- 17
- 1
- 1
- 1
Dora Francois
20
Documents
Identifiants chercheurs
- dora-francois
- 0000-0002-1166-3518
- IdRef : 137729146
Présentation
**Thématiques de recherche** :
Notre recherche s'ouvre à des problématiques variées et complémentaires dans une dynamique transdisciplinaire faisant interagir la didactique, la pédagogie et la psychologie. Elle concerne tout particulièrement le jeune public de l’école maternelle et le public des cycles 2 et 3, en France. Elle concerne l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire et se décompose en 3 axes principaux :
1– Plurilinguisme-culturalisme : les enjeux de l'enseignement dans l'accompagnement de l'abordage des langues étrangères par les enfants de l’école primaire. Accueil et inclusion des enfants allophones, bi-plurilingue.
2– Les approches didactiques pouvant développer les aptitudes transversales nécessaires à la médiation linguistique et culturelle prenant en considération les compétences émotionnelles.
3– La formation initiale et continue des enseignants : les enjeux de la formation construite dans la perspective de la diversité linguistique et culturelle.
Dans sa globalité, elle s'intègre dans des problématiques liées à l'image et représentation, aux cultures enfantines ( apports littéraires - contes, musicaux et autres langages), à la construction de l'identité à l'interface des cultures (être ailleurs et d'ailleurs). Elle fait référence aux problématiques d'enseignement et l'apprentissage, de l'acquisition et de la posture sociétale (représentations idéologiques, image des locuteurs et des langues). Elle prend également en considération l'aspect émotionnel dans l'enseignement-apprentissage et soulève la complexité de la formation en la personne de l'enseignant.
Publications
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 20
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 4
- 5
- 3
- 1
- 1
- 1
Brigitte Gruson, L’action conjointe en didactique des langues. Élaborations conceptuelles et méthodologiquesRecherches en éducation, 2020, 41, ⟨10.4000/ree.611⟩
Article dans une revue
hal-03227391v1
|
|
|
Imaginer et ressentir pour interagir : les contes en langues étrangères au Cours PréparatoireStrenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2019, Livre Ensemble : L’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre, 14, ⟨10.4000/strenae.3075⟩
Article dans une revue
hal-03216104v1
|
Former, informer et transformer l'enseignant de languesConférence d'ouverture du Séminaire Régional de Recherches d'Expression Française -SEMIFRA, Apr 2016, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès
hal-03230369v1
|
|
Contar e imaginar para apre(e)nder as línguas e culturasII Coloquio International da rede PICNAB – Culturas e Imaginarios deslocamentos, interações e superposições, Apr 2016, Brasilia, Brazil
Communication dans un congrès
hal-03229234v1
|
|
Gostar e não gostar:-representações culturais na gastronomiaAula inaugural UniCEUB – Centro Universitario de Brasília Brasil, Mar 2016, Brasilia, Brazil
Communication dans un congrès
hal-03230366v1
|
|
Perspectivas da formação profissional em Letras em contextos de cooperação internacional1a Jornada de Estudos de Lingua espanhola e tradução - Table ronde, Mar 2016, Brasilia, Brazil
Communication dans un congrès
hal-03230368v1
|
|
Le modèle éducationnel brésilien et ses pratiques spécifiquesJournée d’études Modèles éducatifs internationaux, approche comparée. Enseigner à l'étranger, une opportunité, Mar 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03229250v1
|
|
Les langues étrangères au premier degré : l'immédiateté des parents et le conformisme des enseignantsColloque Pluri-l Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03229239v1
|
|
La place du jeune enfant dans la pratique des langues à la crècheConférence JCI - Jeune Chambre Économique de Nantes, Nov 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03230370v1
|
|
Le Modèle du vivant en pédagogieRegards croisés sur l’École: France, Portugal et Brésil d'hier à aujourd'hui - Aspectos cruzados sobre a escola : França, Portugal e Brasil, de ontem a hoje, Nov 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03229245v1
|
|
Immigration et intégration : une éducation nationale imposéeColloque Immigration - émigration : regards transculturels croisés Europe – Brésil, Apr 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03229238v1
|
|
L’Éducation : une question de femmeJournée d’étude Les représentations socioculturelles de la femme en Europe et en Amérique latine, Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03229254v1
|
|
Langues et Cultures : Enjeux et Perspectives de la formation des Enseignants en France - du plurilinguisme à l'interculturelMultilinguisme, interculturalité dans la formation des enseignants, Mar 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03230360v1
|
|
La musique dans la construction linguistique et culturelle des langues étrangèresRôle, interférences et représentations de la musique dans la construction culturelle, Mar 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03230361v1
|
|
La place des langues étrangères à l’école maternelleColloque ACEDLE – Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03229246v1
|
|
De la comptine au dialogue : des étapes pour construire une nouvelle langueSéquences préfabriquées et apprentissage des langues étrangères, Apr 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03230364v1
|
|
Framework for education for sustainability: enhancing competences in educationUA Editora. 2021, 978-972-789-688-2. ⟨10.48528/e94f-8142⟩
Ouvrages
hal-03227300v1
|
Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelleL'Harmattan, 2009, Savoir et Formation, 978-2-296-09175-7
Ouvrages
hal-03227789v1
|
O Conto e a mediação linguística e culturalA.A. Lopo Ramos, & R. Lima. Mobilidades Linguistico-Culturais: Reflexões epistêmicas para o ensino, Edições Makunaima, pp.26-43, 2020, 978-65-87250-12-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03227929v1
|
|
Conter et imaginer pour appréhender les langues et culturesR. Lima, & M.G. Magalhães. Culturas e Imaginários – Deslocamentos, interações e superposições, Editora 7 Letras, pp.32-43, 2018, 978-85-421-0611-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03227945v1
|