Accéder directement au contenu

Eleonora Acerra

31
Documents

Présentation

Eleonora Acerra est professeure en Didactique de la littérature numérique jeunesse au Département de Didactique des Langues de l’UQAM. Ses recherches portent sur la poétique de l’œuvre littéraire numérique pour jeunes publics, la littératie numérique et la multimodalité. Elle est coresponsable du site-laboratoire Lab-yrinthe, dédié au recensement et à l’analyse de l’offre littéraire numérique pour la jeunesse québécoise. Elle fait partie de l’équipe *Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création* et des chercheur·se·s du partenariat *Littérature québécoise mobile (volet Éducation)*. Elle collabore à différents projets portant sur le développement de la compétence numérique, de la littératie médiatique multimodale et de la lecture-écriture en contexte numérique. Son projet le plus récent, *Littérature numérique et formation du sujet-lecteur*, se propose de décrire et analyser les manifestations de la subjectivité et de l’intersubjectivité des élèves du secondaire québécois dans différentes activités de lecture littéraire numérique.

Publications

Image document

Prix des lycéen•ne•s et collégien•ne•s en France et au Québec : des élèves au coeur de la scolarisation de la littérature contemporaine ?

Eleonora Acerra , Hélène Raux
Didactiques et Disciplines, 2023, 1 (2)
Article dans une revue hal-04162658v1
Image document

Manipulations programmées dans le texte littéraire numérique pour la jeunesse : gestes et actions de compréhension et d’interprétation

Eleonora Acerra
SHS Web of Conferences, 2021, 130, pp.01001. ⟨10.1051/shsconf/202113001001⟩
Article dans une revue hal-03928294v1
Image document

Développement de l’édition numérique jeunesse. Enjeux des pratiques au Québec

Nathalie Lacelle , Prune Lieutier , Eleonora Acerra
Le livre en contexte numérique. Un défi de design. Actes du colloque ECRIDIL 210. Écrire, éditer, lire à l’ère numérique. , 2021
Article dans une revue hal-03928296v1
Image document

Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire

Agnès Perrin-Doucey , Eleonora Acerra
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, vol. 8 (8), ⟨10.7202/1050936ar⟩
Article dans une revue hal-01860122v1
Image document

Rémediatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse

Brigitte Louichon , Eleonora Acerra
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, vol. 8, ⟨10.7202/1050934ar⟩
Article dans une revue hal-01860120v1
Image document

Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire

Eleonora Acerra , Brigitte Louichon
Textura, 2018, 20 (42), pp.34-59. ⟨10.17648/textura-2358-0801-20-42-3608⟩
Article dans une revue hal-01713838v3
Image document

Letteratura per l’infanzia e applicazioni: adattamenti ipermediali di opere classiche e albi contemporanei

Eleonora Acerra
Italica Wratislaviensia 8, 2017, 1 (8), ⟨10.15804/IW.2017.08.01⟩
Article dans une revue hal-01666764v1
Image document

Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question

Agnès Perrin-Doucey , Eleonora Acerra
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, 56, pp.197-213. ⟨10.4000/reperes.1217⟩
Article dans une revue hal-01720095v1
Image document

Poétique des oeuvres hypermédiatiques dans un corpus d'adaptations de littérature pour la jeunesse

Eleonora Acerra
Cahier Virtuel NT2, 2016, Poétiques et esthétiques numériques tactiles: Littérature et Arts, 8
Article dans une revue hal-01680239v1

De la production numérique à la reconceptualisation didactique : démarche à rebours.

Nathalie Lacelle , Eleonora Acerra , Moniques Richard
Sémiotique de terrain, Dec 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03928284v1

An exploratory digital literature circle of teachers and researchers from France and Québec: from personal reading to didactic transposition.

Eleonora Acerra , Nathalie Lacelle , Magali Brunel
ELO2022 (Electronic Literature Organization). Education and Electronic Literature, May 2022, Como, Italy
Communication dans un congrès hal-03928299v1

Écrire et réviser des récits fictionnels en contexte numérique. Quelles traces de la subjectivité ?

Eleonora Acerra , Pascal Grégoire
Congrès ACFAS. Des récits en didactique du français., May 2022, Laval, Canada
Communication dans un congrès hal-03928300v1

Du prix littéraire à la classe : un processus de scolarisation fondé sur l’avis des élèves ?

Hélène Raux , Eleonora Acerra
23es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Jun 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03928290v1

Quand l’espace fait sens. Modes d’utilisation de l’espace et réception programmée dans la création littéraire numérique québécoise

Eleonora Acerra , Nathalie Lacelle
Journée d’étude sur les arts littéraires numériques, Oct 2022, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03928287v1

Writing digital fictional texts in the French literature class. An exploratory action-research project to foster digital and literary competencies

Eleonora Acerra , Sylvain Brehm , Nathalie Lacelle
ARLE Conference. Transformations in L1 Education : Current Challenges and Future Possibilities, Jun 2022, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-03928291v1

Dispositifs didactiques pour l’enseignement des compétences technolittéraires : retours d’expériences

Eleonora Acerra
Journée d’études sur la littérature jeunesse numérique en contexte scolaire, Nov 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03928286v1

Développer la littératie numérique par l’enseignement de la littérature numérique, Résultats d’une enquête exploratoire

Magali Brunel , Eleonora Acerra , Nathalie Lacelle
CRIFPE 9e Colloque international en éducation, Apr 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03778496v1

La littérature numérique par-delà l’écran : hybridation d’espaces, hybridation de sens. Analyse d’expériences littéraires et artistiques québécoises.

Eleonora Acerra , Nathalie Lacelle , Fednel Alexandre
Colloque international IMPEC. Interactions multimodales par écran, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03928289v1

La place de la créativité dans le nouveau cadre de compétence numérique au Québec et dans les représentations des enseignant·e·s.

Eleonora Acerra
Colloque international « La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? »., Mar 2021, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03928304v1
Image document

Bury me, my love: (non)choosing reading paths

Eleonora Acerra
ELOrlando 2020:, Jul 2020, Orlando, United States
Communication dans un congrès hal-02911567v1

Manipulations narratives de l’écran : gestes, actions et conduites interprétatives.

Eleonora Acerra , Nathalie Lacelle
Colloque international IMPEC. Interactions multimodales par écran., Jul 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03928306v1

“That was me, clicking and touching to do exactly what I wanted to”: reading literary apps and perceiving agency.

Eleonora Acerra
ARLE SIG TALE symposium, Jul 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03928307v1

The Linum project. Configurations and reconfigurations of teaching literature with digital tools

Eleonora Acerra , Agnès Perrin-Doucey
ARLE SIG TALE symposium: Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice, Jul 2018, Lesbos, Greece
Communication dans un congrès hal-01831950v1

Reading digital literary apps at school

Eleonora Acerra , Hélène Raux
ARLE SIG TALE symposium: Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice, Jul 2018, Lesbos, Greece
Communication dans un congrès hal-01831946v1

Lire un album hypermédiatique de littérature pour la jeunesse : de l’interlecteur modèle à l’interlecteur réel

Eleonora Acerra
ELO 2018, Mind the gap - Attention à la marche, Aug 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01860119v1

Linum : concevoir une méthode pour analyser les traces numériques des activités

Eleonora Acerra
Journée d’Étude " Recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche " , Université de Montpellier - Université Paul Valéry Nov 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01860123v1

Le projet Linum : méthodologie et analyse des données

Eleonora Acerra
Rencontres Sherbrooke Montpellier, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01860124v1

Adapting Children's Literature into Hypermedia Apps: a Constant Dialogue between Digital Media and Print Tradition

Eleonora Acerra
International Conference on Digital media and Textuality, Nov 2016, Bremen, Germany
Communication dans un congrès hal-01729971v1