Eléonore Vrillon
Ingénieure de recherche
Enseignante Master en Technologie de l'éducation et la formation (TEF), Université de Rennes 2, CREAD
23
Documents
Publications
Chat GPT : quels enjeux pour les ingénieurs pédagogiques d’un organisme de formations professionnelles digitales ?Séminaire Marsouin., May 2023, Lanester, France
Communication dans un congrès
hal-04336645v1
|
|
L'industrialisation de la formation professionnelle. Etude de cas d'une start up organisme de formation professionnelle digitale françaisColloque international Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-04316897v1
|
|
Être chercheure dans une start-up. Récit d’une expérience en tensionLa recherche sous contrainte, Apr 2022, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04316898v1
|
|
L’industrialisation de la formation professionnelleSéminaire Marsouin, May 2022, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04316896v1
|
|
Les classes virtuelles dans des formations professionnelles d’adultes à distance : une expertise pédagogique différenciante ?Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-04316901v1
|
|
Première évaluation des facteurs de réussite dans un Small Private Online Course (SPOC) sur la gestion du tempsLes technologies au service du pédagogique, AUPTIC Education, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02381431v1
|
|
Vers une démocratisation de l'éducation et de la formation par les MOOC ?Rapports sociaux et nouvelles technologies en éducation, Crespa-CSU; AFS (Association française de sociologie); ESPE de l'académie de Paris, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02188010v1
|
|
Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : confronter les usages aux comportements réels pour adapter/repenser les indicateurs de l'évaluation31ème Colloque de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01977113v1
|
|
Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : les résultats d'une enquête longitudinale auprès de 12 MOOC de FUNL'apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, AUPTIC.education, Nov 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01658433v1
|
|
Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles. Identification de registres d'usagesTechnologies numériques, e-formation et éducation des adultes, Raisons éducatives, Feb 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01658594v1
|
|
Quels usages des MOOC ? Pour quels effets dans les trajectoires professionnelles ?MOOC et formation professionnelle continue : une approche au prisme des capabilités, École normale supérieure Paris - Saclay; STEF (Sciences Techniques Éducation Formation), Oct 2017, Cachan, France
Communication dans un congrès
halshs-01658586v1
|
|
Pour une cartographie des MOOC de FUN : méthode et enjeuxSéminaire du pôle e-learniing de l'Institut de la société numérique : actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCs, STEF (Sciences Techniques Éducation Formation); ENS Cachan, May 2016, Cachan, France
Communication dans un congrès
halshs-01659284v1
|
|
MOOCs : Vers une reproduction des inégalités sociales ? Etude de 14 MOOCs de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN)Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01447209v1
|
|
Registres d'usages des MOOC. Quels enjeux en matière de certification(s) ?GRP Certifications, construction et évaluation des compétences, CEREQ, Jun 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-01659240v1
|
|
Table ronde : Autodidaxie, numérique et formation continue : quelles offres d'apprentissage tout au long de la vie ?De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique, DILTEC (Didactique des Langues des Textes et des Cultures); CRP19 (Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle); DSIC-ENEAD (Enseignement Numérique et à Distance), Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01659480v1
|
|
L'approche par les parcours de formation pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de rechercheColloque international eFormation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01659489v1
|
|
L'approche par les parcours de vie pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de rechercheSéminaire du pôle eLearning de l'Institut de la société numérique. Actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCS, Mar 2015, Cachan, France
Communication dans un congrès
halshs-01659500v1
|
|
Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuelsQuestions Vives, recherches en éducation , 2019, 31, ⟨10.4000/questionsvives.3933⟩
Article dans une revue
halshs-02959264v1
|
|
Vers une démocratisation de l'éducation et de la formation par les MOOC ?Recherches en éducation, 2017, 30, pp.138-155
Article dans une revue
halshs-01620436v1
|
|
Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuellesRaisons Educatives, 2017, 21, pp.136-146. ⟨10.3917/raised.021.0191⟩
Article dans une revue
halshs-01620483v1
|
|
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN)STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2017, 24 (2), pp.1-27
Article dans une revue
halshs-01620477v1
|
Étude longitudinale sur le salariat étudiant[Rapport de recherche] OVE (Observatoire de la Vie Étudiante). 2017, pp.150
Rapport
halshs-01658063v1
|
|
De l'égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnellesEducation. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. Français. ⟨NNT : 2018UBFCH014⟩
Thèse
tel-01916747v2
|