Édouard Marsoin
Professeur agrégé d’anglais à l’Université de Paris (ex-Université Paris Descartes) depuis septembre 2016, département des Sciences de l’éducation, UFR des sciences humaines et sociales.
Docteur en littérature américaine.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences, 11e section, en février 2017.
Membre associé du LARCA (UMR 8225).
FORMATION
2011-2016 : Université Paris Diderot
Doctorat en littérature américaine. Thèse dirigée par le Pr. Philippe Jaworski, intitulée « ‘Capabilities of Enjoyment’ : Plaisirs et jouissance dans l’œuvre en prose de Herman Melville », soutenue le 9 décembre 2016, avec Mention Très Honorable et les Félicitations du Jury à l’unanimité.
2011 : École Normale Supérieure de Lyon
Master 2 d'Études Anglophones.
2008 : Agrégation d'anglais (rang: 9e)
2005-2011 : École Normale Supérieure de Lyon
Élève normalien dans la section d'Anglais (rang: 5e)
2003-2005 : Lycée Henri-IV, Paris
Classe préparatoire littéraire. ·Hypokhâgne (2003-2004) et khâgne (2004-2005).
PUBLICATIONS
Ouvrage
1°) Melville et l’usage des plaisirs, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Americana/AFEA », 2019. 592 pages. Publication issue de ma thèse.
1°) « The Origin of Speeches (or Lack Thereof): Magical Veerings in Pierre ». Contribution au mini-dossier « Melville’s Textual Veerings », avec des articles de Ronan Ludot-Vlasak et Cécile Roudeau. Article accepté pour publication. À paraître dans Leviathan: A Journal of Melville Studies, vol. 24, no. 1, 2022.
2°) « What Are the Pleasures of a Slave? The Politics of Affect in Antebellum US Slave Narratives », Revue française d’études américaines, vol. 167, 2021. Contribution au dossier « Plaisirs américains (XIXe) » que j’ai coordonné.
3°) « ‘No Land of Pleasure Unalloyed’: Economies of Pleasure and Pain in Melville’s Typee and Omoo », J19: The Journal of Nineteenth-Century Americanists, vol. 8, no. 2, 2020. Prix Hennig Cohen 2020.
4°) « Billy Budd: The Eromenos Has to Die », Leviathan: A Journal of Melville Studies, vol. 22, no. 1, 2020.
5°) « The Belly Philosophical: Melville, Nietzsche, and the Ascetic Ideal », Textual Practice, vol. 33, no. 10, 2019. Numéro spécial « Nineteenth-Century American Literature and the Philosophical » dirigé par Thomas Constantinesco et Cécile Roudeau.
1°) « ‘Capabilities of Enjoyment’: Melville’s Use of Pleasure », contribution à The Oxford Handbook of Herman Melville, dirigé par Michael Jonik et Jennifer Greiman, Oxford, Oxford University Press. À paraître en 2022.
2°) « Discipline and Pleasure in Redburn and White-Jacket », contribution à The Wiley-Blackwell Companion to Herman Melville, dirigé par Wyn Kelley et Christopher Oghe, Chichester, Wiley-Blackwell. À paraître en 2021.
3°) « Poét(h)ique de la citation vive dans Go Tell It on the Mountain (1953) de James Baldwin », dans Christophe Ippolito (dir.), La littérature et la vie, Paris, Classiques Garnier, 2018.
4°) « Le dérèglement des sens dans Naked Lunch de William S. Burroughs », dans Marina Poisson (dir.), Réfléchir (sur) la sensation, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2011.
1°) « Bartleby : le scribe de la faim », dans Bertrand Marquer (dir.), « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Fictions alimentaires, fictions identitaires, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2020.
2°) « Le roman hermaphrodite : genre et genres dans Pierre; or, The Ambiguities (1852) de Herman Melville et The Hermaphrodite (c. 1847) de Julia Ward Howe », dans Isabelle Alfandary, Vincent Broqua et Charlotte Coffin (dir.), Genre/Genres dans la littérature anglaise et américaine II, Paris, Michel Houdiard, 2016.
3°) « “Infinite entanglements” : la performance tragique des liens dans Pierre ou les ambiguïtés (1852) de Herman Melville », dans Travaux en cours, vol. 10, « Le lien », Paris, université Paris Diderot, 2014.
4°) « L'amitié qui n'ose dire son nom : éros et philia chez Herman Melville », dans Diego Jarak (dir.), Amitiés. Le cas des mondes américains, n°2, Dialogues, éditions La Promenade, 2012.
1°) Recension de l’ouvrage de Xine Yao, Disaffected: The Cultural Politics of Unfeeling in Nineteenth-Century America (Durham, Duke University Press, 2021). À paraître dans Transatlantica, 1er semestre 2022.
2°) Recension de l’ouvrage de Marc Midan, Le Démon de l'allusion. Figures miltoniennes dans L'Escroc de Melville (Paris, éditions Rue d’Ulm, 2019) dans Cercles: Revue pluridisciplinaire du monde anglophone, septembre 2019. http://www.cercles.com/review/r86/Midan.html.
1°) Codirection, avec Ronan Ludot-Vlasak et Cécile Roudeau, d’un numéro spécial « Rescaling Melville » pour Textual Practice, vol. 35, no. 11, 2021. Avec des contributions de Richard Anker, David Blake, Thomas Constantinesco, Elizabeth Duquette, Duncan Faherty, Jennifer Greiman, Paul Hurh, Pilar Martínez Benedí, et Nicholas Spengler.
2°) Coordination du dossier « Plaisirs américains (XIXe) / American Pleasures (19th c.) » pour la Revue française d’études américaines, vol. 167, 2021. Avec des contributions de Michael Jonik, Yves Gardes, Geoffrey Gilbert, Christopher Looby, Ronan Ludot-Vlasak, et moi-même, ainsi qu’un Afterword de Thomas Constantinesco. Rédaction de l’introduction : « What’s Your Pleasure? ».
1°) Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la 13e Melville Society International Conference, « Melville’s Energies: Aesthetics, Politics, Ecologies », prévue à Paris en juin 2022, avec Thomas Constantinesco, Hélène Cottet, Michael Jonik, Ronan Ludot-Vlasak et Cécile Roudeau.
2°) Membre du comité d’organisation du colloque « Melville’s Measures », Université de Lille et Université de Paris, 17-19 octobre 2019, avec Hélène Cottet, Aurore Clavier, Emilia Le Seven, sous la direction scientifique de Ronan Ludot-Vlasak et Cécile Roudeau.
3°) Co-organisation, avec Ronan Ludot-Vlasak, de l’atelier « Discipline et indiscipline du sujet dans la littérature américaine du XIXe siècle », Congrès 2019 de l’Association Française d’Études Américaines, Université de Nantes, 21-24 mai 2019.
2022: Prix Hennig Cohen 2020 de la Melville Society pour meilleur article sur Melville publié en 2020. Pour « ‘No Land of Pleasure Unalloyed’: Economies of Pleasure and Pain in Melville’s Typee and Omoo ».
2021-2024: Eccles Center Visiting Fellowship. Bourse pour séjour de recherche d’un mois au Eccles Center for American Studies de la British Library, Londres.