Skip to Main content
Number of documents

2

CV - Dr. Fabienne NOTARIO GAFSI


Docteure en géographie et aménagement de l'espace et ingénieure en gestion des ressources naturelles, Fabienne NOTARIO GAFSI est enseignante à l'IUT d'Evry, Université d'Evry Val d'Essonne depuis septembre 2019. Depuis janvier 2018, Elle est chercheuse associée au laboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier (LAGAM) et également chercheuse rattachée à l'IDHES, CNRS (UMR 8533). 

Ses recherches portent sur la géographie, la gestion des ressources naturelles, la géopolitique de l'eau, la modélisation et le concept plus générique de perception et des représentations, ou encore d'adaptation individuelle et collective. 

Par ailleurs, elle assure, au sein de plusieurs institutions (Union Européenne, CIVI-POL, The Global Future College, Union Internationale de la Presse Scientifique, GGportage : www.ggportage.com/compagny.html) des formations concernant la géographie de l'environnement, le changement climatique et la cartographie notamment la cartographie sécuritaire. 

Elles consistent en séminaires spécialisés destinés à des professionnels travaillant avec le ministère de l'intérieur ou des instituts, envisageant d'intervenir dans des zones de crise ou de conflits au Sahel et en Méditerranée. 

Membre de l'Union internationale de la Presse scientifique depuis janvier 2017, elle est élue secrétaire général depuis janvier 2020. 


Journal articles1 document

  • Fadia Gafsi, Fabienne Fadia Notario. Analyse rétrospective de la tension sur l'eau dans le Sahel tunisien. La Houille Blanche - Revue internationale de l'eau, EDP Sciences, 2016, pp.45-50. ⟨10.1051/lhb/2016049⟩. ⟨hal-03153857⟩

Theses1 document

  • Fabienne Fadia Notario. Géopolitique de l'eau au Sahel dans la Tunisie postrévolutionnaire. Contexte de crise : tension sur la ressource, réponses institutionnelles et sociétales. Géographie. UNIVERSITE MONTPELLIER, 2017. Français. ⟨tel-03153887⟩