Accéder directement au contenu
DS

Dorothée Sales-Hitier

38%
Libre accès
16
Documents
Affiliations actuelles
  • 160779
Identifiants chercheurs
Contact

Publications

Analyse de la viabilité d’un enseignement de l’oral

Pascal Dupont , Sales-Hitier Dorothée
Colloque « Modèles en didactique du Français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université », INSPE Toulouse Occitanie -Pyrénées; Université Toulouse Jean Jaurès, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04242996v1

L'oral, toujours bon à tout faire ?

Dorothée Sales-Hitier , Marie-France Stordeur , Stéphane Colognesi , Pascal Dupont
Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français, May 2022, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03755086v1

L’évaluation de l’oral : entre programmation de l’enseignement de genres oraux et progression des élèves

Sales-Hitier Dorothée , Pascal Dupont
Évaluer les performances orales sans les dénaturer ?, XVIIes Rencontres du REF – (Recherche – Éducation - Formation), Jul 2022, Universités de Mons et de Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04250041v1

Évaluer l’oral enseigné : des pratiques d’enseignement à l’évaluation institutionnelle

Pascal Dupont , Dorothée Sales-Hitier
Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducations : quelles interactions et quels enjeux ?, 33e colloque de l'ADMEE-EUROPE, Apr 2022, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès hal-03755094v1

Développement professionnel et enseignement de l'oral : présentation d'un protocole de recherche collaborative orientée par la conception

Dorothée Sales-Hitier
Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 8e Colloque international en éducation du CRIFPE 29-30 Avril 2021, Montréal, Québec, Canada, colloque.crifpe.ca, en ligne, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03755090v1

Mise en scène du genre scolaire disciplinaire dans la SEMO, quels effets sur la conscientisation des apprentissages par les élèves ?

Pascal Dupont , Dorothée Sales-Hitier
Colloque : L’école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes Site : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/, Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03687453v1

Oral enseigné ou oral travaillé à l’aide de l’exposé : quels apports d’une triangulation des données issues de pratiques effectives et de pratiques déclarées ?

Dorothée Sales-Hitier , Pascal Dupont
Colloque « Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d’un champ épistémique », 14ème colloque international de l‘Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français - AIRDF, Aug 2019, Université Lyon 2, France
Communication dans un congrès hal-04242982v1
Image document

Un nouveau genre : la clé des arts

Dorothée Sales-Hitier
Prix Poster Doctorant 2020, Printemps de la Recherche en Éducation 2020, Réseau des Inspé. Thématique: « Dialogue entre les arts et les autres disciplines : enjeux de formation », Jan 2020, Paris, France. , 2021
Poster de conférence hal-03112705v1

Un dispositif pour enseigner explicitement l’oral : quels effets ?

Dorothée Sales-Hitier
Le Français Aujourd'hui, 2023, Les dispositifs en classe de français, 222 (3), pp.69-83. ⟨10.3917/lfa.222.0069⟩
Article dans une revue hal-04242947v1

Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO

Dorothée Sales-Hitier , Pascal Dupont
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2022, 8 (2), pp.25-49. ⟨10.48782/e-jiref-8-2-25⟩
Article dans une revue hal-04242854v1
Image document

L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ?

Dorothée Sales-Hitier , Pascal Dupont
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2020, Les genres de l'oral, 73, pp.113-129
Article dans une revue hal-04063614v1