Skip to Main content
Number of documents

18

Parcours


 

Après un DEA consacré aux origines du vin au Proche-Orient à travers les témoignages archéologiques obtenu avec mention à l’université Lumière Lyon 2, Dorothée Neyme multiplie les expériences de terrains en France, au Proche-Orient et en surtout en Italie où, depuis 2005, elle collabore activement avec le Centre Jean Bérard (USR3133-CNRS-EfR). Là, elle participe à de nombreuses campagnes de fouille à Saepinum (Molise), à Pompéi (Campanie) et surtout à Cumes (Campanie) où son implication débouche sur une thèse de doctorat effectuée en cotutelle avec l’université de Aix-en Provence (France) et l’Università degli Studi di Napoli (Italie), qui traite des décors et de l’architecture des monuments funéraires de Campanie entre la fin du Ier et la fin du IIIe siècle de notre ère. Ses intérêts portent sur l’iconographie, les techniques artisanales de la mise en œuvre des décors mais également sur la diffusion de la culture et la valorisation du patrimoine. Dans ce cadre, en collaboration avec le centre Jean Bérard, elle travaille depuis 2012 à un projet interdisciplinaire de conservation et de mise en valeur d’un tombeau d’époque sévérienne à Cumes.

Thèmes de recherche

· Peinture murale et décor funéraire de la période impériale
· Artisanat, technique de mise en œuvre décorative (fresque, stuc)
· Architecture antique
· Valorisation du patrimoine
· Archéologie expérimentale

.Collectionnisme

Projets et travaux en cours

 

· Publication de la thèse de doctorat : « Décor et architecture des monuments funéraires monumentaux de la fin du Ier s. à la fin du IIIe s. de notre ère à Cumes et en Campanie ».
. Collaboration au projet interdisciplinaire de conservation et de valorisation d’une tombe romaine de la nécropole de la porte Médiane de Cumes.
. Collaboration à la réalisation des documentaires pédagogiques sur les métiers dans l’antiquité à Pompéi (Docoons, Coproduction CNRS-Labexmed-Tilapia).

 

Voir également en ligne

L’interdisciplinarité au service de l’archéologie. Les peintures murales de la nécropole romaine de Cumes. 
Un documentaire sur une étude pluridisciplinaire concernant la conservation et la mise en valeur d’un tombeau décoré d’époque sévérienne

http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/Pages/Labexmed-0001.aspx

 

Site du Centre Jean Bérard (USR3133-CNRS-EFR)

http://centrejeanberard.cnrs.fr/spip.php?article269


Journal articles5 documents

  • Jean-Pierre Brun, Priscilla Munzi, Chapelin Guilhem, Marina Covolan, Pauline Duneufjardin, et al.. Recherches archéologiques à Cumes (Campanie, Naples). Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2015, ⟨10.4000/cefr.1444⟩. ⟨hal-01709992⟩
  • Jean-Pierre Brun, Priscilla Munzi, Laetitia Cavassa, Chapelin Guilhem, Pauline Duneufjardin, et al.. Cumes, Recherches dans la nécropole de la Porte Médiane. Campagne 2013. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2014, ⟨10.4000/cefr.1076⟩. ⟨hal-01710042⟩
  • Jean-Pierre Brun, Priscilla Munzi, Laetitia Cavassa, Chapelin Guilhem, Anselme Cormier, et al.. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome Italie du Sud. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2013, ⟨10.4000/cefr.989⟩. ⟨hal-01673848⟩
  • Jean-Pierre Brun, Priscilla Munzi, Laetitia Cavassa, Nicola Meluziis, Dorothée Neyme, et al.. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome Italie du Sud. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2012, ⟨10.4000/cefr.633⟩. ⟨hal-01673849⟩
  • Jean-Pierre Brun, Priscilla Munzi, Laetitia Cavassa, Stéphanie Le Berre, Nicola Meluziis, et al.. Cumes. Campagne de fouilles 2011. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2012, ⟨10.4000/cefr.633⟩. ⟨hal-01320581⟩

Conference papers1 document

  • Dorothée Neyme. Peintures murales d’une tombe monumentale du IIe de notre ère de la nécropole romaine de Cumes. XXVIIe Colloque de l’AFPMA à Toulouse du 21 au 22 novembre 2014, Nov 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01979745⟩

Poster communications1 document

  • Dorothée Neyme. Les peintures funéraires d’époque sévérienne du mausolée A62 de Cumes (Italie du sud). Norbert Zimmermann. Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeistil, Sep 2010, Ephesos, Turquie. Archaologische Forschungen, Band 23, pp.758, 2015, Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeistil Akten des XI. Internationalen kolloquiums der AIPMA (Association Internationale pour la Peinture Murale Antique). ⟨hal-01979693⟩

Books1 document

  • Hélène David-Cuny, Dorothée Neyme. Failaka Seals Catalogue, Volume 2 : Tell F6 « The Palace ». 2015. ⟨hal-01980283⟩

Book sections8 documents

  • Priscilla Munzi, Marina Covolan, Marcella Leone, Dorothée Neyme. Il mausoleo dei “girali d’acanto” della necropoli di Cuma. Paolo Giulierini; Antonella Coralini; Valeria Sampaolo. La pittura vesuviana. Picta Fragmenta. Una rilettura, Silvana Editore, pp.73-87, 2020, 9788836644742. ⟨hal-02970515⟩
  • Priscilla Munzi, Dorothée Neyme, Claude Pouzadoux, Chapelin Guilhem. Una tomba monumentale dipinta di epoca severiana a Cuma (Campania, Italia): progetto di conservazione e di valorizzazione. La realizzazione del programma (parte 2). Monica Salvadori; Francesca Fagioli; Clelia Sbrolli. Nuovi dati per la conoscenza della pittura antica. Atti del colloquio AIRPA. Aquileia 16-17 giugno 2017, Roma « Collana AIRPA » 1, Edizioni Quasar, pp.239-244, 2019, COLLANA AIRPA, Pubblicazioni della Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica, ISBN 978-88-7140-954-2. ⟨hal-02423886⟩
  • Dorothée Neyme, Claude Pouzadoux, Priscilla Munzi. Un tombeau peint d'époque sévérienne à Cumes (Campanie, Italie) : projet de conservation et de mise en valeur . Julien Boislève; Alexandra Dardenay; Florence Monier. Peintures murales et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 28e colloque de l’AFPMA, Paris, 20-21 novembre 2015, Pictor collection de l’AFPMA, 6, Ausonius Éditions, pp.247-253, 2017, Peintures murales et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 28e colloque de l’AFPMA, Paris, 20-21 novembre 2015, Pictor collection de l’AFPMA, 978-2-35613-203-1. ⟨hal-01674365⟩
  • Dorothée Neyme. Peintures murales de la nécropole romaine de Cumes (Italie du Sud) à l'époque impériale : l'enclos funéraire A42. XXVIIe séminaire de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA), 2016. ⟨hal-01979661⟩
  • Dorothée Neyme. Etude des enduits peints fragmentaires dans la nécropole romaine de Cumes : le cas du tombeau A55. La Pittura frammentaria di età romana : metodi di catalogazione e studio dei reperti, Atti della giornata di studio Padova, 20 marzo 2014, 2015. ⟨hal-01979691⟩
  • Dorothée Neyme. Découvertes récentes de deux monuments funéraires dans la nécropole de Cumes (Campanie, Italie) – Un état de la recherche. Actes du XXVIe séminaire de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA), Strasbourg du 16 au 17 novembre 2012, 2014. ⟨hal-01979701⟩
  • Dorothée Neyme. Peinture murale d’une tombe à inhumation de la nécropole romaine de Cumes (Italie). XIIe Colloque International sur la Peinture Murale Antique (AIPMA), 2013. ⟨hal-01979651⟩
  • Dorothée Neyme, Jean-Pierre Brun. La Production du vin dans Pompéi : installation vinicole et taverne en V, 4, 6. Activités archéologiques de l’Ecole Française de Rome. Recherche sur l’artisanat antique, Mélanges de l’Ecole Française de Rome Antiquités, 120., 2008. ⟨hal-01979705⟩

Other publications1 document

  • Dorothée Neyme. Compte rendu « Promenades archéologiques 1 ». 2019, https://reainfo.hypotheses.org/14228. ⟨hal-01979707⟩

Reports1 document

  • Jean-Pierre Brun, Priscilla Munzi, Chapelin Guilhem, Elisa Conca, Marina Covolan, et al.. Aux marges de la ville de Cumes. Rapport d'activité 2018. [Rapport de recherche] Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 2018. ⟨hal-01964212⟩