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Eléonore MARTIN

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Présentation

**Maîtresse de conférences en arts du spectacle**, **Université Bordeaux Montaigne, membre d'ARTES (UR24141) et membre associée de D2IA (UMRU24140).** Contact : <a rel="noopener" target="_blank">eleonore.martin@u-bordeaux-montaigne.fr</a> Vice-Présidente de la SOFETH (Société française d'Ethnoscénologie, ONG agréée UNESCO pour le Patrimoine culturel immatériel – PCI) [https://sofeth.hypotheses.org ](https://sofeth.hypotheses.org) Membre élue du CNU (18e section) **Responsabilités scientifiques 2022-... : Co-responsable du pôle "Culture" d'ARTES (UR24141) 2023-... : Membre du Collège du Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque (CCCirque) 2021 -... : Rédactrice en chef de la revue *L'Ethnographie. Création·Pratiques·Publics* 2016-... : Membre du comité de rédaction de la revue *Horizons/Théâtre* **Responsabilités pédagogiques 2023-2026 : Membre du Conseil de l'UFR Humanités (Université Bordeaux Montaigne) 2022-2023 : Responsable du Master Expérimentations et Recherches dans les Arts de la scène (UBM) 2019-2022 : Responsable de la Licence Théâtre (UBM) 2018-2021 : Co-responsable de la Licence Danse (UBM) Après avoir suivi une licence en études théâtrales à l'Université Paris 3, je me suis dirigée vers l'ethnoscénologie à l'Université Paris 8 pour effectuer mon Master en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts. Parallèlement, j'ai obtenu une licence de chinois (langue et civilisation) à l'INALCO. Ma thèse de doctorat, soutenue en novembre 2015 à l'Université Paris 8 sous la direction de Jean-Marie Pradier, a porté sur les dynamiques de création du Yuju à Taiwan, une forme d'"opéra chinois" originaire de la région du Henan. Dans le cadre de ma thèse, j'ai effectué plusieurs séjours à Taiwan et en Chine où j'ai suivi plusieurs stages pratiques afin de me former moi-même au jeu de l'acteur·trice. J'ai notamment suivi une formation au Beijing Opera Arts College en 2010-2011. J'ai obtenu en 2016 une double qualification par le CNU : en 18e section (arts du spectacle) et en 15e section (études chinoises). Mes recherches actuelles portent sur les pratiques performatives chinoises, notamment acrobatiques et chorégraphiques, ainsi que sur les arts du cirque en France. **Appartenance à des groupe(s)/laboratoire(s) de recherche** : - ARTES, Université Bordeaux Montaigne - Membre associée de D2IA (Dynamiques, Interactions, Interculturalités Asiatiques), Université Bordeaux Montaigne - SOFETH, ONG agréée par l’Unesco pour le patrimoine culturel immatériel (PCI), siège à la Maison des Cultures du Monde-Centre français du patrimoine culturel immatériel, Vitré. - CCCirque (Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque) - Société d'Histoire du Théâtre (SHT) **Thématiques de recherche privilégiées :** - Pratiques performatives chinoises : x*iqu* 戏曲ou « opéras chinois » ; arts acrobatiques et chorégraphiques ; arts martiaux ; - Arts du cirque en France ; - Etudes culturelles : arts vivants et cultures du monde ; circulation des pratiques spectaculaires et transferts culturels ; théâtre, politique culturelle et soft power ; - Anthropologie des arts vivants et ethnoscénologie ; apprentissages et transmission. **Organisation de manifestations:** Cycle de recherche "Cirque contemporain et engagement" (2022-2024), organisé avec Marie Duret-Pujol, Université Bordeaux Montaigne/ ARTES , avec le soutien du CCCirque, Scène nationale Carré-Colonnes, Festival Théâtre des Images, MSHBx : - 7-9 octobre 2024 : colloque international *Cirque contemporain et engagement*, - 4-5 avril 2023 : journées d’étude *Un cirque au(x) féminin(s) : repenser et réinventer les genres* - 19 octobre 2022 : journée d’étude *Les espaces du cirque engagé : enjeux de légitimité* - 15-16 mars 2022 : journées d’étude *Formes esthétiques de l’engagement dans le cirque contemporain* 20-21 octobre 2022 : colloque international *Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques, *organisé avec Nathalie Gauthard (Université d'Artois), avec le soutien d'ARTES (UR24141), MSHBx, SOFETH, GIS Asie, D2IA (UMRU24140), la Maison des Cultures du Monde Septembre-décembre 2022 : Co-organisatrice avec Jean-Yves Coquelin du séminaire "Perspectives ethnoscénologiques et culturelles" du Master Expérimentations et recherches dans les Arts de la Scène (M2), Université Bordeaux-Montaigne. Thématique du séminaire : « Le terrain dans les dramaturgies documentaires ». Septembre-décembre 2021 : Co-organisatrice avec Jean-Yves Coquelin du séminaire "Cultures du monde" du Master Expérimentations et recherches dans les Arts de la Scène (M2), Université Bordeaux-Montaigne. Thématique du séminaire : « Circulations et échanges culturels : mondialisation et globalisation ». Septembre-décembre 2020 : Co-organisatrice avec Jean-Yves Coquelin du séminaire "Cultures du monde" du Master Expérimentations et recherches dans les Arts de la Scène (M2), Université Bordeaux-Montaigne. Thématique du séminaire : « Circulations et échanges culturels : mondialisation et globalisation ». Septembre-décembre 2019 : Co-organisatrice avec Pierre Katuszewski du séminaire Cultures du monde du Master Expérimentations et recherches dans les Arts de la Scène (M2), Université Bordeaux-Montaigne. Thématique du séminaire : « Autour de l’ethnopoétique ». Septembre-décembre 2018 : Co-organisatrice avec Pierre Katuszewski du séminaire Cultures du monde du Master Expérimentations et recherches dans les Arts de la Scène (M2), Université Bordeaux-Montaigne. Thématique du séminaire : « Circulations des arts du spectacle vivant : la traduction et la diffusion à l’épreuve de l’ethnocentrisme ». 28 novembre 2014 : Co-organisatrice de la journée d’étude *Les Intraduisibles de la langue*, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 13 septembre 2012 : Co-organisatrice de la journée d’étude *État des lieux des différentes problématiques en Ethnoscénologie en France* avec Véronique Muscianisi (Docteure Université Paris 8) à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

Publications

Les ailleurs du mime

Éléonore Martin , Géraldine Moreau , Erico José Souza de Oliveira
Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 16-17, 318 p., 2023
N°spécial de revue/special issue hal-04146302v1

Etre clowne. Assignations, stéréotypes et légitimités, chez Annie et Valérie Fratellini, Meriem Menant, Sabrina Maillé

Éléonore Martin
Christian Malaurie et Marie Duret-Pujol. Impostures et vérités en arts, Les Cahiers d'ARTES, n°19 / Presses universitaires de Bordeaux, p. 181-201, 2023, 979-10-300-0968-2
Chapitre d'ouvrage hal-04146299v1

« Les spectacles chinois (opéra, théâtre, acrobatie, cirque) dans la presse française : écueils ethnocentriques et enjeux de traduction »

Éléonore Martin
Dongmei Dai; Roland Scheiff,. Carrefours culturels : littérature, traduction, didactique, Academia, p. 227-240, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04066287v1

Peut-on parler d'un théâtre mythologique chinois ? Un premier état des lieux

Éléonore Martin
Cécile Chantraine-Braillon; Jorge Dubatti. Théâtre mythologique. Origines, manifestations et résurgences, Editions des Archives Contemporaines, p. 209-224, 2022, 9782813003973. ⟨10.17184/eac.9782813003973⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03557622v1

Oralité et mémoire du signe dans la tradition chinoise : le cas de la réinvention du Yuju à Taiwan

Éléonore Martin
Véronique Alexandre-Journeau. Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, L'Harmattan, p. 129-144, 2019, coll. « L'Univers esthétique »
Chapitre d'ouvrage hal-02522389v1

Les rythmes dans le jeu du performeur de Jīngjù (京劇) : entre artifice et arts vivants

Éléonore Martin
Pierre Sauvanet. Les rythmes en arts, 14, pp.147--167, 2019, Cahiers d'ARTES
Chapitre d'ouvrage hal-02522390v1

Le nom du geste dans le jingju : entre technicité et fonction métaphorique

Éléonore Martin
(, Véronique Alexandre-Journeau. Penser l'art du geste en résonance entre les arts et les cultures, L'Harmattan, p. 135-148, 2017, coll. « L'Univers esthétique »
Chapitre d'ouvrage hal-02522561v1

Introduction

Éléonore Martin , Arianna Bérénice de Sanctis , Ae-Ran Jeong , Hyunjoo Lee
L'évolution de la langue et le traitement des "intraduisibles" au sein de la recherche, Editions des Archives contemporaines, p. I-V, 2016, 9782813002235
Chapitre d'ouvrage hal-03124709v1

« L’apprentissage du Jingju (ou opéra de Pékin) au Beijing Opera and Arts College北京戏曲艺术职业学院 »

Éléonore Martin
Françoise Quillet. Des formations en arts du spectacle – Amérique, Asie, Europe, Presses Universitaires de Franche-Comté, p. 79-94, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03126609v1

La traduction du terme Xiqu 戏曲par « opéra » : quels malentendus ?

Éléonore Martin
De Sanctis, Arianna Berenice and Jeong, Ae-Ran and Lee, Hyunjoo and Martin, Eléonore. L'évolution de la langue et le traitement des "intraduisibles" au sein de la recherche, Éditions des archives contemporaines, pp.111--118, 2016, 978-2-8130-0223-5
Chapitre d'ouvrage hal-01983801v1

« Rencontre entre deux espaces : culture et religion. Le cas des représentations lors du Qingshou à Taizhou dans la région du Zhejiang » (traduit par)

Fu Jin , Éléonore Martin
Jean-Marie Pradier. La Croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités, Presses universitaires de Bordeaux, p. 87-102, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03126613v1

La création contemporaine du Yuju à Taiwan

Éléonore Martin
Quillet, Françoise. Théâtres contemporains en Asie, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.199--212, 2016, 978-2-84867-548-0
Chapitre d'ouvrage hal-01983791v1

« Discussion autour des cérémonies populaires et des yishiju » (traduit par)

Zhu Hengfu , Éléonore Martin
Jean-Marie Pradier. La Croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités, Presses universitaires de Bordeaux, p. 205-223, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03126612v1

Le Yuju “ou Opéra du Henan” à Taiwan

Éléonore Martin
Raibaud, M and Symington, M and Untea and D. Waterman, I. Cultures in Movement, Cambridge Scholars Publishing, p. 238-254, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02522656v1

Les “lotus d'or” en scène : de l'érotisme dans le Jingju en Chine

Éléonore Martin
Philippe-Meden, P. Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, L'Entretemps, p. 103-114., 2015, « Les Anthropopages »
Chapitre d'ouvrage hal-02522657v1

Comment traduire Yanshen ?

Éléonore Martin
Alexandre-Journeau, Véronique. Notions esthétiques. Résonances entre les arts et les cultures, L'Harmattan, p. 69-78, 2013, « L'Univers esthétique »
Chapitre d'ouvrage hal-02794682v1

« 一个法国人奇妙的戏曲之遇 [La rencontre inattendue entre une française et le Xiqu] »

Éléonore Martin
博艺 [Art et recherches], N°13, Xinhua Chubanshe, p. 180-185, 2012, 978-7-5011-9898-6
Chapitre d'ouvrage hal-03126608v1

中国戏曲和法国戏剧之间的交流 [Les échanges entre le théâtre français et l'opéra chinois]

Éléonore Martin
Hengfu, Zhu. 中外戏剧互动研究专辑 [Recherches sur les interactions entre le théâtre chinois et étranger], Shanghai, Fudan daxue chubanshe, p. 75-92, 2012, « 中华艺术论丛 [coll. « Théorie des Arts chinois »] », 978-7-309-08840-3
Chapitre d'ouvrage hal-02860119v1

当代舞台上跷的美学含义 [La signification et l'esthétique des qiao (chaussures imitant les pieds bandés) sur la scène contemporaine]

Éléonore Martin
京剧表演理论体系建构 [Réflexion sur la construction pratique et théorique du spectacle de Jingju], Wenhua yishu chubanshe, p. 272-279, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02860120v1

Les ailleurs du mime, pour une histoire décloisonnée et connectée : une introduction

Éléonore Martin , Géraldine Moreau
Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 2023, 16-17, Les ailleurs du mime, pp.5-17
Article dans une revue hal-04354567v1

Mime et clown·e·s : histoires croisées

Éléonore Martin
Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 2023, 16-17, Les ailleurs du mime, Eléonore Martin, Géraldine Moreau, Erico José Souza de Oliveira (dir.), pp.68-96
Article dans une revue hal-04354572v1
Image document

Des rizières aux montagnes taïwanaises : jouer (dans) la nature

Nathalie Gauthard , Éléonore Martin
L’Entre-deux, 2022, Sensibilités végétales : par-delà art et nature, 12 (2)
Article dans une revue hal-03956900v1

Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois : une approche ethnoscénologique

Éléonore Martin
L'Ethnographie·Création·Pratiques·Publics, 2021, n°6
Article dans une revue hal-03265382v1

Du local à l'international : les différents modes de revitalisation du Yuju à Taïwan

Éléonore Martin
L'Ethnographie·Création·Pratiques·Publics, 2019, n°1
Article dans une revue hal-02522391v1

L'apprentissage du Jingju

Éléonore Martin
Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 2014, Ethnoscénologie : Les incarnations de l'imaginaire, N°4, pp.105--112
Article dans une revue hal-02794573v1

Esporte, Teatro e Artes Cênicas [Sport, Théâtre et arts de la scène]

Éléonore Martin , Pierre Philippe-Meden
Revista Brasileira de Estudos da Presença. Brazilian Journal on Presence Studies, 2014, pp.115--137
Article dans une revue hal-02794574v1
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Sport, Théâtre et Arts Vivants

Pierre Philippe-Meden , Éléonore Martin
Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies] , 2014, 4 (1), pp.103-137. ⟨10.1590/2237-266036964⟩
Article dans une revue hal-01566891v1

« Le destin de l’art du “Xiqu” aujourd’hui » (traduit par)

Zou Yuanjiang , Éléonore Martin
Théâtre/Public, 2013, Scènes chinoises contemporaines, p. 126-129
Article dans une revue hal-03126615v1

« Le Xiqu. Retour aux sources et exigences de la modernité » (traduit par)

Liu Zhen , Jiang Ji , Éléonore Martin
Théâtre/Public, 2013, Scènes chinoises contemporaines, p. 130-133
Article dans une revue hal-03126616v1

Être clowne : stratégies et positionnement dans le champ artistique

Éléonore Martin , Marie Duret Pujol
Journée d'étude et de rencontres circassiennes autour du genre dans les arts du cirque, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04354577v1

Apprendre et enseigner le Jingju et la langue chinoise par corps : retour d’expérience

Éléonore Martin
Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité, Chanyueh LIU, Oct 2022, Paris, INALCO, France
Communication dans un congrès hal-03825321v1

Photo-circographie : médiapoétique de l'image sur les réseaux sociaux

Marie-Astrid Charlier , Éléonore Martin
Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux, Marion Guyez; Cyril Thomas; Esther Friess, Feb 2022, Esacto'Lido, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03581281v1

Enjeux et limites du savoir incarné : réflexion d’une chercheuse-artiste en formation sur le terrain

Éléonore Martin
Penser la dualité : la place d'artiste-chercheur·e en sciences sociales, Fanny Arnulf et Mukaddas Mijit, Oct 2022, Université libre de Bruxelles / MSH Bruxelles, France
Communication dans un congrès hal-03825323v1

Créer (avec) l'archive. Sur les traces de Lonely Circus

Éléonore Martin , Marie-Astrid Charlier
Imageries et imaginaires du cirque, Magali Sizorn; CCCirque; CNAC, Mar 2022, Université de Rouen / Musée des Beaux-Arts de Rouen / Hôtel des Sociétés savantes, France
Communication dans un congrès hal-03605165v1

Théâtre, opéra et cirque chinois dans la presse française au XXe siècle

Éléonore Martin
Congrés Médias19-Numapresse. Presses anciennes et modernes à l'ère du numérique, Guillaume Pinson; Marie-Eve Thérenty, May 2022, Centre culturel canadien et BnF, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03698605v1

Xiqu 戏曲, maxi 马戏, zaji 杂技: écueils ethnocentriques et enjeux de traduction

Éléonore Martin
Carrefours culturels : littérature - traduction - didactique en littérature (文化的十字路口:文学-翻译-教学法), Université des Langues étrangères de Beijing (BFSU), Faculté d'Études françaises et francophones; Centre de Recherche Wallonie-Bruxelles (WBI), May 2021, Beijing, Chine
Communication dans un congrès hal-03245588v1

Créations in situ : conscience/geste écologique et enjeux identitaires à Taiwan

Nathalie Gauthard , Éléonore Martin
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC), Catherine Capdeville-Zeng (CNRS FRE 2025 IFRAE, INALCO); Caroline Bodolec (CNRS UMR 8173 CCJ, EHESS); Gladys Chicharro (EA 3971 EXPERICE, Université Paris 8); Adeline Herrou (CNRS UMR 7186 LESC, Université Paris Nanterre); Claire Vidal (CNRS UMR 5062 IAO, Université Lumière Lyon 2), Jun 2021, INALCO, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03265377v1

Des rizières aux montagnes taïwanaises : jouer (dans) la nature

Éléonore Martin , Nathalie Gauthard
Sensibilités végétales : par-delà art et nature, Florence Gaiotti; Sandrine Marchand; Isabelle Roussel-Gillet; Anne-Gaëlle Weber, Oct 2021, Université d'Artois (Arras), France
Communication dans un congrès hal-03384324v1

Le fil et la mosaïque : quand le cirque s’écrit en réseau(x)

Éléonore Martin , Marie-Astrid Charlier
« Tous les vents qui traversent le corps et la tête » : paroles et écritures du cirque, Marion Guyez et Cyril Thomas, Feb 2021, Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03133211v1

Mimes et clown·e·s : histoires croisées

Éléonore Martin
Le mime, langue morte ?, OARA; L'Odyssée Théâtre de Périgueux; Priteps, Dec 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03479647v1

Une voix et des jeux. De la Parade Bilboquet à Radio-Circus

Marie-Astrid Charlier , Éléonore Martin
A l'écoute des voix du cirque, Marion Guyez; Cyril Thomas; Esther Friess, Sep 2021, CNAC, Châlons-en-Champagne, France
Communication dans un congrès hal-03363082v1

« (Im)postures de la clowne : de l’assignation de genre à la légitimation artistique »

Éléonore Martin
Colloque Impostures et vérités en art(s), Marie Duret-Pujol, Marguerite Vappereau et Christian Malaurie, Feb 2021, Université Bordeaux-Montaigne, France
Communication dans un congrès hal-03153833v1

Les scènes contemporaines taïwanaises du Cloud Gate Dance Theatre et du U Theatre à l’épreuve des préoccupations environnementales

Nathalie Gauthard , Éléonore Martin
Le théâtre, un laboratoire comportemental vis-à-vis du changement climatique ?, Éliane Beaufils, Barbara Bonnefoy et Oulmann Zerhouni, Oct 2020, Théâtre de la Cité internationale, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03124713v1

Le Jingju, un art acrobatique ? Pour une approche ethnoscénologique des arts vivants dans le monde chinois

Éléonore Martin
Parcours d’enseignement et de recherche en ethnoscénologie (Bilan et perspectives) Fondements épistémologiques et méthodologiques, Arianna Bérénice De Sanctis et Pierre Philippe-Meden, Dec 2020, MSH-Paris Nord, France
Communication dans un congrès hal-03124725v1

Peut-on parler de théâtre mythologique chinois ? Un premier état des lieux

Éléonore Martin
Théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences, Cécile Chantraine, Nov 2019, La Rochelle Université, France. ⟨10.17184/eac.4713⟩
Communication dans un congrès hal-03124710v1

Le récit à l’épreuve des xiqu : jeu et narration dans L’Orphelin de la famille Zhao

Éléonore Martin
Théâtre et Récit : Scènes contemporaines, scènes lointaines, Maxime Pierre et Maria Manca, May 2019, Université Paris-Diderot, France
Communication dans un congrès hal-03124716v1

Perception – promotion – diffusion du xiqu戏曲 (ou opéras chinois) en France : l’exemple du Centre culturel de Chine à Paris

Éléonore Martin
Journée d'étude de D2IA, Nov 2019, Université Bordeaux-Montaigne, France
Communication dans un congrès hal-03124715v1

Les territoires des difangxi 地方戏 et leurs communautés : repenser les formes esthétiques par l’enquête de terrain. Le cas du Yuju.

Éléonore Martin
Assises de l’anthropologie de la Chine en France 中国人类学在法国讨论会, Catherine Capdeville-Zeng, Caroline Bodolec, Béatrice David et Aurélie Névot, Sep 2017, INALCO, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03124720v1

Le 豫剧yuju à la conquête de nouveaux publics : redéfinir le répertoire entre transmission et modernité (XXe-XXIe siècles)

Éléonore Martin
Les Théâtres traditionnels d'Asie à l'épreuve de la modernité, Corinne Flicker, Nov 2016, Aix-Marseille Université et La Criée, Théâtre national de Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03124712v1

« Le Yuju ou “opéra du Henan” à Taïwan, une “indigénisation” du Yuju ? L’exemple de la troupe Henan Bangzi : Taiwan Yuju 河南梆子 : 台灣豫劇 "

Éléonore Martin
Conference of the European Association of Chinese Studies (EACS), Sep 2015, Université Paris Diderot, INALCO, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03140437v1

« Difangxi vs Guoju »

Éléonore Martin
PCI et témoignages vivants : héritages, traces et archivages, SOFETH, Jun 2014, Vitré, France
Communication dans un congrès hal-03144781v1

« La rencontre entre l’Ethnoscénologie et les études de Xiqu »

Éléonore Martin
Parcours des docteurs en Ethnoscénologie, Oct 2014, MSH-Paris Nord, Université Paris 8, France
Communication dans un congrès hal-03144779v1

« “现场的表演” 各种各样的误解 [Spectacles vivants - La foire aux malentendus] »

Éléonore Martin , Jean-Marie Pradier
梅兰芳与京剧的传播 -第五届京剧学国际学术研讨会 [5e Colloque international Réflexion sur Mei Lanfang et la transmission de son art et du Jingju en général], 傅谨 FU Jin, May 2013, 中国戏曲学院 [Université nationale du Xiqu], Beijing, France
Communication dans un congrès hal-03144784v1

« Comment traduire la notion de performance dans le Jingju ? »

Éléonore Martin
Sport, Théâtre et Arts vivants, Eléonore Martin et Pierre Philippe-Meden, Oct 2012, MSH-Paris Nord, Université Paris 8, France
Communication dans un congrès hal-03144787v1

« Les différentes traductions du terme Xiqu, du milieu du XIXe siècle à nos jours : de “théâtre traditionnel” à “opéra” »

Éléonore Martin
État des lieux des différentes problématiques en Ethnoscénologie en France, Eléonore Martin, Véronique Muscianisi, Sep 2012, MSH-Paris Nord, France
Communication dans un congrès hal-03144788v1

« La gestuelle codifiée dans les spectacles modernes ou xiandai xi dans le Yuju à Taiwan et au Henan »

Éléonore Martin
Journées master et doctorales d'études taïwanaises, l'École Doctorale de l'INALCO
et l’Association Francophone d'Études Taïwanaises (AFET), Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03144790v1

« L’apprentissage de la marche avec qiao 跷ou chaussures imitant les pieds bandés »

Éléonore Martin
Apprentissages et sensorialités II, Jun 2011, MSH- Paris Nord, France
Communication dans un congrès hal-03144793v1

« La dynamique de la création contemporaine dans le Yuju (opéra du Henan) à Taiwan : de la sauvegarde du patrimoine à l’expérimentation. La question du vocabulaire théorique »

Éléonore Martin
Journées de la Société Française d’Ethnoscénologie, SOFETH, Jun 2010, Musée du Quai Branly, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03144795v1

« La sauvegarde du Yuju à Taiwan »

Éléonore Martin
Colloque international Patrimoine culturel et désirs de territoires ? Vers quels développement ?, 4e Rencontres en Géographie culturelle, Ethnologie et Études culturelles en Languedoc-Roussillon, Feb 2010, Université de Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-03144798v1

« Statuts des troupes et politiques culturelles. La survie d’une forme spectaculaire locale en “exil” : le cas particulier du Yuju de Taiwan »

Éléonore Martin
Journées d’études en Ethnoscénologie, May 2009, MSH-Paris Nord, France
Communication dans un congrès hal-03144803v1

« La démilitarisation du Yuju à Taiwan »

Éléonore Martin
Journée d’étude en Histoire du théâtre, Nathalie Coutelet, May 2009, Université Paris 8, France
Communication dans un congrès hal-03144804v1