
Questions Vives, recherches en éducation , 2019, 31, ⟨10.4000/questionsvives.3933⟩
Article dans une revue halshs-02959264v1
Image document

Vers une démocratisation de l'éducation et de la formation par les MOOC ?

Éléonore Vrillon
Recherches en éducation, 2017, 30, pp.138-155
Article dans une revue halshs-01620436v1
Image document

Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles

Éléonore Vrillon
Raisons Educatives, 2017, 21, pp.136-146. ⟨10.3917/raised.021.0191⟩
Article dans une revue halshs-01620483v1
Image document

Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN)

Éléonore Vrillon
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2017, 24 (2), pp.1-27
Article dans une revue halshs-01620477v1