Skip to Main content
Number of documents

1

Dora Francois-Salsano


 

Thématiques de recherche :

Notre recherche s'ouvre à des problématiques variées et complémentaires dans une dynamique transdisciplinaire faisant interagir la didactique, la pédagogie et la psychologie. Elle concerne tout particulièrement le jeune public de l’école maternelle et le public des cycles 2 et 3, en France. Elle concerne l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire et se décompose en 3 axes principaux :

1– Plurilinguisme-culturalisme : les enjeux de l'enseignement dans l'accompagnement de l'abordage des langues étrangères par les enfants de l’école primaire. Accueil et inclusion des enfants allophones, bi-plurilingue.

2– Les approches didactiques pouvant développer les aptitudes transversales nécessaires à la médiation linguistique et culturelle prenant en considération les compétences émotionnelles.

3– La formation initiale et continue des enseignants : les enjeux de la formation construite dans la perspective de la diversité linguistique et culturelle.

Dans sa globalité, elle s'intègre dans des problématiques liées à l'image et représentation, aux cultures enfantines ( apports littéraires - contes, musicaux et autres langages), à la construction de l'identité à l'interface des cultures (être ailleurs et d'ailleurs). Elle fait référence aux problématiques d'enseignement et l'apprentissage, de l'acquisition et de la posture sociétale (représentations idéologiques, image des locuteurs et des langues). Elle prend également en considération l'aspect émotionnel dans l'enseignement-apprentissage et soulève la complexité de la formation en la personne de l'enseignant.


Journal articles1 document

  • Dora François-Salsano. Imaginer et ressentir pour interagir : les contes en langues étrangères au Cours Préparatoire. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2019, Livre Ensemble : L’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre, ⟨10.4000/strenae.3075⟩. ⟨hal-03216104⟩