Mes travaux de recherches portent sur la production d'écrits en contexte universitaire. Je m'intéresse aux processus métacognitifs (connaissances métacognitives et stratégies d'autorégulation) à l'œuvre dans les pratiques d'écriture des étudiants. J'étudie également les conceptions des enseignants du supérieur relatives à l'écriture académique (enseignement et évaluation). Du point de vue méthodologique, j'utilise des méthodes quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens d’explicitation), mais également des techniques d'analyse en temps réel (observations filmées et verbalisations concomitantes).
My research studies are mainly about the metacognitive processes involved in the writing process. I study the these processes engaged by students at university in their written productions. I analyze the metacognitive components (metacognitive knowledge and self-regulation strategies) by gathering a description from the students of their own writing processes (through questionnaires and interviews). I also explore methodologies that allow for the analysis of the metacognitive components during a writing activity in real time.
Mots clés: production écrite, métacognition, écriture académique, conceptions à propos de l'écriture, enseignement de l'écriture à l'université
Key words: writing, metacognition, academic writing, conceptions about writing, teaching and learning of writing.