Edwige CHIROUTER
Professeure des Universités en philosophie de l'éducation.
Section Sciences de l'éducation.
Université de Nantes. Inspé.
Chercheure au CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes).
Titulaire de la Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
99
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
- edwige-chirouter
Site web
- https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
Domaines de recherche
Publications
Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ?Développer l’esprit critique des élèves. Enjeux pour la formation des enseignants et des personnels d’éducation, Réseau des INSPE, Apr 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03201081v1
|
|
Vivre la fraternité en acte par la pratique de la philosophie avec les enfants.Colloque interdisciplinaire en sciences humaines et sociales "Voisins", Apr 2021, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03047951v1
|
|
Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ?Apprendre à philosopher, Mar 2021, Louvain, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03200636v1
|
|
La philosophie avec les enfants: une pratique politique au service de l'Humanisme1789-2019 : Responsabilità e prospettive dell’homo europaeus nel 230° anniversario della « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen »., Dec 2020, Bari, Italie
Communication dans un congrès
hal-03200638v1
|
|
Plato goes to schoolICPIC Biennal international Conference. Philosophy with chilren and the citizen-agent, Jul 2019, BOGOTA, Colombia
Communication dans un congrès
hal-03188259v1
|
|
Faire dialoguer des enfants français et béninois via des ateliers de philosophie : une expérience en acte de l'universalité de la pensée et des récitsDidactiques pluriingues et médiations inter/trans-culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Mar 2019, LE MANS, France
Communication dans un congrès
hal-03188262v1
|
|
Pourquoi et comment philosopher avec les enfants et adolescentsRespecter les droits de l’enfant, est-ce respecter l’enfant ? 20ème Journées de Valorisation de la recherche., Oct 2019, Roubaix, France
Communication dans un congrès
hal-03200662v1
|
|
Un dialogue philosophique entre L’anneau de Gygès et Sa majesté des mouches au collège. Penser le monde avec les mythes et les dystopiesEnfances dystopiques., Jun 2019, LE MANS, France
Communication dans un congrès
hal-03188261v1
|
|
La philosophie avec les enfants pour le dialogue interculturel et la transformation sociale.Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Sep 2019, CRETEIL, France
Communication dans un congrès
hal-03188257v1
|
|
Former à la pratique de la philosophie avec les enfants : un changement de posture pour l’enseignantCongrès International CRIFPE-OEI sur la formation enseignante, Oct 2018, SANTIAGO, Chili
Communication dans un congrès
hal-03188264v1
|
|
La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’école républicaine ?Les enjeux politiques de la philosophie avec les enfants, Jun 2018, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-03188269v1
|
|
Philosopher avec les enfantsQuand les jeunes philosophent, Feb 2017, Monaco, Monaco
Communication dans un congrès
hal-03200705v1
|
|
Des ateliers de philosophie à une école philosophique. La philosophie avec les enfants au cœur de l’écoleCongrès International : EducA 2017. Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?., Mar 2017, HAMMAMET, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03188278v1
|
|
Pratiquer des ateliers de philosophie à l'école primaire et au collège : quels effets sur les enseignants et les élèves ? Sur le rapport au savoir et le rapport à l’école ?ACFAS.4eme Colloque International en Éducation. Enjeux actuels et futures de la formation et profession enseignante, May 2017, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-03188277v1
|
|
Philosopher dès l’école élémentaire : un enjeu citoyenL’École, lieu de cristallisation du malaise de l’enfant dans la société ? L’apprentissage de la citoyenneté., Nov 2017, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03200702v1
|
|
Des ateliers de philosophie à une école philosophique : enjeux et actions de la Chaire UNESCO/Université de Nantes "Pratiques de la philosophie avec les enfants"Débattre pour former les citoyens, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03200688v1
|
|
Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation18eme ICPIC conference, Jun 2017, MADRID, Spain
Communication dans un congrès
hal-03188275v1
|
|
L’enfant, la littérature et la philosophie, une alliance profonde.Les lumières de la fiction. La littérature de jeunesse pour grandir et penser le monde, Jun 2017, LE MANS, France
Communication dans un congrès
hal-03188272v1
|
|
The UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformationAmerican Philosophical Association Eastern Division Annual Meeting: Cultural and Linguistic Diversity in Young People’s Philosophical Inquiry., APA, Jan 2016, WASHINGTON, United States
Communication dans un congrès
hal-03188284v1
|
|
Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants : Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophique de jeunesse.Congreso Internacional y XXIX Jornadas Nacionales de la Asociación Argentina de Literatura Francesa y Francófona, Asociación Argentina de Literatura Francesa y Francófona, May 2016, BUENOS AIRES, Argentine
Communication dans un congrès
hal-03188282v1
|
|
Une Chaire UNESCO sur « La pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale : enjeux, modalités et exemple d’un projet de recherche au service de l’esprit critique et de la fraternité »Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’école du 21ème siècle., Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03188281v1
|
|
Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : 50 ans de rencontres fructueusesCRILJ : 50 ans de littérature pour la jeunesse, Feb 2015, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03188286v1
|
|
Experiment of the philosophy with pupils 'at particular educational needs' (scholar/handicap great difficulty): effects on the relationship in the knowledge of the pupils. Presentation and analysis of a project Philosophy/scienceICPIC. Identity and Philosophical Inquiry in an Age of Diversity., Jun 2015, VANCOUVER, Canada
Communication dans un congrès
hal-03188285v1
|
|
L’enfant, la littérature et la philosophie. La lecture philosophique de récits à l’école élémentaire et dans l'enseignement spécialiséLes biennales de la Littérature de jeunesse., Apr 2014, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès
hal-03188288v1
|
|
Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ?Enseignement et pratiques de la philosophie en France, Dec 2013, AMIENS, France
Communication dans un congrès
hal-03188290v1
|
|
A quoi pense la littérature de jeunesse ? Réconcilier philosophie et littérature.Philosophie avec les enfants, une discipline nouvelle?., Mar 2013, ARRAS, France
Communication dans un congrès
hal-03188295v1
|
|
Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France.ICPIC. Critical thinking, enquiry bases learning and philosophical enquiry in Education, Sep 2013, CAP TOWN, South Africa
Communication dans un congrès
hal-03188293v1
|
|
Faire le pari de l’éducabilité philosophique de tous les élèves : Mettre en place des ateliers de philosophie dans l’enseignement spécialiséBiennale de l’Éducation. Transmettre ?, Biennale de l'Education. CNAM, Jul 2012, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03188301v1
|
|
Expérimentations des pratiques philosophiques : Effets sur le rapport au savoir, l'approche de la complexité du sujetFormes d’éducation et processus d’émancipation, May 2012, RENNES, France
Communication dans un congrès
hal-03188298v1
|
|
La philosophie avec les enfants pour penser la complexité du monde.Journée Mondiale de la Philosophie. Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques., UNESCO, Nov 2012, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03192285v1
|
|
A quoi pense la littérature de jeunesse ? Trois années d’ateliers de lecture philosophique avec les mêmes élèves à l’école primaire française.Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir, Apr 2012, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-03188297v1
|
|
La formation aux ateliers de réflexion philosophique dans le cadre du CAPA-SH (option F) : une occasion pour repenser sa posture d’enseignant dans la classe - rapport aux savoirs/rapport aux élèvesolloque OUFOREP. CREN. Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation., Jun 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03190523v1
|
|
Philosophie, littérature et rapport au savoir à l'école primaire et en segpa. Les pratiques à visée philosophique au service de l'égalité des chances ?L’égalité des chances à l’école : Quelle égalité ? Quelles chances ?., Collège International de Philosophie, Nov 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03192286v1
|
|
Mettre en place des ateliers philosophiques en Segpa : de la nécessité de redéfinir sa posture d’enseignant et son rapport aux élèves.CRREF. Conceptualisations. Didactiques : État des lieux, enjeux et perspectives. Philosophie, difficulté scolaire et enseignement spécialisé : le choc des cultures ? Du coté des élèves, du coté des enseignants., Nov 2011, Point à Pitre, France
Communication dans un congrès
hal-03190512v1
|
|
En quoi la littérature facilite l’apprentissage du philosopher.Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité., UNESCO. IUFM Creteil., Nov 2011, CRETEIL, France
Communication dans un congrès
hal-03192288v1
|
|
Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in FranceICPIC- Moral, Multicultural & Thinking Education, Jul 2011, jinju, South Korea
Communication dans un congrès
hal-03190521v1
|
|
Philosopher dès la maternelle : De la simplicité apparente à la découverte de la complexité du récit.L’éducation de la petite enfance. L’éveil réflexif dans la petite enfance., Sep 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03190507v1
|
|
Lecture philosophique de récits et rapport au savoir à l’école primaire, en Segpa et en Clis.Journée Mondiale de la Philosophie. UNESCO. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité., Nov 2010, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03191684v1
|
|
Allier littérature de jeunesse, arts et philosophie dès l’école élémentaire. Des récits pour penser des questions d’esthétique78° Congrès ACFAS .Symposium : Littérature de jeunesse et genres., May 2010, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-03190526v1
|
|
Pourquoi et comment allier "débat interprétatif" et "débat réflexif" dès l’école élémentaire?78° Congrès ACFAS., May 2010, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-03191678v1
|
|
Philosopher avec la littérature de jeunesse à l’école, en SEGPA et ailleurs...AREF. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation., Sep 2010, GENEVE, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03191681v1
|
|
Y a-t-il un âge pour philosopher ? Controverse sur l’enfant philosophe.Repenser l’enfance ? Une question philosophique. Une question à la philosophie, SOPHIED. Université Paris Sorbonne., Jun 2009, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03191688v1
|
|
Il était une fois, 3, 7 12, 13… La signification symbolique inconsciente des nombres. Approche psychanalytique des phobies et angoisses mathématiques chez les jeunes enfantsEMF. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation, Apr 2009, DAKAR, Sénégal
Communication dans un congrès
hal-03191692v1
|
|
L’enfant et l’étonnement devant le mondeEnfant, quel est ton nom ?., Jun 2009, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03200710v1
|
|
La « pensée fantôme » du texte. De la lecture littéraire à la lecture philosophique d’une même œuvreLittérature de jeunesse et engagement(s)., IUFM d'Alsace, Nov 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03192287v1
|
|
A quoi pense la littérature de jeunesse ? Mettre en place des ateliers de philosophie à l’école à partir de la littérature.75eme congrès ACFAS., May 2007, Trois-Rivières, Canada
Communication dans un congrès
hal-03190531v1
|
|
La vérité, la fiction et la vie dans la littérature de jeunesse contemporaine75° Congrès ACFAS, May 2007, Trois-Rivières, Canada
Communication dans un congrès
hal-03200617v1
|
|
Les fondements philosophiques des programmes de littérature au cycle 3 de l’école élémentaire.Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité : état des lieux et propositions pratiques, Nov 2007, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03200626v1
|
|
La portée philosophique de la littérature jeunesse. Allier débat interprétatif et débat réflexifLIRDEF. Les 7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre, Apr 2006, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03200624v1
|
|
La portée philosophique de la littérature jeunesse.Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité : La philosophie comme pratique éducative et culturelle : une nouvelle citoyenneté, Nov 2006, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03200627v1
|
|
Réfléchir sur la question de l’amitié à partir de mise en réseau d’albums au cycle 2 et 3 de l’école élémentaireLes Nouvelles pratiques philosophiques, Mar 2005, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03200631v1
|
|
Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants.La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance., Raison Publique (Editions), 2022, 978-2-900337-08-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03896577v1
|
Infusing philosophy in education from early learning onward.Title in Humanist Futures: Perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks on the futures of education, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03188080v1
|
|
Les lumières de la fiction. La littérature pour apprendre à philosopherRaison Publique. Sorbonne Université Presses. Lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03188085v1
|
|
Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ?Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ?, Hatier, 2018, 978-2-401-04530-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02570422v1
|
|
Philosopher sur les relations de l’Homme à la Nature grâce à la littérature de jeunesseN. Prince, S. Thiltges. La place de l'écologie dans la littérature européenne, PUR, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01889840v1
|
|
Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation.Inclusion, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People's Philosophical Inquiry., 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03188315v1
|
|
Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformationLing, L. Sequeira L. Inclusion, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People's Philosophical Inquiry, Sense Publishers, 2017, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People's Philosophical Inquiry
Chapitre d'ouvrage
hal-01889828v1
|
|
Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants. Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophiques de jeunesse.S. Artal-Maillie, V. Castello-Joubert. Infancias/Enfances. Representaciones de la nines y la juventud en las litteraturas de expression francesca., Dedalus Editores, pp.175-183, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01889819v1
|
|
presentaçào da cadeira unesco : pràtica da filosofia com crianças : uma base educative para o diàlogo intercultural e a transformaçào social.O ato de educar emu ma lingua ainda por ser escrita, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03188318v1
|
|
Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ?Enseignement et pratiques de la philosophie, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03188319v1
|
|
L’enfant, la littérature, la philosophieLIT Verlag. Philosopher avec les enfants, une discipline nouvelle ?, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03188321v1
|
|
La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique.L'Harmattan. L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03189348v1
|
|
Analyse des philosophèmes au cœur d'une DVPPresses Universitaires Blaise Pascal. Quand les élèves philosophent. Analyses plurielles du corpus Philosophèmes, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03189351v1
|
|
Pratiques philosophiques en ASH : quelles médiations pour quels apprentissages ?Presses Universitaires. Pratiques inclusives et savoirs scolaires, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03189467v1
|
|
The child, the literature, the philosophyDiadrassi. Philosophy, philosophy, are you there? Doing philosophy with children, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03189349v1
|
|
Des pratiques philosophiques pour transmettre la morale laïque.SCREREN. Eduquer à la citoyenneté. Construire des compétences sociales et civiques, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03189471v1
|
|
A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récitsHermann. Repenser l’enfance ?, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03189469v1
|
En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 53, 2019, ⟨10.4000/edso.6754⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-02500155v1
|
|
L’enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques.Recherches en éducation, 13, 2012, Recherche en éducation, ⟨10.4000/ree.5160⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-01199902v1
|
|
« La jeunesse, la création artistique, la philosophie, quelles résonnances ?"2021
Pré-publication, Document de travail
hal-03286784v1
|
A quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l’école élémentaireSciences de l'Homme et Société. UNIVERSITE DE MONTPELLIER, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03188305v1
|