Accéder directement au contenu

Dominique Roux

Professeure des universités à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
111
Documents
Identifiants chercheurs
Site web
  • http://www.dominiqueroux.fr

Présentation

Dominique Roux-Bauhain is a graduate of ESCP-EAP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) and Doctor of Management Sciences from the University of Paris I-Panthéon-Sorbonne. As a Professor of Marketing at University Reims Champagne-Ardenne (URCA), she is currently head of Laboratoire REGARDS EA 6292, and co-editor in chief for Carnets de la Consommation. She is co-founder of ALCOR, an interdisciplinary research network dedicated to consumption. She participated in the consci-gaspi and RECHANGE project (ADEME), as well as PICO project (the PIoneers in COllaborative consumption). She also served as the coordinator of two funded research projects: Picri CRIC « Communication, Resistance and Information to Consumers » funded by Ile de France region, with the 17 French consumer organizations, CTRC Ile de France and INC (2010-2014)  ANR NACRE (New Approaches to Consumer REsistance) (2006-2010). Her main research activity deals with alternative modes of provisioning and consuming. She developed research on second-hand consumption and the motivations for purchasing used items as well as the links between the self and symbolic relationships to objects. The values underlying second-hand consumption and various critical postures toward consumer society led to subsequent research on consumer resistance and avoidance of conventional distribution channels. She is also interested in the approach of space and place where alternative consumption activities occur, for example the way sidewalks are used by disposers and gleaners on bulky item collection days, or the tattooed body as a site for personal expression.
Dominique Roux est Professeure de marketing à l’Université de Reims Champagne Ardenne et directrice du laboratoire REGARDS. Ses thèmes de recherche portent sur les formes de consommation émergentes, alternatives, collaboratives et résistantes. Elle a été directrice de l’ouvrage collectif « Marketing et Résistance(s) des Consommateurs » (Economica, 2009) et coordinatrice du projet ANR NACRE (New Approaches to Consumer REsistance). En 2016, elle fonde Alcor, réseau de recherche pluridisciplinaire sur la consommation. Ses travaux ont été publiés dans le *Journal of Consumer Research, Journal of Business Research, Marketing Theory, European Journal of Marketing, Journal of Macromarketing, Consumption, Markets and Culture, Décisions Marketing, la Revue Française de gestion* et *Recherche et Applications en Marketing* dont elle a été rédactrice en chef associée de 2019 à 2021.

Domaines de recherche


Publications

Image document

Les plateformes d’échange pair à pair comme réseaux. Professionnalisation des usagers et nouvelles formes de concurrence

Adrien Bailly , Simon Borel , Dominique Roux
Revue Française de Gestion, 2022, 48 (307), pp.41-70. ⟨10.3166/rfg307.41-70⟩
Article dans une revue hal-03936014v1
Image document

Pour, contre et avec le client. Une approche théorique de la résistance du personnel en contact

Eric Martel , Dominique Roux
Revue Française de Gestion, 2020, 46 (292), pp.97-119. ⟨10.3166/rfg.2020.00476⟩
Article dans une revue hal-03278369v1
Image document

The Body as (Another) Place: Producing Embodied Heterotopias Through Tattooing

Dominique Roux , Russell Belk
Journal of Consumer Research, 2019, 46 (3), pp.483-507. ⟨10.1093/jcr/ucy081⟩
Article dans une revue hal-02022169v1
Image document

Extension du domaine de l'entrepreneurialité dans la pratique du vide-dressing

Elodie Juge , Isabelle Collin-Lachaud , Dominique Roux
Revue Française de Gestion, 2019, 45 (284), pp.31-49. ⟨10.3166/rfg.2019.00372⟩
Article dans une revue hal-03266096v1

Extension du domaine de l’entrepreneurialité dans la pratique du vide-dressing

Elodie Juge , Isabelle Collin-Lachaud , Dominique Roux
Revue Française de Gestion, 2019, 45 (284), pp.31-49. ⟨10.3166/rfg.2019.00372⟩
Article dans une revue hal-02568589v1

Of counter spaces of provisioning : Reframing the sidewalk as a parasite heterotopia

Dominique Roux , Valérie Guillard , Vivien Blanchet
Marketing Theory, 2018, 18 (2), 218-233 p
Article dans une revue hal-02312361v1
Image document

Legitimacy of consumer associations and perceived vulnerability of their users: Effects on intentions to trust consumerist associations

Marie-Christine Lichtlé , Lydiane Nabec , Dominique Roux , Corinne Chevalier
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2018, 33 (1), pp.53-72. ⟨10.1177/2051570718756553⟩
Article dans une revue hal-02022174v1
Image document

Consommation d’énergie et théorie des pratiques : vers des pistes d’action pour la transition énergétique

Patricia Roques , Dominique Roux
Décisions Marketing, 2018, 90 (2), pp.35-54. ⟨10.7193/DM.090.35.54⟩
Article dans une revue hal-02022162v1
Image document

Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?

Marie-Christine Lichtlé , Lydiane Nabec , Dominique Roux , Corinne Chevalier
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2017, 33 (1), pp.56-77. ⟨10.1177/0767370117738706⟩
Article dans une revue hal-02022171v1

Of counter spaces of provisioning: Reframing the sidewalk as a parasite heterotopia

Dominique Roux , Valérie Guillard , Vivien Blanchet
Marketing Theory, 2017, 18 (2), pp.218-233. ⟨10.1177/1470593117732461⟩
Article dans une revue hal-02022170v1

Co-producing cyber protest: mesomobilization in the digital age

Philippe Odou , Graham H. Roberts , Dominique Roux
Consumption, Markets and Culture, 2017, 21 (1), pp.42-64. ⟨10.1080/10253866.2017.1343724⟩
Article dans une revue hal-02048761v1

The evoking power of servicescapes: Consumers' inferences of manipulative intent following service environment-driven evocations

Renaud Lunardo , Dominique Roux , Damien Chaney
Journal of Business Research, 2016, 69 (12), pp.6097-6105. ⟨10.1016/j.jbusres.2016.06.017⟩
Article dans une revue hal-02022176v1

Circulation of objects between strangers in public space: An analysis of forms of sociality among disposers and gleaners

Dominique Roux , Valérie Guillard
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2016, 31 (4), pp.28-46. ⟨10.1177/2051570716664153⟩
Article dans une revue hal-02022178v1

Circulations dobjets entre etrangers dans lespace public: une analyse des formes de socialite entre deposeurs et glaneurs

Dominique Roux , V. Guillard
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (4), pp.30-49. ⟨10.1177/0767370116653372⟩
Article dans une revue hal-02568603v1
Image document

Ce qui circule entre nous en ligne

Simon Borel , Valérie Guillard , Dominique Roux
Revue du MAUSS, 2016
Article dans une revue hal-02022173v1

Les jugements critiques du luxe : une approche par la légitimité

Dominique Roux , Mariem El Euch-Maalej , Julie Boyer
Décisions Marketing, 2016, 82 (Avril-juin), pp.33-52
Article dans une revue hal-02022180v1

Les parties prenantes consuméristes et l’impact de leur dynamique collective pour les entreprises

Dominique Roux , Corinne Chevalier , Lydiane Nabec
Décisions Marketing, 2015, 77 (Janvier-mars), pp.47-62
Article dans une revue hal-02022190v1

In-store arousal and consumers’ inferences of manipulative intent in the store environment

Renaud Lunardo , Dominique Roux
European Journal of Marketing, 2015, 49 (5/6), pp.646-667. ⟨10.1108/EJM-10-2013-0560⟩
Article dans une revue hal-02022185v1
Image document

Dons anonymes et rencontres urbaines Faire circuler des objets en ville

Valérie Guillard , Dominique Roux
Revue Esprit, 2015, juillet, pp.40. ⟨10.3917/espri.1507.0040⟩
Article dans une revue hal-02568608v1

Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel

Lydiane Nabec , Corinne Chevalier , Eric Briat , Dominique Roux
Décisions Marketing, 2015, 78 (avril-juin), pp.63-77. ⟨10.7193/DM.078.63.77⟩
Article dans une revue hal-02022189v1

Consumers’ propensity to resist: a contribution to the study of the disposition to oppose market influence attempts

Annie Banikema , Dominique Roux
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2014, 29 (2), pp.32-56. ⟨10.1177/2051570714533475⟩
Article dans une revue hal-02022204v1

De la pauvreté subie à l’excentricité choisie : le glanage comme révélateur des marges de la consommation

Valérie Guillard , Dominique Roux
Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, 2014, 3 (1), pp.117-142
Article dans une revue hal-02022201v1
Image document

De la pauvreté à l'excentricité : le glanage comme révélateur des marges de la consommation

Valérie Guillard , Dominique Roux
Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, 2014, 48 (3)
Article dans une revue hal-01648153v1

Macromarketing Issues on the Sidewalk: How "Gleaners" and "Disposers" (Re)Create a Sustainable Economy

Valérie Guillard , Dominique Roux
Journal of Macromarketing, 2014, 34 (3), pp.291-312. ⟨10.1177/0276146713518562⟩
Article dans une revue hal-01648148v1
Image document

La propension à résister du consommateur : contribution à l'étude d'une disposition à s'opposer aux tentatives d'influence marchande

Annie Banikema , Dominique Roux
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (2), pp.34-59. ⟨10.1177/0767370113517345⟩
Article dans une revue hal-02956891v1

Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration

Olivier Brunel , Céline Gallen , Dominique Roux
Revue management & avenir, 2013, 64 (64), pp.22. ⟨10.3917/mav.064.0121⟩
Article dans une revue halshs-00908564v1

Une étude exploratoire des inférences de contrôle du consommateur face à l'atmosphère du point de vente

Renaud Lunardo , Camille Saintives , Dominique Roux
Revue management & avenir, 2012, 55 (5), pp.58
Article dans une revue hal-02022211v1

Repertoires de critiques et conflits des mondes: une approche conventionnaliste des programmes de fidelisation

M. El Euch Maalej , Dominique Roux
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2012, 27 (4), pp.59-94
Article dans une revue hal-02022210v1

Au-delà des réclamations : comprendre et gérer les litiges,

Dominique Roux
Décisions Marketing, 2012, 67 (Juillet-Septembre), pp.49-62
Article dans une revue hal-02022213v1

Regimes of Critique and Conflicts of “Worlds”: A Conventionalist Approach to Loyalty Programs

Mariem El Euch Maalej , Dominique Roux
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2012, 27 (4), pp.59-93
Article dans une revue hal-02022207v1

A Second-Hand Shoppers' Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers

Denis Guiot , Dominique Roux
Journal of Retailing, 2010, 86 (4), pp.383-399
Article dans une revue halshs-00643839v1

Consumers faced with telephone selling : Metacognition, Resistance and Strategies

Dominique Roux
Advances in Consumer Research, 2008, 35, pp.467-474
Article dans une revue hal-02022222v1

Measuring Second-Hand Shopping Motives, Antecedents and Consequences

Dominique Roux , Denis Guiot
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2008, 23 (4), pp.63-91
Article dans une revue hal-02022216v1

Une mesure des motivations envers l'achat d'occasion, leurs antécédents et leurs conséquences

Dominique Roux , Denis Guiot
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2008, 23 (4), pp.63-95
Article dans une revue halshs-00344902v1

Ordinary Resistance As a Parasitic Form of Action: a Dialogical Analysis of Consumer/Firm Relations

Dominique Roux
Advances in Consumer Research, 2007, 34, 1, pp.602-609
Article dans une revue hal-02022224v1

Consumer Resistance: Proposal for an Integrative Framework

Dominique Roux
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2007, 22 (4), pp.59-79
Article dans une revue hal-02022227v1

La resistance du consommateur: Proposition d'un cadre d'analyse

Dominique Roux
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2007, 22 (4), pp.59-80
Article dans une revue hal-02022228v1

Am I What I Wear? An Exploratory Study of Symbolic Meanings Associated with Secondhand Clothing

Dominique Roux , Michaël Korchia
Advances in Consumer Research, 2006, 33 (1), pp.29-35
Article dans une revue hal-02022232v1

Les brocantes : ré-enchantement ou piraterie des systèmes marchands

Dominique Roux
Revue Française du Marketing, 2005, 201, pp.63-84
Article dans une revue hal-02022235v1

Les orientations envers l’achat d’occasion, le rôle du risque perçu et de l’expertise : quelles implications pour la distribution ?

Dominique Roux
Décisions Marketing, 2004, 35, pp.09-21. ⟨10.7193/DM.035.09.21⟩
Article dans une revue halshs-02915896v1

Les orientations envers l’achat d’occasion, le rôle du risque perçu et de l’expertise : quelles implications pour la distribution ?

Dominique Roux
Décisions Marketing, 2004, 35 (juil.-sept.), pp.9-21
Article dans une revue hal-02022236v1

Le développement du marché de l'occasion

Dominique Roux , Denis Guiot
Décisions Marketing, 2001, 24, pp.25
Article dans une revue halshs-00169546v1

Politiques de design et stratégies de positionnement dans les enseignes de distribution

Dominique Roux , Jérôme Lacoeuilhe
Décisions Marketing, 1999, 17 (mai-août), pp.17-27
Article dans une revue hal-02022238v1

Design Management : une revue critique de la littérature

Dominique Roux
International Journal of Design and Innovation Research, 1996
Article dans une revue hal-02022239v1

Ce que calculer veut dire : une analyse de la location des possessions privées

Dominique Roux
39ème Colloque International de l'Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes (France), France
Communication dans un congrès hal-04476831v1

Récits d’expériences oenotouristiques : une analyse des visites de caves en Champagne à partir des avis en ligne sur TripAdvisor

Elsa Gatelier , Louis César Ndione , Dominique Roux
8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Université de Nancy, CEREFIGE, Mar 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03986731v1
Image document

Ontological and spatial hybridities of Man-nature relationship: An application to walker in the forests of the Montagne de Reims Regional Natural Park

Dorian Marchais , Dominique Roux
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université du Havre, NIMEC, Nov 2022, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-03986763v1

Ontological hybridities in consumption practices, special session « Biosociality in consumer research »

Dorian Marchais , Dominique Roux , Marie Schill
Advances in Consumer Research, Association for Consumer Research, Oct 2021, Seattle (virtual conference), United States
Communication dans un congrès hal-03487095v1

Réflexions sur les signes de vie et la vie des signes : la bio-sémiotique et la CCT

Eric J. Arnould , S. Askegaard , Dorian Marchais , Dominique Roux , Marie Schill
Journées de Recherche Normandes sur la Consommation, Nov 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03518113v1
Image document

Theorizing Relational Work in the Collaborative Economy: An Application to Peer-To-Peer Renting

Dominique Roux , Russ Belk
2020 Virtual ACR Conference, Association for Consumer Research, Oct 2020, Paris (virtuel), France
Communication dans un congrès hal-02949810v1

Destinée des objets : un autre regard sur le gaspillage [vidoégraphie]

Dominique Roux , Marie Schill
Actes du 35ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-02877114v1
Image document

Waste prevention in practice: Confronting public discourses about reusing, reducing, and recycling with consumers' perceptions of wasting material possessions

Dominique Roux , Marie Schill
48th Annual Conference for the European Marketing .(EMAC ), May 2019, Hamburg, Germany
Communication dans un congrès hal-02877091v1

Stases, mutations et mobilités des objets dans l'univers domestique: une analyse des pratiques de gaspillage d'objets

Dominique Roux , Marie Schill
Actes du 34ème Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02054387v1

Destinée des objets : Un autre regard sur le gaspillage [vidéographie]

Dominique Roux , Marie Schill
17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02054756v1

Wasting objects: Drawing on practice theory for understanding accumulation and waste of mundane possessions

Dominique Roux , Marie Schill
Consumer Culture Theory Conference, Jul 2018, Odense, Denmark
Communication dans un congrès hal-02054385v1
Image document

Pannes des produits et obsolescence subie : une approche par les compétences des consommateurs

Elisa Monnot , Dominique Roux
33ème Colloque International de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03518119v1
Image document

Au-delà du gaspillage alimentaire : une analyse des représentations du gaspillage non-alimentaire

Eva Delacroix , Valérie Guillard , Guillaume D. Johnson , Dominique Roux
Congrès de l'Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01803634v1
Image document

Plateforme de prêt d'objets et mécanismes instrumentaux : interprétation, manipulation et contournement

Florent Boudot-Antoine , Dominique Roux , Christophe Benavent
Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, Nov 2017, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-02558508v1

Processus d’échanges et formes de socialité sur les plateformes collaboratives : une analyse des échanges de biens matériels

Dominique Roux , Valérie Guillard , Simon Borel
3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02753349v1

Processus de cession d’objets sur internet : une analyse par la socialité des acteurs

Simon Borel , Valérie Guillard , Dominique Roux
32ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02753417v1
Image document

The body as a place: Enacting utopias through tattoo consumption

Dominique Roux , Russell Belk
11th Consumer Culture Theory Conference, Jul 2016, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03518122v1

Se défendre face aux professionnels du marché : une analyse par la notion de compétence du consommateur

Lydiane Nabec , Dominique Roux
32ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02753452v1

L’hybridation des mondes domestiques et marchands sur les plateformes d’achat-vente et de don en ligne

Simon Borel , Valérie Guillard , Dominique Roux
2nd International Workshop on the Sharing Economy, Jan 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02753503v1

Offrir un cadeau d’occasion : une analyse par la théorie des conventions

Valérie Guillard , Dominique Roux
15th International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-02753541v1
Image document

LA CONSOMMATION ENGAGEE : ENTRE MIEUX ET MOINS ?

Dominique Roux
25èmes Journées Scientifiques de l'Environnement - L'économie verte en question, Feb 2014, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-00956429v1
Image document

Le trottoir comme hétérotopie : exploration d’une nouvelle utopie contemporaine dans la consommation

Dominique Roux , Valérie Guillard
13th International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise, Italie. pp.11
Communication dans un congrès hal-01648154v1

" C’est moi qui l’ai fait ! " : comment et quand les consommateurs s’approprient-ils un produit alimentaire ?

Olivier Brunel , Celine Gallen , Dominique Roux
8ème Journée AFM du Marketing Agro-Alimentaire de Montpellier, SupAgro Montpellier, Sep 2012, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04465418v1

Identification des mécanismes d'appropriation des produits alimentaire en fonction de leur degré d'élaboration

Olivier Brunel , Céline Gallen , Dominique Roux
6 ème journée du marketing agroalimentaire de Montpelier, Sep 2012, Montpelier, France. pp.22
Communication dans un congrès halshs-00707507v1

Consumer Propensity to Resist (CPR): measurement and validation

Annie Banikema , Dominique Roux
Advances in Consumer Research, North American Conference, Association for Consumer Research, Oct 2012, Vancouver, Canada. pp.612-613
Communication dans un congrès hal-04316956v1

Manger méditerranéen : entre appropriation, réappropriation et résistance

Céline Gallen , Dominique Roux , Olivier Brunel
7ème Journée d'Etude sur la Consommation et le Marketing Méditerranéens, Apr 2010, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-00682210v1

Le rôle de l’appropriation dans l’expérience de consommation alimentaire. Une analyse de blogs

Olivier Brunel , Céline Gallen , Dominique Roux
25ème Congrès de l’Association Française du Marketing, ESCP-EAP, May 2009, Londres, France
Communication dans un congrès hal-04465630v1

Le rôle de l'appropriation dans l'expérience de consommation alimentaire. Une analyse de blogs

Olivier Brunel , Céline Gallen , Dominique Roux
25ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2009, London, Royaume-Uni. pp.20
Communication dans un congrès halshs-00682213v1

LE RÔLE DE L’APPROPRIATION DANS L’EXPÉRIENCE DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE

Céline Gallen , Olivier Brunel , Dominique Roux
4ème journée sur le Marketing Agroalimentaire de Montpellier, SupAgro, Montpellier, Sep 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04465642v1

Le rôle de l’appropriation dans l’expérience de consommation alimentaire

Olivier Brunel , C. Gallen , Dominique Roux
4ème journée AFM en Marketing Agro-alimentaire de Montpellier, Sep 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04148678v1

Odyssée ethnomarketing à Las Vegas : marketing en hypermonde et réappropriation collective

Olivier Badot , Jean-François Lemoine , Christophe Carrier , Nadège Corrion , Laurence Graillot
6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Mar 2007, Rouen, France. pp.CD-ROM
Communication dans un congrès hal-00482159v1

De l'expérience en « hyperréalité » à l'expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas.

Olivier Badot , Jean-François Lemoine , Christophe Carrier , Laurence Graillot , Dominique Roux
JRMB 12. Dijon, 8-9 Novembre 2007.
12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne.
, Nov 2007, Dijon, France. pp.28
Communication dans un congrès halshs-00268916v1

Michel Foucault et la consommation : gouverner et séduire

Dominique Roux , Yohan Gicquel
Éditions EMS, management & société, 191 p., 2018, Versus (Cormelles-le-Royal), ISSN 2270-695X, 978-2-37687-152-1
Ouvrages hal-02021112v1

Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme

Dominique Roux , Lydiane Nabec
Éditions EMS, management & société, 217 p., 2016, Versus (Cormelles-le-Royal), ISSN 2270-695X, Eric Rémy, 978-2-84769-847-3
Ouvrages hal-02022242v1

Marketing et Résistance(s) des consommateurs

Dominique Roux
Economica, 2009, 978-2-7178-5757-3
Ouvrages hal-02022243v1

Gestion du design et management d’entreprise

Dominique Roux
Chotard, 1992, 2712703960
Ouvrages hal-02022247v1

Second-hand markets: alternative forms of acquiring, disposing of, and recirculating consumer goods

Dominique Roux , Denis Guiot
Lisa Peñaloza; Nil Toulouse; Luca M. Visconti. Cultural Marketing Management: strategies and practices, Routledge, pp.388-406, 2020, 978-1-138-56141-0
Chapitre d'ouvrage hal-02753757v1
Image document

Entre ici et ailleurs : expressions consommatoires des utopies du corps

Dominique Roux
Olivier Badot; Philippe Moati. Utopies et consommation, EMS, pp.179-191, 2020, Societing, ISSN 2106-4695, 978-2-37687-367-9
Chapitre d'ouvrage hal-02949806v1

Consumer resistance and power relationships in the marketplace

Dominique Roux , Elif Izberk-Bilgin
Eric J. Arnould; Craig J. Thompson. Consumer culture theory, Sage Publications, pp.309-331, 2018, 978-1-5264-2072-5
Chapitre d'ouvrage hal-02022251v1

Morale, calcul et consommation : parce que nous le valuons bien

Dominique Roux
Philippe Moati. (Dé)penser la consommation : peut-il y avoir une « bonne consommation » ?, Éditions EMS Management & Société, pp.79-95, 2018, Societing, ISSN 2106-4695, 978-2-37687-126-2
Chapitre d'ouvrage hal-02022257v1

Introduction

Dominique Roux
Dominique Roux; Yohan Gicquel. Michel Foucault et la consommation : gouverner et séduire, Éditions EMS, management & société, pp.13-23, 2018, Versus (Cormelles-le-Royal), ISSN 2270-695X, 978-2-37687-152-1
Chapitre d'ouvrage hal-02022252v1

Revisiter la notion d’hétérotopie : le trottoir comme contre-espace de consommation

Vivien Blanchet , Dominique Roux
Dominique Roux; Yohan Gicquel. Michel Foucault et la consommation, EMS, 157-180 p., 2018, Versus (Cormelles-le-Royal), ISSN 2270-695X, 978-2-37687-152-1
Chapitre d'ouvrage hal-02311119v1

La consommation collaborative : substitut ou complément de l’action consumériste, associative et publique ?

Eric Briat , Jean-Pierre Loisel , Dominique Roux
Alain Decrop. La consommation collaborative : enjeux et défis de la nouvelle société du partage, De Boeck, pp.291-317, 2017, 978-2-8073-0767-4
Chapitre d'ouvrage hal-02022266v1

Echanger entre étrangers : calcul ou partage ?

Simon Borel , Valérie Guillard , Dominique Roux
Alain Decrop. La consommation collaborative : enjeux et défis de la nouvelle société du partage, De Boeck, pp.85-108, 2017, 978-2-8073-0767-4
Chapitre d'ouvrage hal-02022283v1

L’insatisfaction client face aux pannes des produits

Dominique Roux
Benoît Meyronin; Marie-Louis Jullien; Stéphane Bourrier. Management de l'insatisfaction client, Vuibert, pp.93-109, 2017, 978-2-311-40536-1
Chapitre d'ouvrage hal-02022259v1

Que faire des traces de la musimorphose ? : quelques réflexions sur une micro-archéologie des pratiques de consommation

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Éric Rémy , Dominique Roux
Philippe Le Guern. En quête de musique : questions de méthode à l'ère de la numérimorphose, Hermann, pp.247-259, 2017, Cultures numériques, ISSN 2118-1926, 978-2-7056-9300-8
Chapitre d'ouvrage hal-02022289v1

Les glaneurs urbains : au-delà de la pauvreté

Valérie Guillard , Dominique Roux
Eva Delacroix; Hélène Gorge. Marketing et pauvreté : être pauvre dans la société de consommation, Éditions EMS, Management & société, pp.203-206, 2017, Societing, ISSN 2106-4695, 978-2-37687-082-1
Chapitre d'ouvrage hal-02022263v1

La montée des marges : Occas’, Récup’ et re-nouveau dans la consommation

Dominique Roux
Dominique Desjeux; Philippe Moati. Consommations émergentes : la fin d'une société de consommation ?, Le Bord de l'Eau, pp.137-153, 2016, Mondes marchands, ISSN 2112-8359, 978-2-35687-441-2
Chapitre d'ouvrage hal-02022295v1

De la réclamation à l’action collective : une extension du domaine de la lutte des consommateurs

Dominique Roux
Dominique Roux; Lydiane Nabec. Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, Éditions EMS, management & société, pp.167-177, 2016, Versus (Cormelles-le-Royal), ISSN 2270-695X, 978-2-84769-847-3
Chapitre d'ouvrage hal-02022298v1

Les acteurs de la protection des consommateurs et la légitimité des associations de consommateurs

Corinne Chevalier , Lydiane Nabec , Dominique Roux
Dominique Roux; Lydiane Nabec. Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, Éditions EMS, management & société, pp.63-75, 2016, Versus (Cormelles-le-Royal), ISSN 2270-695X, 978-2-84769-847-3
Chapitre d'ouvrage hal-02022299v1

Michel Foucault : le souci du pouvoir

Lionel Sitz , Dominique Roux
Eric Rémy; Philippe Robert-Demontrond. Regards croisés sur la consommation. Tome 2, Des structures au retour de l'acteur, Éditions EMS, Management & société, pp.141-166, 2015, Versus (Cormelles-le-Royal), ISSN 2270-695X, 978-2-84769-838-1
Chapitre d'ouvrage hal-02022304v1

Revisiting (not so) commonplace ideas about the body: topia, utopia and heterotopia in the world of tattooing

Dominique Roux
John W. Schouten; Diane M. Martin; Russell Belk. Consumer culture theory, 16 (4), Emerald Group Publishing Limited, pp.59-80, 2014, Research in consumer behavior, ISSN 0885-2111, 978-1-78441-158-9
Chapitre d'ouvrage hal-02022309v1

La résistance du client, du consommateur et de l’usager

Dominique Roux
Encyclopédie de la Stratégie, Vuibert, pp.1029-1046, 2014, 978-2-311-40021-2
Chapitre d'ouvrage hal-02022313v1

Par-delà le miroir… de la scène marchande : l’acheteur d’occasion au pays des merveilles

Dominique Roux , Denis Guiot
Fabrice Clochard; Dominique Dejeux. Le consommateur malin face à la crise. 2, Le consommateur stratège, L’Harmattan, pp.165-186, 2013, Dossiers sciences humaines et sociales, ISSN 1159-1161, 978-2-336-00724-3
Chapitre d'ouvrage hal-02022315v1

Second-hand markets as alternative forms of retailing

Dominique Roux , Denis Guiot
Lisa Peñaloza; Nil Toulouse; Luca M. Visconti. Marketing management : a cultural perspective, Routledge, pp.427-442, 2012, 978-0-415-60683-7
Chapitre d'ouvrage hal-02022335v1

When the pumpkins deflate: from the introduction of Hallowe’en to the autopsy of a failure

Dominique Roux
Consumer Behaviour. A European Perspective, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02022336v1

Introduction générale

Dominique Roux
Marketing et Résistance(s) des consommateurs, pp.9-22, 2009, 2717857575
Chapitre d'ouvrage hal-02022337v1

Du marketing à ses résistances : une analyse par la sociologie de la traduction

Dominique Roux , Éric Rémy
Dominique Roux; Isabelle Fontaine, comité de pilotage ANR; Sandrine Hollet-Haudebert, comité de pilotage ANR; Laure Lavorata, comité de pilotage ANR. Marketing et résistance(s) des consommateurs, Economica, pp.25-47, 2009, Recherche en gestion (Paris), ISSN 1248-8704, 978-2-7178-5757-3
Chapitre d'ouvrage hal-02022339v1

Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l'essor sans précédent des marchés de l'occasion

Denis Guiot , Dominique Roux
Nathan. L'état des entreprises 2009, Nathan, pp.3-13, 2008, La découverte
Chapitre d'ouvrage halshs-00344886v1

Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l’essor sans précédent des marchés de l’occasion

Denis Guiot , Dominique Roux
Dauphine Recherches en Management. L’état des entreprises 2009, La Découverte, pp.6-16, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-02022340v1

Hunting around for Meaning in the Market: the quest for ethics and identity among secondhand buyers

Dominique Roux
Franco Gandolfi; Hélène Cherrier. Downshifting: A Theoretical and Practical Approach to Living a Simple Life, ICFAI University Press, pp.49-70, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-02022341v1

L’appropriation des produits par le consommateur : proposition d’une grille d’analyse

Olivier Brunel , Dominique Roux
Amaury Grimand. L'appropriation des outils de gestion : vers de nouvelles perspectives théoriques ?, Publications de l'Université de Saint-Etienne, pp.83-104, 2006, Gestion (Saint-Étienne), ISSN 1954-8095, 2-86272-419-X
Chapitre d'ouvrage hal-02022344v1

How secondhand consumption re-enchants and empowers the consumer’s life

Dominique Roux
Consumer Behaviour. A European Perspective, Prentice-Hall, pp.396-397, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-02022342v1

Le design et la conception des objets produits en série

Dominique Roux
Armand Dayan. Manuel de Gestion, 2, Ellipses/AUF, pp.6, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-02022346v1

Managing Designers

Dominique Roux
Mark Oakley. Design Management. A Handbook of Issues and Methods, Basil Blackwell, pp.359-366, 1990
Chapitre d'ouvrage hal-02022347v1