Maître de Conférences, HDR, de Droit privé, Section 01 du CNU, HC 4ème échelon de la classe normale (promotion CNU 2017).
En poste à l’UFR Droit, Sciences Économiques et d’AES de l’Université de Bretagne Occidentale, depuis 2002.
Directrice du Lab-LEX, Laboratoire de recherche en droit privé et droit public, multi-sites, Brest-Vannes (EA 7480) Université de Bretagne Occidentale-Université de Bretagne Sud.
CHAMPS DE RECHERCHE
Droit international privé, droit des affaires, droit des obligations.
MOTS CLEFS
Protection de la partie vulnérable, équilibre des intérêts en cause, protection des droits de la personnalité, vulnérabilité et âge, vulnérabilité et pérennité de l’entreprise.
THEMATIQUES
La recherche de l’équilibre des intérêts en cause en droit des affaires et en droit des obligations (approche tant interne qu’internationale) :
La Vulnérabilité et pérennité des entreprises familiales, exploration des outils juridiques permettant d’assurer le maintien de la taille familiale et la transmission des valeurs, des clefs de réussite du chef d’entreprise notamment par la mise en œuvre de structures philanthropiques comme les fondations et fonds de dotation.
La Vulnérabilité et l’âge articulée, entre droit interne et droit international privé ou comment l’âge est un élément de vulnérabilité structurelle pris en considération notamment en droit des contrats, étude d’une catégorisation par l’âge, étude des outils de protection mis en œuvre en raison du jeune âge et de l’âge avancé, analyse de la vulnérabilité en fonction de l’âge dans le cadre des rapports contractuels.
Les modes alternatifs, comme mouvement interne ou périphérique au règlement des litiges (accès, effectivité, pérennité, rôle du juge-conciliateur).
FORMATION UNIVERSITAIRE
2015 : Habilitation à diriger des recherches de l’Université de Bretagne Occidentale,
Le Droit, entre Équilibre et Protection,
2001 : Doctorat en droit de l’Université Paris XI-Sceaux:
Le contrat de distribution international, 2001 (mention très honorable avec félicitations du jury, autorisation de publication en l’état et propositions en vue de l’octroi d’une subvention pour la publication et de l’attribution d’un prix).
Directeur de recherche : Mr Bertrand ANCEL, Professeur à l’Université de Paris II.Membres du jury : Mme Martine BEHAR-TOUCHAIS, Professeur à l’Université de Paris V, M. Dany COHEN, Professeur à l’Université de Paris XIII, Mme Françoise DEKEUWER-DÉFOSSEZ,Professeur à l’Université de Lille II, Mme Emmanuelle MOREAU,Maître de conférences à l’Université de Paris XI.
1995 : D.E.A. Droit des contrats de l’Université Paris XI-Sceaux (mention assez bien, vice major et obtention d’une allocation de recherche).
1994 : D.E.S.S. Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, (mention assez bien).
1993 : Maîtrise de Droit des Affaires de l’Université de Lille II (mention assez bien).
Maîtrise de Droit privé de l’Université de Lille II.