Accéder directement au contenu

Edwige CHIROUTER

Professeure des Universités en philosophie de l'éducation. Section Sciences de l'éducation. Université de Nantes. Inspé. Chercheure au CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes). Titulaire de la Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
99
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
  • IdHAL edwige-chirouter
Site web
  • https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/

Domaines de recherche


Publications

Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ?

Edwige Chirouter
Développer l’esprit critique des élèves. Enjeux pour la formation des enseignants et des personnels d’éducation, Réseau des INSPE, Apr 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03201081v1

Vivre la fraternité en acte par la pratique de la philosophie avec les enfants.

Christian Budex , Edwige Chirouter
Colloque interdisciplinaire en sciences humaines et sociales "Voisins", Apr 2021, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03047951v1

Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ?

Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher, Mar 2021, Louvain, Belgique
Communication dans un congrès hal-03200636v1

La philosophie avec les enfants: une pratique politique au service de l'Humanisme

Edwige Chirouter
1789-2019 : Responsabilità e prospettive dell’homo europaeus nel 230° anniversario della « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen »., Dec 2020, Bari, Italie
Communication dans un congrès hal-03200638v1

Plato goes to school

Edwige Chirouter
ICPIC Biennal international Conference. Philosophy with chilren and the citizen-agent, Jul 2019, BOGOTA, Colombia
Communication dans un congrès hal-03188259v1

Faire dialoguer des enfants français et béninois via des ateliers de philosophie : une expérience en acte de l'universalité de la pensée et des récits

Edwige Chirouter
Didactiques pluriingues et médiations inter/trans-culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Mar 2019, LE MANS, France
Communication dans un congrès hal-03188262v1

Pourquoi et comment philosopher avec les enfants et adolescents

Edwige Chirouter
Respecter les droits de l’enfant, est-ce respecter l’enfant ? 20ème Journées de Valorisation de la recherche., Oct 2019, Roubaix, France
Communication dans un congrès hal-03200662v1

Un dialogue philosophique entre L’anneau de Gygès et Sa majesté des mouches au collège. Penser le monde avec les mythes et les dystopies

Edwige Chirouter
Enfances dystopiques., Jun 2019, LE MANS, France
Communication dans un congrès hal-03188261v1

La philosophie avec les enfants pour le dialogue interculturel et la transformation sociale.

Edwige Chirouter
Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Sep 2019, CRETEIL, France
Communication dans un congrès hal-03188257v1

Former à la pratique de la philosophie avec les enfants : un changement de posture pour l’enseignant

Edwige Chirouter
Congrès International CRIFPE-OEI sur la formation enseignante, Oct 2018, SANTIAGO, Chili
Communication dans un congrès hal-03188264v1

La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’école républicaine ?

Edwige Chirouter
Les enjeux politiques de la philosophie avec les enfants, Jun 2018, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-03188269v1

Philosopher avec les enfants

Edwige Chirouter
Quand les jeunes philosophent, Feb 2017, Monaco, Monaco
Communication dans un congrès hal-03200705v1

Des ateliers de philosophie à une école philosophique. La philosophie avec les enfants au cœur de l’école

Edwige Chirouter
Congrès International : EducA 2017. Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?., Mar 2017, HAMMAMET, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03188278v1

Pratiquer des ateliers de philosophie à l'école primaire et au collège : quels effets sur les enseignants et les élèves ? Sur le rapport au savoir et le rapport à l’école ?

Edwige Chirouter
ACFAS.4eme Colloque International en Éducation. Enjeux actuels et futures de la formation et profession enseignante, May 2017, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-03188277v1

Philosopher dès l’école élémentaire : un enjeu citoyen

Edwige Chirouter
L’École, lieu de cristallisation du malaise de l’enfant dans la société ? L’apprentissage de la citoyenneté., Nov 2017, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03200702v1

Des ateliers de philosophie à une école philosophique : enjeux et actions de la Chaire UNESCO/Université de Nantes "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

Edwige Chirouter
Débattre pour former les citoyens, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03200688v1

Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation

Edwige Chirouter
18eme ICPIC conference, Jun 2017, MADRID, Spain
Communication dans un congrès hal-03188275v1

L’enfant, la littérature et la philosophie, une alliance profonde.

Edwige Chirouter
Les lumières de la fiction. La littérature de jeunesse pour grandir et penser le monde, Jun 2017, LE MANS, France
Communication dans un congrès hal-03188272v1

The UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation

Edwige Chirouter
American Philosophical Association Eastern Division Annual Meeting: Cultural and Linguistic Diversity in Young People’s Philosophical Inquiry., APA, Jan 2016, WASHINGTON, United States
Communication dans un congrès hal-03188284v1

Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants : Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophique de jeunesse.

Edwige Chirouter
Congreso Internacional y XXIX Jornadas Nacionales de la Asociación Argentina de Literatura Francesa y Francófona, Asociación Argentina de Literatura Francesa y Francófona, May 2016, BUENOS AIRES, Argentine
Communication dans un congrès hal-03188282v1

Une Chaire UNESCO sur « La pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale : enjeux, modalités et exemple d’un projet de recherche au service de l’esprit critique et de la fraternité »

Edwige Chirouter
Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’école du 21ème siècle., Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03188281v1

Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : 50 ans de rencontres fructueuses

Edwige Chirouter
CRILJ : 50 ans de littérature pour la jeunesse, Feb 2015, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03188286v1

Experiment of the philosophy with pupils 'at particular educational needs' (scholar/handicap great difficulty): effects on the relationship in the knowledge of the pupils. Presentation and analysis of a project Philosophy/science

Edwige Chirouter
ICPIC. Identity and Philosophical Inquiry in an Age of Diversity., Jun 2015, VANCOUVER, Canada
Communication dans un congrès hal-03188285v1

L’enfant, la littérature et la philosophie. La lecture philosophique de récits à l’école élémentaire et dans l'enseignement spécialisé

Edwige Chirouter
Les biennales de la Littérature de jeunesse., Apr 2014, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès hal-03188288v1

Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ?

Edwige Chirouter
Enseignement et pratiques de la philosophie en France, Dec 2013, AMIENS, France
Communication dans un congrès hal-03188290v1

A quoi pense la littérature de jeunesse ? Réconcilier philosophie et littérature.

Edwige Chirouter
Philosophie avec les enfants, une discipline nouvelle?., Mar 2013, ARRAS, France
Communication dans un congrès hal-03188295v1

Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France.

Edwige Chirouter
ICPIC. Critical thinking, enquiry bases learning and philosophical enquiry in Education, Sep 2013, CAP TOWN, South Africa
Communication dans un congrès hal-03188293v1

Faire le pari de l’éducabilité philosophique de tous les élèves : Mettre en place des ateliers de philosophie dans l’enseignement spécialisé

Edwige Chirouter
Biennale de l’Éducation. Transmettre ?, Biennale de l'Education. CNAM, Jul 2012, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03188301v1

Expérimentations des pratiques philosophiques : Effets sur le rapport au savoir, l'approche de la complexité du sujet

Edwige Chirouter
Formes d’éducation et processus d’émancipation, May 2012, RENNES, France
Communication dans un congrès hal-03188298v1

La philosophie avec les enfants pour penser la complexité du monde.

Edwige Chirouter
Journée Mondiale de la Philosophie. Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques., UNESCO, Nov 2012, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03192285v1

A quoi pense la littérature de jeunesse ? Trois années d’ateliers de lecture philosophique avec les mêmes élèves à l’école primaire française.

Edwige Chirouter
Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir, Apr 2012, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-03188297v1

La formation aux ateliers de réflexion philosophique dans le cadre du CAPA-SH (option F) : une occasion pour repenser sa posture d’enseignant dans la classe - rapport aux savoirs/rapport aux élèves

Edwige Chirouter
olloque OUFOREP. CREN. Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation., Jun 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03190523v1

Philosophie, littérature et rapport au savoir à l'école primaire et en segpa. Les pratiques à visée philosophique au service de l'égalité des chances ?

Edwige Chirouter
L’égalité des chances à l’école : Quelle égalité ? Quelles chances ?., Collège International de Philosophie, Nov 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03192286v1

Mettre en place des ateliers philosophiques en Segpa : de la nécessité de redéfinir sa posture d’enseignant et son rapport aux élèves.

Edwige Chirouter
CRREF. Conceptualisations. Didactiques : État des lieux, enjeux et perspectives. Philosophie, difficulté scolaire et enseignement spécialisé : le choc des cultures ? Du coté des élèves, du coté des enseignants., Nov 2011, Point à Pitre, France
Communication dans un congrès hal-03190512v1

En quoi la littérature facilite l’apprentissage du philosopher.

Edwige Chirouter
Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité., UNESCO. IUFM Creteil., Nov 2011, CRETEIL, France
Communication dans un congrès hal-03192288v1

Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France

Edwige Chirouter
ICPIC- Moral, Multicultural & Thinking Education, Jul 2011, jinju, South Korea
Communication dans un congrès hal-03190521v1

Philosopher dès la maternelle : De la simplicité apparente à la découverte de la complexité du récit.

Edwige Chirouter
L’éducation de la petite enfance. L’éveil réflexif dans la petite enfance., Sep 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03190507v1

Lecture philosophique de récits et rapport au savoir à l’école primaire, en Segpa et en Clis.

Edwige Chirouter
Journée Mondiale de la Philosophie. UNESCO. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité., Nov 2010, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03191684v1

Allier littérature de jeunesse, arts et philosophie dès l’école élémentaire. Des récits pour penser des questions d’esthétique

Edwige Chirouter
78° Congrès ACFAS .Symposium : Littérature de jeunesse et genres., May 2010, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-03190526v1

Pourquoi et comment allier "débat interprétatif" et "débat réflexif" dès l’école élémentaire?

Edwige Chirouter
78° Congrès ACFAS., May 2010, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-03191678v1

Philosopher avec la littérature de jeunesse à l’école, en SEGPA et ailleurs...

Edwige Chirouter
AREF. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation., Sep 2010, GENEVE, Suisse
Communication dans un congrès hal-03191681v1

Y a-t-il un âge pour philosopher ? Controverse sur l’enfant philosophe.

Edwige Chirouter
Repenser l’enfance ? Une question philosophique. Une question à la philosophie, SOPHIED. Université Paris Sorbonne., Jun 2009, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03191688v1

Il était une fois, 3, 7 12, 13… La signification symbolique inconsciente des nombres. Approche psychanalytique des phobies et angoisses mathématiques chez les jeunes enfants

Edwige Chirouter
EMF. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation, Apr 2009, DAKAR, Sénégal
Communication dans un congrès hal-03191692v1

L’enfant et l’étonnement devant le monde

Edwige Chirouter
Enfant, quel est ton nom ?., Jun 2009, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03200710v1

La « pensée fantôme » du texte. De la lecture littéraire à la lecture philosophique d’une même œuvre

Edwige Chirouter
Littérature de jeunesse et engagement(s)., IUFM d'Alsace, Nov 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03192287v1

A quoi pense la littérature de jeunesse ? Mettre en place des ateliers de philosophie à l’école à partir de la littérature.

Edwige Chirouter
75eme congrès ACFAS., May 2007, Trois-Rivières, Canada
Communication dans un congrès hal-03190531v1

La vérité, la fiction et la vie dans la littérature de jeunesse contemporaine

Edwige Chirouter
75° Congrès ACFAS, May 2007, Trois-Rivières, Canada
Communication dans un congrès hal-03200617v1

Les fondements philosophiques des programmes de littérature au cycle 3 de l’école élémentaire.

Edwige Chirouter
Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité : état des lieux et propositions pratiques, Nov 2007, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03200626v1

La portée philosophique de la littérature jeunesse. Allier débat interprétatif et débat réflexif

Edwige Chirouter
LIRDEF. Les 7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre, Apr 2006, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03200624v1

La portée philosophique de la littérature jeunesse.

Edwige Chirouter
Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité : La philosophie comme pratique éducative et culturelle : une nouvelle citoyenneté, Nov 2006, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03200627v1

Réfléchir sur la question de l’amitié à partir de mise en réseau d’albums au cycle 2 et 3 de l’école élémentaire

Edwige Chirouter
Les Nouvelles pratiques philosophiques, Mar 2005, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03200631v1

La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance.

Edwige Chirouter
Raison Publique. https://www.cairn.info/la-philosophie-avec-les-enfants--9782900337080.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete, 2023, Patrick Savidan, 9782900337080
Ouvrages hal-04008650v1

La philosophie au cœur de l’école

Edwige Chirouter
Vrin. inPress
Ouvrages hal-03188010v1

Le grand cours de philosophie. 52 semaines pour construire un monde qui nous ressemble

Christian Budex , Thomas Bailet , Anne Bouillon , Edwige Chirouter , Johanna Hawken
Hachette, 2021, 978-2-01-707512-7
Ouvrages hal-03149397v1

Les lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littératures (pour la jeunesse)

Nathalie Prince , Edwige Chirouter
Raison Publique. Sorbonne Université Presses. 2019
Ouvrages hal-02455076v1

Dis, raconte comment ça marche. Découvrir et penser le monde avec Edgar Morin

Martine Lani-Bayle , A Ronxin , Edwige Chirouter
Ouvrages hal-02301209v1

Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse)

Edwige Chirouter , Nathalie Prince
Raison Publique, 196 p., 2019, 9782900337028
Ouvrages hal-02113672v1

Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse. Enseignement Moral et Civique et littérature.

Edwige Chirouter
Hachette-Education, 2016
Ouvrages hal-03188322v1

L'enfant, la littérature et la philosophie

Edwige Chirouter
L'Harmattan. 2015
Ouvrages hal-03188078v1

L'enfant, la littérature et la philosophie

Edwige Chirouter
L'Harmattan. , 2015, 978-2-343-05379-0
Ouvrages hal-01145816v1

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse

Edwige Chirouter , Michel Onfray , Michel Tozzi
2011, 978-2-01-171330-8
Ouvrages hal-01189326v1

Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques

Edwige Chirouter
2007
Ouvrages hal-03200612v1

Adopter une posture laïque en classe : le modèle de la pratique de la philosophie avec les enfants

Olivier Blond-Rzewuski , Christian Budex , Edwige Chirouter
Ressources, 2021
Article dans une revue hal-03206088v1
Image document

De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires

Edwige Chirouter
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 53, ⟨10.4000/edso.6842⟩
Article dans une revue hal-02304622v1

Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de L’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée.

Edwige Chirouter
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018, Pratiques de la philosophie et enseignement moral et civique : quelles articulations? (Belgique, France, Québec, Suisse), 62
Article dans une revue hal-03188017v1

Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants.

Edwige Chirouter , Tozzi Michel
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015, 39
Article dans une revue hal-03188031v1

Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire.

Edwige Chirouter
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2013
Article dans une revue hal-03188022v1

Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire

Edwige Chirouter
Revue des sciences de l'education, 2013, La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage, 39 (1), pp.91-117. ⟨10.7202/1024534ar⟩
Article dans une revue halshs-01140431v1

Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique.

Edwige Chirouter , Pettier Jean-Charles
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2012
Article dans une revue hal-03188060v1

Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3

Edwige Chirouter
Recherches en éducation, 2012
Article dans une revue hal-03188045v1

« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie.

Edwige Chirouter , Y. Malabry
Recherches en éducation, 2012, pp.43-52
Article dans une revue halshs-01140367v1

Nul n’entre ici s’il n’est géomètre". Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie

Edwige Chirouter
Recherches en éducation, 2012
Article dans une revue hal-03188049v1

Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique

Edwige Chirouter
Les Cahiers du Cerffe, 2012, 32, pp.55-71
Article dans une revue halshs-01142473v1

A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits.

Edwige Chirouter
Raison Publique, 2010, 13, pp.415-429
Article dans une revue halshs-01142451v1

A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits

Edwige Chirouter
Raison-publique.fr : arts, politique, société, 2010
Article dans une revue hal-03188064v1

Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3.

Edwige Chirouter
Recherches en éducation, 2010, 13, pp.31-42
Article dans une revue halshs-01140424v1

L’enfant, la littérature et la philosophie. De la lecture littéraire à la lecture philosophique de la même œuvre

Edwige Chirouter
Penser l'éducation, 2008
Article dans une revue hal-03188074v1
Image document

L’enfant, la littérature et la philosophie

Edwige Chirouter
Penser l'éducation, 2008, Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, 24, pp.43-63
Article dans une revue halshs-01140333v1
Image document

Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants.

Edwige Chirouter
La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance., Raison Publique (Editions), 2022, 978-2-900337-08-0
Chapitre d'ouvrage hal-03896577v1

Infusing philosophy in education from early learning onward.

Edwige Chirouter
Title in Humanist Futures: Perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks on the futures of education, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03188080v1

Les lumières de la fiction. La littérature pour apprendre à philosopher

Edwige Chirouter
Raison Publique. Sorbonne Université Presses. Lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03188085v1

Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ?

Christian Budex , Olivier Blond-Rzewuski , Edwige Chirouter , François Galichet , Jean-Charles Pettier
Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ?, Hatier, 2018, 978-2-401-04530-9
Chapitre d'ouvrage hal-02570422v1

Philosopher sur les relations de l’Homme à la Nature grâce à la littérature de jeunesse

Edwige Chirouter
N. Prince, S. Thiltges. La place de l'écologie dans la littérature européenne, PUR, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01889840v1

Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation.

Edwige Chirouter , Marie-Paule Vannier
Inclusion, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People's Philosophical Inquiry., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03188315v1

Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation

Edwige Chirouter
Ling, L. Sequeira L. Inclusion, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People's Philosophical Inquiry, Sense Publishers, 2017, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People's Philosophical Inquiry
Chapitre d'ouvrage hal-01889828v1

Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants. Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophiques de jeunesse.

Edwige Chirouter
S. Artal-Maillie, V. Castello-Joubert. Infancias/Enfances. Representaciones de la nines y la juventud en las litteraturas de expression francesca., Dedalus Editores, pp.175-183, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01889819v1

presentaçào da cadeira unesco : pràtica da filosofia com crianças : uma base educative para o diàlogo intercultural e a transformaçào social.

Edwige Chirouter , Marie-Paule Vannier
O ato de educar emu ma lingua ainda por ser escrita, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03188318v1

Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ?

Edwige Chirouter
Enseignement et pratiques de la philosophie, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03188319v1

L’enfant, la littérature, la philosophie

Edwige Chirouter
LIT Verlag. Philosopher avec les enfants, une discipline nouvelle ?, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03188321v1

La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique.

Edwige Chirouter
L'Harmattan. L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03189348v1

Analyse des philosophèmes au cœur d'une DVP

Edwige Chirouter
Presses Universitaires Blaise Pascal. Quand les élèves philosophent. Analyses plurielles du corpus Philosophèmes, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03189351v1

Pratiques philosophiques en ASH : quelles médiations pour quels apprentissages ?

Marie-Paule Vannier , Edwige Chirouter
Presses Universitaires. Pratiques inclusives et savoirs scolaires, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03189467v1

The child, the literature, the philosophy

Edwige Chirouter
Diadrassi. Philosophy, philosophy, are you there? Doing philosophy with children, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03189349v1

Des pratiques philosophiques pour transmettre la morale laïque.

Edwige Chirouter
SCREREN. Eduquer à la citoyenneté. Construire des compétences sociales et civiques, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03189471v1

A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits

Edwige Chirouter
Hermann. Repenser l’enfance ?, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03189469v1