Accéder directement au contenu

Elann Lesnes

Chercheur en didactique des mathématiques
10
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Mes travaux de recherche actuels s'inscrivent dans plusieurs axes : \- la conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) notamment dans le cadre de l'entrée dans le raisonnement déductif en géométrie au collège ; \- la formation des enseignant·e·s du premier degré, en particulier concernant les nombres décimaux et rationnels ; \- l'analyse et à la conception de ressources *inclusives* pour l'enseignement des mathématiques dans le premier et le second degré.
My current research focuses on several topics: \- the design of Intelligent Tutoring Systems (ITS), particularly in the context of the introduction of deductive reasoning in geometry in junior high school; \- the training of primary school teachers, particularly on decimal and rational numbers; \- analysis and design of *inclusive* resources for teaching mathematics in primary and secondary schools.

Publications

Image document

Pre-service teachers' difficulties with the semiotic representation of the decimal number line

Macarena Flores González , Elann Lesnes
13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University, Jul 2023, Budapest, Hungary. pp.3751-3758
Communication dans un congrès hal-04102100v2

Manuels de cycle 2 et 3 pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : Quelles adaptations pour la symétrie axiale ?

Elann Lesnes , Peteers Florence
49e Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles (COPIRELEM), IRES d'Aix-Marseille, Jun 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04547585v1
Image document

Quelles conceptions sur les nombres décimaux en première année de master MEEF 1er degré après formation en INSPÉ ?

Macarena Flores González , Elann Lesnes
48e Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, COPIRELEM, Jun 2022, Toulouse, France. pp.546-558
Communication dans un congrès hal-04162864v1
Image document

Impact of online automated learning path on student learning: the MindMath project in elementary algebra

Brigitte Grugeon-Allys , Elann Lesnes-Cuisiniez , Fabrice Vandebrouck
14th International Congress on Mathematical Education, Jul 2021, Shangai, China
Communication dans un congrès hal-03317785v1
Image document

Rétroactions épistémiques dans une plateforme d'entrainement aux mathématiques : apports croisés de l'informatique et de la didactique

Sébastien Jolivet , Amel Yessad , Mathieu Muratet , Vanda Luengo , Benjamin Reiter
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.82-93
Communication dans un congrès hal-03292754v1
Image document

Modèle d’Exercices et Parcours d’Apprentissage Prenant en Compte le Raisonnement de l’Élève en Mathématiques au Collège

Elann Lesnes-Cuisiniez , Brigitte Grugeon-Allys
Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02863439v1

Prise en compte de l'élève au sein de la Théorie Anthropologique du Didactique

Marie-Caroline Croset , Marie-Line Gardes , Elann Lesnes-Cuisiniez , Brigitte Grugeon-Allys
20e école d’été de didactique des mathématiques,, Oct 2019, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02519358v1