Accéder directement au contenu

Dora Francois

20
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Thématiques de recherche** : Notre recherche s'ouvre à des problématiques variées et complémentaires dans une dynamique transdisciplinaire faisant interagir la didactique, la pédagogie et la psychologie. Elle concerne tout particulièrement le jeune public de l’école maternelle et le public des cycles 2 et 3, en France. Elle concerne l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire et se décompose en 3 axes principaux : 1– Plurilinguisme-culturalisme : les enjeux de l'enseignement dans l'accompagnement de l'abordage des langues étrangères par les enfants de l’école primaire. Accueil et inclusion des enfants allophones, bi-plurilingue. 2– Les approches didactiques pouvant développer les aptitudes transversales nécessaires à la médiation linguistique et culturelle prenant en considération les compétences émotionnelles. 3– La formation initiale et continue des enseignants : les enjeux de la formation construite dans la perspective de la diversité linguistique et culturelle. Dans sa globalité, elle s'intègre dans des problématiques liées à l'image et représentation, aux cultures enfantines ( apports littéraires - contes, musicaux et autres langages), à la construction de l'identité à l'interface des cultures (être ailleurs et d'ailleurs). Elle fait référence aux problématiques d'enseignement et l'apprentissage, de l'acquisition et de la posture sociétale (représentations idéologiques, image des locuteurs et des langues). Elle prend également en considération l'aspect émotionnel dans l'enseignement-apprentissage et soulève la complexité de la formation en la personne de l'enseignant.

Publications

Brigitte Gruson, L’action conjointe en didactique des langues. Élaborations conceptuelles et méthodologiques

Dora François
Recherches en éducation, 2020, 41, ⟨10.4000/ree.611⟩
Article dans une revue hal-03227391v1
Image document

Imaginer et ressentir pour interagir : les contes en langues étrangères au Cours Préparatoire

Dora François-Salsano
Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2019, Livre Ensemble : L’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre, 14, ⟨10.4000/strenae.3075⟩
Article dans une revue hal-03216104v1

Former, informer et transformer l'enseignant de langues

Dora François-Salsano
Conférence d'ouverture du Séminaire Régional de Recherches d'Expression Française -SEMIFRA, Apr 2016, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès hal-03230369v1

Contar e imaginar para apre(e)nder as línguas e culturas

Dora François-Salsano
II Coloquio International da rede PICNAB – Culturas e Imaginarios deslocamentos, interações e superposições, Apr 2016, Brasilia, Brazil
Communication dans un congrès hal-03229234v1

Gostar e não gostar:-representações culturais na gastronomia

Dora François-Salsano
Aula inaugural UniCEUB – Centro Universitario de Brasília Brasil, Mar 2016, Brasilia, Brazil
Communication dans un congrès hal-03230366v1

Perspectivas da formação profissional em Letras em contextos de cooperação internacional

Dora François-Salsano
1a Jornada de Estudos de Lingua espanhola e tradução - Table ronde, Mar 2016, Brasilia, Brazil
Communication dans un congrès hal-03230368v1

Le modèle éducationnel brésilien et ses pratiques spécifiques

Dora François
Journée d’études Modèles éducatifs internationaux, approche comparée. Enseigner à l'étranger, une opportunité, Mar 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03229250v1

Les langues étrangères au premier degré : l'immédiateté des parents et le conformisme des enseignants

Dora François
Colloque Pluri-l Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03229239v1

La place du jeune enfant dans la pratique des langues à la crèche

Dora François
Conférence JCI - Jeune Chambre Économique de Nantes, Nov 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03230370v1

Le Modèle du vivant en pédagogie

Dora François , Joelle Aden
Regards croisés sur l’École: France, Portugal et Brésil d'hier à aujourd'hui - Aspectos cruzados sobre a escola : França, Portugal e Brasil, de ontem a hoje, Nov 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03229245v1

Immigration et intégration : une éducation nationale imposée

Dora François
Colloque Immigration - émigration : regards transculturels croisés Europe – Brésil, Apr 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03229238v1

L’Éducation : une question de femme

Dora François
Journée d’étude Les représentations socioculturelles de la femme en Europe et en Amérique latine, Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03229254v1

Langues et Cultures : Enjeux et Perspectives de la formation des Enseignants en France - du plurilinguisme à l'interculturel

Dora François
Multilinguisme, interculturalité dans la formation des enseignants, Mar 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03230360v1

La musique dans la construction linguistique et culturelle des langues étrangères

Dora François
Rôle, interférences et représentations de la musique dans la construction culturelle, Mar 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03230361v1

La place des langues étrangères à l’école maternelle

Dora François-Salsano
Colloque ACEDLE – Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03229246v1

De la comptine au dialogue : des étapes pour construire une nouvelle langue

Dora François
Séquences préfabriquées et apprentissage des langues étrangères, Apr 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03230364v1

O Conto e a mediação linguística e cultural

Dora François-Salsano
A.A. Lopo Ramos, & R. Lima. Mobilidades Linguistico-Culturais: Reflexões epistêmicas para o ensino, Edições Makunaima, pp.26-43, 2020, 978-65-87250-12-0
Chapitre d'ouvrage hal-03227929v1

Conter et imaginer pour appréhender les langues et cultures

Dora François-Salsano
R. Lima, & M.G. Magalhães. Culturas e Imaginários – Deslocamentos, interações e superposições, Editora 7 Letras, pp.32-43, 2018, 978-85-421-0611-4
Chapitre d'ouvrage hal-03227945v1