- 67
- 38
- 4
- 3
- 2
- 1
Dominique Ulma
115
Documents
Présentation
Didacticienne
Maitresse de conférences en Sciences du Langage et didactique des langues
Docteure en Sciences de l'Éducation
**Formation et carrière**
- Agrégée de Grammaire (1989)
- DEA en Études grecques (Paris IV-1987) – DEA en Didactologie des Langues et des Cultures (Paris 3-1996)
- Docteure en Sciences de l’Éducation (2003) : "Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et perspectives", Université Paris X-Nanterre
- Qualifiée en Sciences du Langage (07) et Sciences de l’Éducation (70)
- Formatrice IUFM (PRAG) de 1990 à 2006 (IUFM d'Orléans-Tours, IUFM de Versailles)
- MCF Sciences du Langage à l'IUFM de Lyon-Université Claude Bernard (2006-2010)
- MCF Sciences du Langage et Didactique des langues à la faculté LLSH Université d'Angers (2010-)
- Vacataire en Littérature (Littérature de Jeunesse) et Sciences du Langage (Linguistique et didactique) à l'Université d'Orléans 2009-2013
**Activités scientifiques**
- Membre du [Laboratoire Ligérien de Linguistique](https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/annuaire-2/u/l/ww.lll.cnrs.fr) [UMR-CNRS 7270 LLL ](http://www.lll.cnrs.fr)<http://www.lll.cnrs.fr>
- Membre nommée du CNU 7e section (suppléante, 2019-2023)
- Membre de l'[**IAIMTE-ARLE**](https://arle.be/index.html) (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education-International Association for Research in L1 Education: languages, literatures, literacies) et du comité de lecture de [***L1***](https://www.l1research.org/), revue de l'IAIMTE.
- Membre de l'[**AIRDF**](https://airdf.ouvaton.org/) (Association internationale pour la recherche en didactique du français).
- Membre de l'[**AFEF**](https://www.afef.org/) (Association française des enseignants de Français) et du comité de lecture permanent de la revue [***Le Français aujourd’hui***](https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui.htm), AFEF et Armand Colin.
- Membre fondatrice d'**EPISTEVERB**.
- Membre fondatrice d'**HELiCE**.
- Membre du comité d'édition de la revue [*Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia ad Didacticam Litterarum Polonarum et Linguae Polonae*](http://www.didactica.up.krakow.pl/)
- Membre occasionnelle du comité de lecture des revues *Spirale*, *Linx*, *Recherches en Éducation, CORELA, Cahiers de l'ACEDLE.*
- Experte auprès de l'[Institut français de Grèce ](http://www.ifa.gr/fr/)et de l'IEP, ministère de l'éducation, de la recherche et des cultes, Grèce (2017-2019)
- Rédactrice en chef (2009-2012) de la revue [*Synergies France*](https://gerflint.fr/synergies-france), revue du [GERFLINT](http://www.gerflint.eu) (Groupe d’études et de recherches sur le français langue internationale)
**Thèmes de recherche**
- Formation des maitres
- Didactique du français et des langues
- Grammaire et sa didactique
- Enseignement en contexte scolaire
- Construction de l’identité professionnelle de l’enseignant
- Littéracies universitaires
- Enseignement de la littérature en Europe
- Histoire et épistémologie de l'enseignement
- Didactique comparée
- Éducation comparée
- Dimension européenne de l'éducation
- École primaire
**Thèses soutenues** (co-encadrement)
Limami Isabelle, *Représentations des enseignants et transfert de compétence métalinguistique entre l’éveil aux langues et le français : de l’impact à la synergie ?*, Laboratoire Cériec, Université d’Angers. 16 décembre 2014.
Sorignet-Waszak Cendrine, *Entre contextualisation et actualisation, quelle lecture des romans du 19e siècle à la fin du secondaire ? État des lieux et analyse de dispositifs didactiques*, Laboratoire CRIPEDIS/CEDILL, Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). 30 et 31 aout 2017.
Maniakis Héléna, *Apprendre le français à la Légion étrangère : une double hybridation linguistique ? L’exemple des légionnaires russes, serbes et polonais*, Laboratoire ICAR, Université Louis Lumière Lyon 2. 7 décembre 2018.
Guérif Noémie, *L’enseignement du verbe en FLE : représentations et pratiques*, Laboratoire LPL, Aix-Marseille-Université. 5 décembre 2019.
(jusqu’en juillet 2019) Papaioannou Ilias-Vasileios, *Les yeux grondeurs. Stéréotypes : réécritures et images. Le rôle médiateur de la presse écrite anglaise et française dans la construction des stéréotypes sur le peuple grec pendant la crise économique (2010-2012)*, Laboratoire CIRPaLL, Université d’Angers. 7 octobre 2022.
Outers Pierre, *Communauté française et communauté flamande de Belgique : la frontière linguistique est-elle une frontière didactique ? Comparaison de l’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique*, Codirection Daniel Delbrassine, DIDACTIfen, Université de Liège (Belgique). 12 décembre 2023.
**Thèse en cours** (co-encadrement)
Ballé-de Canteloube de Marmiès Hélène, *Rien et personne, des cas-frontières de négation dans des contextes d’acquisition et de variation en langue première*, Codirection Catherine Collin, Laboratoire LLING, Université de Nantes. Première inscription 2018.
Publications
- 9
- 8
- 5
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 58
- 19
- 14
- 11
- 4
- 2
- 1
- 1
Heurs et malheurs de la littérature dans les manuels de FLE destinés au secondaire en Angleterre (2016-2022)Transmission de modèles et d'idéaux à travers le manuel scolaire, Dec 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03889879v1
|
|
L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en AngleterreColloque international “L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école”, Université de Cergy-Pontoise, Nov 2019, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
halshs-03482084v1
|
|
La norme, un concept didactiqueLES CONCEPTS DANS LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ÉMERGENCE ET CRÉATION D'UN CHAMP ÉPISTÉMIQUE, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02304473v1
|
|
Le Master Franco-hellénique ''Enseignants de langues en Europe : formation à la pluralité linguistique et culturelle des publics scolaires'' : une expérience de dialogues interculturelsEnseigner la langue et la culture françaises : construire des ponts-socio-humanistes, 2019, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02616689v1
|
|
L’espace et le temps : des universels bien singuliers dans la classe de grammaire, des difficultés didactiques pour l’enseignant de françaisColloque international DIDACTIfen “Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde”, Jul 2018, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03482077v1
|
|
The French Kindergarten: Early Childhood Education in France10th China-Asean Education Cooperation week, Jul 2017, Guiyang, China
Communication dans un congrès
halshs-03481888v1
|
|
Quand le conte déborde… dans la marmite du FLEColloque “L’épanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques”, ESPE d’Aquitaine, Mar 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03482054v1
|
|
Représentations et didactique du verbe de l’école primaire à l’universitéConférences Pratiques langagières et construction des savoirs linguistiques, IRD, Feb 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès
halshs-03482153v1
|
|
Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de littérature »Les Rencontres internationales du REF, CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03482073v1
|
|
1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLMActualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02616600v1
|
|
« 1980-2000 : Discours didactiques sur l’enseignement de la littérature. Une approche comparée FLE / FLM », Symposium « Enseignement des littératures nationales en Europe : enjeux d’une comparaison didactique et historique ?Colloque AREF (Actualité de la recherche en éducation et Formation) “À quelles questions cherchons-nous réponse ?”, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03482052v1
|
|
Pratiques d’acculturation à l’écriture de recherche en milieu universitaireJournée d’étude “Disciplines et écriture de recherche : invariants et spécificités”, ESPE d’Aquitaine, Apr 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03482114v1
|
|
Former des enseignants en Europe : un aperçu comparatisteSéminaire de Formation des personnels de direction, ESENESER, Futuroscope, Jan 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-03482137v1
|
|
Construction de concepts grammaticaux : concepts, vous avez dit concepts ?Journées Didactique du français “Enseigner la grammaire”, Université du Maine, ESPE, Oct 2014, Le Mans, France
Communication dans un congrès
halshs-03482140v1
|
|
Symposium « Écrire pour construire des connaissances de l’école l’élémentaire à l’université : continuité(s), évolution(s), ruptures(s) ? »Congrès mondial “Writing Research Across Borders”, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Feb 2014, Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-03482048v1
|
|
La littérature de jeunesse en VO en classe : médiatrice de langue(s)-culture(s) et miroirJournées d’étude du CERIEC “Didactiques et médiations de la langue-culture française”, Université d’Angers, Mar 2014, Angers, France
Communication dans un congrès
halshs-03481884v1
|
|
Des formations universitaires françaises face aux nouveaux défis des littéracies2e Congres international des professeurs de français “Enseignement/apprentissage du français face aux défis de demain”, Université Catholique de Lublin, Jun 2014, Lublin, Pologne
Communication dans un congrès
halshs-03482050v1
|
|
Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement / apprentissage du FLE : rôles, enjeux et modalités d’enseignementJournées d’étude HELiCE, FNS International Exploratory Workshop “Histoire de l’enseignement des littératures en Europe : Le cas de la lettre”, Université de Genève, Nov 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03482105v1
|
|
Des enseignants et des étudiants confrontés aux nouveaux défis des littératiesJournée d’étude “Quel écrit ? Quels écrits ? Pédagogies, évaluations, validations”, CNAM Pays de la Loire, Dec 2014, Angers, France
Communication dans un congrès
halshs-03482110v1
|
|
Recherches en didactique des disciplines et comparaisons internationalesSéminaire interacadémique de l’école doctorale thématique “Didactique des disciplines”, UCL, Dec 2013, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03482184v1
|
|
Jeunes lectures, lectures des jeunes : représentations et pratiques entre prescriptions scolaires, offre de lecture et aspirations des lecteurs“Livr@do”, Journée du livre pour adolescents, Bibliothèque Chiroux, Nov 2013, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03482194v1
|
|
Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologiesColloque “Les fables à l’école (19e 21e) : un patrimoine européen ?”, HELiCE, TELEM, CRTF et EMA, IUFM d’Aquitaine, Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03482043v1
|
|
Symposium « Lecture littéraire, literarisches Lesen, Reading literature, etc. : conceptions, practices, evaluations – An international perspective »9e Colloque international de l’IAIMTE “Literacies and effective learning and teaching for all / Littératies, apprentissages et enseignement pour tous”, UPEC, Jun 2013, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-03482035v1
|
|
Du cycle 2 au second cycle : quelles procédures d’identification du verbe chez des élèves d’école élémentaire et des étudiants en Master 2 ?Colloque international “Enseigner la grammaire”, École Polytechnique, Nov 2012, Palaiseau, France
Communication dans un congrès
halshs-03482031v1
|
|
Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l’enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd’hui», 13e Rencontres des chercheurs francophones en didactique des littératures, “École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ?”, Mar 2012, Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
halshs-03481868v1
|
|
“Les badulins gabaient sartement élons.” Ou comment les élèves identifient-ils le verbe à l’école élémentaire ?Colloque international “Le complexe du verbe : Approches linguistiques, didactiques, socio- et psycholinguistiques”, May 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03482024v1
|
|
Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2Journée d’étude DIPRALANG “Didactique et acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition”, Nov 2012, Université Paul Valéry, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03481877v1
|
|
Grand TémoinColloque international “Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures”, Université Catholique de l’Ouest, Sep 2011, Angers, France
Communication dans un congrès
halshs-03481860v1
|
|
Literature at school: an Anglo-French comparison ?8e Colloque international de l’IAIMTE, “Fostering literacies: teaching and learning in heterogeneous environments”, Université d’Hildesheim, Jun 2011, Hildesheim, Germany
Communication dans un congrès
halshs-03482021v1
|
|
Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l'école primaireJournée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.21-30
Communication dans un congrès
halshs-00984896v1
|
|
Le rapport à la littérature et à sa didactique de futurs enseignants du primaire et du secondaire : une enquête européenneConférences Pratiques langagières et construction des savoirs linguistiques, IRD, Jan 2010, Orléans, France
Communication dans un congrès
halshs-03482157v1
|
|
Par ici la soupe au caillou !4e Colloque International “L’Europe des Langues et des Cultures : Inférence, ellipse et parabole”, Université Pédagogique de Cracovie, Jun 2010, Cracovie, Pologne
Communication dans un congrès
halshs-03482008v1
|
|
Le verbe tel qu'il s'enseigne, le verbe tel qu'il se dit à l'école primaire : regards croisés d'enseignants et d'élèves sur le concept de verbe11e colloque de l'AiRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.231-250
Communication dans un congrès
halshs-00986689v1
|
|
À quoi tu reconnais que c’est un verbe ?Colloque international du GRIDIFE ERT 64 “Grammaire en francophonie : Curricula, manuels, pratiques d’enseignement observées, formation des enseignants”, IUFM Midi-Pyrénées, Feb 2010, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-03482003v1
|
|
Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe11e colloque international de l’AIRDF, “Quelles progressions curriculaires en français ?”, Université de Liège et AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03482016v1
|
|
Conscience linguistique et activités méta- dans les interactions entre languesConférences de l'IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier, Apr 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-03482173v1
|
|
L’enquête IMEN-Littérature : vers une comparaison franco-allemande du rapport des futurs enseignants au canon littéraire», Journée d’étude franco-allemande du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), “Canon scolaire et pratiques d’enseignement”, Jun 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03481853v1
|
|
Comparer les langues au cycle 3 : conscience linguistique et activités méta-Journées du GRIDIFE, ERT 64 GRIDIFE, IUFM Midi-Pyrénées, Jun 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-03482180v1
|
|
La construction identitaire de l’enseignant dans son rapport à la littérature : apports d’une comparaison internationaleColloque international “La construction identitaire à l’école”, Jul 2009, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03481997v1
|
|
Entre culture scolaire et pratiques sociales : vers une comparaison internationale du rapport des futurs enseignants au canon littéraireColloque international “Culture scolaire et formation des enseignants”, Nov 2008, Meknès, Maroc
Communication dans un congrès
halshs-03481847v1
|
|
Interactions langues étrangères–langue de l’école : quels impacts sur la posture méta- de l’élève au cycle 3 ?3e Colloque international “L’Europe des Langues et des Cultures : Le sens et sa complexité”, Université Pédagogique de Cracovie, Jun 2008, Cracovie, Pologne
Communication dans un congrès
halshs-03481988v1
|
|
De futurs enseignants français face à la littérature et à son enseignement : entre canon littéraire institutionnel et bibliothèque intérieureColloque international “National Literatures in the age of Globalization: the issue of the Canon”, Université de Bucarest, Nov 2008, Bucarest, Roumanie
Communication dans un congrès
halshs-03481992v1
|
|
“Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure” : vers une comparaison internationale9e rencontre des chercheurs en didactique de la littérature : “Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure”, Apr 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03481977v1
|
|
Interactions langues étrangères–langue de l’école : quels impacts sur la posture méta- de l’élève au cycle 3 ?Colloque “Français/Littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, Mar 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03481830v1
|
|
Vers une “bibliothèque idéale” européenne ?10e colloque international de l’Association internationale
pour la recherche en didactique du français (AIRDF) : “Didactique du français :
le socioculturel en question”, Sep 2007, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès
halshs-03481973v1
|
|
Systèmes éducatifs européens. Quelles réflexions suscitent leurs contrastes ? Comment y intégrer la dimension européenne ?Conférence FCPE, Apr 2007, Bures-sur-Yvette, France
Communication dans un congrès
halshs-03482190v1
|
|
L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens8e Biennale de l’Éducation et de la Formation, Apr 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03481947v1
|
|
“Lire” et comprendre des albums en langue étrangère à l’école élémentaireJournée d’études de l’Association française de linguistique appliquée (AFLA) : “Apprentissage et enseignement des langues vivantes à l’école. Impact sur le développement de la langue maternelle”, AFLA et MoDyCo, Université Paris X, Nov 2006, Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-03482099v1
|
|
Le programme Erasmus en IUFM : le prix des mobilités transnationalesJournée de l’École doctorale Connaissance, langage, modélisations : “Figures du scientifique”, Université Paris X, Jan 2006, Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-03482096v1
|
|
Littérature de jeunesse : une culture sans frontières ?Conférences du Groupe de recherche Didactique des Lettres et littérature de jeunesse du CELAM, Oct 2006, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-03482164v1
|
|
L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens – Exemples choisisColloque international de l’Association française d’éducation comparée : “L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales”, Jun 2006, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03481955v1
|
|
Place et valeurs de la littérature à l’école primaire : approche historique et comparativeColloque de l’AIRDF “Littérature et pratiques d’enseignement apprentissage : difficultés et résistances”, Oct 2005, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-03481942v1
|
|
Relations de l’enseignement d’une langue étrangère au français langue de scolarisation dans l’école primaire en France», 2e Colloque international “Français langue internationale recherche et formation : L’Europe des Langues et des Cultures”, Université Pédagogique de Cracovie, Jun 2005, Cracovie, Pologne
Communication dans un congrès
halshs-03481935v1
|
|
Erasmus dans la formation initiale des maitres du premier degré : le prix des mobilités transnationalesJournées Nationales de l’Enseignement Supérieur, Pôle Universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon et Agence Nationale Socrates-Leonardo, Oct 2005, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03482130v1
|
|
L’Europe à l’école : enjeux et perspectives4e journée d’études de l’AFDECE, “La rencontre des Europes”, CIEP, Apr 2005, Sèvres, France
Communication dans un congrès
halshs-03482091v1
|
|
Langues vivantes, littératures de jeunesse et apprentissage de la citoyenneté européenne par l’écoleColloque de l’Institut International Charles Perrault : “Littérature allemande”, May 2004, Université de Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
halshs-03481771v1
|
|
La place des séjours Erasmus dans la formation des professeurs des écoles en France : quelle identité professionnelle entre exigences de la formation initiale et ouverture à la dimension européenne à l’heure de la construction de l’espace européen d’enseignement supérieur ?7e Biennale de l’Éducation et de la Formation, Apr 2004, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03481915v1
|
|
Mobilités et justice sociale dans l’éducation et la formation12e Congrès mondial des associations d’éducation comparée (WCCES) : “Éducation et justice sociale”, Oct 2004, La Havane, Cuba
Communication dans un congrès
halshs-03481927v1
|
|
Dimension internationale – Échanges, partenariats, projets linguistiquesDARIC de l’Académie de Reims, IUFM, Mar 2004, Reims, France
Communication dans un congrès
halshs-03482121v1
|
|
Ouvrir à la dimension européenne dès l’école primaire : qu’en disent les nouveaux programmes ?Colloque de l’AFDECE : “Construire l’identité européenne. Altérité, Éducation, Échanges”, Conseil de l’Europe, Nov 2002, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-03481906v1
|
|
Rôle de l’échange scolaire européen dans la construction du sentiment européen dès l’école primaire2e journée de l’École Doctorale Langage et Langues, Université de Paris 3–Sorbonne Nouvelle, May 1998, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03482087v1
|
|
Latin or Celtic: Astérix and the French Cultural IdentityColloque de l’Université d’été “Inclusion and Diversity: Cultural Heritage and Identity”, Noordelijke Hogeschool Leeuwarden, Jun 1997, Leeuwarden, Netherlands
Communication dans un congrès
halshs-03481896v1
|
|
Latin or Celtic: Astérix and the French Cultural IdentityInclusion and Diversity: Cultural Heritage and Identity, Noordelijke Hogeschool Leeuwarden, Jun 1997, Leeuwarden, Netherlands
Communication dans un congrès
halshs-03151741v1
|
Écritures créatives – Représentations contemporaines et enjeux professionnelsPresses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2022, 2753586144
Ouvrages
hal-03779724v1
|
|
Les fables à l’école au XXIe siècle. Quelles perspectives didactiques ?Presses universitaires de Namur; CEDOCEF, 31, 2016, Diptyque, David Vrydaghs, 9782870379066
Ouvrages
halshs-03147406v1
|
|
La formation des enseignants en EuropeDe Boeck Supérieur, 2010, Pédagogies en développement, 978-2-8041-6202-3
Ouvrages
halshs-03151464v1
|
Posture(s) normative(s) entre sciences de l'éducation et sciences du langage en formation d'enseignants : une dynamique spiralaireCyril Sintez. Les postures normatives, Mare et Martin, pp.161-189, 2024, Libre Droit, 978-2-84934-748-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04523721v1
|
|
À la recherche du dernier dodo. Documentaire, mythe (et mousse au chocolat).Nathalie Prince; Sébastian Thiltges. Écographies. Écrire l’écologie pour la jeunesse, Presses Universitaires de Rennes, pp.132-148, 2018, Interférences, 978-2-7535-7461-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01907298v1
|
|
Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLEChristiane Connan-Pintado; Gilles Béhotéguy. L’épanchement du conte dans la littérature, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.255-267, 2018, Modernités, 979-10-300-0293-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02119222v1
|
|
Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignementNathalie Denizot; Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions (ELLUG), pp.123-138, 2018, Didaskein, 978-2-37747-044-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01907297v1
|
|
Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologiesMarie-France Bishop; Brigitte Louichon; Christophe Ronveaux. Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, pp.59-72, 2017, Exploration, 978-3-0343-2921-7. ⟨10.3726/b11272⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01907277v1
|
|
La littérature de jeunesse en VO en classe : médiatrice de langue(s)-culture(s) et miroirJulien Kilanga; Maeva Touzeau. Médiation et didactiques en francophonie, Riveneuve, pp.135-148, 2016, Itinéraires francophones, 978-2-36013-379-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151609v1
|
|
Des formations universitaires françaises face aux nouveaux défis des littéraciesMagdalena Sowa. Enseignement / apprentissage du français face aux défis de demain, Werset, 2015, 978-83-63527-76-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151526v1
|
|
Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l’enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd’huiMarie-France Bishop; Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels, Honoré Champion, pp.161-173, 2015, Didactiques des lettres et des cultures, 9782745327826
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151533v1
|
|
Du cycle 2 au second cycle : quelles procédures d’identification du verbe chez des élèves d’école élémentaire et des étudiants en Master 2 ?Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Éditions de l’École Polytechnique, pp.301-315, 2014, Linguistique et didactique, 978-2-7302-1621-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151633v1
|
|
Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l’école primaireCécile Avezard-Roger; Belinda Lavieu-Gwozdz. Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, Artois Presses Université, pp.21-29, 2013, Études linguistiques, 9782848321738. ⟨10.4000/books.apu.7276⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151622v1
|
|
Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbeJean-Louis Dumortier; Julien Van Beveren; David Vrydaghs. Curriculum et progression en français, 23, Presses universitaires de Namur; CEDOCEF, pp.231-252, 2012, Diptyque, 9782870377031
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151655v1
|
|
How do French student teachers deal with literature and its teaching: canon between curriculum and personal preferencesFlorentina Sâmihăian. The literary canon. Approaches to teaching literature in different contexts, The University of Bucharest Publishing House / Editura Universității din București, pp.85-93, 2010, 978-973-737-790-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151670v1
|
|
“Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure” : vers une comparaison internationaleBrigitte Louichon; Annie Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes, pp.221-231, 2010, Paideia, 978-2-7535-1007-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151663v1
|
|
L'enseignement de la littérature à l'école primaire en Europe : quelques exemples de prescription institutionnelleRégis Malet. École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales., De Boeck Supérieur, pp.47-58, 2010, Perspectives en éducation et formation, 9782804133276
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151428v1
|
|
Interactions langues étrangères–langue de l’école : quels impacts sur la posture méta- de l’élève au cycle 3 ?Colette Corblin; Jérémi Sauvage. L’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école – Impacts sur le développement de la langue maternelle, L’Harmattan, pp.157-196, 2010, Enfance et langage, 978-2-296-11640-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151723v1
|
|
|
ConclusionGilles Baillat; Daniel Niclot; Dominique Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, De Boeck Supérieur, pp.289-291, 2010, Pédagogies en développement, 978-2-8041-6202-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151470v1
|
Le programme Erasmus en IUFM : le prix des mobilités transnationalesDanielle Leeman; Jacques Pain. Figures du sujet, du conflit, du scientifique, Matrice, pp.407-422, 2008, Les Cahiers de l’École 2004-2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151888v1
|
|
Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’écoleMarlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151727v1
|
|
The European dimension in Teacher training in France: squaring the circle?Michael Kuhn; Ronald G. Sultana. Homo Sapiens europeus? - Creating the European Learning Citizen, Peter Lang, pp.277-294, 2006, 978-0-8204-7600-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151735v1
|
|
L’enseignement des langues vivantes étrangères : l’enjeu de la diversification linguistiqueMarie-Madeleine Bertucci; Colette Corblin. Quel français à l’école ? Les programmes de français face à la diversité linguistique, L'Harmattan, pp.75-122, 2004, Savoir et Formation, 2-7475-7181-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151739v1
|
Palabres et scribures autour de Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, PUR, 20222022
Autre publication scientifique
hal-03889893v1
|
|
|
Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer... sanctionner ?2021, https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-enseignants-du-superieur-et-le-plagiat-informer-sensibiliser-prevenir-reperer-sanctionner-48602
Autre publication scientifique
hal-03189638v1
|
|
Compte rendu de Enseigner la littérature de jeunesse, Myriam Tsimbidy, Presses Universitaires du Mirail, 2008Bulletin d’information sur les manuels scolaires n° 74-75, 2009, pp.17-21
Autre publication scientifique
halshs-03152041v1
|
Art, interculturel et apprentissage des langues (2)Béatrice Bouvier-Laffitte; Anne Pauzet; Dominique Ulma. Voix Plurielles, 2 (11.1), 2014
N°spécial de revue/special issue
halshs-03151913v1
|
|
Art, interculturel et apprentissage des langues (1)Béatrice Bouvier-Laffitte; Anne Pauzet; Dominique Ulma. Voix Plurielles, 1 (10.2), 2013
N°spécial de revue/special issue
halshs-03151909v1
|
|
Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usageSynergies France, 6, 2010
N°spécial de revue/special issue
hal-02055233v1
|
|
Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodieDominique Ulma; Myriam Tsimbidy. Synergies France, 7, 2010
N°spécial de revue/special issue
halshs-03151955v1
|
|
Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l'usageSolveig Lepoire-Duc; Dominique Ulma. Synergies France, 6, pp.En ligne, 2010
N°spécial de revue/special issue
halshs-00986686v1
|