Elann Lesnes
Chercheur en didactique des mathématiques
10
Documents
Identifiants chercheurs
- elann-lesnes
- 0000-0002-0215-3700
- IdRef : 263472051
Présentation
Mes travaux de recherche actuels s'inscrivent dans plusieurs axes :
\- la conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) notamment dans le cadre de l'entrée dans le raisonnement déductif en géométrie au collège ;
\- la formation des enseignant·e·s du premier degré, en particulier concernant les nombres décimaux et rationnels ;
\- l'analyse et à la conception de ressources *inclusives* pour l'enseignement des mathématiques dans le premier et le second degré.
My current research focuses on several topics:
\- the design of Intelligent Tutoring Systems (ITS), particularly in the context of the introduction of deductive reasoning in geometry in junior high school;
\- the training of primary school teachers, particularly on decimal and rational numbers;
\- analysis and design of *inclusive* resources for teaching mathematics in primary and secondary schools.
Publications
- 5
- 4
- 3
- 6
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : Modèle de description et décisionSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.4⟩
Article dans une revue
hal-04006908v1
|
|
|
Conception d'une plateforme d'apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : prise en compte et apports de modèles didactiquesAnnales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2021, 26, pp.117-156. ⟨10.4000/adsc.1060⟩
Article dans une revue
hal-03659912v1
|
|
Pre-service teachers' difficulties with the semiotic representation of the decimal number line13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University, Jul 2023, Budapest, Hungary. pp.3751-3758
Communication dans un congrès
hal-04102100v2
|
Manuels de cycle 2 et 3 pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : Quelles adaptations pour la symétrie axiale ?49e Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles (COPIRELEM), IRES d'Aix-Marseille, Jun 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04547585v1
|
|
|
Quelles conceptions sur les nombres décimaux en première année de master MEEF 1er degré après formation en INSPÉ ?48e Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, COPIRELEM, Jun 2022, Toulouse, France. pp.546-558
Communication dans un congrès
hal-04162864v1
|
|
Impact of online automated learning path on student learning: the MindMath project in elementary algebra14th International Congress on Mathematical Education, Jul 2021, Shangai, China
Communication dans un congrès
hal-03317785v1
|
|
Rétroactions épistémiques dans une plateforme d'entrainement aux mathématiques : apports croisés de l'informatique et de la didactique10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.82-93
Communication dans un congrès
hal-03292754v1
|
|
Modèle d’Exercices et Parcours d’Apprentissage Prenant en Compte le Raisonnement de l’Élève en Mathématiques au CollègeConférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02863439v1
|
Prise en compte de l'élève au sein de la Théorie Anthropologique du Didactique20e école d’été de didactique des mathématiques,, Oct 2019, Autrans, France
Communication dans un congrès
hal-02519358v1
|
|
Modélisation didactique de parcours d'apprentissage dans un EIAH pour l'entrée dans le raisonnement géométrique au cycle 4, en appui sur les problèmes de construction de figures planesEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Paris Cité, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UNIP7115⟩
Thèse
tel-03404996v2
|