Accéder directement au contenu

Réseaux sociaux

Nombre de documents

13

CV Eleonora Acerra


Eleonora Acerra est titulaire d’un doctorat en littérature obtenu à l’Université Paul Valéry (Montpellier, France) avec une thèse dédiée aux applications littéraires pour la jeunesse. Elle a été activement impliquée dans le projet LiNum, qui avait pour but la conception et le développement de contenus éducatifs numériques pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture littéraire à l’école primaire. Actuellement chercheure en post-doctorat à l’Université du Québec à Montréal, elle s’intéresse à la littérature numérique pour jeunes publics, à la littératie numérique et à la multimodalité. Dans le cadre de son projet postdoctoral, elle s’occupe du recensement de l’offre numérique pour la jeunesse québécoise et de l’accompagnement d’acteurs du panorama éditorial, commercial et télévisuel local dans leur démarche de conception d’œuvres enrichies adaptées aux publics visés. 


Article dans une revue6 documents

  • Eleonora Acerra, Brigitte Louichon. Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire. Textura, Universidade Luterana do Brasil (ULBRA), 2018, 20 (42), pp.34-59. ⟨10.17648/textura-2358-0801-20-42-3608⟩. ⟨hal-01713838v3⟩
  • Brigitte Louichon, Eleonora Acerra. Rémediatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, vol. 8. ⟨hal-01860120⟩
  • Agnès Perrin-Doucey, Eleonora Acerra. Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, vol. 8 (8). ⟨hal-01860122⟩
  • Eleonora Acerra. Letteratura per l’infanzia e applicazioni: adattamenti ipermediali di opere classiche e albi contemporanei. Italica Wratislaviensia 8, 2017, 1 (8), ⟨10.15804/IW.2017.08.01⟩. ⟨hal-01666764⟩
  • Agnès Perrin-Doucey, Eleonora Acerra. Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, pp.197-213. ⟨10.4000/reperes.1217⟩. ⟨hal-01720095⟩
  • Eleonora Acerra. Poétique des oeuvres hypermédiatiques dans un corpus d'adaptations de littérature pour la jeunesse. Cahier Virtuel NT2, 2016, Poétiques et esthétiques numériques tactiles: Littérature et Arts, 8. ⟨hal-01680239⟩

Communication dans un congrès6 documents

  • Eleonora Acerra, Agnès Perrin-Doucey. The Linum project. Configurations and reconfigurations of teaching literature with digital tools. ARLE SIG TALE symposium: Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice, Jul 2018, Lesbos, Greece. ⟨hal-01831950⟩
  • Eleonora Acerra, Hélène Raux. Reading digital literary apps at school. ARLE SIG TALE symposium: Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice, Jul 2018, Lesbos, Greece. ⟨hal-01831946⟩
  • Eleonora Acerra. Lire un album hypermédiatique de littérature pour la jeunesse : de l’interlecteur modèle à l’interlecteur réel. ELO 2018, Mind the gap - Attention à la marche, Aug 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01860119⟩
  • Eleonora Acerra. Linum : concevoir une méthode pour analyser les traces numériques des activités. Journée d’Étude " Recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche " , Université de Montpellier - Université Paul Valéry Nov 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01860123⟩
  • Eleonora Acerra. Le projet Linum : méthodologie et analyse des données. Rencontres Sherbrooke Montpellier, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01860124⟩
  • Eleonora Acerra. Adapting Children's Literature into Hypermedia Apps: a Constant Dialogue between Digital Media and Print Tradition. International Conference on Digital media and Textuality, Nov 2016, Bremen, Germany. ⟨hal-01729971⟩

Autre publication1 document

  • Eleonora Acerra. L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numérique, Lettre de Bayard Éducation. 2016. ⟨hal-01692875⟩