Nombre de documents

43

CV Elara Bertho


Formation : titres et diplômes    

2017- Chargée de recherche au CNRS en section 35 (Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art). LAM (Les Afriques dans le Monde UMR 5115)

Membre associée de THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité XIXe-XXIe siècles, UMR 7172)

2016-2017. ATER à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

2013-2016. Thèse de Littérature comparée avec contrat doctoral sous la direction de Xavier Garnier (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) : « Nehanda, Samori, Sarraounia comme héros culturels : mémoire postcoloniale et figures de résistants africains dans la littérature et dans les arts ». École doctorale 120, THALIM, UMR 7172

2012-2016.  Passeport 3ème année de langue haoussa (Niger, Nigéria) à l’INALCO 

2012. Agrégation de Lettres Modernes

2009-2013. École Normale Supérieure de Lyon 

Bourses et distinctions

2017-2019. Bourse de l’ESRC (300 000 £) : Co-Investigator du projet « Resilience in West African Frontier communities », mené en collaboration avec Marie Rodet, Friederike Lüpke et Bakary Camara.

2017. Fellowship de la Bayreuth Academy for Advanced African Studies (1000€, 12-22 octobre 2017)

2016-2017. Bourse de la British Academy (2016-2017, 8 400 £)   

Responsabilités collectives

Membre du comité de rédaction de la revue Études Littéraires Africaines

Membre du comité de rédaction de la revue Journal des Africanistes

Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de Littérature Orale

Secrétaire Adjointe de l’APELA (Association pour l’Études des Littératures Africaines)

 

 


Article dans une revue20 documents

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Elara Bertho. Figures régionales, nationales, panafricaines dans la Guinée de Sékou Touré : lorsque les arts entraient en politique . Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Xavier Garnier Dynamiques actuelles des littératures africaines. Panafricanisme, cosmopolitisme, et « afropolitanisme », Karthala, 2018, 9782811119829. 〈hal-01848432〉
  • Elara Bertho. Tirades politiques et érotiques à l'intersection des continents (préface). Abdoulaye Mamani, Shit, Les divagations d'un nègre hippy, 2017. 〈hal-01698273〉
  • Elara Bertho. Reworkings of a Literary Myth and Historical construction (Nehanda, Zimbabwe) . André Dodeman, Élodie Raimbault Literary Location and Dislocation of Myth: Transformations and Continuities in the Post/Colonial Anglophone World, Brill, pp.103-119, 2017, 978-90-04-36140-9. 〈https://brill.com/abstract/book/edcoll/9789004361409/B9789004361409-s009.xml〉. 〈hal-01848548〉
  • Elara Bertho, Souleymane Ali Yero. "Histoire de Samori", Mallam Abu (circa 1914). Une chronique haoussa face au tournant colonial . Ursula Baumgardt. Littératures en Langues Africaines. Productions et diffusion, Karthala, pp.143-156, 2017, 9782811119461. 〈hal-01848430〉
  • Elara Bertho, Jean-Dominique Pénel. Préface de "A l'ombre du manguier en pleurs" d'Abdoulaye Mamani. A l'ombre du manguier en pleurs, L'Harmattan, pp.9-37, 2015, 978-2-343-04803-1. 〈hal-01793414〉
  • Elara Bertho. Fictions littéraires et récits historiques de la capture de Samori : archéologie d’une fabrique de héros . Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian, Claude-Hélène Perrot Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps, , Karthala, pp.51-65 2015, 9782811114121. 〈hal-01848549〉
  • Elara Bertho, Jean-Dominique Pénel. Préface de "Le puits sans fond" d'Abdoulaye Mamani. Le Puits sans fond, 2014, 978-2-343-03208-5. 〈hal-01793402〉

Autre publication16 documents

  • Elara Bertho. Compte-rendu de Nathalie Carré, De la côte aux confins, Récits de voyageurs swahili, Paris, CNRS éditions, 2014. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2018, pp.236-239. 〈hal-01793537〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Albert Memmi, Penser à vif : de la colonisation à la laïcité. Textes réunis et présentés par Hervé Sanson, Paris, Non-lieu, 2017. Compte-rendu d'ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2017, pp.255-257. 〈hal-01793528〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de DAN INNA (Chaïbou), Yazi Dogo et l’art du théâtre populaire au Niger. Préface de Jean-Dominique Penel. Paris : L’Harmattan, coll. Culture africaine, 2015, 256 p. ISBN 978-2-343-03209-2. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2017, pp.185-187. 〈10.7202/1040938ar〉. 〈hal-01793522〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Alice Aterianus-Owanga, Nora Greani, dir., Gradhiva, (« ARTchives »), n°24, 2016. Compte-rendu d'ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2017, pp.201-203. 〈hal-01793529〉
  • Elara Bertho. Note de lecture sur D’ANDURAIN (Julie), Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors des Archives du Quai d’Orsay. Paris : Éditions Pierre de Taillac / Archives diplomatiques, 2016, 240 p. – ISBN 978-2-36445-083-7. Note de lecture dans une revue à comité de lecture. 2017, pp. 243-244. 〈10.7202/1040966ar〉. 〈hal-01793524〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de LE LAY (Maëline), MALAQUAIS (Dominique) et SIEGERT (Nadine), dir., Archive (re)mix. Vues d’Afrique. Préface d’Alain Ricard et Ulf Vierke. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Arts contemporains, 2015, 242 p. – ISBN 978-2-7535-4270-9. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2016, pp.202-204. 〈10.7202/1037827ar〉. 〈hal-01793503〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de BOURLET (Mélanie) et GUILLEMAIN (Franck), Bakary Diallo. Mémoires peules. Film documentaire. France : CNRS-images, CNRS, LLACAN, 2016, 72 min. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2016, pp.163-166 〈10.7202/1037808ar〉. 〈hal-01793506〉
  • Elara Bertho. Apulée. Revue annuelle de littérature et de réflexion, (Paris : Éditions Zulma), n°1 (Galaxies identitaires), 2016, 398 p. – ISBN 978-2-84304-762-6. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2016, pp.223-224 〈10.7202/1037838ar〉. 〈hal-01793510〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de GORE (Charles), dir., African photography, [n° sp. de] African Arts, (USA : MIT Press Journals), 2015, vol. 48, n°3, 96 p. – ISSN 0001-9933. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2016, pp.211-213. 〈10.7202/1039431ar〉. 〈hal-01793520〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de RANAIVOSON (Dominique) et LITVAN (Valentina), dir., Les Héros culturels. Récits et représentations. Saint-Maur-des-Fossés : éditions Sépia, 2014, 208 p. – ISBN 978-2-84280-255-4. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2015, pp.246-247. 〈10.7202/1036015ar〉. 〈hal-01793482〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de FANTINO (Jacques) et BOURDIN (Bernard), dir., Les Figures de l’ancêtre. Entre quête d’identité et souci de légitimité. Metz : Centre Écritures, coll. Théologie et Cultures, n°2, 2012, 198 p. – ISBN 978-2-917403-25-9. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2015, 〈10.7202/1036005ar〉. 〈hal-01793480〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Éthiopiques. Compte-rendu d'un ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2015, pp.246-247. 〈10.7202/1033177ar〉. 〈hal-01793500〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de ‪Robert Darnton, L’Affaire des Quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle‪. Compte-rendu d'ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2015, pp.308-310. 〈hal-01793488〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de « La colonne, récit de Christophe Dabitch, dessins et couleurs de Nicolas Dumontheuil ». Compte-rendu d'ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2015, pp.195-198. 〈hal-01793495〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de DIAGNE (Souleymane Bachir), Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal. Paris : éditions du CNRS, coll. Biblis, 2014, 130 p. – ISBN 978-2-271-08009-7. Compte-rendu d'ouvrage dans une revue à comité de lecture. 2014, pp.170-172. 〈10.7202/1028693ar〉. 〈hal-01793463〉
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Marie Rodet « Les Diambourou : esclavage et émancipation à Kayes (Mali) ». Compte-rendu. 2014, pp.266-269. 〈hal-01793476〉