Accéder directement au contenu

Dominique Ulma

115
Documents

Présentation

Didacticienne Maitresse de conférences en Sciences du Langage et didactique des langues Docteure en Sciences de l'Éducation **Formation et carrière** - Agrégée de Grammaire (1989) - DEA en Études grecques (Paris IV-1987) – DEA en Didactologie des Langues et des Cultures (Paris 3-1996) - Docteure en Sciences de l’Éducation (2003) : "Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et perspectives", Université Paris X-Nanterre - Qualifiée en Sciences du Langage (07) et Sciences de l’Éducation (70) - Formatrice IUFM (PRAG) de 1990 à 2006 (IUFM d'Orléans-Tours, IUFM de Versailles) - MCF Sciences du Langage à l'IUFM de Lyon-Université Claude Bernard (2006-2010) - MCF Sciences du Langage et Didactique des langues à la faculté LLSH Université d'Angers (2010-) - Vacataire en Littérature (Littérature de Jeunesse) et Sciences du Langage (Linguistique et didactique) à l'Université d'Orléans 2009-2013 **Activités scientifiques** - Membre du [Laboratoire Ligérien de Linguistique](https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/annuaire-2/u/l/ww.lll.cnrs.fr) [UMR-CNRS 7270 LLL ](http://www.lll.cnrs.fr)<http://www.lll.cnrs.fr> - Membre nommée du CNU 7e section (suppléante, 2019-2023) - Membre de l'[**IAIMTE-ARLE**](https://arle.be/index.html) (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education-International Association for Research in L1 Education: languages, literatures, literacies) et du comité de lecture de [***L1***](https://www.l1research.org/), revue de l'IAIMTE. - Membre de l'[**AIRDF**](https://airdf.ouvaton.org/) (Association internationale pour la recherche en didactique du français). - Membre de l'[**AFEF**](https://www.afef.org/) (Association française des enseignants de Français) et du comité de lecture permanent de la revue [***Le Français aujourd’hui***](https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui.htm), AFEF et Armand Colin. - Membre fondatrice d'**EPISTEVERB**. - Membre fondatrice d'**HELiCE**. - Membre du comité d'édition de la revue [*Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia ad Didacticam Litterarum Polonarum et Linguae Polonae*](http://www.didactica.up.krakow.pl/) - Membre occasionnelle du comité de lecture des revues *Spirale*, *Linx*, *Recherches en Éducation, CORELA, Cahiers de l'ACEDLE.* - Experte auprès de l'[Institut français de Grèce ](http://www.ifa.gr/fr/)et de l'IEP, ministère de l'éducation, de la recherche et des cultes, Grèce (2017-2019) - Rédactrice en chef (2009-2012) de la revue [*Synergies France*](https://gerflint.fr/synergies-france), revue du [GERFLINT](http://www.gerflint.eu) (Groupe d’études et de recherches sur le français langue internationale) **Thèmes de recherche** - Formation des maitres - Didactique du français et des langues - Grammaire et sa didactique - Enseignement en contexte scolaire - Construction de l’identité professionnelle de l’enseignant - Littéracies universitaires - Enseignement de la littérature en Europe - Histoire et épistémologie de l'enseignement - Didactique comparée - Éducation comparée - Dimension européenne de l'éducation - École primaire **Thèses soutenues** (co-encadrement) Limami Isabelle, *Représentations des enseignants et transfert de compétence métalinguistique entre l’éveil aux langues et le français : de l’impact à la synergie ?*, Laboratoire Cériec, Université d’Angers. 16 décembre 2014. Sorignet-Waszak Cendrine, *Entre contextualisation et actualisation, quelle lecture des romans du 19e siècle à la fin du secondaire ? État des lieux et analyse de dispositifs didactiques*, Laboratoire CRIPEDIS/CEDILL, Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). 30 et 31 aout 2017. Maniakis Héléna, *Apprendre le français à la Légion étrangère : une double hybridation linguistique ? L’exemple des légionnaires russes, serbes et polonais*, Laboratoire ICAR, Université Louis Lumière Lyon 2. 7 décembre 2018. Guérif Noémie, *L’enseignement du verbe en FLE : représentations et pratiques*, Laboratoire LPL, Aix-Marseille-Université. 5 décembre 2019. (jusqu’en juillet 2019) Papaioannou Ilias-Vasileios, *Les yeux grondeurs. Stéréotypes : réécritures et images. Le rôle médiateur de la presse écrite anglaise et française dans la construction des stéréotypes sur le peuple grec pendant la crise économique (2010-2012)*, Laboratoire CIRPaLL, Université d’Angers. 7 octobre 2022. Outers Pierre, *Communauté française et communauté flamande de Belgique : la frontière linguistique est-elle une frontière didactique ? Comparaison de l’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique*, Codirection Daniel Delbrassine, DIDACTIfen, Université de Liège (Belgique). 12 décembre 2023. **Thèse en cours** (co-encadrement) Ballé-de Canteloube de Marmiès Hélène, *Rien et personne, des cas-frontières de négation dans des contextes d’acquisition et de variation en langue première*, Codirection Catherine Collin, Laboratoire LLING, Université de Nantes. Première inscription 2018.

Publications

L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre

Dominique Ulma , Isabelle Schäfer
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, 64, pp.197-215. ⟨10.4000/reperes.4669⟩
Article dans une revue hal-03610297v1
Image document

De quelques discordances dans les discours sur le verbe et comment les dépasser

Dominique Ulma
L'information grammaticale, 2021, 168, pp.14-23. ⟨10.2143/IG.168.0.3289171⟩
Article dans une revue hal-03194382v1
Image document

Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre

Dominique Ulma , Isabelle Schäfer
Les Langues Modernes, 2018, Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs, 1/2018, pp.17-30
Article dans une revue halshs-03147506v1

Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation

Dominique Ulma
Le Français Aujourd'hui, 2016, 192 (1), pp.97. ⟨10.3917/lfa.192.0097⟩
Article dans une revue hal-02460759v1

«  Croquages de langue en formation d'enseignants  »

Annemarie Dinvaut , Anne Pauzet , Béatrice Bouvier-Lafitte , Dominique Ulma
Voix Plurielles, 2014, Dossier Art, Interculturel et Apprentissage des Langues, pp.75-88
Article dans une revue hal-01337436v1

Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2

Dominique Ulma
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2014, Didactique & acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition, 67-68, pp.41-62
Article dans une revue halshs-03151743v1

« Et le verbe se fit silence »

Dominique Ulma
Voix Plurielles, 2014, 11 (1), pp.132-137. ⟨10.26522/vp.v11i1.923⟩
Article dans une revue halshs-03151928v1
Image document

Par ici la soupe au caillou ! Ou comment des élèves accèdent à l’implicite du texte littéraire à l’école élémentaire

Dominique Ulma
Synergies Pologne, 2011, Inférence, ellipse et parabole, 8, pp.95-106
Article dans une revue halshs-03147168v1

La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire

Dominique Ulma
Lecture Jeune, 2011, Les adolescents, la lecture et les bibliothèques en Europe, 140, pp.19-23
Article dans une revue halshs-03147370v1

La construction identitaire de l’enseignant dans son rapport à la littérature : apports d’une comparaison internationale

Dominique Ulma
Tréma, 2010, 33 - 34, pp.44-53. ⟨10.4000/trema.2532⟩
Article dans une revue halshs-03151643v1
Image document

Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie : Introduction

Dominique Ulma , Myriam Tsimbidy
Synergies France, 2010, Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie, 7, pp.5-9
Article dans une revue halshs-03152004v1

Enseigner le verbe en français aujourd'hui : enjeux et tensions

Solveig Lepoire Duc , Dominique Ulma
Synergies France, 2010, 6, pp.En ligne
Article dans une revue halshs-00986687v1

L’enquête IMEN-Littérature : vers une comparaison franco-allemande du rapport des futurs enseignants au canon littéraire

Dominique Ulma , Iris Winkler
Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2010, 28/1, pp.19-46
Article dans une revue halshs-03151745v1

Vers une « bibliothèque idéale » européenne ?

Dominique Ulma
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 38, pp.13-28. ⟨10.4000/reperes.385⟩
Article dans une revue hal-02460768v1

Enseigner le verbe en français aujourd’hui : enjeux et tensions

Solveig Lepoire Duc , Dominique Ulma
Synergies France, 2010
Article dans une revue hal-02055223v1

Compte rendu de L’écrit universitaire en pratique, Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad, De Bœck, coll. Méthodes en sciences humaines, 2009

Dominique Ulma
Synergies France, 2010, pp.102-104
Article dans une revue halshs-03152053v1

Compte rendu de Se construire, à l’école, comme sujet écrivant : l’apport des ateliers d’écriture, Jacqueline Lafont-Terranova, Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque 15, 2009

Dominique Ulma
Le Français Aujourd'hui, 2009, pp.125. ⟨10.3917/lfa.167.0125⟩
Article dans une revue halshs-03152025v1
Image document

Quand le sens brouille la réflexion métalinguistique : l’apport des interactions langues étrangères–langue de l’école au cycle 3

Dominique Ulma
Synergies Pologne, 2009, Le sens et sa complexité, 6-1, pp.113-122
Article dans une revue halshs-03151724v1

La littérature de jeunesse pour ouvrir l’école primaire à l’Europe

Dominique Ulma
Les Cahiers Pédagogiques, 2007, Éducation à l’Europe, 442, pp.19-20
Article dans une revue halshs-03151987v1

Une culture littéraire sans frontières à l’école primaire ? Ce qu’en disent des programmes et des manuels en Europe

Dominique Ulma
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2007, Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre, 1, pp.123-142
Article dans une revue halshs-03151746v1

L’Europe à l’école : pour une éducation citoyenne

Dominique Ulma
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1997, Éduquer pour une Europe des langues et des cultures ?, 106, pp.187-200
Article dans une revue halshs-03151725v1

Heurs et malheurs de la littérature dans les manuels de FLE destinés au secondaire en Angleterre (2016-2022)

Dominique Ulma , Isabelle Schäfer
Transmission de modèles et d'idéaux à travers le manuel scolaire, Dec 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03889879v1

L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre

Dominique Ulma , Isabelle Schäfer
Colloque international “L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école”, Université de Cergy-Pontoise, Nov 2019, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès halshs-03482084v1

La norme, un concept didactique

Jean-Pierre Sautot , Dominique Ulma
LES CONCEPTS DANS LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ÉMERGENCE ET CRÉATION D'UN CHAMP ÉPISTÉMIQUE, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02304473v1

Le Master Franco-hellénique ''Enseignants de langues en Europe : formation à la pluralité linguistique et culturelle des publics scolaires'' : une expérience de dialogues interculturels

Marie-Christine Anastassiadi , Alexandra Dana , Hélène Flevaraki , Eirini Kyriazi , Sofia Tsioli
Enseigner la langue et la culture françaises : construire des ponts-socio-humanistes, 2019, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-02616689v1

L’espace et le temps : des universels bien singuliers dans la classe de grammaire, des difficultés didactiques pour l’enseignant de français

Dominique Ulma , Hélène Ballé de Canteloube
Colloque international DIDACTIfen “Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde”, Jul 2018, Liège, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03482077v1

The French Kindergarten: Early Childhood Education in France

Dominique Ulma
10th China-Asean Education Cooperation week, Jul 2017, Guiyang, China
Communication dans un congrès halshs-03481888v1

Quand le conte déborde… dans la marmite du FLE

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Colloque “L’épanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques”, ESPE d’Aquitaine, Mar 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03482054v1

Représentations et didactique du verbe de l’école primaire à l’université

Dominique Ulma
Conférences Pratiques langagières et construction des savoirs linguistiques, IRD, Feb 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès halshs-03482153v1

Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de littérature »

Dominique Ulma
Les Rencontres internationales du REF, CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03482073v1

1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Marie-France Bishop
Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02616600v1

« 1980-2000 : Discours didactiques sur l’enseignement de la littérature. Une approche comparée FLE / FLM », Symposium « Enseignement des littératures nationales en Europe : enjeux d’une comparaison didactique et historique ?

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Colloque AREF (Actualité de la recherche en éducation et Formation) “À quelles questions cherchons-nous réponse ?”, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03482052v1

Pratiques d’acculturation à l’écriture de recherche en milieu universitaire

Dominique Ulma
Journée d’étude “Disciplines et écriture de recherche : invariants et spécificités”, ESPE d’Aquitaine, Apr 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03482114v1

Former des enseignants en Europe : un aperçu comparatiste

Dominique Ulma
Séminaire de Formation des personnels de direction, ESENESER, Futuroscope, Jan 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-03482137v1

Construction de concepts grammaticaux : concepts, vous avez dit concepts ?

Dominique Ulma
Journées Didactique du français “Enseigner la grammaire”, Université du Maine, ESPE, Oct 2014, Le Mans, France
Communication dans un congrès halshs-03482140v1

Symposium « Écrire pour construire des connaissances de l’école l’élémentaire à l’université : continuité(s), évolution(s), ruptures(s) ? »

Dominique Ulma
Congrès mondial “Writing Research Across Borders”, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Feb 2014, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-03482048v1

La littérature de jeunesse en VO en classe : médiatrice de langue(s)-culture(s) et miroir

Dominique Ulma
Journées d’étude du CERIEC “Didactiques et médiations de la langue-culture française”, Université d’Angers, Mar 2014, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03481884v1

Des formations universitaires françaises face aux nouveaux défis des littéracies

Dominique Ulma
2e Congres international des professeurs de français “Enseignement/apprentissage du français face aux défis de demain”, Université Catholique de Lublin, Jun 2014, Lublin, Pologne
Communication dans un congrès halshs-03482050v1

Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement / apprentissage du FLE : rôles, enjeux et modalités d’enseignement

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Journées d’étude HELiCE, FNS International Exploratory Workshop “Histoire de l’enseignement des littératures en Europe : Le cas de la lettre”, Université de Genève, Nov 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-03482105v1

Des enseignants et des étudiants confrontés aux nouveaux défis des littératies

Dominique Ulma
Journée d’étude “Quel écrit ? Quels écrits ? Pédagogies, évaluations, validations”, CNAM Pays de la Loire, Dec 2014, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03482110v1

Recherches en didactique des disciplines et comparaisons internationales

Dominique Ulma
Séminaire interacadémique de l’école doctorale thématique “Didactique des disciplines”, UCL, Dec 2013, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03482184v1

Jeunes lectures, lectures des jeunes : représentations et pratiques entre prescriptions scolaires, offre de lecture et aspirations des lecteurs

Dominique Ulma
“Livr@do”, Journée du livre pour adolescents, Bibliothèque Chiroux, Nov 2013, Liège, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03482194v1

Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Colloque “Les fables à l’école (19e 21e) : un patrimoine européen ?”, HELiCE, TELEM, CRTF et EMA, IUFM d’Aquitaine, Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03482043v1

Symposium « Lecture littéraire, literarisches Lesen, Reading literature, etc. : conceptions, practices, evaluations – An international perspective »

Dominique Ulma
9e Colloque international de l’IAIMTE “Literacies and effective learning and teaching for all / Littératies, apprentissages et enseignement pour tous”, UPEC, Jun 2013, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-03482035v1

Du cycle 2 au second cycle : quelles procédures d’identification du verbe chez des élèves d’école élémentaire et des étudiants en Master 2 ?

Dominique Ulma
Colloque international “Enseigner la grammaire”, École Polytechnique, Nov 2012, Palaiseau, France
Communication dans un congrès halshs-03482031v1

Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l’enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd’hui

Dominique Ulma
», 13e Rencontres des chercheurs francophones en didactique des littératures, “École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ?”, Mar 2012, Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès halshs-03481868v1

“Les badulins gabaient sartement élons.” Ou comment les élèves identifient-ils le verbe à l’école élémentaire ?

Dominique Ulma
Colloque international “Le complexe du verbe : Approches linguistiques, didactiques, socio- et psycholinguistiques”, May 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03482024v1

Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2

Dominique Ulma
Journée d’étude DIPRALANG “Didactique et acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition”, Nov 2012, Université Paul Valéry, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-03481877v1

Grand Témoin

Dominique Ulma
Colloque international “Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures”, Université Catholique de l’Ouest, Sep 2011, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03481860v1

Literature at school: an Anglo-French comparison ?

Dominique Ulma
8e Colloque international de l’IAIMTE, “Fostering literacies: teaching and learning in heterogeneous environments”, Université d’Hildesheim, Jun 2011, Hildesheim, Germany
Communication dans un congrès halshs-03482021v1

Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l'école primaire

Adeline Chailly , Solveig Lepoire Duc , Dominique Ulma
Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.21-30
Communication dans un congrès halshs-00984896v1

Le rapport à la littérature et à sa didactique de futurs enseignants du primaire et du secondaire : une enquête européenne

Dominique Ulma
Conférences Pratiques langagières et construction des savoirs linguistiques, IRD, Jan 2010, Orléans, France
Communication dans un congrès halshs-03482157v1

Par ici la soupe au caillou !

Dominique Ulma
4e Colloque International “L’Europe des Langues et des Cultures : Inférence, ellipse et parabole”, Université Pédagogique de Cracovie, Jun 2010, Cracovie, Pologne
Communication dans un congrès halshs-03482008v1

Le verbe tel qu'il s'enseigne, le verbe tel qu'il se dit à l'école primaire : regards croisés d'enseignants et d'élèves sur le concept de verbe

Solveig Lepoire Duc , Dominique Ulma
11e colloque de l'AiRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.231-250
Communication dans un congrès halshs-00986689v1

À quoi tu reconnais que c’est un verbe ?

Dominique Ulma
Colloque international du GRIDIFE ERT 64 “Grammaire en francophonie : Curricula, manuels, pratiques d’enseignement observées, formation des enseignants”, IUFM Midi-Pyrénées, Feb 2010, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03482003v1

Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe

Dominique Ulma
11e colloque international de l’AIRDF, “Quelles progressions curriculaires en français ?”, Université de Liège et AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03482016v1

Conscience linguistique et activités méta- dans les interactions entre langues

Dominique Ulma
Conférences de l'IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier, Apr 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-03482173v1

L’enquête IMEN-Littérature : vers une comparaison franco-allemande du rapport des futurs enseignants au canon littéraire

Dominique Ulma , Iris Winkler
», Journée d’étude franco-allemande du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), “Canon scolaire et pratiques d’enseignement”, Jun 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03481853v1

Comparer les langues au cycle 3 : conscience linguistique et activités méta-

Dominique Ulma
Journées du GRIDIFE, ERT 64 GRIDIFE, IUFM Midi-Pyrénées, Jun 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03482180v1

La construction identitaire de l’enseignant dans son rapport à la littérature : apports d’une comparaison internationale

Dominique Ulma
Colloque international “La construction identitaire à l’école”, Jul 2009, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-03481997v1

Entre culture scolaire et pratiques sociales : vers une comparaison internationale du rapport des futurs enseignants au canon littéraire

Dominique Ulma
Colloque international “Culture scolaire et formation des enseignants”, Nov 2008, Meknès, Maroc
Communication dans un congrès halshs-03481847v1

Interactions langues étrangères–langue de l’école : quels impacts sur la posture méta- de l’élève au cycle 3 ?

Dominique Ulma
3e Colloque international “L’Europe des Langues et des Cultures : Le sens et sa complexité”, Université Pédagogique de Cracovie, Jun 2008, Cracovie, Pologne
Communication dans un congrès halshs-03481988v1

De futurs enseignants français face à la littérature et à son enseignement : entre canon littéraire institutionnel et bibliothèque intérieure

Dominique Ulma
Colloque international “National Literatures in the age of Globalization: the issue of the Canon”, Université de Bucarest, Nov 2008, Bucarest, Roumanie
Communication dans un congrès halshs-03481992v1

“Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure” : vers une comparaison internationale

Dominique Ulma
9e rencontre des chercheurs en didactique de la littérature : “Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure”, Apr 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03481977v1

Interactions langues étrangères–langue de l’école : quels impacts sur la posture méta- de l’élève au cycle 3 ?

Dominique Ulma , Thomas Desgrouas
Colloque “Français/Littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, Mar 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03481830v1

Vers une “bibliothèque idéale” européenne ?

Dominique Ulma
10e colloque international de l’Association internationale 
pour la recherche en didactique du français (AIRDF) : “Didactique du français : 
le socioculturel en question”, Sep 2007, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès halshs-03481973v1

Systèmes éducatifs européens. Quelles réflexions suscitent leurs contrastes ? Comment y intégrer la dimension européenne ?

Dominique Ulma
Conférence FCPE, Apr 2007, Bures-sur-Yvette, France
Communication dans un congrès halshs-03482190v1

L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens

Dominique Ulma
8e Biennale de l’Éducation et de la Formation, Apr 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03481947v1

“Lire” et comprendre des albums en langue étrangère à l’école élémentaire

Dominique Ulma
Journée d’études de l’Association française de linguistique appliquée (AFLA) : “Apprentissage et enseignement des langues vivantes à l’école. Impact sur le développement de la langue maternelle”, AFLA et MoDyCo, Université Paris X, Nov 2006, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-03482099v1

Le programme Erasmus en IUFM : le prix des mobilités transnationales

Dominique Ulma
Journée de l’École doctorale Connaissance, langage, modélisations : “Figures du scientifique”, Université Paris X, Jan 2006, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-03482096v1

Littérature de jeunesse : une culture sans frontières ?

Dominique Ulma
Conférences du Groupe de recherche Didactique des Lettres et littérature de jeunesse du CELAM, Oct 2006, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-03482164v1

L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens – Exemples choisis

Dominique Ulma
Colloque international de l’Association française d’éducation comparée : “L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales”, Jun 2006, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03481955v1

Place et valeurs de la littérature à l’école primaire : approche historique et comparative

Dominique Ulma , Marie-France Bishop
Colloque de l’AIRDF “Littérature et pratiques d’enseignement apprentissage : difficultés et résistances”, Oct 2005, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-03481942v1

Relations de l’enseignement d’une langue étrangère au français langue de scolarisation dans l’école primaire en France

Dominique Ulma
», 2e Colloque international “Français langue internationale recherche et formation : L’Europe des Langues et des Cultures”, Université Pédagogique de Cracovie, Jun 2005, Cracovie, Pologne
Communication dans un congrès halshs-03481935v1

Erasmus dans la formation initiale des maitres du premier degré : le prix des mobilités transnationales

Dominique Ulma
Journées Nationales de l’Enseignement Supérieur, Pôle Universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon et Agence Nationale Socrates-Leonardo, Oct 2005, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-03482130v1

L’Europe à l’école : enjeux et perspectives

Dominique Ulma
4e journée d’études de l’AFDECE, “La rencontre des Europes”, CIEP, Apr 2005, Sèvres, France
Communication dans un congrès halshs-03482091v1

Langues vivantes, littératures de jeunesse et apprentissage de la citoyenneté européenne par l’école

Dominique Ulma
Colloque de l’Institut International Charles Perrault : “Littérature allemande”, May 2004, Université de Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès halshs-03481771v1

La place des séjours Erasmus dans la formation des professeurs des écoles en France : quelle identité professionnelle entre exigences de la formation initiale et ouverture à la dimension européenne à l’heure de la construction de l’espace européen d’enseignement supérieur ?

Dominique Ulma
7e Biennale de l’Éducation et de la Formation, Apr 2004, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03481915v1

Mobilités et justice sociale dans l’éducation et la formation

Dominique Ulma , Danielle Lavollée
12e Congrès mondial des associations d’éducation comparée (WCCES) : “Éducation et justice sociale”, Oct 2004, La Havane, Cuba
Communication dans un congrès halshs-03481927v1

Dimension internationale – Échanges, partenariats, projets linguistiques

Dominique Ulma
DARIC de l’Académie de Reims, IUFM, Mar 2004, Reims, France
Communication dans un congrès halshs-03482121v1

Ouvrir à la dimension européenne dès l’école primaire : qu’en disent les nouveaux programmes ?

Dominique Ulma
Colloque de l’AFDECE : “Construire l’identité européenne. Altérité, Éducation, Échanges”, Conseil de l’Europe, Nov 2002, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-03481906v1

Rôle de l’échange scolaire européen dans la construction du sentiment européen dès l’école primaire

Dominique Ulma
2e journée de l’École Doctorale Langage et Langues, Université de Paris 3–Sorbonne Nouvelle, May 1998, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03482087v1

Latin or Celtic: Astérix and the French Cultural Identity

Dominique Ulma
Colloque de l’Université d’été “Inclusion and Diversity: Cultural Heritage and Identity”, Noordelijke Hogeschool Leeuwarden, Jun 1997, Leeuwarden, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-03481896v1

Latin or Celtic: Astérix and the French Cultural Identity

Dominique Ulma
Inclusion and Diversity: Cultural Heritage and Identity, Noordelijke Hogeschool Leeuwarden, Jun 1997, Leeuwarden, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-03151741v1

Posture(s) normative(s) entre sciences de l'éducation et sciences du langage en formation d'enseignants : une dynamique spiralaire

Dominique Ulma
Cyril Sintez. Les postures normatives, Mare et Martin, pp.161-189, 2024, Libre Droit, 978-2-84934-748-5
Chapitre d'ouvrage hal-04523721v1

À la recherche du dernier dodo. Documentaire, mythe (et mousse au chocolat).

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Dominique Ulma
Nathalie Prince; Sébastian Thiltges. Écographies. Écrire l’écologie pour la jeunesse, Presses Universitaires de Rennes, pp.132-148, 2018, Interférences, 978-2-7535-7461-8
Chapitre d'ouvrage hal-01907298v1

Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Dominique Ulma
Christiane Connan-Pintado; Gilles Béhotéguy. L’épanchement du conte dans la littérature, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.255-267, 2018, Modernités, 979-10-300-0293-5
Chapitre d'ouvrage hal-02119222v1

Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Dominique Ulma
Nathalie Denizot; Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions (ELLUG), pp.123-138, 2018, Didaskein, 978-2-37747-044-0
Chapitre d'ouvrage hal-01907297v1

Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Dominique Ulma
Marie-France Bishop; Brigitte Louichon; Christophe Ronveaux. Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, pp.59-72, 2017, Exploration, 978-3-0343-2921-7. ⟨10.3726/b11272⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01907277v1

La littérature de jeunesse en VO en classe : médiatrice de langue(s)-culture(s) et miroir

Dominique Ulma
Julien Kilanga; Maeva Touzeau. Médiation et didactiques en francophonie, Riveneuve, pp.135-148, 2016, Itinéraires francophones, 978-2-36013-379-6
Chapitre d'ouvrage halshs-03151609v1

Des formations universitaires françaises face aux nouveaux défis des littéracies

Dominique Ulma
Magdalena Sowa. Enseignement / apprentissage du français face aux défis de demain, Werset, 2015, 978-83-63527-76-1
Chapitre d'ouvrage halshs-03151526v1

Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l’enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd’hui

Dominique Ulma
Marie-France Bishop; Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels, Honoré Champion, pp.161-173, 2015, Didactiques des lettres et des cultures, 9782745327826
Chapitre d'ouvrage halshs-03151533v1

Du cycle 2 au second cycle : quelles procédures d’identification du verbe chez des élèves d’école élémentaire et des étudiants en Master 2 ?

Dominique Ulma
Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Éditions de l’École Polytechnique, pp.301-315, 2014, Linguistique et didactique, 978-2-7302-1621-0
Chapitre d'ouvrage halshs-03151633v1

Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l’école primaire

Adeline Chailly , Solveig Lepoire-Duc , Dominique Ulma
Cécile Avezard-Roger; Belinda Lavieu-Gwozdz. Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, Artois Presses Université, pp.21-29, 2013, Études linguistiques, 9782848321738. ⟨10.4000/books.apu.7276⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03151622v1

Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe

Solveig Lepoire-Duc , Dominique Ulma
Jean-Louis Dumortier; Julien Van Beveren; David Vrydaghs. Curriculum et progression en français, 23, Presses universitaires de Namur; CEDOCEF, pp.231-252, 2012, Diptyque, 9782870377031
Chapitre d'ouvrage halshs-03151655v1

How do French student teachers deal with literature and its teaching: canon between curriculum and personal preferences

Dominique Ulma
Florentina Sâmihăian. The literary canon. Approaches to teaching literature in different contexts, The University of Bucharest Publishing House / Editura Universității din București, pp.85-93, 2010, 978-973-737-790-6
Chapitre d'ouvrage halshs-03151670v1

“Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure” : vers une comparaison internationale

Dominique Ulma
Brigitte Louichon; Annie Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes, pp.221-231, 2010, Paideia, 978-2-7535-1007-4
Chapitre d'ouvrage halshs-03151663v1

L'enseignement de la littérature à l'école primaire en Europe : quelques exemples de prescription institutionnelle

Dominique Ulma
Régis Malet. École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales., De Boeck Supérieur, pp.47-58, 2010, Perspectives en éducation et formation, 9782804133276
Chapitre d'ouvrage halshs-03151428v1

Interactions langues étrangères–langue de l’école : quels impacts sur la posture méta- de l’élève au cycle 3 ?

Dominique Ulma , Thomas Desgrouas
Colette Corblin; Jérémi Sauvage. L’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école – Impacts sur le développement de la langue maternelle, L’Harmattan, pp.157-196, 2010, Enfance et langage, 978-2-296-11640-5
Chapitre d'ouvrage halshs-03151723v1
Image document

Conclusion

Dominique Ulma
Gilles Baillat; Daniel Niclot; Dominique Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, De Boeck Supérieur, pp.289-291, 2010, Pédagogies en développement, 978-2-8041-6202-3
Chapitre d'ouvrage halshs-03151470v1

Le programme Erasmus en IUFM : le prix des mobilités transnationales

Dominique Ulma
Danielle Leeman; Jacques Pain. Figures du sujet, du conflit, du scientifique, Matrice, pp.407-422, 2008, Les Cahiers de l’École 2004-2007
Chapitre d'ouvrage halshs-03151888v1

Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école

Marie-France Bishop , Dominique Ulma
Marlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures
Chapitre d'ouvrage halshs-03151727v1

The European dimension in Teacher training in France: squaring the circle?

Dominique Ulma
Michael Kuhn; Ronald G. Sultana. Homo Sapiens europeus? - Creating the European Learning Citizen, Peter Lang, pp.277-294, 2006, 978-0-8204-7600-1
Chapitre d'ouvrage halshs-03151735v1

L’enseignement des langues vivantes étrangères : l’enjeu de la diversification linguistique

Dominique Ulma
Marie-Madeleine Bertucci; Colette Corblin. Quel français à l’école ? Les programmes de français face à la diversité linguistique, L'Harmattan, pp.75-122, 2004, Savoir et Formation, 2-7475-7181-5
Chapitre d'ouvrage halshs-03151739v1

Palabres et scribures autour de Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, PUR, 2022

Dominique Ulma , Anne Pauzet
2022
Autre publication scientifique hal-03889893v1
Image document

Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer... sanctionner ?

Dominique Ulma
2021, https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-enseignants-du-superieur-et-le-plagiat-informer-sensibiliser-prevenir-reperer-sanctionner-48602
Autre publication scientifique hal-03189638v1
Image document

Compte rendu de Enseigner la littérature de jeunesse, Myriam Tsimbidy, Presses Universitaires du Mirail, 2008

Dominique Ulma
Bulletin d’information sur les manuels scolaires n° 74-75, 2009, pp.17-21
Autre publication scientifique halshs-03152041v1

Art, interculturel et apprentissage des langues (2)

Anne Pauzet , Béatrice Bouvier-Laffite , Dominique Ulma
Béatrice Bouvier-Laffitte; Anne Pauzet; Dominique Ulma. Voix Plurielles, 2 (11.1), 2014
N°spécial de revue/special issue halshs-03151913v1

Art, interculturel et apprentissage des langues (1)

Anne Pauzet , Béatrice Bouvier-Laffite , Dominique Ulma
Béatrice Bouvier-Laffitte; Anne Pauzet; Dominique Ulma. Voix Plurielles, 1 (10.2), 2013
N°spécial de revue/special issue halshs-03151909v1

Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usage

Solveig Lepoire Duc , Dominique Ulma
Synergies France, 6, 2010
N°spécial de revue/special issue hal-02055233v1

Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie

Dominique Ulma , Myriam Tsimbidy
Dominique Ulma; Myriam Tsimbidy. Synergies France, 7, 2010
N°spécial de revue/special issue halshs-03151955v1

Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l'usage

Dominique Ulma , Solveig Lepoire Duc
Solveig Lepoire-Duc; Dominique Ulma. Synergies France, 6, pp.En ligne, 2010
N°spécial de revue/special issue halshs-00986686v1