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CV Elara Bertho


 

Formation : titres et diplômes

2017-Chargée de recherche au CNRS en section 35 (Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art). LAM (Les Afriques dans le Monde UMR 5115)

2016-2017  ATER à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

2013-2016 Thèse de Littérature comparée avec contrat doctoral sous la direction de Xavier Garnier (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) : « Nehanda, Samori, Sarraounia comme héros culturels : mémoire postcoloniale et figures de résistants africains dans la littérature et dans les arts ». École doctorale 120, THALIM, UMR 7172

2012-2016  Passeport 3ème année de langue haoussa (Niger, Nigéria) à l’INALCO 

2012 Agrégation de Lettres Modernes, rang 47

2009-2013  École Normale Supérieure de Lyon, rang 15

Diplôme de l’ENS de Lyon

Master 2 Recherche, dirigé par Cécile Van Den Avenne

Master 2 MEEF, métiers de l’enseignement, préparation à l’agrégation

2006-2009  Lycée Henri IV, Paris, classe préparatoire littéraire, option lettres modernes. Licence de Lettres Modernes, La Sorbonne Paris 4. Licence de Philosophie, La Sorbonne Paris 4

Bourses et distinctions

2021-2024 Bourse ESR Région Nouvelle Aquitaine : Co-porteuse du projet ICI Intermédialité Créative et Inclusive, porté par Magali Nachtergael avec Chloé Conant Ouaked et Stéphane Bikialo

2019-2023 Bourse de l’Economic and Social Research Council (Royaume-Uni) 977 000 £ : International Co-Investigator du projet « De-marginalising frontier communities in West Africa: action research, local knowledge, and resilience against natural disasters and ecological stress » (ERSC ES/T003138/1). Principal Investigator : Marie Rodet

2020-2021 Bourse CHANGES (Région Aquitaine), « Enjeux patrimoniaux du patrimoine en contexte postcolonial : les circulations des biens culturels dans un monde en recomposition (la situation francoafricaine) », 5 000€, avec Isabelle Gobatto, Sophie Chave-Dartoen

2017-2019 Bourse de l’Economic and Social Research Council (Royaume-Uni) – 300 000 £ : Co-Investigator du projet « Resilience in West African Frontier Communities » (ESRC-DFID ES/R002800/1), mené en collaboration avec Marie Rodet, Friederike Lüpke et Bakary Camara. Financement de terrains, de publications et de workshops

2017  Fellowship de la Bayreuth Academy for Advanced African Studies (1 000 €, 12-22 octobre 2017)

2016-2017  Bourse de la British Academy (BA/Leverhulme Small Research Grant SG161843 2016-2017, 8 400 £) : assistante de recherche sur le projet « Djiguiba Camara » mené en collaboration avec Marie Rodet (SOAS University, Senior Lecturer in the History of Africa). Financement de terrain

Responsabilités collectives

Directrice de collection « Lettres du Sud », Karthala. Membre du comité de rédaction des revues : Études Littéraires Africaines ; Multitudes ; Cahiers de Littérature Orale


Books2 documents

  • Elara Bertho, Marie Rodet. Essai d’histoire locale by Djiguiba Camara: The Work of a Guinean Historian during the Colonial Period. Brill, 2020, African Sources for African History, 978-90-04-42327-5. ⟨10.1163/9789004424876⟩. ⟨hal-02569379⟩
  • Elara Bertho. Sorcières, tyrans, héros : Mémoires postcoloniales et résistants africains. Honoré Champion, 2019, 9782745350459. ⟨hal-02106898⟩

Directions of work or proceedings9 documents

  • Elara Bertho, Catherine Mazauric, Cécile van den Avenne. Archives matérielles, traces mémorielles et littérature des Afriques. Fabula / Les colloques, https://www.fabula.org/colloques/sommaire7111.php, 2021. ⟨hal-03362225⟩
  • Elara Bertho, Anne Querrien. Lignes décoloniales. Multitudes, 84, 2021. ⟨hal-03362232⟩
  • Elara Bertho, Catherine Brun, Xavier Garnier. Figurer le terroriste. La littérature au défi. Karthala, https://www.cairn.info/figurer-le-terroriste--9782811127831.htm, 2021, 9782811127831. ⟨hal-03167737⟩
  • Cécile Leguy, Ioana Andreesco, Nicole Belmont, Elara Bertho, Kathie Birat, et al.. Oralités contestataires. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2020. ⟨halshs-03282437⟩
  • Elara Bertho. Déplacements littéraires africains. Multitudes, 3 (73), pp.171-211, 2019. ⟨hal-02333597⟩
  • Elara Bertho, Jean-Luc Martineau, Florent Piton, Céline Pauthier. Du héros à la communauté : Le cheminement des identités en Afrique (XIXe - XXIe siècle). Presses Universitaires du Midi, 2019, Cahiers Afriques, 978-2-8107-0653-2. ⟨hal-02447366⟩
  • Elara Bertho, Ninon Chavoz. Les Rencontres d’Afriques Transversales : entretiens littéraires à l’École Normale Supérieure (2016-2018). Fabula / Les colloques, 2019. ⟨hal-02307447⟩
  • Cécile Leguy, Ioana Andreesco, Nicole Belmont, Elara Bertho, Sandra Bornand, et al.. Éclats de parole. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2019. ⟨halshs-03282461⟩
  • Elara Bertho, Aude Plagnard. Épopées et guerres coloniales : histoires connectées (dossier). Le Recueil Ouvert - Projet Épopée | L’Ouvroir Litt&Arts, 2018, 2018, Épopées et guerres coloniales : histoires connectées. ⟨hal-01875670⟩

Theses1 document

  • Elara Bertho. Mémoire postcoloniale et figures de résistants africains dans la littérature et dans les arts. Nehanda, Samori, Sarraounia comme héros culturels. Littératures. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. ⟨NNT : 2016USPCA111⟩. ⟨tel-03275448v3⟩

Journal articles66 documents

  • Maëline Le Lay, Elara Bertho, Armelle Gaulier. "Introduction", Majeure de multitudes, "L'art s'engage". Multitudes, Éd. Inculte, A paraître. ⟨halshs-03511653⟩
  • Maëline Le Lay, Elara Bertho, Aurore Desgranges. Introduction. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, A paraître, Théâtre, performance et parole politique dans l’espace public. ⟨halshs-03511642⟩
  • Elara Bertho, Friederike Lüpke, Marie Rodet, Mamadou Sène Cissé. L’expérience « Donkosira » : Savoirs locaux, coproduction, outils numériques. Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, Université de Genève, 2022, ⟨10.51185/journals/rhca.2022.stc01⟩. ⟨hal-03642894⟩
  • Elara Bertho. L’Afrofuturisme féministe des fractures de la Terre. Multitudes, Éd. Inculte, 2021, Planétarités, n° 85 (4), pp.153-161. ⟨10.3917/mult.085.0153⟩. ⟨hal-03507968⟩
  • Elara Bertho. La part africaine de la poésie arabe : des « Suspendues » aux poètes-brigands, un continent littéraire à découvrir. Diacritik, Diacritik, 2021, https://diacritik.com/2021/08/20/la-part-africaine-de-la-poesie-arabe-des-suspendues-aux-poetes-brigands-un-continent-litteraire-a-decouvrir/. ⟨hal-03328271⟩
  • Elara Bertho, Anne Querrien. Lignes de fuite décoloniales. Multitudes, Éd. Inculte, 2021, n° 84 (3), pp.52-56. ⟨10.3917/mult.084.0052⟩. ⟨hal-03411630⟩
  • Elara Bertho, Catherine Mazauric, Cécile van den Avenne. Archives matérielles, traces mémorielles et littératures des Afriques. Introduction. Fabula / Les colloques, Fabula, 2021, Archives matérielles, traces mémorielles et littératures des Afriques. ⟨hal-03362778⟩
  • Elara Bertho. Racisme impérial : René Maran, l’aventure ambiguë d’un amour impossible (Un homme pareil aux autres). Diacritik, Diacritik, 2021, https://diacritik.com/2021/08/25/racisme-imperial-rene-maran-laventure-ambigue-dun-amour-impossible-un-homme-pareil-aux-autres/. ⟨hal-03328273⟩
  • Elara Bertho. L’effondrement du socialisme guinéen documenté sur le vif: utopies, satires et silences d’une littérature mineure. Canadian Journal of African Studies / La Revue canadienne des études africaines, Taylor & Francis (Routledge), 2021, Africa and the Crisis of Socialism, pp.251-266. ⟨10.1080/00083968.2020.1839525⟩. ⟨hal-03144169⟩
  • Elara Bertho, Marie Rodet. The historical writings of Djiguiba Camara (Guinea). Research Outreach, 2021, ⟨10.32907/RO-124-1531233856⟩. ⟨hal-03321253⟩
  • Elara Bertho. Restituer = relier, habiter : La pensée cosmopolite de Felwine Sarr. Multitudes, Éd. Inculte, 2020, pp.206-210. ⟨10.3917/mult.078.0206⟩. ⟨hal-02535997⟩
  • Elara Bertho, Sandra Bornand. Jhonel, une voix en lutte contre les inégalités. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2020, Hors-série: Oralités contestataires, ⟨10.4000/clo.6622⟩. ⟨hal-02928776⟩
  • Elara Bertho. Déconstruire ou reconduire : À propos de l’ouvrage Sexe, race & colonies. Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2020, pp.169-180. ⟨hal-02520638⟩
  • Elara Bertho. Sylvie Kandé, maronner les récits pour dire les vies infâmes. Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, Ghent University & Ecole Normale Supérieure, 2020, Fictions et pouvoirs, 21. ⟨hal-03066207⟩
  • Elara Bertho, Xavier Garnier, Aline Marchand, Martin Mégevand. Ephemeral Shrines: Four Angles for Studying the Archives of the Paris Bombings. Contemporary French and Francophone Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2020, 24 (4), pp.485-504. ⟨10.1080/17409292.2020.1823754⟩. ⟨hal-03037308⟩
  • Elara Bertho, Cécile van den Avenne, Tierno Monénembo. Il n’y a pas d’aventure plus improbable que la littérature. Entretien avec Tierno Monénembo. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2020, pp.119-132. ⟨10.7202/1073863ar⟩. ⟨hal-02928778⟩
  • Xavier Garnier, Aline Marchand, Martin Mégevand, Elara Bertho. Tombeaux éphémères. Quatre pistes d’étude des archives des attentats de Paris.. Littérature, Armand Colin, 2020, Terreur, pp.136-157. ⟨10.3917/litt.198.0136⟩. ⟨halshs-02874861⟩
  • Ioana Andreesco, Nicole Belmont, Elara Bertho, Kathie Birat, Sandra Bornand, et al.. Éditorial. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2020, Oralités contestataires, Hors-série, pp.7-13. ⟨10.4000/clo.6569⟩. ⟨hal-03175850⟩
  • Elara Bertho. L’empire de Samori Touré : pour un point de vue africain de l’histoire coloniale (Mallam Abu, Labarin Samori, 1914). Africa. Rivista semestrale di studi e ricerche, Viella, 2019, 1 (1), pp.29-48. ⟨hal-02151773⟩
  • Elara Bertho. Écrire de l’autre rive. Fictions politiques pour dire la traversée. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, pp.171-181. ⟨10.3917/mult.076.0171⟩. ⟨hal-02333601⟩
  • Elara Bertho. Med Hondo, une voix anticoloniale. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, Association Paul Langevin, 2019, Que fait l'ONU ? Droit d'inventaire, pp.139-144. ⟨hal-02272501⟩
  • Elara Bertho. Cacophonies de la mémoire et éblouissements impériaux (Sinzo Aanza, Généalogie d’une banalité). Francofonia - Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne dell'Università di Bologna, 2019, Les enjeux de la mémoire dans la littérature et les arts contemporains de la République démocratique du Congo, pp.83-97. ⟨hal-02154446⟩
  • Elara Bertho, Ninon Chavoz. Introduction : Les Rencontres d’Afriques Transversales : entretiens littéraires à ’École Normale Supérieure (2016-2018). Fabula / Les colloques, Fabula, 2019, Les Rencontres d’Afriques Transversales : entretiens littéraires à l’École Normale Supérieure (2016-2018). ⟨hal-02308048⟩
  • Elara Bertho. Restitutions du patrimoine africain. Fictions et réalités. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, pp.23-29. ⟨10.3917/mult.074.0023⟩. ⟨hal-02102952⟩
  • Sylvie Kandé, Elara Bertho. Sur les traversées. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, n°76 (3), pp.188-193. ⟨10.3917/mult.076.0188⟩. ⟨hal-02333605⟩
  • Elara Bertho. Quand l’enquêté mène l’enquête : Récits d’un vol de textes (Damaro, Haute-Guinée, 1955-2019). Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2019, ⟨10.4000/coma.4017⟩. ⟨hal-02127902⟩
  • Hakim Bah, Elara Bertho. Théâtre et migrations. Entre Conakry et Paris. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, pp.207-211. ⟨10.3917/mult.076.0207⟩. ⟨hal-02333613⟩
  • Elara Bertho, Marie Rodet. Mise en scène familiale, usages du savoir et campagnes politiques : Djiguiba Camara (Guinée). Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2019, La famille, la parenté et l’hérédité comme ressources dans le jeu politique, pp.543-570. ⟨10.4000/etudesafricaines.26012⟩. ⟨hal-02151771⟩
  • Mohamed Mbougar Sarr, Elara Bertho. Les migrations méditerranéennes, entre enquête et polar. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, pp.202-206. ⟨10.3917/mult.076.0202⟩. ⟨hal-02333609⟩
  • Elara Bertho. De neige, d’étoile et de d’or : Hakim Bah (Fais que les étoiles me considèrent davantage) . Diacritik, Diacritik, 2018. ⟨hal-02292150⟩
  • Elara Bertho. Photographies de Samori Touré : de la carte postale coloniale aux pochettes de vinyles. Le devenir d’une icône. Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2018, pp.301-322. ⟨10.4000/etudesafricaines.22087⟩. ⟨hal-01848426⟩
  • Elara Bertho. Sanglots brodés de poupées noires : Exposition « Black Dolls » à la Maison Rouge. Diacritik, Diacritik, 2018, https://diacritik.com/2018/03/16/sanglots-brodes-de-poupees-noires-exposition-black-dolls-a-la-maison-rouge/. ⟨hal-02292163⟩
  • Elara Bertho. Revue WIP : La littérature sans filtre. Diacritik, Diacritik, 2018. ⟨hal-02292154⟩
  • Elara Bertho. Retour sur un classique : Soundjata selon Djibril Tamsir Niane. Diacritik, Diacritik, 2018. ⟨hal-01993743⟩
  • Elara Bertho. Revenant au pays natal: Dany Laferrière (Pays sans chapeau). Diacritik, Diacritik, 2018. ⟨hal-02292156⟩
  • Elara Bertho, Aude Plagnard. Epopées et guerres coloniales : histoires connectées. Présentation. Le Recueil Ouvert - Projet Épopée | L’Ouvroir Litt&Arts, Université Grenoble Alpes, 2018, Epopées et guerres coloniales : histoires connectées, IV. ⟨hal-01880789⟩
  • Elara Bertho, Aude Plagnard. Épopées et guerres coloniales : histoires connectées. Présentation (2018). Acta Litt&Arts [En ligne], Grenoble: Université Grenoble Alpes, 2018, 4, s.p. ⟨hal-03067970⟩
  • Elara Bertho. Gratte-Papyè et la Crieuse de Vérité : Kei Miller, L'authentique Pearline Portious. Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292692⟩
  • Elara Bertho. De monstres et de libellules : récits de femmes (La fin de Mame Baby, Gaël Octavia). Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292704⟩
  • Elara Bertho. Apulée n°2 : Amour des confins et politiques de la fiction. Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292710⟩
  • Elara Bertho. Spectralités et ancêtres : traces de l'inquiétante étrangeté dans les représentations de la guerre de libération nationale au Zimbabwe. Trans : Revue de Littérature Générale et Comparée, Université Sorbonne Nouvelle, 2017, ⟨10.4000/trans.1565⟩. ⟨hal-01793429⟩
  • Elara Bertho. Existe uma épica de resisência à colonizaçao ? Alguns "épicos africanos em construção". Revista Epicas, CIMEEP/UFS, 2017, ⟨10.47044/2527-080X.2020v2⟩. ⟨hal-01793382⟩
  • Elara Bertho. Retour au bled : Entretien avec Tierno Monénembo. Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292715⟩
  • Elara Bertho, Ninon Chavoz. Anacondas et serpents de mer : paradoxes d’un « érotisme noir » chez Yambo Ouologuem et Abdoulaye Mamani. Etudes de lettres, Université de Lausanne, 2017, pp.31 - 56. ⟨10.4000/edl.1034⟩. ⟨hal-01793357⟩
  • Elara Bertho. Entre turquerie et fantasme d'effacement : enquête musicale par temps de révolution (Emmanuel Dongala). Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292697⟩
  • Elara Bertho. Entretien avec Gaël Octavia: « s'appartenir à soi- même » (La fin de Mame Baby). Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292701⟩
  • Elara Bertho. Noms de pays apaches : un univers dans un toponyme. À propos de Keith Basso, L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2017, Le poète et l'inspiration, pp.207-216. ⟨10.4000/clo.3239⟩. ⟨hal-01804070⟩
  • Elara Bertho. Entretien avec Sylvie Kande : Le poème comme geste. Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292707⟩
  • Elara Bertho. L’histoire de la Chimurenga (Zimbabwe) : Seuils d’une construction partagée des savoirs. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2017, LittéRATURES & Sciences sociales en quête du réel, 148-149, pp.137-159. ⟨hal-01551451⟩
  • Ninon Chavoz, Elara Bertho, Xavier Garnier, Sami Tchak. La Pharmacopée des éblouissements : À propos de Joseph Tonda, "L’impérialisme postcolonial", Paris, Karthala, 2015. Études littéraires africaines, 2016, pp.89-105. ⟨hal-03108110⟩
  • Elara Bertho. Imaginaires éblouissants : réflexions sur la puissance des fictions. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2016, pp.89 92. ⟨10.7202/1039405ar⟩. ⟨hal-01793420⟩
  • Elara Bertho. Abdelaziz Baraka Sakin, Le Messie du Darfour. Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-02292718⟩
  • Elara Bertho. À quoi pensent les genres littéraires ? Pragmatique de l’énergie dans l’épopée & le roman (A propos de Pierre Vinclair, De l'épopée et du roman). 2016, 17 (2). ⟨hal-01793517⟩
  • Elara Bertho. Nouvelles Figures de Sarraounia à l’école et dans les médias : Notes sur les Usages de la Littérature Orale à l’ère de la Reproductibilité Numérique. Nordic Journal of African studies, Nordic Africa Research Network, 2016, 25 (3-4), pp.316-328. ⟨hal-01793322⟩
  • Elara Bertho. Existe-t-il une épopée de la résistance à la colonisation ? De quelques “épopées en devenir” africaines. Le Recueil Ouvert - Projet Épopée | L’Ouvroir Litt&Arts, Université Grenoble Alpes, 2016, 2016. ⟨hal-01698310⟩
  • Elara Bertho. Filmer la résistance à la colonisation. Stratégies postcoloniales de mémoire et d'oubli. À propos du scénario Samori de Sembène Ousmane. Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2016, pp.875-890. ⟨10.4000/etudesafricaines.18379⟩. ⟨hal-01793342⟩
  • Elara Bertho. Une huppe et un poète pour chanter l’Islam (Waberi, « Mon nom est aube »). Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-02292723⟩
  • Elara Bertho. Voix et archives : de quelques prises de positions éthiques pour dire l’histoire coloniale. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2016, pp.161-175. ⟨10.7202/1039413ar⟩. ⟨hal-01793349⟩
  • Elara Bertho. The Color Line, Les artistes africains- américains et la ségrégation. Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-01698989⟩
  • Omar Diop, Elara Bertho, Ninon Chavoz. Entretien avec le photographe Omar Victor Diop. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2016, pp.119-132. ⟨10.7202/1037798ar⟩. ⟨hal-01793424⟩
  • Elara Bertho. Des lucioles au fond des trous : « Généalogie d'une banalité », de Sinzo Aanza. Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-01698472⟩
  • Elara Bertho. Scholastique Mukasonga: Papillons épinglés (Coeur tambour). Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-01698470⟩
  • Elara Bertho. Réflexions sur la notion de figure : que devient le personnage dans la fiction historique ? À partir de Sarraounia au Niger, Nehanda au Zimbabwe, Samori en Guinée. Ad hoc: la revue, CELLAM, 2016. ⟨hal-01551470⟩
  • Elara Bertho. Médias, propagande, nationalismes. La filiation symbolique dans les chants de propagande : Robert Mugabe et Mbuya Nehanda, Sékou Touré et Samori Touré . Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2015, pp.171-193. ⟨10.4000/clo.2372⟩. ⟨hal-01698298⟩
  • Elara Bertho. Histoire & littérature : retour sur des liaisons dangereuses. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2015. ⟨hal-01698325⟩
  • Elara Bertho. Sarraounia, une reine africaine entre histoire et mythe littéraire (Niger, 1899-2010). Genre et histoire, 2011. ⟨hal-01551439⟩

Book sections13 documents

  • Elara Bertho. Un bréviaire du socialisme en chanson (Zimbabwe, 1964-1979). Maria-Benedita Basto, Françoise Blum, Pierre Guidi, Héloïse Kiriakou, Martin Mourre, Céline Pauthier, Ophélie Rillon, Alexis Roy, Elena Vezzadini. Socialismes africains, Edition de la FMSH, pp.551-568, 2021, 2-7351-2698-6. ⟨hal-03231375⟩
  • Elara Bertho. Noms propres et métaphore : des mondes sémantiques dans le reflet des violettes : Autour de Keith Basso, L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert. Isabelle Leblic; Bertrand Masquelier. Énonciation métaphorique et iconicité en contexte, Lacito Publications, pp.39-54, 2021, Anthropologie linguistique et sociale de la parole, 978-2-490768-02-8. ⟨halshs-03536829⟩
  • Elara Bertho. Chants de révolte (chimurenga songs) du Zimbabwe. Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l'INALCO, pp.213-218, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.22260⟩. ⟨hal-02560336⟩
  • Elara Bertho. Mallam Abu, chroniqueur haoussa des empires africains et de la conquête coloniale. Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l'INALCO, pp.1090-1098, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.30178⟩. ⟨hal-02560333⟩
  • Elara Bertho. Chants du label Syliphone dans les archives de la RTG (Guinée). Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l'INALCO, pp.219-224, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.24037⟩. ⟨hal-02560337⟩
  • Elara Bertho. Fabrique d’un canon : entre archives coloniales, fait littéraire, et culture populaire (Sarraounia, Niger) . Sandra Bornand; Jean Derive. Les canons du discours et la langue. Parler juste, Karthala, pp.197-221, 2018, 9782811125103. ⟨hal-01957626⟩
  • Elara Bertho. Dynamiques d’inclusion et d’exclusion par le panafricanisme : sur le panthéon panafricain imaginé dans la chanson sous Sékou Touré. Guillaume Bridet; Virginie Brinker; Sarah Burnautzki; Xavier Garnier. Dynamiques actuelles des littératures africaines: panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme, Karthala, pp.105-113, 2018, Lettres du Sud, 978-2-8111-1982-9. ⟨hal-02536076⟩
  • Elara Bertho. Reworkings of a Literary Myth and Historical Construction (Nehanda, Zimbabwe) . André Dodeman; Élodie Raimbault. Literary Location and Dislocation of Myth: Transformations and Continuities in the Post/Colonial Anglophone World, 202, Brill; Rodopi, pp.103-119, 2017, Cross/Cultures, 978-90-04-36140-9. ⟨10.1163/9789004361409_009⟩. ⟨hal-01848548⟩
  • Elara Bertho. Tirades politiques et érotiques à l'intersection des continents (préface). Abdoulaye Mamani : Les divagations d'un nègre hippy, suivi de Shit !, L’Harmattan, pp.9-39, 2017, Encres noires, 9782140047213. ⟨hal-01698273⟩
  • Elara Bertho, Souleymane Ali Yero. “Histoire de Samori”, Mallam Abu (circa 1914). Une chronique haoussa face au tournant colonial . Ursula Baumgardt. Littératures en langues africaines. Productions et diffusion, Karthala, pp.143-156, 2017, Tradition orale, 9782811119461. ⟨hal-01848430⟩
  • Elara Bertho. Fictions littéraires et récits historiques de la capture de Samori : archéologie d’une fabrique de héros . Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian, Claude-Hélène Perrot Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps, , Karthala, pp.51-65 2015, 9782811114121. ⟨hal-01848549⟩
  • Elara Bertho, Jean-Dominique Pénel. Préface de “À l'ombre du manguier en pleurs” d'Abdoulaye Mamani. À l'ombre du manguier en pleurs, L'Harmattan, pp.9-37, 2015, 978-2-343-04803-1. ⟨hal-01793414⟩
  • Elara Bertho, Jean-Dominique Pénel. Préface de “Le puits sans fond” d'Abdoulaye Mamani. Le Puits sans fond, L’Harmattan, pp.9-37, 2014, 978-2-343-03208-5. ⟨hal-01793402⟩

Other publications42 documents

  • Elara Bertho. Abécédaire Tonda : Autour de deux essais récents de l’auteur. 2021, https://elam.hypotheses.org/3520. ⟨halshs-03355373⟩
  • Elara Bertho. WANE (Ibrahima), MBAYE (Saliou), dir., Le 1er Festival mondial des arts nègres : mémoire et actualité. Paris : L’Harmattan ; Dakar : Cacsen, coll. Harmattan Sénégal, 2020. 2021, pp.292-294. ⟨hal-03362567⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Xavier Luffin, Un autre regard sur l’histoire congolaise. Les documents arabes et swahilis dans les archives belges (1880-1899). « Fontes Historiae Africanae », Académie Royale des sciences d’outre-mer, Bruxelles, 2020. 2021, pp.263-266. ⟨hal-03154965⟩
  • Elara Bertho. Des Ulysse ordinaires : Les lumières d’Oujda de Marc Alexandre Oho Bambe, Odyssées d’Aglaé Bory. Récits d'exil, 2021, pp.25-29. ⟨hal-03434444⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Schill Pierre, Réveiller l’archive d’une guerre coloniale : photographies et écrits de Gaston Chérau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Libye (1911-1912), Grâne, Créaphis, 2018. 2020, pp.274-277. ⟨hal-02928780⟩
  • Elara Bertho. Compte rendu de Hassan Iyas, Moïse l’Africain : migration de récits et brassage de mythologies en Afrique subsaharienne, Damas ; Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2018. 2020, pp.240-242. ⟨hal-02928779⟩
  • Elara Bertho. Science-fiction, afroféminisme et écologie: Nnedi Okorafor. 2020, https://diacritik.com/2020/03/26/science-fiction-afrofeminisme-et-ecologie-nnedi-okorafor/. ⟨hal-02520653⟩
  • Elara Bertho. De qui suis-je la sorcière? Survivances contemporaines d’Häxan de Benjamin Christensen. 2019, https://diacritik.com/2019/10/23/de-qui-suis-je-la-sorciere-survivances-contemporaines-dhaxan-de-benjamin-christensen/. ⟨hal-02333710⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Sandra Bornand, Noces en paroles chez les Zarma (Niger). Paris, Classiques africains, 2018. 2019, pp.233-237. ⟨hal-02929421⟩
  • Elara Bertho, Cécile van den Avenne, Catherine Mazauric. De la bibliothèque coloniale aux premières littératures africaines : Livret d'exposition. 2019. ⟨hal-02291167⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Bornand Sandra, 2018, Noces en paroles chez les Zarma (Niger), Classiques africains, Paris, 409 p.. 2019, pp.233-237. ⟨10.4000/clo.6172⟩. ⟨hal-02980573⟩
  • Elara Bertho. Les récits sur Samori dans le fonds Yves Person de la Bibliothèque de Recherches Africaines. 2019, https://ethnologia.hypotheses.org/1034. ⟨hal-02076596⟩
  • Elara Bertho, Souleymane Bachir Diagne. Un universel comme horizon. Entretien avec Souleymane Bachir Diagne. 2019. ⟨halshs-02171063⟩
  • Elara Bertho, Cécile van den Avenne, Catherine Mazauric. De la bibliothèque coloniale aux premières littératures africaines. Exposer les littératures dans les Archives nationales d’outre-mer. 2019. ⟨hal-02531771⟩
  • Elara Bertho. D’ANDURAIN (Julie), Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors des Archives du Quai d’Orsay, Paris, Éditions Pierre de Taillac / Archives diplomatiques, 2016, 240 p. – ISBN 978-2-36445-083-7. 2018, pp.243. ⟨10.7202/1040966ar⟩. ⟨hal-02639049⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de NASH (Mark), ed., Red Africa : Affective Communities and the Cold War. London : Black Dog Publishing, 2016, 192 p. – ISBN 1910433942. 2018, pp.209-212. ⟨10.7202/1062296ar⟩. ⟨hal-02272512⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Nathalie Carré, De la côte aux confins, Récits de voyageurs swahili, Paris, CNRS éditions, 2014. 2018, pp.236-239. ⟨hal-01793537⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Pierre-Joseph Laurent, Amours pragmatiques. Familles, migrations et sexualité. 2018, https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2018-3-page-279.htm. ⟨10.3917/afco.267.0279⟩. ⟨hal-02509462⟩
  • Elara Bertho. FINK (Katharina), GERHARD (Susanne), SIEGERT (Nadine), dir., FAVT : Future Africa Visions in Time. Nairobi : Contact Zones NRB ; [Bayreuth] : Bayreuth Academy of Advanced African Studies, [2017], 243 p. – ISBN 9789966099556. 2018, pp.237-238. ⟨hal-01957648⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de ACHILLE (Étienne), MOUDILENO (Lydie), Mythologies postcoloniales : pour une décolonisation du quotidien. Paris : Honoré Champion, coll. Francophonies, 2018, 150 p. – ISBN 978-2-74534-756-5. 2018, pp.175. ⟨10.7202/1062282ar⟩. ⟨hal-02272510⟩
  • Elara Bertho. MOURRE (Martin), Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial. Préface d’Elikia M’Bokolo, postface de Bob W. White. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017, 239 p., VIII pl. – ISBN 978-2-7535-5345-3. 2018, pp.260-261. ⟨hal-01957654⟩
  • Elara Bertho, Marie Rodet, Jean-Pierre Bat. Djiguiba Camara : interprète de l'histoire de Samori Touré. 2018. ⟨hal-02535491⟩
  • Elara Bertho. Littérature en liberté : Lecture de Phyllis Taoua, African Freedom. How Africa responded to Independence (2018). 2018. ⟨hal-01922407⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de DAN INNA (Chaïbou), Yazi Dogo et l’art du théâtre populaire au Niger. Préface de Jean-Dominique Penel. Paris : L’Harmattan, coll. Culture africaine, 2015, 256 p. ISBN 978-2-343-03209-2. 2017, pp.185-187. ⟨10.7202/1040938ar⟩. ⟨hal-01793522⟩
  • Elara Bertho. Note de lecture sur D’ANDURAIN (Julie), Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors des Archives du Quai d’Orsay. Paris : Éditions Pierre de Taillac / Archives diplomatiques, 2016, 240 p. – ISBN 978-2-36445-083-7. 2017, pp. 243-244. ⟨10.7202/1040966ar⟩. ⟨hal-01793524⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Alice Aterianus-Owanga, Nora Greani, dir., Gradhiva, (« ARTchives »), n°24, 2016. 2017, pp.201-203. ⟨hal-01793529⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Albert Memmi, Penser à vif : de la colonisation à la laïcité. Textes réunis et présentés par Hervé Sanson, Paris, Non-lieu, 2017. 2017, pp.255-257. ⟨hal-01793528⟩
  • Elara Bertho. ATERIANUS-OWANGA (Alice) & GREANI (Nora), dir., ARTchives. [N° sp. de] Gradhiva, (Paris : Musée du Quai Branly), n°24, 2016, 250 p. – ISBN 978-2-35744-094-4. 2017, pp.201-203. ⟨10.7202/1051551ar⟩. ⟨hal-02535437⟩
  • Elara Bertho. Bornand Sandra, Leguy Cécile, Roulon‑Doko Paulette (dir.), 2016, Paroles d’Afrique, DVD, présentation interactive de l’exposition du Musée d’Ethnographie de Bordeaux (MEB), Villejuif, Llacan/UPS CLT. 2017. ⟨hal-02535490⟩
  • Elara Bertho. Ducournau Claire, 2017, La Fabrique des classiques africains. Écrivains d’Afrique subsaharienne francophone (1960‑2012). Paris, CNRS, 442 p.. 2017, pp.465-469. ⟨hal-02535485⟩
  • Ninon Chavoz, Elara Bertho, Florence Wenzek. Entretien avec le photographe Omar Victor Diop. 2016, pp.119-132. ⟨hal-03110927⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de BOURLET (Mélanie) et GUILLEMAIN (Franck), Bakary Diallo. Mémoires peules. Film documentaire. France : CNRS-images, CNRS, LLACAN, 2016, 72 min. 2016, pp.163-166 ⟨10.7202/1037808ar⟩. ⟨hal-01793506⟩
  • Elara Bertho. Apulée. Revue annuelle de littérature et de réflexion, (Paris : Éditions Zulma), n°1 (Galaxies identitaires), 2016, 398 p. – ISBN 978-2-84304-762-6. 2016, pp.223-224 ⟨10.7202/1037838ar⟩. ⟨hal-01793510⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de LE LAY (Maëline), MALAQUAIS (Dominique) et SIEGERT (Nadine), dir., Archive (re)mix. Vues d’Afrique. Préface d’Alain Ricard et Ulf Vierke. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Arts contemporains, 2015, 242 p. – ISBN 978-2-7535-4270-9. 2016, pp.202-204. ⟨10.7202/1037827ar⟩. ⟨hal-01793503⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de GORE (Charles), dir., African photography, [n° sp. de] African Arts, (USA : MIT Press Journals), 2015, vol. 48, n°3, 96 p. – ISSN 0001-9933. 2016, pp.211-213. ⟨10.7202/1039431ar⟩. ⟨hal-01793520⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de RANAIVOSON (Dominique) et LITVAN (Valentina), dir., Les Héros culturels. Récits et représentations. Saint-Maur-des-Fossés : éditions Sépia, 2014, 208 p. – ISBN 978-2-84280-255-4. 2015, pp.246-247. ⟨10.7202/1036015ar⟩. ⟨hal-01793482⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de “La colonne, récit de Christophe Dabitch, dessins et couleurs de Nicolas Dumontheuil”. 2015, pp.195-198. ⟨hal-01793495⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de FANTINO (Jacques) et BOURDIN (Bernard), dir., Les Figures de l’ancêtre. Entre quête d’identité et souci de légitimité. Metz : Centre Écritures, coll. Théologie et Cultures, n°2, 2012, 198 p. – ISBN 978-2-917403-25-9. 2015, ⟨10.7202/1036005ar⟩. ⟨hal-01793480⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Éthiopiques. 2015, pp.246-247. ⟨10.7202/1033177ar⟩. ⟨hal-01793500⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de ‪Robert Darnton, L’Affaire des Quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle‪ . 2015, pp.308-310. ⟨hal-01793488⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de Marie Rodet “Les Diambourou : esclavage et émancipation à Kayes (Mali)”. 2014, pp.266-269. ⟨hal-01793476⟩
  • Elara Bertho. Compte-rendu de DIAGNE (Souleymane Bachir), Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal. Paris : éditions du CNRS, coll. Biblis, 2014, 130 p. – ISBN 978-2-271-08009-7. 2014, pp.170-172. ⟨10.7202/1028693ar⟩. ⟨hal-01793463⟩