Skip to Main content
Number of documents

5

Elann Lesnes-Cuisiniez, chercheur en didactique des mathématiques


Mes travaux de recherche actuels concernent d'une part l'étude de la géométrie théorique au cycle 4 en France, en particulier l'entrée dans le raisonnement déductif en lien avec les problèmes de construction. D'autre part, je m'intéresse à la conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) notamment en géométrie.

CV complet accessible ici.


Conference papers4 documents

  • Brigitte Grugeon-Allys, Elann Lesnes-Cuisiniez, Fabrice Vandebrouck. Impact of online automated learning path on student learning: the MindMath project in elementary algebra. 14th International Congress on Mathematical Education, Jul 2021, Shangai, China. ⟨hal-03317785⟩
  • Sébastien Jolivet, Amel Yessad, Mathieu Muratet, Vanda Luengo, Benjamin Reiter, et al.. Rétroactions épistémiques dans une plateforme d'entrainement aux mathématiques : apports croisés de l'informatique et de la didactique. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.82-93. ⟨hal-03292754⟩
  • Elann Lesnes-Cuisiniez, Brigitte Grugeon-Allys. Modèle d’Exercices et Parcours d’Apprentissage Prenant en Compte le Raisonnement de l’Élève en Mathématiques au Collège. Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02863439⟩
  • Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes, Elann Lesnes-Cuisiniez, Brigitte Grugeon-Allys. Prise en compte de l'élève au sein de la Théorie Anthropologique du Didactique. 20e école d’été de didactique des mathématiques,, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-02519358⟩

Theses1 document

  • Elann Lesnes-Cuisiniez. Modélisation didactique de parcours d'apprentissage dans un EIAH pour l'entrée dans le raisonnement géométrique au cycle 4, en appui sur les problèmes de construction de figures planes. Education. Université de Paris, 2021. Français. ⟨tel-03404996⟩