Skip to Main content
Number of documents

54

Dominique Ulma


Journal articles18 documents

  • Dominique Ulma. De quelques discordances dans les discours sur le verbe et comment les dépasser. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2021, pp.14-23. ⟨10.2143/IG.168.0.3289171⟩. ⟨hal-03194382⟩
  • Dominique Ulma, Isabelle Schäfer. Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018, Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs, 1/2018, pp.17-30. ⟨halshs-03147506⟩
  • Dominique Ulma. Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, 192 (1), pp.97. ⟨10.3917/lfa.192.0097⟩. ⟨hal-02460759⟩
  • Annemarie Dinvaut, Anne Pauzet, Béatrice Bouvier-Lafitte, Dominique Ulma. «  Croquages de langue en formation d'enseignants  ». Voix Plurielles, Association des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens, 2014, Dossier Art, Interculturel et Apprentissage des Langues, pp.75-88. ⟨hal-01337436⟩
  • Dominique Ulma. « Et le verbe se fit silence ». Voix Plurielles, Association des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens, 2014, 11 (1), pp.132-137. ⟨10.26522/vp.v11i1.923⟩. ⟨halshs-03151928⟩
  • Dominique Ulma. Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2014, Didactique & acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition, pp.41-62. ⟨halshs-03151743⟩
  • Dominique Ulma. La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire. Lecture Jeune, Lecture jeunesse, 2011, Les adolescents, la lecture et les bibliothèques en Europe, pp.19-23. ⟨halshs-03147370⟩
  • Dominique Ulma. Par ici la soupe au caillou ! Ou comment des élèves accèdent à l’implicite du texte littéraire à l’école élémentaire. Synergies Pologne, Gerflint, 2011, Inférence, ellipse et parabole, pp.95-106. ⟨halshs-03147168⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Enseigner le verbe en français aujourd'hui : enjeux et tensions. Synergies - (France), GERFLINT, 2010, pp.En ligne. ⟨halshs-00986687⟩
  • Dominique Ulma, Myriam Tsimbidy. Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie : Introduction. Synergies - (France), GERFLINT, 2010, Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie, pp.5-9. ⟨halshs-03152004⟩
  • Dominique Ulma, Iris Winkler. L’enquête IMEN-Littérature : vers une comparaison franco-allemande du rapport des futurs enseignants au canon littéraire. Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, Association des Nouveaux Cahiers d'Allemand, 2010, 28/1, pp.19-46. ⟨halshs-03151745⟩
  • Dominique Ulma. La construction identitaire de l’enseignant dans son rapport à la littérature : apports d’une comparaison internationale. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2010, pp.44-53. ⟨10.4000/trema.2532⟩. ⟨halshs-03151643⟩
  • Dominique Ulma. Vers une « bibliothèque idéale » européenne ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.13-28. ⟨10.4000/reperes.385⟩. ⟨hal-02460768⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Enseigner le verbe en français aujourd’hui : enjeux et tensions. Synergies - (France), GERFLINT, 2010. ⟨hal-02055223⟩
  • Dominique Ulma. Quand le sens brouille la réflexion métalinguistique : l’apport des interactions langues étrangères–langue de l’école au cycle 3. Synergies Pologne, Gerflint, 2009, Le sens et sa complexité, 6-1, pp.113-122. ⟨halshs-03151724⟩
  • Dominique Ulma. La littérature de jeunesse pour ouvrir l’école primaire à l’Europe. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2007, Éducation à l’Europe, pp.19-20. ⟨halshs-03151987⟩
  • Dominique Ulma. Une culture littéraire sans frontières à l’école primaire ? Ce qu’en disent des programmes et des manuels en Europe. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2007, Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre, pp.123-142. ⟨halshs-03151746⟩
  • Dominique Ulma. L’Europe à l’école : pour une éducation citoyenne. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1997, Éduquer pour une Europe des langues et des cultures ?, 106, pp.187-200. ⟨halshs-03151725⟩

Conference papers6 documents

  • Jean-Pierre Sautot, Dominique Ulma. La norme, un concept didactique. LES CONCEPTS DANS LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ÉMERGENCE ET CRÉATION D'UN CHAMP ÉPISTÉMIQUE, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02304473⟩
  • Marie-Christine Anastassiadi, Alexandra Dana, Hélène Flevaraki, Eirini Kyriazi, Sofia Tsioli, et al.. Le Master Franco-hellénique ''Enseignants de langues en Europe : formation à la pluralité linguistique et culturelle des publics scolaires'' : une expérience de dialogues interculturels. Enseigner la langue et la culture françaises : construire des ponts-socio-humanistes, 2019, Athènes, Grèce. ⟨hal-02616689⟩
  • Dominique Ulma, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Marie-France Bishop. 1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM. Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02616600⟩
  • Adeline Chailly, Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l'école primaire. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.21-30. ⟨halshs-00984896⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Le verbe tel qu'il s'enseigne, le verbe tel qu'il se dit à l'école primaire : regards croisés d'enseignants et d'élèves sur le concept de verbe. 11e colloque de l'AiRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.231-250. ⟨halshs-00986689⟩
  • Dominique Ulma. Latin or Celtic: Astérix and the French Cultural Identity. Inclusion and Diversity: Cultural Heritage and Identity, Noordelijke Hogeschool Leeuwarden, Jun 1997, Leeuwarden, Netherlands. ⟨halshs-03151741⟩

Book sections19 documents

  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma. Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE. Christiane Connan-Pintado; Gilles Béhotéguy. L’épanchement du conte dans la littérature, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.255-267, 2018, Modernités, 979-10-300-0293-5. ⟨hal-02119222⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma. Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement. Nathalie Denizot; Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions (ELLUG), pp.123-138, 2018, Didaskein, 978-2-37747-044-0. ⟨hal-01907297⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma. À la recherche du dernier dodo. Documentaire, mythe (et mousse au chocolat).. Nathalie Prince; Sébastian Thiltges. Écographies. Écrire l’écologie pour la jeunesse, Presses Universitaires de Rennes, pp.132-148, 2018, Interférences, 978-2-7535-7461-8. ⟨hal-01907298⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma. Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies. Marie-France Bishop; Brigitte Louichon; Christophe Ronveaux. Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, pp.59-72, 2017, Exploration, 978-3-0343-2921-7. ⟨10.3726/b11272⟩. ⟨hal-01907277⟩
  • Dominique Ulma. La littérature de jeunesse en VO en classe : médiatrice de langue(s)-culture(s) et miroir. Julien Kilanga; Maeva Touzeau. Médiation et didactiques en francophonie, Riveneuve, pp.135-148, 2016, Itinéraires francophones, 978-2-36013-379-6. ⟨halshs-03151609⟩
  • Dominique Ulma. Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l’enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd’hui. Marie-France Bishop; Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels, Honoré Champion, pp.161-173, 2015, Didactiques des lettres et des cultures, 9782745327826. ⟨halshs-03151533⟩
  • Dominique Ulma. Des formations universitaires françaises face aux nouveaux défis des littéracies. Magdalena Sowa. Enseignement / apprentissage du français face aux défis de demain, Werset, 2015, 978-83-63527-76-1. ⟨halshs-03151526⟩
  • Dominique Ulma. Du cycle 2 au second cycle : quelles procédures d’identification du verbe chez des élèves d’école élémentaire et des étudiants en Master 2 ?. Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Éditions de l’École Polytechnique, pp.301-315, 2014, Linguistique et didactique, 978-2-7302-1621-0. ⟨halshs-03151633⟩
  • Adeline Chailly, Solveig Lepoire-Duc, Dominique Ulma. Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l’école primaire. Cécile Avezard-Roger; Belinda Lavieu-Gwozdz. Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, Artois Presses Université, pp.21-29, 2013, Études linguistiques, 9782848321738. ⟨10.4000/books.apu.7276⟩. ⟨halshs-03151622⟩
  • Solveig Lepoire-Duc, Dominique Ulma. Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe. Jean-Louis Dumortier; Julien Van Beveren; David Vrydaghs. Curriculum et progression en français, Presses universitaires de Namur; CEDOCEF, pp.231-252, 2012, Diptyque, 9782870377031. ⟨halshs-03151655⟩
  • Dominique Ulma, Thomas Desgrouas. Interactions langues étrangères–langue de l’école : quels impacts sur la posture méta- de l’élève au cycle 3 ?. Colette Corblin; Jérémi Sauvage. L’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école – Impacts sur le développement de la langue maternelle, L’Harmattan, pp.157-196, 2010, Enfance et langage, 978-2-296-11640-5. ⟨halshs-03151723⟩
  • Dominique Ulma. “Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure” : vers une comparaison internationale. Brigitte Louichon; Annie Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes, pp.221-231, 2010, Paideia, 978-2-7535-1007-4. ⟨halshs-03151663⟩
  • Dominique Ulma. How do French student teachers deal with literature and its teaching: canon between curriculum and personal preferences. Florentina Sâmihăian. The literary canon. Approaches to teaching literature in different contexts, The University of Bucharest Publishing House / Editura Universității din București, pp.85-93, 2010, 978-973-737-790-6. ⟨halshs-03151670⟩
  • Dominique Ulma. L'enseignement de la littérature à l'école primaire en Europe : quelques exemples de prescription institutionnelle. Régis Malet. École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales., De Boeck Supérieur, pp.47-58, 2010, Perspectives en éducation et formation, 9782804133276. ⟨halshs-03151428⟩
  • Dominique Ulma. Conclusion. Gilles Baillat; Daniel Niclot; Dominique Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, De Boeck Supérieur, pp.289-291, 2010, Pédagogies en développement, 978-2-8041-6202-3. ⟨halshs-03151470⟩
  • Dominique Ulma. Le programme Erasmus en IUFM : le prix des mobilités transnationales. Danielle Leeman; Jacques Pain. Figures du sujet, du conflit, du scientifique, Matrice, pp.407-422, 2008, Les Cahiers de l’École 2004-2007. ⟨halshs-03151888⟩
  • Bishop Marie-France, Dominique Ulma. Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école. Marlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures. ⟨halshs-03151727⟩
  • Dominique Ulma. The European dimension in Teacher training in France: squaring the circle?. Michael Kuhn; Ronald G. Sultana. Homo Sapiens europeus? - Creating the European Learning Citizen, Peter Lang, pp.277-294, 2006, 978-0-8204-7600-1. ⟨halshs-03151735⟩
  • Dominique Ulma. L’enseignement des langues vivantes étrangères : l’enjeu de la diversification linguistique. Marie-Madeleine Bertucci; Colette Corblin. Quel français à l’école ? Les programmes de français face à la diversité linguistique, L'Harmattan, pp.75-122, 2004, Savoir et Formation, 2-7475-7181-5. ⟨halshs-03151739⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Dominique Ulma, Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays. Les fables à l’école au XXIe siècle. Quelles perspectives didactiques ?. 31, Presses universitaires de Namur; CEDOCEF, 2016, Diptyque, 9782870379066. ⟨halshs-03147406⟩
  • Anne Pauzet, Béatrice Bouvier-Laffite, Dominique Ulma. Art, interculturel et apprentissage des langues (2). Béatrice Bouvier-Laffitte; Anne Pauzet; Dominique Ulma. Voix Plurielles, 2 (11.1), 2014. ⟨halshs-03151913⟩
  • Anne Pauzet, Béatrice Bouvier-Laffite, Dominique Ulma. Art, interculturel et apprentissage des langues (1). Béatrice Bouvier-Laffitte; Anne Pauzet; Dominique Ulma. Voix Plurielles, 1 (10.2), 2013. ⟨halshs-03151909⟩
  • Dominique Ulma, Gilles Baillat, Daniel Niclot. La formation des enseignants en Europe : Approche comparative. De Boeck Supérieur, 2010, Pédagogies en développement, 978-2-8041-6202-3. ⟨halshs-03151464⟩
  • Dominique Ulma, Myriam Tsimbidy. Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie. Dominique Ulma; Myriam Tsimbidy. Synergies - (France), GERFLINT, 2010. ⟨halshs-03151955⟩
  • Dominique Ulma, Solveig Lepoire Duc. Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l'usage. Solveig Lepoire-Duc; Dominique Ulma. Synergies - (France), GERFLINT, pp.En ligne, 2010. ⟨halshs-00986686⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usage. Synergies - (France), 2010. ⟨hal-02055233⟩

Other publications4 documents

  • Dominique Ulma. Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer... sanctionner ?. 2021, http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33116-cid157541/les-enseignants-du-superieur-et-le-plagiat-informer-sensibiliser-prevenir-reperer-sanctionner.html. ⟨hal-03189638⟩
  • Dominique Ulma. Compte rendu de L’écrit universitaire en pratique, Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad, De Bœck, coll. Méthodes en sciences humaines, 2009. Synergies France n° 6, 2010, pp.102-104. ⟨halshs-03152053⟩
  • Dominique Ulma. Compte rendu de Se construire, à l’école, comme sujet écrivant : l’apport des ateliers d’écriture, Jacqueline Lafont-Terranova, Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque 15, 2009. 2009, pp.125. ⟨10.3917/lfa.167.0125⟩. ⟨halshs-03152025⟩
  • Dominique Ulma. Compte rendu de Enseigner la littérature de jeunesse, Myriam Tsimbidy, Presses Universitaires du Mirail, 2008. Bulletin d’information sur les manuels scolaires n° 74-75, 2009, pp.17-21. ⟨halshs-03152041⟩