Accéder directement au contenu

Dominique Ulma

8
Documents

Présentation

Didacticienne Maitresse de conférences en Sciences du Langage et didactique des langues Docteure en Sciences de l'Éducation **Formation et carrière** - Agrégée de Grammaire (1989) - DEA en Études grecques (Paris IV-1987) – DEA en Didactologie des Langues et des Cultures (Paris 3-1996) - Docteure en Sciences de l’Éducation (2003) : "Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et perspectives", Université Paris X-Nanterre - Qualifiée en Sciences du Langage (07) et Sciences de l’Éducation (70) - Formatrice IUFM (PRAG) de 1990 à 2006 (IUFM d'Orléans-Tours, IUFM de Versailles) - MCF Sciences du Langage à l'IUFM de Lyon-Université Claude Bernard (2006-2010) - MCF Sciences du Langage et Didactique des langues à la faculté LLSH Université d'Angers (2010-) - Vacataire en Littérature (Littérature de Jeunesse) et Sciences du Langage (Linguistique et didactique) à l'Université d'Orléans 2009-2013 **Activités scientifiques** - Membre du [Laboratoire Ligérien de Linguistique](https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/annuaire-2/u/l/ww.lll.cnrs.fr) [UMR-CNRS 7270 LLL ](http://www.lll.cnrs.fr)<http://www.lll.cnrs.fr> - Membre nommée du CNU 7e section (suppléante, 2019-2023) - Membre de l'[**IAIMTE-ARLE**](https://arle.be/index.html) (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education-International Association for Research in L1 Education: languages, literatures, literacies) et du comité de lecture de [***L1***](https://www.l1research.org/), revue de l'IAIMTE. - Membre de l'[**AIRDF**](https://airdf.ouvaton.org/) (Association internationale pour la recherche en didactique du français). - Membre de l'[**AFEF**](https://www.afef.org/) (Association française des enseignants de Français) et du comité de lecture permanent de la revue [***Le Français aujourd’hui***](https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui.htm), AFEF et Armand Colin. - Membre fondatrice d'**EPISTEVERB**. - Membre fondatrice d'**HELiCE**. - Membre du comité d'édition de la revue [*Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia ad Didacticam Litterarum Polonarum et Linguae Polonae*](http://www.didactica.up.krakow.pl/) - Membre occasionnelle du comité de lecture des revues *Spirale*, *Linx*, *Recherches en Éducation, CORELA, Cahiers de l'ACEDLE.* - Experte auprès de l'[Institut français de Grèce ](http://www.ifa.gr/fr/)et de l'IEP, ministère de l'éducation, de la recherche et des cultes, Grèce (2017-2019) - Rédactrice en chef (2009-2012) de la revue [*Synergies France*](https://gerflint.fr/synergies-france), revue du [GERFLINT](http://www.gerflint.eu) (Groupe d’études et de recherches sur le français langue internationale) **Thèmes de recherche** - Formation des maitres - Didactique du français et des langues - Grammaire et sa didactique - Enseignement en contexte scolaire - Construction de l’identité professionnelle de l’enseignant - Littéracies universitaires - Enseignement de la littérature en Europe - Histoire et épistémologie de l'enseignement - Didactique comparée - Éducation comparée - Dimension européenne de l'éducation - École primaire **Thèses soutenues** (co-encadrement) Limami Isabelle, *Représentations des enseignants et transfert de compétence métalinguistique entre l’éveil aux langues et le français : de l’impact à la synergie ?*, Laboratoire Cériec, Université d’Angers. 16 décembre 2014. Sorignet-Waszak Cendrine, *Entre contextualisation et actualisation, quelle lecture des romans du 19e siècle à la fin du secondaire ? État des lieux et analyse de dispositifs didactiques*, Laboratoire CRIPEDIS/CEDILL, Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). 30 et 31 aout 2017. Maniakis Héléna, *Apprendre le français à la Légion étrangère : une double hybridation linguistique ? L’exemple des légionnaires russes, serbes et polonais*, Laboratoire ICAR, Université Louis Lumière Lyon 2. 7 décembre 2018. Guérif Noémie, *L’enseignement du verbe en FLE : représentations et pratiques*, Laboratoire LPL, Aix-Marseille-Université. 5 décembre 2019. (jusqu’en juillet 2019) Papaioannou Ilias-Vasileios, *Les yeux grondeurs. Stéréotypes : réécritures et images. Le rôle médiateur de la presse écrite anglaise et française dans la construction des stéréotypes sur le peuple grec pendant la crise économique (2010-2012)*, Laboratoire CIRPaLL, Université d’Angers. 7 octobre 2022. Outers Pierre, *Communauté française et communauté flamande de Belgique : la frontière linguistique est-elle une frontière didactique ? Comparaison de l’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique*, Codirection Daniel Delbrassine, DIDACTIfen, Université de Liège (Belgique). 12 décembre 2023. **Thèse en cours** (co-encadrement) Ballé-de Canteloube de Marmiès Hélène, *Rien et personne, des cas-frontières de négation dans des contextes d’acquisition et de variation en langue première*, Codirection Catherine Collin, Laboratoire LLING, Université de Nantes. Première inscription 2018.

Publications

"solveig-lepoire-duc"

Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l'école primaire

Adeline Chailly , Solveig Lepoire Duc , Dominique Ulma
Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.21-30
Communication dans un congrès halshs-00984896v1

Le verbe tel qu'il s'enseigne, le verbe tel qu'il se dit à l'école primaire : regards croisés d'enseignants et d'élèves sur le concept de verbe

Solveig Lepoire Duc , Dominique Ulma
11e colloque de l'AiRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.231-250
Communication dans un congrès halshs-00986689v1

Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l’école primaire

Adeline Chailly , Solveig Lepoire-Duc , Dominique Ulma
Cécile Avezard-Roger; Belinda Lavieu-Gwozdz. Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, Artois Presses Université, pp.21-29, 2013, Études linguistiques, 9782848321738. ⟨10.4000/books.apu.7276⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03151622v1

Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe

Solveig Lepoire-Duc , Dominique Ulma
Jean-Louis Dumortier; Julien Van Beveren; David Vrydaghs. Curriculum et progression en français, 23, Presses universitaires de Namur; CEDOCEF, pp.231-252, 2012, Diptyque, 9782870377031
Chapitre d'ouvrage halshs-03151655v1

Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l'usage

Dominique Ulma , Solveig Lepoire Duc
Solveig Lepoire-Duc; Dominique Ulma. Synergies France, 6, pp.En ligne, 2010
N°spécial de revue/special issue halshs-00986686v1

Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usage

Solveig Lepoire Duc , Dominique Ulma
Synergies France, 6, 2010
N°spécial de revue/special issue hal-02055233v1